Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 30
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Belgique
    Messages
    63
    Boîtier
    400D - 50D - 7D
    Objectif(s)
    CANON 16-35 - 24-105 IS - 70-300 IS - SIGMA 10-20 divers M42 + bague

    Question Champignon objo au congélo

    Bonsoir,
    Pour l'élimination de ce qui pourrait être un microchampignon dans un ancien objectif, j'ai entendu dire qu'une solution était de le mettre 2 jours au congélo ...

    Quelqu'un a-t'il déjà entendu parler de cette technique ... curieuse ?


  2. #2
    Membre Avatar de jack lafrite
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nicnacland 7100 B
    Âge
    71
    Messages
    4 597
    Boîtier
    5D c'est super ma poule !
    Objectif(s)
    17-40 L - 28-70/2,8 L - 70-200/2,8 IS - 100-400/4,5-5,6 L IS - 100 macro - 50-500

    Par défaut

    que est le taux d'humidité dans un congélo ?
    pas certain que ça fonctionne

    les rayons UV ne détruisent ils pas la progression ?

    il y a aussi la possibilité du micro ondes qui fera fondre les taches de graisse par la même occasion:34:

  3. #3
    Membre Avatar de Ozzy
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Var
    Messages
    60

    Par défaut

    sinon tu peux le coller dans le faisceau d'un appareil de radiotherapie (bombe au cobalt ou accelerateur de particules) je pense que ça devrait le faire non ?

  4. #4
    Membre Avatar de Doumé40
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Landes
    Âge
    70
    Messages
    777
    Boîtier
    Eos 1D MKIII
    Objectif(s)
    50/1,8 17/40 24/70/2.8 70/200/2,8 500/4

    Par défaut

    jamais entendu parler, mais plus il fait froid et plus le taux d'humidité est bas.
    Bluezoom

  5. #5
    Membre Avatar de baptachat
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Lyon
    Messages
    94
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    EFS 18-55 3,5-5,6 (kit) ; EFS 10-22 3,5-4,5 ; EF 17-40 4L USM ; EF 24-105 4L IS USM

    Exclamation

    Je pense qu'un congélo classique ne suffirai même pas à tuer le champi, pour comparaison, les bactérie à -21° ne sont pas tuées mais juste ralenti dans leur prolifération

  6. #6
    Membre Avatar de Myso.
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée
    Âge
    61
    Messages
    5 298
    Boîtier
    d'amateur averti
    Objectif(s)
    passer expert puis expert averti

    Par défaut

    et ils nettoyent avant de mourrir??

  7. #7
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour éviter la formation de champignons sur les lentilles des jumelles, les opticiens recommandent de leur faire prendre régulièrement le soleil. Je pense que le traitement doit convenir également aux objectifs.
    Dernière modification par Kinggarden ; 18/01/2008 à 13h57.

  8. #8
    Utilisateur
    Inscription
    décembre 2005
    Âge
    47
    Messages
    516

    Par défaut

    Citation Envoyé par jipydi Voir le message
    Bonsoir,
    Pour l'élimination de ce qui pourrait être un microchampignon dans un ancien objectif, j'ai entendu dire qu'une solution était de le mettre 2 jours au congélo ...

    Quelqu'un a-t'il déjà entendu parler de cette technique ... curieuse ?
    Pour ma part j'aurai peur de la rétractation de l'acier de l'objectif...
    Parce que les mécanismes sont fragiles.

    Et la "graisse" ??

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    78
    Messages
    1 438
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

    Par défaut

    Les différents matériaux qui composent un objectif ont des coefficients de dilatation très différents et dans les ajustements, cela peut poser problème en descendant dans des températures extrêmes.

    Notre ami Silver-Dot doit pouvoir nous dire quelles sont les temperatures minimum que peut supporte un objectif.

  10. #10
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par beber Voir le message
    Pour ma part j'aurai peur de la rétractation de l'acier de l'objectif...
    Parce que les mécanismes sont fragiles.

    Et la "graisse" ??

    de l'acier dans les objectifs?

    mise à part la visserie et quelques réssorts éventuellement, de nos jours, les éléments mécaniques des objectifs sont en polycarbonate (objectifs grand public) ou en fonderie d'aluminium (objectifs professionnels de la série L chez Canon)

    Notre ami Silver-Dot doit pouvoir nous dire quelles sont les temperatures minimum que peut supporte un objectif.
    -40° maxi sans risque de dégats, mais non utilisables jusqu'à cette température, bien entendu (les batteries non plus d'ailleurs)

    pour un boîtier tel l'EOS 1D MKII, la fourchette de température de travail donnée par le constructeur est comprise entre: 0°C - 45°C (32°F-113°F)
    Dernière modification par silver_dot ; 18/01/2008 à 19h38.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Belgique
    Messages
    63
    Boîtier
    400D - 50D - 7D
    Objectif(s)
    CANON 16-35 - 24-105 IS - 70-300 IS - SIGMA 10-20 divers M42 + bague

    Par défaut

    [quote=silver_dot;652504]de l'acier dans les objectifs?

    mise à part la visserie et quelques réssorts éventuellement, de nos jours, les éléments mécaniques des objectifs sont en polycarbonate (objectifs grand public) ou en fonderie d'aluminium (objectifs professionnels de la série L chez Canon)

    _____________________

    Bon je ne perçois pas grand enthousiasme, je m'en doutais un peu. Pour silver_dot j'avais précisé qu'il s'agissait d'un objectif ancien (en fait un objectif TAIR - fix. pas de vis 42mm); je doute qu'il comporte des éléments en polycarbonate. Par contre, les réflexions relatives aux contraintes générées par la rétractation différente du métal et du verre me paraissent pertinentes ... Quoique ... on n'est quand même pas au zéro absolu dans un congélo; Mon épouse me confirme que des champignons frais ne se congèlent pas, c'est donc que ce n'est pas bon pour eux; Est-ce que cette température est susceptible d'éradiquer un microchampignon ? la question reste entière:34:

  12. #12
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Un objectif ancien comme le Tair (je n'étais pas remonté assez loin en lisant "ancien") est construit en aluminium, on n'employait pas encore pour réduire les coûts de fabrication et de matière le polycarbonate comme sur les objectifs grand public contemporains.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Messages
    1 000
    Boîtier
    1D MKII, 5D MKII Gripé A/H1N1
    Objectif(s)
    17-40/4, 28-300/3.5-5.6 IS, 85/1.2 II, 200/2.8 II, 500/4 IS, TC 1.4 et 2 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par jack lafrite Voir le message
    que est le taux d'humidité dans un congélo ?
    pas certain que ça fonctionne

    les rayons UV ne détruisent ils pas la progression ?

    il y a aussi la possibilité du micro ondes qui fera fondre les taches de graisse par la même occasion:34:
    En dessous de 0°C, l'air ne peut plus stocker d'humlidité normalement... C'est pour ça que les congèlo font beaucoup de glace.... Toute l'humidité de l'air contenu dans le congélo est irrémédiablement condensé sous forme de glace.






    Citation Envoyé par Doumé40 Voir le message
    jamais entendu parler, mais plus il fait froid et plus le taux d'humidité est bas.
    Bluezoom
    Plus il fait froid et au plus la quantité d'humidité stockable dans l'air baisse. Le taux d'humidité étant la quantité d'humidité presente divisé par la quantité maximum théorique à la température actuelle de l'air fait qu'au plus la température descend et au plus le taux d'humidité monte. A cause de celà, dès qu'on refroidi de l'air qui est saturé en humidité (à 100% d'humidité), l'excé d'humidité va se condenser et former des goutelette d'eau s'il fait plus de 0°C ou en glace s'il fait moins de 0°C.








    Pour revenir au sujet, je doute que cette méthode soit d'une quelconque efficacité...
    Les champignons des régions tempérés supportent très bien le froid. Congeler l'objectif ne ferra que mettre le champignon en "hibernation".
    Et puis quoiqu'il arrive, s'il y a des champignons sur les lentilles, il n'y a plus rien à faire à part démonter et netoyer... Car mort ou non, il restera des traces.

  14. #14
    Membre Avatar de USFlasher
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Etats Unis
    Âge
    46
    Messages
    2 275
    Boîtier
    20D + 5D mkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40 L / 24-70 L / 50 f1.4 / 100 f2.8 macro Sigma 10-20

    Par défaut

    J'aime bien les recettes de grand meres mais celle la elle pue grave ...

    Primo tu ne tueras pas les champignons
    Deuxio si tu as de l'humidite dans ton appareil elle va congeler (mauvais plan)
    Tercio si tu n'as pas d'humidite, elle a toute les chances de se former apres ca

    et enfin pour finir le meilleurs moyen d'eliminer des champis c'est les UV de type C ou alors un nettoyage manuel


  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Pour éviter la formation de champignons sur les lentilles des jumelles, les opticiens recommandent de leur faire prendre régulièrement le soleil. Je pense que le traitement doit convenir également aux objectifs.
    Exact.

    Lorsque je sors le matériel photo en période d'humidité, le soir, au retour, je place les objectifs sur une table, lentilles avant face à la lumière du jour (pas directement au soleil). Les bouchons avant et arrière sont enlevés.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    de l'acier dans les objectifs ?

    mise à part la visserie et quelques ressorts éventuellement, de nos jours, les éléments mécaniques des objectifs sont en polycarbonate (objectifs grand public) ou en fonderie d'aluminium (objectifs professionnels de la série L chez Canon)
    Le fût de la plupart des objectifs est effectivement en fonderie d'aluminium qui est ensuite usinée.
    S'il fallait usiner des futs en acier, je ne dis pas le temps qu'il faudrait et le coût de l'opération. Sans parler du poids ! !

    Par contre, je crois savoir, que par le passé, certains objectifs avaient un "chemin" de roulement à billes en acier rapporté, afin d'avoir un meilleur comportement (glissement plus doux) et moins d'usure.
    Par la suite, cette technique, qui augmentait fortement les prix, a été abandonnée au profit d'un traitement de surface qui rendait l'aluminium plus résistant.

    C'est pour celà, qu'afin d'abaisser les prix, les objectifs actuels, hormis les "hauts" de gamme sont en polycarbonate. Ce matériau a un prix de revient extrèmement bas.

    Avant l'aluminium, beaucoup d'objectifs étaient, je crois, en bronze.
    Sur de trés vieux appareils photos que je possède, les fûts d'optique sont en métal jaune qui ne s'oxyde pas.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Creuse
    Messages
    238
    Boîtier
    10D
    Objectif(s)
    Canon 28mm f2.8 / 35mm f2 / 50mm f1.8 / 100mm f2 / Sigma 10-20mm f4-5,6

    Par défaut

    Salut

    Sur d'autres forums, on propose de mettre l'objo dans une petite boite étanche avec un récipient et un coton imprégné d'un alcool volatil (ether). Silver-dot ? Pour stoper la propagation je verrais plutôt un sejour dans une petite chambre sous vide avec un sachet de siccatif. Mais ce n'est pas un nettoyage.

  18. #18
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    Le fût de la plupart des objectifs est effectivement en fonderie d'aluminium qui est ensuite usinée.
    S'il fallait usiner des futs en acier, je ne dis pas le temps qu'il faudrait et le coût de l'opération. Sans parler du poids ! !

    Par contre, je crois savoir, que par le passé, certains objectifs avaient un "chemin" de roulement à billes en acier rapporté, afin d'avoir un meilleur comportement (glissement plus doux) et moins d'usure.
    Par la suite, cette technique, qui augmentait fortement les prix, a été abandonnée au profit d'un traitement de surface qui rendait l'aluminium plus résistant.

    C'est pour celà, qu'afin d'abaisser les prix, les objectifs actuels, hormis les "hauts" de gamme sont en polycarbonate. Ce matériau a un prix de revient extrèmement bas.

    Avant l'aluminium, beaucoup d'objectifs étaient, je crois, en bronze.
    Sur de trés vieux appareils photos que je possède, les fûts d'optique sont en métal jaune qui ne s'oxyde pas.
    Evolution de la construction des objectifs:

    - les plus anciens comportaient des bagues et rampes hélicoîdales en laiton (à filetage serré, ce qui donnait une MAP stable et trés précise), ce qui pesait un bon poids

    - la seconde génaration pour alléger l'objectif en poids et en coût: corps en aluminium et rampes en laiton, c'était moins cher à produire et ça pesait un peu moins lourd (le pas de filetage de la bague hélicoïdale de MAP devenant moins serré)

    - la troisième génération c'était tout aluminium, moins lourd et moins cher à produire également (le pas de filetage de la bague hélicoîdale se desserrant davantage)

    - la dernière génération pour les objectifs grand public de haut de gamme, avec un plus gros effort pour réduire les coûts de roduction et de matière, c'est le tout polycarbonate, avec des bagues hélicoîdales de MAP au filetage nettement moins serrée, offrant déjà un jeu trés apparent. Avec l'adoption de l'autofocus, le filetage de la bague de MAP s'est complètement élargi, et chaque filet ne fait plus qu'un tiers de tour pour limiter le frottement lors de la MAP motorisée, ce qui donne un jeu de l'odre du millimètre entre les bagues au point de se demander si c'est normal. Le poids de l'objectif et le prix de fabrication ont été drastiquement allégés. Les possibilités de réglage de la lentille frontale sont réduites à pas grand chose, et pour le groupe arrière (lentilles serties dans un bloc de polycarbonates) réduites à rien du tout, l'infini ne se trouvant plus en fin de course en butée de la bague de MAP (nécessité pour le système autofocus)

    - la génération suivante pour les objectifs d'entrée de gamme, c'est la réduction des coûts de fabrication par rapport à la gamme supérieure: fabrication tout plastique, y compris la monture à baïonnette. Objectifs cheap et trés fragiles, plutôt décevants en général, même si dans le lot on trouve le EF50mm 1,8 possédant une ecellente optique mal desservie par la fabrication du reste (corps et motorisation AF). Ce dernier étant excellent si employé en MAP manuelle.

    Ne restent plus construits en tout métal comme les objectifs traditionnels argentiques que ceux de la série L destinés à la clientèle professionnelle comportant toutes les possibilités de réglage du centrage optique des lentilles et de MAP aussi bien parl la lentille frontale que le groupe de lentilles arrière. C'est plus lourd, et plus cher également.

    -

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    78
    Messages
    1 438
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

    Par défaut

    Merci professeur pour ce cours sympa :thumbup:

  20. #20
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message

    Ne restent plus construits en tout métal comme les objectifs traditionnels argentiques que ceux de la série L destinés à la clientèle professionnelle comportant toutes les possibilités de réglage du centrage optique des lentilles et de MAP aussi bien parl la lentille frontale que le groupe de lentilles arrière. C'est plus lourd, et plus cher également.

    -
    Est-ce que tous les objectifs de la série L sont ainsi construits ?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Champignon
    Par Fröjd dans le forum [Flore]
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2012, 16h02
  2. Réglage back/front focus sur 5D objo par objo, c'est possible ?
    Par MarcG dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/12/2007, 21h35
  3. Champignon
    Par olitine dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2007, 11h54
  4. Champipi, Champignon !!!
    Par JeromeP dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2007, 23h20
  5. Champignon
    Par ger@rd dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2007, 12h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com