Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24
  1. #1
    Membre Avatar de tompouce01
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Saint Etienne
    Âge
    41
    Messages
    1 018
    Boîtier
    Mon imagination
    Objectif(s)
    Mes petits yeux

    Par défaut achat d'un 5D à un particulier et non réception de la facture...

    Bonjour tout le monde !

    Je viens vous expliquer mon petit problème qui commence vraiment à me lasser afin d'avoir vos avis...

    Mi octobre dernier, j'ai fais l'acquisition sur ce forum d'un 5D, la transaction s'est déroulée parfaitement et réception parfaite bref, RAS !
    Mais voilà... dedans, pas de facture...

    J'ai contacté mon vendeur, celui ci me promettant de me l'envoyer dans la foulée... pas de souci me dis je !

    Mais voilà... bientôt 3 mois se seront écoulé et de facture... je n'en ai pas...

    Alors entre temps, il y a eu des échanges de mails etc etc... bref, ça serait la boutique qui trainerait... je trouve que c'est un peu long 3 mois pour sortir une facture...

    Qu'en pensez vous ?


  2. #2
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Ce sont les aléas de l'achat sur le marché de l'occasion, tu le sais au départ. Ton produit est conforme c'est déjà ça mais peut-être est-ce un 5D volé ...

    Georges

  3. #3
    Membre Avatar de jack lafrite
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nicnacland 7100 B
    Âge
    71
    Messages
    4 597
    Boîtier
    5D c'est super ma poule !
    Objectif(s)
    17-40 L - 28-70/2,8 L - 70-200/2,8 IS - 100-400/4,5-5,6 L IS - 100 macro - 50-500

    Par défaut

    ... ou un 5D tombé d'un camion

    soit le vendeur prétendait l'avoir acheté en Europe et ce n'est probablement pas le cas

  4. #4
    Membre Avatar de fanch77
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Villeparisis (77)
    Âge
    52
    Messages
    298
    Boîtier
    400D + Grip
    Objectif(s)
    S 18/50 f2.8 - C 70/200 L f4 IS - C 100 f2,8Macro - C 50 f1.8 - Samyang 8 f3.5

    Par défaut

    Citation Envoyé par jack lafrite Voir le message
    soit le vendeur prétendait l'avoir acheté en Europe et ce n'est probablement pas le cas
    J'ai eu le même problème sur un objectif
    C'est le risque des PA et une bonne leçon pour la suite : la prochaine fois si pas de facture, retour à l'envoyeur...

  5. #5
    Membre Avatar de tompouce01
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Saint Etienne
    Âge
    41
    Messages
    1 018
    Boîtier
    Mon imagination
    Objectif(s)
    Mes petits yeux

    Par défaut

    Apparemment le 5D a été acheté dans un boutique connue en Allemagne, pas de souci, toujours apparemment là dessus.

    Mais ça me fait rager car je suis partis à l'étranger pour le nouvel an en espérant pouvoir emporter le 5D et faute de facture, je n'ai pu l'inscrire au niveau des douanes... bien m'en a pris car je me suis fais contrôlé à l'aller et au retour en France... un jeune de mon âge voyageant seul, les douaniers doivent adorer apparemment !
    Perso, j'étais clean donc roule, ça m'occupais... mais j'aurai eu le 5D au lieu de mon 30D, ça se serait peut être pas passé aussi bien surtout que le voyage était au japon...

    J'ai d'autres voyages de prévu et mon 5D est actuellement cloué au sol à mon plus grand déspesoir...

    Comme si une fois vendu le vendeur n'en avait plus rien à faire...

    Avez vous des idées pour le faire bouger car là, je sèche perso...

  6. #6
    Membre Avatar de tompouce01
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Saint Etienne
    Âge
    41
    Messages
    1 018
    Boîtier
    Mon imagination
    Objectif(s)
    Mes petits yeux

    Par défaut

    Citation Envoyé par fanch77 Voir le message
    J'ai eu le même problème sur un objectif
    C'est le risque des PA et une bonne leçon pour la suite : la prochaine fois si pas de facture, retour à l'envoyeur...
    Oui, je te comprends totalement mais moi, je parts du principe qu'en face le vendeur ou l'acheteur est honnête car moi même je suis scrupuleusement honnête...

    Sinon on pourrait jamais faire de deal :bash:

  7. #7
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Revends-le à un sédentaire ....

    Georges

  8. #8
    Membre Avatar de tompouce01
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Saint Etienne
    Âge
    41
    Messages
    1 018
    Boîtier
    Mon imagination
    Objectif(s)
    Mes petits yeux

    Par défaut

    Dites pas un truc comme ça, lui et moi sommes maintenant inséparables avec en moins de 3 mois 5500 photos à notre actif

    Quels seraient les moyens de pression à ma disposition ?

  9. #9
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par tompouce01 Voir le message
    Dites pas un truc comme ça, lui et moi sommes maintenant inséparables avec en moins de 3 mois 5500 photos à notre actif

    Quels seraient les moyens de pression à ma disposition ?
    Tu peux toujours lui envoyer un message l'enjoignant une dernière fois de te remettre la facture, faute de quoi tu te verras dans l'obligation de saisir la Justice pour obtenir gain de cause sur l'obtention de ce document qui est indispensable pour que la transaction soit valide.

  10. #10
    Membre Avatar de futurvision
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    France
    Âge
    56
    Messages
    118
    Boîtier
    Nikon D3 + Canon G9
    Objectif(s)
    Quelques cailloux

    Par défaut

    Bonjour,

    Je te plains car j'ai moi aussi connu ce problème lors de l'achat de mon 85 f1.2.
    Le vendeur me disait toujours qu'il allait me l'envoyer et toujours rien à l'arrivée.
    J'ai prévenu un modérateur pour qu'il ne ferme pas le topic de vente et je lui ai fait un peu de pub au passge!
    Le gars a fini par craquer et m'envoyer la facture! il l'avait et ne voulait pas l'envoyer par flemardise! :ranting2:

    Il y a vraiment des salaupards sans gene! harcele le, tu finira bien par obtenir ce qu'il te doit. et fais lui un petit coup de pub pour que d'autres ne rencontre pas le même problème au passage.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Inde en rêve
    Âge
    59
    Messages
    565
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    L

    Par défaut

    Rassure toi tompouce1, tu n'es pas le seul à avoit été contrôlé par la douane, cela m'est arrivé également 2 fois mais sans souci puisque j'avais la carte de libre circulation. Par contre, perdre une facture peut arriver, je viens de vendre une bague allonge sans facture. Je ne l'ai pas volé et je ne l'avais pas fait inscrire par la douane sur ma carte de libre circulation. Je vends actuellement un booster bpe2 (argentique) sans facture mais lui est inscrit sur ma carte de libre circulation et le matériel inscrit peut être enlevé d'une carte pour en établir une autre au nom d'un acheteur. Donc il est très prudent d'inscrire tout son matériel sur une carte de libre circulation.

  12. #12
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Les factures sont des tirages ordinateur, j'en fais des doubles et je garde les originaux au chaud.
    ce n'est pas des faux puisque toutes les infos sont réelles.
    Avant je les faisais certifiés conformes mais maitenant ce n'est plus nécéssaire.
    Meme les photocopies du livret de famille servent de fiche d'état civil car elles ne sont plus délivrées par les mairies et tout ça sans controle.
    Quand je revend, je joint l'original qui est groupé avec les autres factures donc facile à retrouver

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    entre paris 95 et carqueiranne 83
    Âge
    48
    Messages
    245
    Boîtier
    canon eos 400D
    Objectif(s)
    canon EF 50mm f/1.4-

    Par défaut

    bonjour à tous

    DIDINDIA7 tu parle de carte de libre circulation et c'est la premiere fois que j'entends parler de cette chose.
    est elle obligatoire pour toute sortie du teritoire? ou peut on la faire faire?

    peut etre que je n'en aurais jamais besoin puisque je ne sort jamais de ma chere france mais c'est toujours bon à savoir.

  14. #14
    Membre Avatar de tompouce01
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Saint Etienne
    Âge
    41
    Messages
    1 018
    Boîtier
    Mon imagination
    Objectif(s)
    Mes petits yeux

    Par défaut

    Merci pour vos témoignages !

    Concernant la carte de libre circulation, c'est au service des douanes de ta ville, tu y vas avec ton matos et les factures et ils établissent une carte comme quoi le matos a été acquitté en tva et alors tu n'as donc pas besoin d'avoir sur toi les factures lorsque tu voyages

    Bon... sinon, concrètement, qu'elles sont les actions que j'ai en ma possession et qui pourraient faire avancer les choses car je vous avouerai que cette situation m'insuporte de plus en plus... je l'aurai acheté à HK, je l'aurai eu moins cher et neuf en plus !!!!

    Donc ça comence vraiment à ma saouler...

    Au niveau du magasin, j'ai essayé de les contacter mais leur réponse fut de voir avec mon vendeur (donc aparemment connu pas de souci)
    Bref, les deux se renvoient la balle...

  15. #15
    Membre Avatar de dodineau
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Aux alentours de Caen Basse-Normandie
    Âge
    60
    Messages
    1 625
    Boîtier
    EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
    Objectif(s)
    Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...

    Par défaut

    Bonjour,
    Je sais que ça n'est pas forcément la meilleure des solutions mais perso je porterai plainte.
    Non pas pour créer des ennuis à ton vendeur qui est peut-être de bonne foi mais simplement pour te protéger. En effet, qui sait s'il n'est pas "tombé du camion" et dans ce cas tu es autant responsable en l'ayant acheté. De plus avec une plainte en bonne et dûe forme, ton vendeur va certainement se décarcasser.

    N'oublions pas que la douane n'est pas présente que dans les aéroports, j'habite un patelin de 5500 habitants et la volante est présente sur un parking à l'entrée de ma ville environ tous les mois... et je peux vous dire qu'ils ne contrôlent pas que les camions...

    A+

  16. #16
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Europe
    Messages
    986
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)
    des bons

    Par défaut Facture

    Avant de porter plainte, il faut faire une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception au vendeur en le sommant d'envoyer la facture originale sous 8 jours sous peine d'annulation de la vente.
    S'il ne le fait pas, allez voir le juge de proximité de votre domicile (c'est gratuit) qui s'occupe des affaires de moins de 4 000 € ( à vérifier ).
    Le juge pourra donner un jugement qu'il ne restera plus qu'à confier à un huissier pour action.
    Voir ce site:
    Saisir la juridiction de proximité

    Courage, le vendeur devrait rapidement s'exécuter, s'il ne le fait pas, c'est qu'effectivement, il ya un problème de provenance.

  17. #17
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si ton vendeur à perdu la facture (ce qui peut arriver) le magasin est tenu de lui fournir une copie de cette facture. C'est donc bien au magasin de s'exécuter.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Inde en rêve
    Âge
    59
    Messages
    565
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    L

    Par défaut carte de libre circulation

    Bonjour,
    Ce document n'est pas obligatoire mais utile si on va à l'étranger avec son matériel. Cela évite de prendre avec soi les factures ou des copies.
    Elle est établie au bureau des douanes de ton département, souvent dans la ville préfecture. Il faut amener tout son matériel et les factures afférentes. Le douanier inscrit alors tout cela sur cette fameuse carte de libre circulation.




    Citation Envoyé par bastien95 Voir le message
    bonjour à tous

    DIDINDIA7 tu parle de carte de libre circulation et c'est la premiere fois que j'entends parler de cette chose.
    est elle obligatoire pour toute sortie du teritoire? ou peut on la faire faire?

    peut etre que je n'en aurais jamais besoin puisque je ne sort jamais de ma chere france mais c'est toujours bon à savoir.

  19. #19
    Membre Avatar de tompouce01
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Saint Etienne
    Âge
    41
    Messages
    1 018
    Boîtier
    Mon imagination
    Objectif(s)
    Mes petits yeux

    Par défaut

    Je viens de recevoir la facture, tout est rentré dans l'ordre, merci aux différents protagonistes de l'histoire !

  20. #20
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par tompouce01 Voir le message
    Je viens de recevoir la facture, tout est rentré dans l'ordre, merci aux différents protagonistes de l'histoire !
    heureux pour toi!

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. achat d'un flash???
    Par snul022 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/12/2007, 23h10
  2. Achat d'un Eos 5D sur Paris
    Par lipfy dans le forum Discussions générales
    Réponses: 65
    Dernier message: 28/04/2007, 14h30
  3. achat d'un boîtier 5D en remplacement d'un 30D; votre avis
    Par Pierre Mel dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 46
    Dernier message: 19/04/2007, 19h14
  4. Réception d'un achat chez Audiophil ???
    Par Helios dans le forum AudioPhil-foto
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2007, 22h27
  5. Achat d'un caon 70-200 f4 L usm
    Par pedrab dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2007, 01h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com