Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 36
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Luxembourg
    Âge
    53
    Messages
    220
    Boîtier
    1DXMI, 5DMIV, 100D
    Objectif(s)
    16-35 L III/ 24-70 L II/ 70-200 L II / 50 1.4 / 100 L

    Par défaut EF 70-200mm f/2.8 L IS - Probleme de MAP

    Bonjour,

    Je viens d'acquerir un 70-200mm f/2.8 IS et je trouve qu'en interieur (conditions de faible luminosite) la MAP s'effectue difficilement avec en EOS 40D, j'ai meme fait des photos floues sur des sujets immobiles avec cet objectif.
    Qqn a-t-il deja eu les memes problemes ou cela vient-il de moi? Je tiens a preciser que je sors de l'argentique et viens seulement d'entrer dans le monde du numerique.

    Merci d'avance
    Victor


  2. #2
    Membre Avatar de chacha95
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    616
    Boîtier
    5D MK II grippé/ 1D MK III
    Objectif(s)
    16-35 4L IS / 35 mm 1.4L / 50 mm 1.4 / 24-70 2.8L / 70-200 2.8L IS /

    Par défaut

    Salut ! Je possède également un 40D et un 70-200 2.8 Canon.

    Personnellement, je trouve que la MAP en faible lumière marche plutôt bien chez moi.

    Je viens de faire un essai avec un éclairage à la bougie, la MAP se fait correctement dès que tu shootes sur une zone contrastée et éclairée.


    70mm f2,8 1/20s

    Sur cet essai, j'ai fait ma mise au point le haut de la seconde pomme (en partant de la gauche).

    En revanche, je n'ai pas encore été conquis par ce couple au niveau du piqué d'image.
    Je le trouve très moyen...



    (crop)
    190mm f6,3 1/320s

    Dans des conditions de contre jour par exemple (faible luminosité sur le sujet), la MAP se fait mais j'ai l'impression que mon sujet est flou... (cf à la photo de la mouette)
    Dernière modification par chacha95 ; 14/01/2008 à 17h39.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Luxembourg
    Âge
    53
    Messages
    220
    Boîtier
    1DXMI, 5DMIV, 100D
    Objectif(s)
    16-35 L III/ 24-70 L II/ 70-200 L II / 50 1.4 / 100 L

    Par défaut

    Exactement!!! C'est cette impression de flou qui me derange, j'avais ose esperer un resultat sans faille de la part d'un tel objectif.
    J'ai aussi entendu dire que certains objectifs etaient mal calibres en usine et qu'un retour en atelier s'imposait parfois. Est-ce ce "flou" pourrait etre du a un vice cache?

    PS: Excusez l'absence d'accentuation mails malheureusement je travaille sur un clavier americain QWERTY.

  4. #4
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Dificile de voir sur une photo ramenée dans ce format, mais il me semble que la MAP et sur le dos et l'arriere de l'oiseau.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Luxembourg
    Âge
    53
    Messages
    220
    Boîtier
    1DXMI, 5DMIV, 100D
    Objectif(s)
    16-35 L III/ 24-70 L II/ 70-200 L II / 50 1.4 / 100 L

    Par défaut

    Ou est-ce que ceci nous ramene a la discussion sur une mauvaise combinaison boitier/objectif?? Faudrait-il des capteurs FF pour tirer la quintescence de tels objectifs?

  6. #6
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alexevana Voir le message
    Exactement!!! C'est cette impression de flou qui me derange, j'avais ose esperer un resultat sans faille de la part d'un tel objectif.
    J'ai aussi entendu dire que certains objectifs etaient mal calibres en usine et qu'un retour en atelier s'imposait parfois. Est-ce ce "flou" pourrait etre du a un vice cache?

    PS: Excusez l'absence d'accentuation mails malheureusement je travaille sur un clavier americain QWERTY.
    Un objectif ne peut pas garantir à lui seul l'obtention d'un résultat sans faille en autofocus, la manière de gérer les capteurs de l'AF et la PDC y contribuent énormémént.

    Un manque de maîtrise de son matériel peut amener à des résultats décevants même si le matériel n'y est absolument pour rien.

    Avant de chercher d'éventuels vices cachés, il faut déjà être certain de maîtriser son matériel et sûr que le problème ne provient pas de soi-même.

    On constate trop souvent, à la vue de photos décevantes postées, que l'origine du problème provient d'une méconnaissance de la technique de PDV et des paramètres choisis pour son boîtier (vitesse insuffisante provoquant des flous de bougé, PDC trop faible, présence autour du sujet de détails pouvant provoquer le verrouillage de l'AF ailleurs que sur le sujet... etc...).

    Ce qui ne signifie aucunement qu'il n'existe pas de défauts de réglage sur quelques spécimens d'objectifs ou sur le boîtier (centrage insuffisamment précis du miroir secondaire provoquant un front ou back focus). Il ne faut pas imaginer que c'est systématique sur la totalité des produits.

  7. #7
    Membre Avatar de chacha95
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    616
    Boîtier
    5D MK II grippé/ 1D MK III
    Objectif(s)
    16-35 4L IS / 35 mm 1.4L / 50 mm 1.4 / 24-70 2.8L / 70-200 2.8L IS /

    Par défaut

    Alexevana, j'en sais pas trop pour le bon ou le mauvais calibrage de certains objectif. J'ai déjà entendu qu'il y avait de bons et de mauvais modèles d'objectifs. (les premiers 24-70 étaient - paraît-il - très mou)
    Par ailleurs, j'ai entendu dire qu'il y avait des tolérances de focus pour les boîtiers et objectifs. La différence (normale) du focus de l'objectif était compensée par la différence inverse du boîtier. Mais parfois, les différences n'étaient pas complémentaires et s'ajoutaient. D'où le fait que certains couples devaient être réglés ensemble. (mais je ne pense pas que ça concerne mon cas, j'ai réalisé un test sur charte et apparemment tout serait ok, je te conseille d'en réalisé un si tu peux)

    En ce qui concerne la MAP de mon oiseau, geo18, j'ai fait apparaître les collimateurs sélectionnés sur mon boîtier. D'après lui, j'aurai fait ma mise au point juste en dessous de l'oeil gauche. (au niveau du cou). La profondeur de champ m'a l'air tout de même faible à 6,3, non?) Mais très juste, ça semble un peu plus net au niveau du dos.

    Je ne pense pas qu'il faille avoir un capteur fullframe pour en tirer la quintescence de ces objectifs. J'ai posséder pendant 9 mois un D50 et un Nikon 80-200 f2,8 et je trouvais mes images beaucoup plus piquées. (certes un D50 accentue davantage une image, et le capteur de 6MP est moins exigeant mais quand même!). C'est bien possible qu'il s'agisse d'une mauvaise combinaison boîtier/objectif. Toi qui possède un 24-105, si tu as l'occasion, pourrais-tu comparer une même image réalisée avec ce dernier et ton 70-200 ? (même focale, même ouverture etc) Je serais curieux de voir les résultats que tu obtiens...

  8. #8
    Membre Avatar de Pinto
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Messages
    49
    Boîtier
    eos 400D - eos 5D
    Objectif(s)
    Vivre Pleinement

    Par défaut

    Je rejoins ton point de vue Silver Dot.
    On attend parfois que le "caillou" ou le boitier fasse le boulot.
    Mais il faut aussi penser "photographe".
    Moi j'ai fais fort je suis passer du 400D au 5D.
    J'ai pris un claque et j'ai douté sur l'AF du boitier. Que des photos floues et je me suis résigner à penser que mon manque de maitrise était l'origine de tant de gachis.
    Alors je shoote encore plus souvent et j'apprends.
    Dernière modification par Pinto ; 14/01/2008 à 19h27.

  9. #9
    Membre Avatar de papyjack
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Le Mans 72000
    Âge
    74
    Messages
    29
    Boîtier
    Canon EOS 1D Mark III - EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 16x35 f2.8 L- 24x70 f2.8 L- 70x200 f2.8 L- 4OO f5.6 L- Sigma 150 f2.8 Macro

    Wink

    Bonsoir
    Dans ce cas il faut choisir un seul collimateur. Mais sur des mouettes le contraste est minime, cela rend plus difficile la MAP. Cela marche mais difficile quand même.

  10. #10
    Membre Avatar de chacha95
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    616
    Boîtier
    5D MK II grippé/ 1D MK III
    Objectif(s)
    16-35 4L IS / 35 mm 1.4L / 50 mm 1.4 / 24-70 2.8L / 70-200 2.8L IS /

    Par défaut

    Citation Envoyé par papyjack Voir le message
    Bonsoir
    Dans ce cas il faut choisir un seul collimateur. Mais sur des mouettes le contraste est minime, cela rend plus difficile la MAP. Cela marche mais difficile quand même.
    c'est ce que j'utilise systématiquement
    J'utilise le mini joystick bien pratique pour sélectionner mon collimateur.
    Dans le cas de ma mouette, j'ai utilisé le collimateur tout à fait à droite.

    Effectivement, peut-être que ma mouette n'est pas très contrastée, mais dans ce cas-là, l'autofocus aurait patiné, non ?

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Luxembourg
    Âge
    53
    Messages
    220
    Boîtier
    1DXMI, 5DMIV, 100D
    Objectif(s)
    16-35 L III/ 24-70 L II/ 70-200 L II / 50 1.4 / 100 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par chacha95 Voir le message
    Alexevana, j'en sais pas trop pour le bon ou le mauvais calibrage de certains objectif. J'ai déjà entendu qu'il y avait de bons et de mauvais modèles d'objectifs. (les premiers 24-70 étaient - paraît-il - très mou)
    Par ailleurs, j'ai entendu dire qu'il y avait des tolérances de focus pour les boîtiers et objectifs. La différence (normale) du focus de l'objectif était compensée par la différence inverse du boîtier. Mais parfois, les différences n'étaient pas complémentaires et s'ajoutaient. D'où le fait que certains couples devaient être réglés ensemble. (mais je ne pense pas que ça concerne mon cas, j'ai réalisé un test sur charte et apparemment tout serait ok, je te conseille d'en réalisé un si tu peux)

    En ce qui concerne la MAP de mon oiseau, geo18, j'ai fait apparaître les collimateurs sélectionnés sur mon boîtier. D'après lui, j'aurai fait ma mise au point juste en dessous de l'oeil gauche. (au niveau du cou). La profondeur de champ m'a l'air tout de même faible à 6,3, non?) Mais très juste, ça semble un peu plus net au niveau du dos.

    Je ne pense pas qu'il faille avoir un capteur fullframe pour en tirer la quintescence de ces objectifs. J'ai posséder pendant 9 mois un D50 et un Nikon 80-200 f2,8 et je trouvais mes images beaucoup plus piquées. (certes un D50 accentue davantage une image, et le capteur de 6MP est moins exigeant mais quand même!). C'est bien possible qu'il s'agisse d'une mauvaise combinaison boîtier/objectif. Toi qui possède un 24-105, si tu as l'occasion, pourrais-tu comparer une même image réalisée avec ce dernier et ton 70-200 ? (même focale, même ouverture etc) Je serais curieux de voir les résultats que tu obtiens...
    Bien sûr, j'essayerai de trouver le temps pendant la semaine sinon je prendrai les photos ce weekend.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Luxembourg
    Âge
    53
    Messages
    220
    Boîtier
    1DXMI, 5DMIV, 100D
    Objectif(s)
    16-35 L III/ 24-70 L II/ 70-200 L II / 50 1.4 / 100 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Un objectif ne peut pas garantir à lui seul l'obtention d'un résultat sans faille en autofocus, la manière de gérer les capteurs de l'AF et la PDC y contribuent énormémént.

    Un manque de maîtrise de son matériel peut amener à des résultats décevants même si le matériel n'y est absolument pour rien.

    Avant de chercher d'éventuels vices cachés, il faut déjà être certain de maîtriser son matériel et sûr que le problème ne provient pas de soi-même.

    On constate trop souvent, à la vue de photos décevantes postées, que l'origine du problème provient d'une méconnaissance de la technique de PDV et des paramètres choisis pour son boîtier (vitesse insuffisante provoquant des flous de bougé, PDC trop faible, présence autour du sujet de détails pouvant provoquer le verrouillage de l'AF ailleurs que sur le sujet... etc...).

    Ce qui ne signifie aucunement qu'il n'existe pas de défauts de réglage sur quelques spécimens d'objectifs ou sur le boîtier (centrage insuffisamment précis du miroir secondaire provoquant un front ou back focus). Il ne faut pas imaginer que c'est systématique sur la totalité des produits.
    Je ne pense pas avoir precise que c'etait systematique. Je me pose simplement des questions et j'essaye de prendre en compte toutes les hypotheses. D'ailleurs, l'une de ces hypotheses dans mon message original etait justement mon manque d'experience avec du materiel numerique.

    Je possede toutefois une solide experience en argentique et maitrise donc les bases de la photo, p.ex. je pense etre en mesure de prendre une photo qui soit nette au moins une fois sur cinq. Par consequent, je privilegie pour l'instant un defaut du materiel utilise ou une mauvaise combinaison boitier/objectif.

    Comme chacha l'a propose je vais faire 2 photos dans les memes conditions avec des objectifs differents. Je suis impatient de voir le resultat et de me rassurer sur mes aptitudes techniques.

    Merci d'avoir pris le temps de repondre.

  13. #13
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pinto Voir le message
    Je rejoins ton point de vue Silver Dot.
    On attend parfois que le "caillou" ou le boitier fasse le boulot.
    Mais il faut aussi penser "photographe".
    Moi j'ai fais fort je suis passer du 400D au 5D.
    J'ai pris un claque et j'ai douté sur l'AF du boitier. Que des photos floues et je me suis résigner à penser que mon manque de maitrise était l'origine de tant de gachis.
    Alors je shoote encore plus souvent et j'apprends.
    Tu raisonnes sainement, c'est en multipliant les tests qu'on progresse et corrige certaines de ses erreurs

    il ne faut jamais oublier que l'expérience est la connaissance de ses erreurs (et des corrections à y apporter), mais qu'elle ne nous préserve pas de nouvelles erreurs quand on se trouve confronté à quelques problèmes auxquels nous n'avons pas encore été confrontés.

    cependant, en dehors de toutes les rumeurs colportées dans les forums, il peut s'avérer qu'un problème réel existe dans certains spécimens de notre matériel, aussi, quand le doute est levé sur notre maîtirise, il faut le transmettre au SAV pour faire le nécessaire.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Luxembourg
    Âge
    53
    Messages
    220
    Boîtier
    1DXMI, 5DMIV, 100D
    Objectif(s)
    16-35 L III/ 24-70 L II/ 70-200 L II / 50 1.4 / 100 L

    Par défaut

    Donc voici 2 photos test chart. Pourriez-vous commenter les résultats au niveau de la MAP et la PDC?

    1) EF 70-200mm f/2.8 L: 170mm, f/2.8, 1/250sec, ISO 400



    2) EF 24-105mm f/4 L: 60mm, f/4, 1/100sec, ISO 400

    Dernière modification par Alexevana ; 16/01/2008 à 02h40.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Luxembourg
    Âge
    53
    Messages
    220
    Boîtier
    1DXMI, 5DMIV, 100D
    Objectif(s)
    16-35 L III/ 24-70 L II/ 70-200 L II / 50 1.4 / 100 L

    Par défaut

    Quelqu'un pourrait-il me dire si la MAP et PDC vous semble ok sur les 2 photos?

    Merci d'avance

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    73
    Messages
    84
    Boîtier
    6d et A6000 Sony
    Objectif(s)
    24-70 F/4 USM - 70-200 F/4 - 50mm1.8II

    Par défaut

    Je dirai OK pour la premièren mais Front Focus de 4mm pour la seconde. Maintenant, attention, je pense qu'il faut répéter le test plusieures fois pour vérifier qu'on obtient les mêmes résultats. Mais plusieures fois pas toutes à la suite, mais en recalant toute la manip le lendemain par exemple.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Luxembourg
    Âge
    53
    Messages
    220
    Boîtier
    1DXMI, 5DMIV, 100D
    Objectif(s)
    16-35 L III/ 24-70 L II/ 70-200 L II / 50 1.4 / 100 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par koko13 Voir le message
    Je dirai OK pour la premièren mais Front Focus de 4mm pour la seconde. Maintenant, attention, je pense qu'il faut répéter le test plusieures fois pour vérifier qu'on obtient les mêmes résultats. Mais plusieures fois pas toutes à la suite, mais en recalant toute la manip le lendemain par exemple.
    Ok je referai les tests en recalibrant le tout et en changeant de focale. Je suppose que si le front focus se confirme, un retour en SAV s'impose?

  18. #18
    Membre Avatar de Pinto
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Messages
    49
    Boîtier
    eos 400D - eos 5D
    Objectif(s)
    Vivre Pleinement

    Par défaut

    Comment peux-t-on se procurer cette charte ?
    Comment la lire?
    Fiable?

    Désolé je suis un peu nouvau dans la photo

  19. #19
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Niort
    Âge
    43
    Messages
    101
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    De 10 à 500 en Canon et Sigma + Ext 1.4, Flash

    Par défaut

    Tu peux trouver la charte et la procédure de test sur ce lien.

    C'est fiable, mais à condition de bien respecter la procédure indiquée. Et comme déjà dit, si tu n'as pas remarqué un soucis dans tes photos il n'est pas forcément utile de se lancer dans de tels tests pour chercher la petite bête.

  20. #20
    Membre Avatar de Pinto
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Messages
    49
    Boîtier
    eos 400D - eos 5D
    Objectif(s)
    Vivre Pleinement

    Par défaut

    Ok je me remet à l'english
    1ère leçon :
    my tailor is rich

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. CANON EF 70-200mm f/4 L USM
    Par lescrocros dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 94
    Dernier message: 21/03/2011, 10h57
  2. Canon 28-200mm ou Sigma 18-200mm que me conseillez vous
    Par fr92fab dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2007, 22h15
  3. EF 200mm f/2.8L II USM
    Par Ritchie dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2005, 09h05
  4. 200mm f/2,8 L USM Vs 70-200mm f/2,8 (sigma)
    Par Jibs dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2005, 22h05
  5. Sigma 55-200mm F4-5,6 DC ??
    Par interceptor dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2004, 18h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com