Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: protéger mon objo

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    blois
    Âge
    72
    Messages
    11
    Boîtier
    eos 5D
    Objectif(s)
    70-200 2.8 L IS USM

    Par défaut protéger mon objo

    Bonsoir,
    Je viens de casser ma tirelire et j'ai acheté le canon 70-200 en 2.8 et stabilisé.
    Ma question : quel filtre mettre au bout de ce précieux cailloux, dans le but de le protéger ?
    Merci pour vos avis
    Yves


  2. #2
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par telagh Voir le message
    Bonsoir,
    Je viens de casser ma tirelire et j'ai acheté le canon 70-200 en 2.8 et stabilisé.
    Ma question : quel filtre mettre au bout de ce précieux cailloux, dans le but de le protéger ?
    Merci pour vos avis
    Yves
    Pour le meme objo (sans IS), j'ai acheté un filtre neutre Nikon 77mm (100CAD + tx, soit env.75€ TTC. Nikon est un fabricant de verres optiques au départ ... 2 magasins différents m'ont conseillé le Nikon, moins cher que Hoya et consorts.

  3. #3
    Abonné Avatar de frog
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    savoie
    Âge
    49
    Messages
    6 165
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sur un objectif comme celui là, il ne faut pas lesiner sur la qualité du filtre (Hoya HMC pro par ex), mais ça coute!
    Le parsoleil permet deja de limiter un peu les risques de contacts sur la lentille frontale.
    Maintenant, c'est vrai que c'est quand meme mieux de ne pas en mettre sauf si risques de projections.
    Il y a les adeptes de la protection et ce qui ne veulent pas en entendre parler.
    Sur mes L, j'ai un filtre que je met en protection tout le temps et que je m'empresse d'enlever quand les conditions sont bonnes.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    France (Sud)
    Âge
    20
    Messages
    201
    Boîtier
    Eos 20D
    Objectif(s)
    Plein de EF et pas d'Ef-S

    Par défaut

    Citation Envoyé par frog Voir le message
    Il y a les adeptes de la protection et ce qui ne veulent pas en entendre parler.
    Ne serait-il pas du à l'idée selon laquelle la présence d'un filtre (de protection) peut parfois altèrer sensiblement la qualité des images (j'attends confirmation ou infirmation svp).
    Personnellement, depuis que j'ai lu ça quelque part sur le net il y a de ça un bon moment (d'ailleurs je n'ai même pas cherché à vérifier si l'info était fondée ou pas), je ne mets jamais de protection, mais il faut dire que je suis très soigneux et je fais très attention à tout pour ne pas que ça prenne une projection.....

  5. #5
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thomas. Voir le message
    Ne serait-il pas du à l'idée selon laquelle la présence d'un filtre (de protection) peut parfois altèrer sensiblement la qualité des images (j'attends confirmation ou infirmation svp).
    Personnellement, depuis que j'ai lu ça quelque part sur le net il y a de ça un bon moment (d'ailleurs je n'ai même pas cherché à vérifier si l'info était fondée ou pas), je ne mets jamais de protection, mais il faut dire que je suis très soigneux et je fais très attention à tout pour ne pas que ça prenne une projection.....
    La qualité de l'image peut être altérée par la présence d'un filtre surtout si il est de mauvaise qualité, et c'est une info fondée. Nombreux, et j'en fais partie, sont ceux qui préfèrent prendre des précautions et estiment que le paresoleil est suffisant comme protection dans la plupart des cas, sauf pour certaines situations particulières comme les embruns en bord de mer ou la présence d'agents extérieurs agressifs, où dans ce cas, le filtre de protection est recommandé.

  6. #6
    Abonné Avatar de frog
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    savoie
    Âge
    49
    Messages
    6 165
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thomas. Voir le message
    Ne serait-il pas du à l'idée selon laquelle la présence d'un filtre (de protection) peut parfois altèrer sensiblement la qualité des images (j'attends confirmation ou infirmation svp).
    Effectivement, l'ajout d'une lentille supplementaire peut alterer la qualité de l'image. D'où la necessité de prendre des filtres de bonne qualité si l'on veut en mettre un. C'est un débat qui a été souvent evoqué sur le forum.

    p.s: tu ecris pas mal pour un gamin de 4 ans ! Tu arrives à bien tenir ton 20D ?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    53
    Messages
    314
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-400 f/1.8-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    La qualité de l'image peut être altérée par la présence d'un filtre surtout si il est de mauvaise qualité, et c'est une info fondée. Nombreux, et j'en fais partie, sont ceux qui préfèrent prendre des précautions et estiment que le paresoleil est suffisant comme protection dans la plupart des cas, sauf pour certaines situations particulières comme les embruns en bord de mer ou la présence d'agents extérieurs agressifs, où dans ce cas, le filtre de protection est recommandé.
    +1 !
    Pare-soleil, pare-soleil et pare-soleil !

    Je ne nie pas l'utilité d'un filtre dans un environnement très agressif, mais en général, si c'est à ce point agressif pour l'objo, c'est surement agressif aussi pour tout le reste (exemple : je ne sors pas l'appareil avec un vent de sable, ça s'incruste partout et pas que sur la lentille frontale -> grippage garanti de l'objo et/ou du boitier!!) ...
    Pour ce qui est de photographier sous les embruns, effectivement un filtre peut être utile, à condition de pouvoir de temps en temps l'essuyer, sinon, l'image se dégrade très vite. Cela dit, ces conditions je les cotoie assez souvent sans que cela m'ait un jour causé de soucis, même sans filtre...

    Donc, AMHA, faut vraiment être sûr de prendre des risques à la prise de vue pour coller un verre devant une lentille exceptionnelle comme le 70-200f/2.8IS !

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    France (Sud)
    Âge
    20
    Messages
    201
    Boîtier
    Eos 20D
    Objectif(s)
    Plein de EF et pas d'Ef-S

    Par défaut

    Citation Envoyé par frog Voir le message
    Effectivement, l'ajout d'une lentille supplementaire peut alterer la qualité de l'image. D'où la necessité de prendre des filtres de bonne qualité si l'on veut en mettre un. C'est un débat qui a été souvent evoqué sur le forum.

    p.s: tu ecris pas mal pour un gamin de 4 ans ! Tu arrives à bien tenir ton 20D ?
    Voila pourquoi je valide définitivement le mariage entre mes objos et leurs pare soleil....Merci pour cette précision...


    PS: Pour ce qui est de mon age, dis-toi bien que je suis un petit précoce.. .. Le 20D n'est pas si lourd que ça pour un petit de mon age...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Belgique / Bretagne
    Âge
    63
    Messages
    58
    Boîtier
    350d, 400d, 5DmkII, R6MkII...
    Objectif(s)
    C18-55, C50f1.4, C17-40, S10-20, S70-200f2.8, C24-70, C100Mc, C85f1.8, S24f1.8

    Par défaut

    Bonjoiur,

    Personnellement je suis partisant d'un très bon b&w comme protection de la lentille frontale. Même si théoriquement l'ajout d'une couche de verre peut diminuer la qualité de l'image, je ne l'ai jamais constaté dans mes sorties. Il faut l'avouer jusqu'à présent limitées au 20x30 et exceptionnellement au 30x45. Je ne me suis non plus jamais amusé à rechercher des différences sous photoshop en agrandissant à plus de 400%. De toute manière je ne produis pas d'affiche de cinéma.

    Donc si dégradation il y a mais que celle-ci n'est pas perceptible dans les résultats finaux à moins d'être un puriste et d'accepter le risque toujours existant quel que soit les précautions prises de déteriorer la lentille frontale, autant mettre un filtre de protection.
    Evidemment si le fait de devoir peut-être remplacer ou réparer un objo est insignifiant du point de vue financier alors pas de problème autant s'en passer et faire confiance à la chance.

    Sinon le risque de dégradation de l'image est plus important pour les grands angles que pour les télés, question d'angle d'attaque des rayons lumineux par rapport à la surface du verre. Le seul désavantage que j'ai déjà moulte fois constaté c'est l'apparition plus aisée de flare lors de certaines prises de vues.

    Guy

  10. #10
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Le support de sortie compte en effet bcp : quelle est la différence de qlté qd 2 photos (1 avec filtre, l'autre sans) sortent du minilab d'à côté ?

    Perso, j'ai suivi les suggestions des magasins de photo où j'ai acheté mon équipement (LLLozeau, PhotoService, les 2 meilleurs shops au Qc) : ils m'ont confirmé que le must est B&W, mais que le Nikon est comparable mais moins connu et surtout moins cher. J'ai considéré que si en tant que photographes de métier, ils utilisent un filtre Nikon au lieu d'un Hoya ou autre, j'ai pris le moins cher des 2. D'ailleurs, ces magasins ne vendent quasi que 4 marques de filtres : B&W, Hoya, Nikon, Cokin.
    J'ai aussi considéré que Nikon est historiquement un opticien, pas un fabricant d'app.photo ...

    Qqn a un avis d'expérience sur les Nikon neutres ? Ai-je reçu un bon conseil d'après vous ?
    Dernière modification par PhB ; 23/01/2008 à 14h01.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Conthey
    Âge
    59
    Messages
    33
    Boîtier
    Canon 400D
    Objectif(s)
    18/55; 70-200 f4 IS L

    Par défaut

    Je suis aussi à la recherche de filtre de protection pour mon 70-200 f4 et mon futur 24-105. Je pensais éventuellement prendre des filtres Canon. Est-ce qu'on peut trouver mieux?

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Tourcoing
    Âge
    69
    Messages
    89
    Boîtier
    5DMkII + 1D MkII + 10D
    Objectif(s)
    24, 50, 100, 200, 70/200 + lunette terrestre Pentax 80mm

    Par défaut

    Bonsoir,

    Je sais que je vais encore en prendre plein la tête, mais les filtres ne sont pas faits pour protéger une lentille frontale.

    En fait, il convient de voir dans quelles conditions sera utilisé l'objectif. Face aux embruns en bord de mer, dans les projections de boue au bord d'un circuit, le sac poubelle, le gaffer et un filtre neutre seront bien utiles et même obligatoires,

    Dans les autres conditions, celles où une protection permanente est inutile, la meilleure protection de la lentille est le bouchon livré par le fabricant.

    Pour ce qui est de mon 70/200 f:4, j'ai remplacé mon paresoleil rigide par un modèle souple qui fait amortisseur. C'est seulement dans les conditions de lumière compliquée que je remonte le pare soleil rigide.

    Daniel

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Conthey
    Âge
    59
    Messages
    33
    Boîtier
    Canon 400D
    Objectif(s)
    18/55; 70-200 f4 IS L

    Par défaut

    Disons que je suis du genre maniaque mais très distrait: l'autre jour, je remet mon 70-200 dans mon sac après avoir retourné le pare-soleil. Je continue ma ballade et 1h00 plus tard, je me rends compte que le bouchon est dans ma poche!! J'ai presque fait une crise cardiaque en ouvrant le sac.

    Heureusement pas de bobo mais j'aimerai mieux prévenir...

  14. #14
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Smile

    Citation Envoyé par bigors Voir le message

    En fait, il convient de voir dans quelles conditions sera utilisé l'objectif. Face aux embruns en bord de mer, dans les projections de boue au bord d'un circuit, le sac poubelle, le gaffer et un filtre neutre seront bien utiles et même obligatoires,

    Dans les autres conditions, celles où une protection permanente est inutile, la meilleure protection de la lentille est le bouchon livré par le fabricant.

    Pour ce qui est de mon 70/200 f:4, j'ai remplacé mon paresoleil rigide par un modèle souple qui fait amortisseur. C'est seulement dans les conditions de lumière compliquée que je remonte le pare soleil rigide.
    Tout à fait d'accord, les filtres sont à utiliser à bon escient dans certaines situations particulières, le paresoleil constituant dans la plupart des usages une protection suffisante, et règle d'or, remettre le bouchon d'objectif quand il le faut.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réglage back/front focus sur 5D objo par objo, c'est possible ?
    Par MarcG dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/12/2007, 21h35
  2. protéger son objectif contre le froid?
    Par zerdave dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 11h30
  3. Protéger son EOS des intempéries
    Par Pyrénéen dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2006, 14h30
  4. Comment protéger ses objectifs
    Par mactym dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/09/2005, 11h10
  5. Proteger l'écran du 20d
    Par juv dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/12/2004, 19h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com