Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Exclamation [Galerie] L'homme et la nature...

    Bonjour

    Pour "fêter" mon retour sur EOS-Num (après presqu'un mois d'absence, vacances oblige) je vous propose pour la rentrée, une petite galerie "choc" sur le thème de l'homme et de la nature.

    Ses exactions, les conséquences de son mépris pour l'environnement, etc... Vos photos sont les bienvenues !


    Pour ma part je souhaite que ma galerie "grandisse" le moins vite possible, malheureusement tout s'accélère au fil de mes sorties



    Euh... pour les EXIF, c'est la SEULE galerie de mon site où ils ne figurent pas :o car j'ai pensé qu'étant donné le sujet, la technique n'avait que peu d'importance... Si vous voulez des infos sur les prises de vue, je pourrai les donner en life.


  2. #2
    Membre Avatar de Clostermann
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Paris XIII
    Âge
    58
    Messages
    33
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    EFS 18-55 IS / EF 50 1.8 / Tamron 18-200

    Smile

    J'adore tes photos et ta façon de travailler Cédric, Bravo :clap_1:

  3. #3
    Membre Avatar de softflower
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Yukon (Canada)
    Messages
    1 619
    Boîtier
    1D / 5D / 7D
    Objectif(s)
    17 à 500mm

    Par défaut

    Certaines de tes photos sont assez violentes...le hérisson par exemple, ça m'a refroidi de suite !
    Bonne initiative de faire une galerie sur ce thème pour témoigner du manque de bon sens et de responsabilité de certains. Même si les animaux écrasés ne sont que le fait d'un triste sort...

  4. #4
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Triste sort dont le coupable reste indéniablement l'homme

    Bon je sais je pousse un peu le bouchon trop loin concernant les accidents de la route... Mais je suis content car cette galerie m'a valu pas mal emails de soutien, et parfois même de la part de "grands" photographes qui partagent mon point de vue...

    L'un des pendants de la photographie nature : témoigner en sa faveur !

  5. #5
    Membre Avatar de gégé
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    65
    Messages
    341
    Boîtier
    EOS Mark II + 20D avec grip
    Objectif(s)
    Canon 300mm f 2,8 IS, 17-40 f4, 70-200 f4, 100 macro

    Par défaut

    Très dur ton sujet mais tristement réalise. Bravo d'avoir osé.

    @+ gégé

  6. #6
    Membre Avatar de gargouse
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    34
    Âge
    45
    Messages
    710
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    50 1.8, 18-200 sigma, 100-300 f4 sigma, 105 macro sigma, 24-70 2.8 sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par Squirrel
    Quand je pense à une discussion enflammée que j'ai eu par le passé avec un type qui avait le culot d'affirmer que les animaux ne ressentaient pas la souffrance comme nous ... NO COMMENT !

    ah je crois que tu veux parler du débat qu'on avait eu ensemble?!

    Pour revenir au sujet, belle initiative Cédric.

    En tant qu'aquariophile et terrariophile amateur, je suis extrêmement naturaliste dans l'âme. C'est d'ailleurs ce côté naturaliste qui m'a donné envie de reprendre la photo, et de faire des choses différentes de ce que je faisais à mes débuts.

    Tu nous présentes une belle palette de ce qu'on est capable de faire actuellement. Hélas, ta palette n'est pas exhaustive.
    La série des accidents de la route est certes un poil tirée par les cheveux...mais est finalement la plus interessante!
    je m'explique, tout le monde trouvera degueulasse un renard empoisonné où une décharge au bord d'un lac.
    Mais les "accidents de la route" qui a priori sont plus tolérables...stigmatisent en fait les dommages "involontaires" que nous occasionnons à la nature. pas seulement sur la route, mais dans notre vie de tous les jours, dans notre "expansion" territoriale, dans l'urbanisme...

    ceci dit, je le dénonce, mais j'y participe aussi...mais j'ai au moins conscience de ce que je provoque.

    cdt,

    PS: Sur un plan purement artistique, je trouve que celle de la martre est la plus forte.

  7. #7
    Membre Avatar de roinujel
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Abbeville (Somme - 80)
    Âge
    43
    Messages
    384
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    50 f1.4 / 17-40 f4 / 24-70 f2.8 L / 70-200 f4

    Par défaut

    Une galerie choc pour nous faire percuter sur la réalité, c ce qu'il faut, bravo

  8. #8
    Membre Avatar de Jomanix
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Metz
    Messages
    287
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Sigma 70-300 APO, Canon EFS 18-55 & Sigma 18-200

    Par défaut

    Un photographe ne doit pas montrer non plus que des belles choses.
    Bravo pour ton initiative !

  9. #9
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Pour information, ce genre de clichés est TRÈS demandé par les agences d'illustration "nature"... Car le thème est malheureusement d'actualité, plus que jamais !


    Pour celle du préservatif non utilisé, réalisé sans trucages (je l'ai réellement trouvé comme tel dans un chemin forestier ! Non loin d'une zone "connue" pour ses rencontres disons... contre-nature où il ne fait pas bon de se baisser le soir sans pantalons ! Zone qui est malheureusement en limite de réserve naturelle...)

    Les deux montrant les ordures en bordure de lac ont été faites l'an passé, une semaine après la fermeture de la pêche à la carpe. Autant il y a des chasseurs qui ne ramassent pas leurs douilles, autant les pêcheurs sont "champions du Monde" en matière de détritus laissés sur le lieu de leurs périgrinations

  10. #10
    Membre Avatar de Campio
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Villerupt M&Moselle
    Âge
    66
    Messages
    1 380
    Boîtier
    1 DmarkIII 5 d MarkII
    Objectif(s)
    17/40 f4 70/200 F4 24/70 f2.8 500 f4 IS Sigma 150 f2,8 Macro

    Par défaut

    La CONNERIE de l'homme est ENORME, il ne comprend toujours pas qu'il s'autodetruit..:bash:

  11. #11
    Membre Avatar de tomlechat
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    BRETIGNY SUR ORGE - 91
    Âge
    54
    Messages
    441
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    300 f/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cédric Girard
    Pour information, ce genre de clichés est TRÈS demandé par les agences d'illustration "nature"... Car le thème est malheureusement d'actualité, plus que jamais !


    Pour celle du préservatif non utilisé, réalisé sans trucages (je l'ai réellement trouvé comme tel dans un chemin forestier ! Non loin d'une zone "connue" pour ses rencontres disons... contre-nature où il ne fait pas bon de se baisser le soir sans pantalons ! Zone qui est malheureusement en limite de réserve naturelle...)

    Les deux montrant les ordures en bordure de lac ont été faites l'an passé, une semaine après la fermeture de la pêche à la carpe. Autant il y a des chasseurs qui ne ramassent pas leurs douilles, autant les pêcheurs sont "champions du Monde" en matière de détritus laissés sur le lieu de leurs périgrinations
    ta série de photos est très (HELAS) représentative de ce que nous rencontrons souvent, quel est celui qui n'a jamais fait de macro/photo... et ne c'est pas retrouver avec un sac plastique/bouteille/canette... à ses pieds ou dans le champ de son objectif

    la meilleur est celle du photographe avec la sauterelle (Remy je si me trompe pas)

    ton reportage sur le technival qu'il y avait sur ton site était pas mal aussi dans le même esprit (je parle au passé car je ne le voie plus, ou j'ai mal regardé)

    je crois que les photos doivent aussi montrer le côté dévastateur de l'homme, car je ne suis pas sur qu'il sortira vainqueur d'un combat contre la nature, mais c'est aussi à nous de montrer à nos enfants ce qu'il ne faut pas faire (bon ok c'est mon côté à la Nicolas HULOT)

  12. #12
    Membre Avatar de fluo
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Maisons-Laffitte
    Âge
    52
    Messages
    392
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    100-400

    Par défaut

    Salut Cédric,

    un retour de congés avec un thème très dur, mais qui illustre une vraie réalité...

    Vous connaissez tous mon attrait pour les photos de lézard (c'est un gout très perso, je sais!), mais en voici une que j'aurais préféré ne jamais avoir l'occasion de faire , et que sans ton post, je me serais bien abstenu de vous présenter.

    Lacerta Viridis victime de la route (pour ceux qui ont le coeur bien accroché...)

    Le genre de chose que me rend fou de rage, d'autant plus que c'est finalement très banal.

  13. #13
    Membre Avatar de ekinox
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Toulon, France
    Messages
    333
    Boîtier
    30D,300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20Ex/Hsm,18-50DC,55-200DC,70-300Apo/Macro,80-400OS/Ex,TC1,4Ex/Apo

    Par défaut

    Salut.
    Il y a la route, la pollution, l'indifference, l'industrie, etc....et aussi çà !
    Je me passerai donc de commentaires, au risque d'avoir des mots plus durs que des photos.

  14. #14
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Pire que tout en effet (acte volontaire de destruction )

    Le "fameux" mini-reportage sur le teknival de Marigny, c'est par ici...

    Là ce furent des dizaines d'hectares piétinés par 40 000 gugus, des espèces rares d'orchidées détruites, plusieurs espèces d'oiseaux nicheurs rares délogées définitivement (on espère qu'ils reviendront un jour, sans grand espoir) et des tonnes d'immondices... Sans compter les excréments humains (forcément : 40 000 péponnes pendant 4 jours, "ça en fait", avec un impact ÉNORME sur l'équilibre des sols en terme d'acidité !!! Le chemin de 12 km qui fait le tour du camps était jonché de papier toilette "garni", environ tous les 50 cm...)

    Une pelouse sèche (en passe d'être classée Natura 2000) réduite à néant par la connerie humaine, par la connerie non pas des teufeurs (qui n'ont été que les tristes bourreaux involontaires oserai-je dire) mais bien par LE GOUVERNEMENT qui n'a pas autorisé mais N'A PAS INTERDIT aux organisateurs l'utilisation du site en question (qui appartient encore à l'armée...)

    Pour la petite histoire : 10 sites avaient été proposés par les organisateurs, le site de Marigny étant mis en réserve (puisque le plus éloigné de la capital et le moins pratique, les 9 autres sites étaient des friches industrielles de la région parisienne). Les 9 autres sites ont eux été interdits.

    On a préféré saccager quelques hectares de nature préservée plutôt que de venir déranger quelques notables parisiens en leur fiefs...

    Quelques chenilles locales (chenilles de culs-bruns) un peu urticantes, auront permis au préfet d'éviter le pire ou presque (2 morts officiellement, 10 officieusement quand même) mais pas le désastre écologique que l'on connait...

  15. #15
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Histoire de finir de vous énerver, je vous conseiller aussi la lecture de l'article de la LPO (cf lien en bas de ma page)...

    AFFLIGEANT !!!

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    13
    Boîtier
    350D

    Par défaut

    C'est édifiant.

    @+

  17. #17
    anson_le_vampire
    Guest

    Par défaut

    Mea Culpa, je suis l'un des instiguateurs de cette destruction de la nature :
    - je roule en moto et en voiture ( je pollu et j'ecrase)
    - je mange de produits industriels ( des tonnes de déchets industriels)
    - je suis préparateur en parfumerie ( j'utilise des produits qui peuvent detruire la nature et très souvent dérivés du pétrole)
    - et tous les jours j'achete, je consomme et je jette . . .

    Ta galerie est très interressantes mais je trouve que certaines photos n'ont pas lieu d'ètre lorsque c'est des accidents (écrasement d'animaux), aurais tu préféré que le personnes se tuent dans le canivau en voulant éviter l'accident ?

    Pour le technival, je comprend ta douleur et le gouvernement aurrait pu mettre en place des WC de chantiers pour l'évènement, mais il est honnorable que tout ai été nettoyé et je trouve que c'est un bon point . . . Soit des espèces sont parties, mais elles reviendront car le terrain est à l'abandon et elles seront peut-ètre plus, qui sait ?

    Bravo pour ton initiative . . .

  18. #18
    Membre Avatar de gargouse
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    34
    Âge
    45
    Messages
    710
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    50 1.8, 18-200 sigma, 100-300 f4 sigma, 105 macro sigma, 24-70 2.8 sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par anson_le_vampire
    Mea Culpa, je suis l'un des instiguateurs de cette destruction de la nature :
    - je roule en moto et en voiture ( je pollu et j'ecrase)
    - je mange de produits industriels ( des tonnes de déchets industriels)
    - je suis préparateur en parfumerie ( j'utilise des produits qui peuvent detruire la nature et très souvent dérivés du pétrole)
    - et tous les jours j'achete, je consomme et je jette . . .

    Ta galerie est très interressantes mais je trouve que certaines photos n'ont pas lieu d'ètre lorsque c'est des accidents (écrasement d'animaux), aurais tu préféré que le personnes se tuent dans le canivau en voulant éviter l'accident ?

    Anson, c'est justement ce que je disais, cette série stigmatise ce que nous détruisons inconsciemment et invonlontairement.

    Moi aussi je détruis, roule, pollue,...
    j'ai même un de mes chiens qui tue facilement 5 à 10 hérissons par saison, et autant de crapauds, soit bien plus que ce que jai écrasé de toute ma vie. Nos animaux domestiques ocassionnent aussi bcp de tort à la faune sauvage. Faut le savoir, c'est tout. Juste en avoir conscience. C'est déjà ça.

    Et pour revenir aux "écrasés" à proprement parler, c'est parfois navrant. Jusqu'il ya quelques semaines, j'étais commercial, donc je roulais bcp, et j'ai quasiment rien écrasé.
    Parce que:
    -j'hésite pas à freiner quand je voyais un animal sur la route (dans la limite du possible, et j'ai jamais été dans le fossé)
    -j'anticipe quand je vois des yeux de lapin dans les phares à 500m. je passe à 20km/h et réaccélère après. D'autres passent sans s'en soucier en e disant qu'il restera dans son fossé...
    -quand je vois un animal traverser au loin, je ralentis aussi, dans le cas où il ferait demi-tour
    -en campagne, quand y a personne en face, je roule au milieu de la route pour mieux voir et mieux anticiper.
    -j'ai une bonne(excellente) vue
    - je fais attention dans les petites routes où je sais qu'il y a du gibier. A 500m de chez moi, il ya une route de campagne que j'emprunte chaque jour. j'y ai vu des biches, des sangliers, des lapins, des rapaces, un renard. incroyable. à 500m d'une commune.
    ben quand je rentre le soir, sur cette portion de route de 500m, je lève le pied, même si je suspecte rien. pourtant je roule souvent vite, mais sur cette portion, je fais gaffe.
    Tous les habitués de cette route ont déjà forcément dû voir pas mal d'animaux (d'ailleurs y apas mal de chasseurs, le coin doit être connu)..mais ça les empêche pas de rouler comme des cons. Donc le prochain qui ira dans le fossé à cause d'une biche qui lui aura coupé la route, ça sera bien fait pour lui...
    -en derier recours, quand je "tape" un animal, je m'arrête. S'il est récupérable, j'hésite pas à emmener chez le véto (c'est gratuit pour la faune sauvage). s'iol est mort, je le fous dans le champ à côtyé. ça évite que les charognards se fasse à leur tour bousiller lpar une bagnole lorsqu'ils viendront manger la dépouille.

    bref, un tas de petites choses qui font la différence entre une personne respectueuse de la nature (et donc qui soulage sa conscience de sa propre pollution, destruction,..) et une autre.

    Mais bien sûr, c'set une goutte d'eau par rapport à la deforestation, la pollution (visible et invisible), le saucissonnage des territoires, les connards d'éleveurs d'ovins qui nuisent à la réintroduction du loup et des ours,....

  19. #19
    anson_le_vampire
    Guest

    Par défaut

    C'est kler et on le sait, si on fait tous un petit geste, ça peut faire tomber des murs, mais il faut tous le faire ! ! !

  20. #20
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Un exemple de geste simple et pourtant avantageux sur tous les plans !

    Ça fait un mois maintenant que j'ai adopté une conduite euh... "passive" (j'utilise beaucoup l'inertie de la voiture pour éviter d'accéléreraux endroits inutiles, et évites de monter dans les tours). j'avais vu ça dans un article sur un magazine...

    Résultat : avec un plein (j'ai une Focus Tddi... Une auto Focus pour photographe, ça ne s'invente pas !) je suis passé en moyenne de 800 km à plus de 950 km !!! Un saut de plus de 20% en autonomie, avec économies à la clé et moins de pollution !

    En roulant plus cool, je suis moins stressé au volant (nb : j'ai 30mn aller de trajet pour aller bosser dont près de la moitié en ville - je perds seulement 2 à 3mn sur mon trajet), mon moteur souffre moins, pollue moins et je fais des économies substantielles (je gagne à peu près un plein à 45€ tous les 5 pleins soit sur l'année près de 400€ d'économie !)


    D'autres gestes simples peuvent jouer aussi bien pour celui qui le met en pratique que pour l'environnement (pour ceux qui ont un jardin : reccueillir l'eau de pluie pour l'arrosage par exemple, ou faire du compost avec les détritus végétaux, même d'origine alimentaire, etc...)


    Bon je m'emballe là et pourtant je ne me considère pas du tout comme un écolo !



    Le but initial du fil était de faire ce que je pense est réussi : sensibiliser ! Bonne journée à toutes et à tous.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Exposition photo nature au centre Nature de Botrange (BE)
    Par Corazon dans le forum Rencontres Membres
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2007, 07h28
  2. Quand la nature joue à l'homme
    Par luciefr75 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2007, 00h45
  3. L'homme et la nature
    Par moncaillou dans le forum [Paysage]
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2006, 18h12
  4. [350D & 100 mm macro]L'homme n'aura pas le dernier mot avec la nature
    Par toufinet dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/06/2006, 12h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com