Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre Avatar de niggaphil
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Paris-RP
    Âge
    46
    Messages
    286
    Boîtier
    Canon 5D Mark III
    Objectif(s)
    EF 85mm f/1.2 II, EF 35mm f/1.4, EF 24-105mm f/4, EF 50mm 1.4 USM

    Par défaut Objectif dit "lumineux": question.

    SAlut,

    Est-ce qu'un objectif dit "lumineux" est caractérisé ainsi uniquement grâce à sa grande ouverture ou est-ce qu'un objectif qui a une ouverture maximale de 2.8 positionné sur une ouverture de 5.6 donnera un cliché surexposé par rapport à un objectif qui n'ouvre qu'à 5.6 et positionné à son ouverture maxi ?


  2. #2
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par niggaphil Voir le message
    Est-ce qu'un objectif dit "lumineux" est caractérisé ainsi uniquement grâce à sa grande ouverture ou est-ce qu'un objectif qui a une ouverture maximale de 2.8 positionné sur une ouverture de 5.6 donnera un cliché surexposé par rapport à un objectif qui n'ouvre qu'à 5.6 et positionné à son ouverture maxi ?
    Un objectif dit "lumineux" est effectivement caractérisé par sa grande ouverture. Pris dans les mêmes conditions, un cliché ne sera pas surexposé avec un objectif f/2.8 fermé à 5.6 par rapport à un objectif qui ouvre à 5.6 à son ouverture maxi. Par contre le rendu sera certainement différent eu égard à la qualité des optiques.

  3. #3
    Membre Avatar de niggaphil
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Paris-RP
    Âge
    46
    Messages
    286
    Boîtier
    Canon 5D Mark III
    Objectif(s)
    EF 85mm f/1.2 II, EF 35mm f/1.4, EF 24-105mm f/4, EF 50mm 1.4 USM

    Par défaut

    Merci

  4. #4
    Membre Avatar de loorent
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Lausanngeles - Suisse
    Âge
    38
    Messages
    1 563
    Boîtier
    2x 5DmarkII
    Objectif(s)
    17-40L-24-70L-70-200L - 50mm 1.4 - 135L - Fisheye 8/15/16mm - Lensbabies 2.0

    Par défaut

    Je me posais également cette question. Merci

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Pae contre on peut se demander si, à ouverture égale, un objectif fixe f/2.8 avec 5 lentilles n'est pas plus lumineux qu'un super-zoom f/2.8 avec 19 lentilles. Même si les couches anti reflet et la transparence des verres ont fait beaucoup de progrès, je pense que l'on perd au moins 1/2 diaphragme (?).

  6. #6
    Membre Avatar de tompouce01
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Saint Etienne
    Âge
    41
    Messages
    1 018
    Boîtier
    Mon imagination
    Objectif(s)
    Mes petits yeux

    Par défaut

    Je ne pense pas, je pense qu'ils en tiennent compte dans leur calculs d'ouverture de diaph sinon ça serait l'anarchie la plus totale :34:

  7. #7
    Abonné Avatar de frog
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    savoie
    Âge
    49
    Messages
    6 165
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par tompouce01 Voir le message
    Je ne pense pas, je pense qu'ils en tiennent compte dans leur calculs d'ouverture de diaph sinon ça serait l'anarchie la plus totale :34:
    +1
    Effectvement, je pense que l'ouverture maxi d'un objectif tient compte de la quantité de lumière qui vient frapper le capteur ainsi que du nombre de lentilles traversées. Pour une focale identique et une ouverture identique, la quantité de lumiere arrivant au capteur sera la meme avec les 2 types d'objectifs que tu prends en exemple.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Messages
    1 000
    Boîtier
    1D MKII, 5D MKII Gripé A/H1N1
    Objectif(s)
    17-40/4, 28-300/3.5-5.6 IS, 85/1.2 II, 200/2.8 II, 500/4 IS, TC 1.4 et 2 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par tompouce01 Voir le message
    Je ne pense pas, je pense qu'ils en tiennent compte dans leur calculs d'ouverture de diaph sinon ça serait l'anarchie la plus totale :34:
    L'ouverture c'est le diamètre utile de la lentille frontale divisé par la longueur focale et c'est tout. Ajouter un correctif de 2/3 diaph sur l'ouverture car un F/2.8 avec 14 lentilles serrait équivalent à un F/3.5 "parfait" niveau lumière est une abération car :
    - La profondeur de champs effective à ce F/3.5 corrigé ne correspondrait plus à l'ouverture réglée qui resterrait F/2.8.
    - La quantité de lumière qui arrive éffectivement sur les pixels du capteur depend de beaucoup d'autres facteurs (presence d'un ou plusieurs filtres, utilisation d'un TC ou d'un tube allonge et taille des pixels du capteur) pour que celà justifie le fait de s'embéter à calculer l'ouverture "lumineuse" réelle.
    - Ca n'a aucun intérêt pratique puisque le boitier mesure directement la quantité de lumière en sortie de cailloux pour calculer le temps de pose optimum...

    Sinon, quand on ajoute un TC 2x sur un F/2.8, optiquement parlant on perd 2 diaph en ouverture, mais à cause des 7 lentilles supplémentaires (par rapport à un fixe non stabilisé on va pratiquement doubler le nombre de lentilles quand même) niveau lumière on va perdre un peu plus que ces 2 diaph. Pourtant, l'ouverture indiqué sur le boitier serra T/5.6 et non T/6.3 on quoique ce soit d'autre en dessous de T/5.6.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Question sur les "cotons tiges médicaux"
    Par megachicos dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2007, 16h25
  2. Question sur les "cotons tiges médicaux"
    Par megachicos dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2007, 19h52
  3. Encore une petite question aux "éosiens" confirmés...
    Par gégé13 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/02/2007, 21h27
  4. Picassa comme "photo manager" + question sur les filligranes
    Par godotnew dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2006, 13h34
  5. Question mode "P" et flash
    Par Jack dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2005, 18h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com