Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    France
    Messages
    20
    Boîtier
    EOS 5d Mark III
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut Création d'un mini studio pour photos accés sur le vêtement

    Bonjour à tous,
    j'aimerais savoir ce que vous me conseillerais comme matériel de lumière (torches et accessoires) pour faire des photos de vêtements sur mannequin en pied, le but du jeu étant ici de faire apparaitre le mieux possible les vêtements (que l'on puisse voir les détails, le tissu etc et que ce soit assez classe aussi).
    Je compte travailler dans une pièce de 35m2 assez lumineuse avec comme matériel un boitier canon 350d. Je travaillerais certainement avec un fond blanc aussi.
    J'ai bien évidemment un budget limité !-)
    J'ai parcouru plusieurs forums du site et il y a pas mal de bons photographes qui font du HK, mais est ce que ce type de procédé photographique peut vraiment servir pour des photos de vêtements ?
    Merci d'avance pour vos réponses !
    Christophe
    Dernière modification par eyeliner ; 12/01/2008 à 18h26.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    France
    Messages
    20
    Boîtier
    EOS 5d Mark III
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    J'ai vu au long des forums que les produits profoto avait l'air vraiment interessant pour le HK mais qu'en est il pour de la photo de vêtements?

  3. #3
    Membre Avatar de gekko18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Une petite ville du Centre
    Âge
    48
    Messages
    901
    Boîtier
    EOS numérique et argentique
    Objectif(s)
    Avoir trouvé mon parc optique idéal

    Par défaut

    Je ne suis pas sûr que le HK soit très indiqué pour la photographie de sous-vêtements.

    Tu peux travailler (avec un budget limité) en lumière articifielle.
    Tu configure ton appareil en conséquence et au besoin tu appliques une correction logicielle.

    Sinon, l'utilisation de flash, n'est pas chose aisée et peut être décourageant au début.

    En tout état de cause, il faut de grand réflecteur blanc pour déboucher les ombres, et noirs pour augmenter les contrastes.

    As-tu vraiment besoin de prendre des personnes en pieds pour de la lingerie ?
    un plan 3/4 ne suffit pas ? c'est le vetêment qu'il faut mettre en avant.

    Enfin, si la lumière est trop faible, fait poser tes modèles de façon confortable et utilise les poses longues sur pied.

    A toi de voir.

    @ +

    Gekko18

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    France
    Messages
    20
    Boîtier
    EOS 5d Mark III
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Merci pour ta réponse gekko18!
    Je voulais juste souligner que ce n'est pas pour faire de la photo de lingerie mais de vêtements (robe, chemise, ensemble etc..), c'est pour cela que j'ai besoin d'un éclairage allant de la tête au pieds, le HK m'interessait dans le fait que j'apprécie l'effet donné par cette facon de photographier..Je m'interroge sur l'effet donné sur les vêtements, pour savoir si il déserre le vêtement ou le met encore plus en valeur.
    Travailler avec des torches ne me fait pas peur car j'aime apprendre et faire des recherches dans tout ce qui est technique.
    En tout cas merci encore pour ta réponse gekko18!

  5. #5
    Membre Avatar de gekko18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Une petite ville du Centre
    Âge
    48
    Messages
    901
    Boîtier
    EOS numérique et argentique
    Objectif(s)
    Avoir trouvé mon parc optique idéal

    Par défaut

    Avec ses précisions, je comprends un peu ton besoin de travailler avec des flashs de studio.

    J'avais déjà signalé que les profotos était de très bons flashs mais que je les trouvais un peu cher ( surtout pour débuter ).

    Mais bon, peu importe la marque dans ton cas un 300 ou 400 joules + une boîte à lumière 80x100 devrait suffire pour l'éclairage du modèle.

    Tu dois rajouter deux autres ( 200 J ) pour éclairer le fond blanc.

    Ensuite tu dois entourer tes modèles de réflecteurs blancs ( intercalaires de bouteilles d'eau, couverture de survie froissée, etc... ).

    Enfin, ne pas hésiter à sur-exposer ton boîtier ( nombreux essais nécessaires ).

    Les accessoires de studio peuvent être bricolés et demande beaucoup d'imagination
    Par exemple, les pieds d'éclairage sont assez onéreux, j'en ai bricolé plusieurs en tube PVC pour maintenir tous mes réflecteurs.

    Tous mes fonds ont été achetés chez un marchand de tissus.

    Etc, etc....


    Pour info, j'ai commencé mes premières photos de studio avec 2 x 200 J
    dans des parapluies.

    Gekko18

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    France
    Messages
    20
    Boîtier
    EOS 5d Mark III
    Objectif(s)
    canon

    Wink

    Merci bien Gekko pour toutes ces précieuses informations!! tu crois que 300joules ce sera assez pour du plein pied ? En lisant les posts sur le forum j'ai plus eu l'impression qu'il me fallait du 600 joules (pas plus ca servirait à rien à ce que j'ai compris...)
    Et j'ai lu aussi qu'une seule source de lumière pouvait largement suffire, qu'en penses tu?
    En tout cas merci pour le temps pris à me répondre, je note bien tes astuces d'éclairage économique et proche de la nature (le côté recyclage) !

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    France
    Messages
    20
    Boîtier
    EOS 5d Mark III
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Personne ne connaîtrais le prix approximatif d'un flash profoto 600J ? C'est histoire de me faire une idée, c'est impossible de trouver ça sur le net !

  8. #8
    Membre Avatar de dalkis
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    PARIS
    Messages
    58
    Boîtier
    markII ds / 5D / 4x5ARCA-/6x7 Mamiya
    Objectif(s)
    1.4/35 1.4/50 2.5/50 macro 1.8/85 2.8/90 TSE 55 et 180 mamiya 110/240/300 FUJI

    Par défaut

    Citation Envoyé par eyeliner Voir le message
    Personne ne connaîtrais le prix approximatif d'un flash profoto 600J ? C'est histoire de me faire une idée, c'est impossible de trouver ça sur le net !

    Objectif Bastille, le web des photographes professionnels

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    France
    Messages
    20
    Boîtier
    EOS 5d Mark III
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Merci Dalkis pour ton lien!

  10. #10
    Membre Avatar de Z-hen
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Messages
    834
    Boîtier
    33v/G9/5DMKII
    Objectif(s)
    à bande rouge

    Par défaut

    Je vais te décrire l'installation type pour les photos de site du genre VENTEPRIVEE ou encore BAZARCHIC.

    Deux torche avec parapluie sur le fond pour avoir un blanc homogène. Deux noir ( non pas des hommes de couleur nuit mais des polystyrène de 1.8mx0.8m peint en noir d'un côté et laisser en blanc de l'autre. Ils servent de coupe flu et empêche le retour sur le modèle/vêtement de la lumière des parapluies.)

    Un boite a lumière ou bol beauté légèrement décalé de l'axe optique avec point chaud legerement au dessu de la tête du model et voila.

    3m entre fond et modèle et de 2 à 5M entre model et appareil photo.

    Tu te met sur pied pour avec ton vêtement en entier et tu bouge plus de la pour les Prises de vu général, pour les gros plans ( couture/col etc...) tu déboite ton boitier du pied et tu va te foutre a 1M de ton model pour prendre ce qui t'intéresse

    Généralement le fond est à +1Diaph de différence du model.
    Mesure en lumière incidente avec flashmètre et non pas avec cellule de l'appareil ( dite mesure en lumière réfléchie ).

    Voila tu es prêt à enchainer les vêtements ! :p

    PS : Le HK est a proscrire pour cause de rendu des couleurs en effet la l'important c'est ton vêtement pas ton model !:p

    Après à tes photos tu peux rajouté une prise de vu un peut plus sympa et mise en scène, on appel ça une ambiance, c'est la photo qui va "Appâter" le client.

    J'allais oublié:34: , là ou j'étais c'est deux géné profot 1200 ou 2400 pour le fond et un 2400 pour devant
    Dernière modification par Z-hen ; 13/01/2008 à 15h12. Motif: Détail

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Choix d'un mini studio pour bouteilles en verre....?
    Par remydedez dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/05/2010, 11h20
  2. vetement pour du high key
    Par le chti dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2008, 13h14
  3. Photos vêtement en studio
    Par okleyz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2007, 22h15
  4. Recherche Désigner pour la création d'un logo
    Par Baylyns dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2006, 23h57
  5. Fond pour mini Studio.
    Par LaMeuhmeuh dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2004, 11h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com