Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: question affut

  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    le puy en velay/Lyon
    Âge
    38
    Messages
    159
    Boîtier
    EOS 5D MarkII
    Objectif(s)
    16-35 F4 L IS | 50 1.4 USM | 70-200 F4 L USM

    Par défaut question affut

    Salut a tous je compte me faire un affut style "tente avec toile camouflage" qu'utilisent certain du forum pour les oiseaux et ca marche apparement bien. mais est ce un bon camouflage pour des animaux type chevreuil, renard... ou faut il penser a autre chose?
    merci d'avance pour vos avis.

    Thibaud


  2. #2
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par nyx4026 Voir le message
    je compte me faire un affut style "tente avec toile camouflage" qu'utilisent certain du forum pour les oiseaux et ca marche apparement bien. mais est ce un bon camouflage pour des animaux type chevreuil, renard... ou faut il penser a autre chose?
    merci d'avance pour vos avis.
    Le comportement des grands animaux de la faune sauvage vis à vis d'une présence "indésirable" est totalement différent de celui des oiseaux. Point n'est besoin de tente de camouflage pour faire de la photographie animalière sur la faune "à poil", mais il y a quelques règles simples à observer:

    Toujours se placer à" bon vent" par rapport à l'animal recherché qui possède un odorat très développé et qui peut détecter la présence de l'homme jusqu'à plusieurs centaines de mètres.

    Porter des tenues neutres qui se fondent dans le paysage (exemple du loden vert forêt des chasseurs) , la tenue camouflée n'est pas un impératif.

    Utiliser les éléments naturels pour se dissimuler, tels que rochers, arbres, buissons, etc,...

    Garder l'immobilité, un homme debout contre un arbre si il reste immobile n'inquiétera pas un animal, mais celui-ci détalera au moindre geste.

    Ne pas oublier qu'un animal sauvage possède également une ouïe très développée et que le moindre bruissement produit par un vêtement inadapté peut le faire fuir, ou le choc de deux objets entre eux.

    Et enfin, c'est essentiel également, apprendre à connaître les moeurs et les habitudes des espèces recherchées.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    le puy en velay/Lyon
    Âge
    38
    Messages
    159
    Boîtier
    EOS 5D MarkII
    Objectif(s)
    16-35 F4 L IS | 50 1.4 USM | 70-200 F4 L USM

    Par défaut

    d'accord merci pour ces info Kinggarden j'évais déja concience de tous ces détail mais celui dont j'ai négligé l'importance mais qui semble primordiale est le repérare de manière a être au bon endroit au bon moment.

    Thibaud

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    La Louvière- Belgique Torrevieja-Espagne
    Âge
    79
    Messages
    1 410
    Boîtier
    EOS 50 D
    Objectif(s)
    17-85 ; 100mm et 50mm macro; 70-210mm;28-105mm;18-55mm;

    Par défaut

    Ne pas oublier non plus que le vert camouflage, c'est très bien pour les humains mais voyant pour les animeaux surtout lorsqu'il a été lavé. Certaines tenues sont carrément jaune avec des taches vertes, très voyantes pour les chasseurs mais camouflées pour les cervidés par exemple, pour la photo de lézard une simple vitre suffira, les infrarouges vues par eux sont arrêtées par une vitre.
    Les autres animeaux ne voient pas les mêmes couleurs que les hommes, il faut donc connaître un peu les possibilités visuelles de chacuns.
    Jd'O

  5. #5
    Membre Avatar de alfa
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    N44°00-W0°40
    Messages
    1 925
    Boîtier
    Can'on
    Objectif(s)
    Galapagos...

    Par défaut

    La billebaude c'est bien, l'affût c'est pas mal non plus
    j'utilise ceci pour les cervidés:


    On approche facilement, voire on vient vers vous:



  6. #6
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeandoffus Voir le message
    Les autres animeaux ne voient pas les mêmes couleurs que les hommes, il faut donc connaître un peu les possibilités visuelles de chacuns.
    La plupart des animaux ont une vision en noir et blanc, ceci est mis à profit par les chasseurs qui utilisent des tenues rouges , parfois fluo, par mesure de sécurité. Elles sont visibles de loin pour l'oeil humain, mais offrent peu de contraste pour les animaux, donc peu repérables.

  7. #7
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par alfa Voir le message
    La billebaude c'est bien, l'affût c'est pas mal non plus
    j'utilise ceci pour les cervidés:


    On approche facilement, voire on vient vers vous:

    C'est un trait de caractère du chevreuil, il est curieux de nature et n'hésitera pas à s'approcher d'un élément nouveau dans son environnement tel qu'une tente d'affût si il n'a aucune raison de s'inquiéter, pour satisfaire à sa curiosité. Si cet élément reste en place, connaissance faite avec lui, il le dédaignera totalement par la suite.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    le puy en velay/Lyon
    Âge
    38
    Messages
    159
    Boîtier
    EOS 5D MarkII
    Objectif(s)
    16-35 F4 L IS | 50 1.4 USM | 70-200 F4 L USM

    Par défaut

    merci pour vos réponse, alfa ta "tente" semble pas mal du tout notemment le prix, mais j'ai pas trop trouvé chez moi ce genre de produit et sur internet non plus. pas a ce prix en tout cas. je pense me faire quelques chose comme toi sur une base de tente et du tissus dit "camouflage".

  9. #9
    Membre Avatar de alfa
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    N44°00-W0°40
    Messages
    1 925
    Boîtier
    Can'on
    Objectif(s)
    Galapagos...

    Par défaut

    Perso, j'ai acheté cet affût sur un stand (camion magasin ambulant) du type
    St Etienne ou Outiror

  10. #10
    Membre Avatar de Doumé40
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Landes
    Âge
    70
    Messages
    777
    Boîtier
    Eos 1D MKIII
    Objectif(s)
    50/1,8 17/40 24/70/2.8 70/200/2,8 500/4

    Par défaut

    Il a l'air pas mal cet affut, j'aimerai bien le trouver pour ce prix.
    Bluezoom

  11. #11
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    L'affût compte moins que le flair et le mouvement chez nos amis des bois. Tu seras repéré à l'odeur à plus de 200 mètres sans problèmes par un chevreuil.... Ton affût sera donc inodore (pas de stockage dans la maison ; pas de sandwich au chorizo pendant l'affût). La couleur à proscrire est le bleu... etc..
    Nos amis de /www.beneluxnaturephoto.net/forum ont plein de bons conseils.

  12. #12
    Membre Avatar de bike&co
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    seignosse
    Âge
    41
    Messages
    250
    Boîtier
    1D mkIV
    Objectif(s)
    tokina 11-16mm 2.8 // canon 70-200mm 2.8 IS // canon 300mm 2.8 IS // ext x2

    Par défaut

    Citation Envoyé par alfa Voir le message
    Perso, j'ai acheté cet affût sur un stand (camion magasin ambulant) du type
    St Etienne ou Outiror

    salut
    je trouve cet affut bien pratique et moins encombrant qu'un dome
    dans cet affut peut ont calé un tabouret et un trpied?ou seulement monopode.
    merci

  13. #13
    Membre Avatar de S.A.S
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Massif Central
    Âge
    48
    Messages
    722
    Boîtier
    6D & 7D mk II
    Objectif(s)
    Tamron 150-600 + 35f2, 50f1.4 et 100f2

    Par défaut

    Me concernant, je n'ai jamais utilisé de tente de camouflage et j'en suis convaincu que j'en posséderai jamais.

    Pourquoi ?

    Plusieurs raisons à cela :

    Premièrement je trouve que je suis déjà chargé "comme une mule " ,enfin pour moi, vous, je ne sais pas ( j’ai un sac à matos, mon casse croûte car la marche sa creuse, vêtements, accessoires et trépied ).

    Alors rajouter un autre sac pour transporter la toile cela ne ferai qu'accroître " ma charge de mule".

    Deuxièmement le gibier n'est vraiment jamais là ou on souhaiterai qu'il soit ( sauf si vraiment on connaît avec certitude un passage et qu'on monte à distance respectable un affût, pourquoi pas mais je n’en suis pas convaincu ). Le gibier étant imprévisible, on ne sait jamais de quel côté il va arriver et encore moins de quel côté il va repartir.

    Je suis pour la mobilité de mon corps et je me déplace en permanence téléobjectif à bout de bras le nez ras du sol et j'hésite pas parfois à revenir sur mes pas pour devoir faire une boucle autour du sujet, pour avoir une meilleur ensoleillement/angle de pise de vue ou une direction par lequel le gibier donne l'impression de donner.

    Certes, je suis dans une région de " relief ", mais peut être qu'effectivement en " plaine " les technique d'approches sont différentes.

    Par contre pour du gibier d'eau mon raisonnement serai tout l'inverse car comme on est amené à rester à un poste " fixe ", l'affût me paraîtrai plus logique.

    Pour résumer ou conclure je dirai qu'une bonne tenu de camouflage vaut mieux qu'un bon affût, car on a la liberté de nos mouvements.

    A chacun sa technique.

  14. #14
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Gibier, gibier comme tu y vas ...

    Georges

  15. #15
    Membre Avatar de alfa
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    N44°00-W0°40
    Messages
    1 925
    Boîtier
    Can'on
    Objectif(s)
    Galapagos...

    Par défaut

    Citation Envoyé par S.A.S Voir le message
    Me concernant, je n'ai jamais utilisé de tente de camouflage et j'en suis convaincu que j'en posséderai jamais.

    Pourquoi ?

    Plusieurs raisons à cela :

    Premièrement je trouve que je suis déjà chargé "comme une mule " ,enfin pour moi, vous, je ne sais pas ( j’ai un sac à matos, mon casse croûte car la marche sa creuse, vêtements, accessoires et trépied ).

    Alors rajouter un autre sac pour transporter la toile cela ne ferai qu'accroître " ma charge de mule".

    Deuxièmement le gibier n'est vraiment jamais là ou on souhaiterai qu'il soit ( sauf si vraiment on connaît avec certitude un passage et qu'on monte à distance respectable un affût, pourquoi pas mais je n’en suis pas convaincu ). Le gibier étant imprévisible, on ne sait jamais de quel côté il va arriver et encore moins de quel côté il va repartir.

    Je suis pour la mobilité de mon corps et je me déplace en permanence téléobjectif à bout de bras le nez ras du sol et j'hésite pas parfois à revenir sur mes pas pour devoir faire une boucle autour du sujet, pour avoir une meilleur ensoleillement/angle de pise de vue ou une direction par lequel le gibier donne l'impression de donner.

    Certes, je suis dans une région de " relief ", mais peut être qu'effectivement en " plaine " les technique d'approches sont différentes.

    Par contre pour du gibier d'eau mon raisonnement serai tout l'inverse car comme on est amené à rester à un poste " fixe ", l'affût me paraîtrai plus logique.

    Pour résumer ou conclure je dirai qu'une bonne tenu de camouflage vaut mieux qu'un bon affût, car on a la liberté de nos mouvements.

    A chacun sa technique.
    Tu fais de la billebaude et c'est très bien, l'affût est complémentaire voire indispensable pour photographier certaines espèces.
    Pour répondre à Bike&Co, je m'installe sur un petit siège (déca, pêche) et monopode...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. mon affut
    Par TYBALT dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/09/2007, 16h45
  2. Affut sur...
    Par jacouille45 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2007, 00h43
  3. Affût matinal
    Par Tiebin dans le forum Albums
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/01/2006, 20h32
  4. Affut jardin
    Par utopia dans le forum Albums
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2005, 17h56
  5. photos en affut
    Par Amor dans le forum Discussions générales
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/04/2005, 15h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com