Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
Discussion: Le stigmometre, comment ca marche en vrai ???
-
11/01/2008, 02h45 #1
- Boîtier
- EOS
- Objectif(s)
- la réussir, du premier coup ...
Le stigmometre, comment ca marche en vrai ???
Bonjour a tous
j'ai trouvé sur le site de katzeyes un verre depoli avec stigmometre muni des zones autofocus pour le 400D et j'avoue m'y intereeser grandement, seulement voila le stigmometre en vrai comment ca marche ? les rares infos que j'ai pu trouver dessus sont soit pas claires (voire carrement floues) soit c'est moi qui pige rien à rien (c'est pas impossible non plus :rudolph.
A ce que j'ai compris il ya une histoire d'image décalée a remettre bien comme il faut mais alors dans ce cas, comment sait-on ou la mise au point a été faite ? désolé si mes questions sont un peu bizarres mais je ne comprend vraiment pas l'application sur le terrain en vrai de ce bidule génial dont on n'arrete pas de me vanter les mérites ...
donc voila si quelqu'un sait s'en servir s'il vous plait peut-il m'expliquer ?
bonne journée
-
11/01/2008, 11h35 #2
- Boîtier
- Canon EOS 50D
- Objectif(s)
- Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580
Ça va t'aider à comprendre.
Planète-Powershot :: Stigmomètre sur Canon EOS 350D (Rebel XT)
-
11/01/2008, 11h44 #3
- Boîtier
- 5DMKIII, XPRO 1
- Objectif(s)
- adaptés aux boitiers.
je te laisse chercher la théorie optique sur le net.
Dans la pratique, tu as 2 demis cercles accolés, donc 1 cercle mais coupé horizontalement sur un stigmo classique.
le principe est que les 2 demis cercles se décalent horizontalement lorsque ce n'est pas net, en général ça s'accompagne d'un assombrissement des demis cercle.
Tu positionnes la séparatino sur ta zone à mettre au point et tu essaye d'aligner les 2 demis pour ne former qu'un beau cercle bien rond.
Pb n° 1: ça fonctionne trè sbien sur un sujet avec des vefticales (un mur par exemple) si tu veux faire un point sur une séparatin ohorizontal, c'est pas simple (comme un haut de mur par exemple) Donc il existe des stigmo avec la séparation à 45 °
Le Kazteye avait des pbs de luminosité je crois, perso j'avais un Haoda, mais c'est pas aussi bien (grand, lumineux avec un beau dépoli bien granité autour) que celui que j'ai d'origine sur mon Nikon FM.
-
11/01/2008, 12h12 #4
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Quelqu'un a t'il déjà commandé et posé un stigmo Katz eyes pour 40D ? Il présente visiblement l'avantage de conserver les collimateurs autofocus.
Katz Eye Focusing Screen for the Canon 40D - Katz Eye Optics
-
11/01/2008, 13h05 #5
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
- 10-400 f/1.8-5.6
Sur le 40D (et sur d'autres), les rectangles de colimateurs AF ne sont pas sur le verre de visée interchangeable mais sur un autre élément restant sur le boitier. Ce que montre le site Katz Eye, c'est la vue du viseur complet du 40D, donc là, logiquement, avec ses collimateurs visibles.
-
11/01/2008, 13h07 #6
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Ah, c'est interessant. Ce qui me botte moins, c'est les petites variations de luminosité qui faussent (certes de peu) les valeurs du pose-mètre...
-
11/01/2008, 13h33 #7
- Boîtier
- CANON EOS 20D
- Objectif(s)
- Peleng 8 Fish - Canon 17-40L / 50 1.4 / 70-200 2.8 IS / Ext 1.4
Pour l'explication, Wikipedia est ton ami :
Lien
-
11/01/2008, 20h30 #8
- Boîtier
- EOS
- Objectif(s)
- la réussir, du premier coup ...
merci magic flight, je comprend mieux maintenant, par contre j'ai de serieux doutes quand a l'efficacité du systeme sur le petit viseur du 400D ...
-
12/01/2008, 14h59 #9
-
12/01/2008, 15h26 #10
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
j'ai eu l'occasion d'en monter un récemment dans un EOS 350D (même visée qu'un 400D).
l'opération a posé quelques petits problèmes, c'est loin d'être aussi simple que décrit dans le site du fournisseur du dépoli à stigmomètre: à lire les explications, il suffirait de démonter le dépoli d'origine, et sa cale en laiton et remplacer le tout par le nouveau dépoli avec stigmomètre. Une fois fait ceci, impossible d'obtenir la MAP en manuel, et en AF, même avec une MAP parfaite, le stigmo ne recompose pas l'image, et encore, je ne parle même pas du cercle de microprisme entourant le stigmo.
Heureusement que j'avais procédé avant de retirer le dépoli d'origine, à un réglage parfait de l'AF en 3D pour me servir dé référence (l'objectif étant d'obtenir en MAP manuelle comme en AF la même chose avec autant de précision que possible).
Pour parvenir au résultat escompté, il m'a fallu démonter et remonter le verre de visée à stigmomètre un bon nombre de fois en essayant diverses cales dont l'épaisseur était comprise entre rien du tout et celle de la cale d'origine du boîtier. J'ai fini par y arriver.
Petite précision utile: chaque boîtier, compte tenu de la tolérance de fabrication et de l'assemblage du pentamiroir, est muni, pour compenser tout décalage de la visée, d'une, voire deux cales de laiton. Chaque boîtier comporte donc la (les) cale(s) adaptées à son bloc de visée, ce qui signifie en clair que l'épaisseur de cale que j'ai trouvée pour ce boîtier ne saurait convenir pour un autre boîtier. Ce qui ne simplifie pas les choses.
Le résultat obtenu (laborieusement) étant que la MAP manuelle est précise, à condition d'employer des objectifs trés lumineux, sinon, le verre de visée adapté, étant moins lumineux que le dépoli d'origine ne facilite pas la MAP, et le stigmo avec peu de lumière s'assombrit avec des objectifs ouvrant peu.
On est loin de la visée à stigmomètre d'un boîtier 24x36 avec une visée bien plus lumineuse que celle d'un boîtier à capteur APS-C. En outre, on perd les repères des collimateurs ainsi qu'une trés légère perte en exposition qu'il m'a fallu rattraper en conséquence.
Je ne suis pas un fan de la modif de la visée dans ces conditions, même en étant outillé pour régler le boîtier. et disposant de cales d'épaisseur.
-
12/01/2008, 19h45 #11
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Ben voilà qui refroidit à bon escient ! Merci de ces infos.
-
13/01/2008, 08h38 #12
- Boîtier
- 5DMKIII, XPRO 1
- Objectif(s)
- adaptés aux boitiers.
Silver dot, je comprends mais je ne suis pas tout à fait d'accord.
En tout cas chez Haoda, les cales en laiton livrées sont différentes pour les boitiers.
J'en ai monté sur 4 boitiers (dont un 300 D) la difficulté ne réside pas dans le montage à proprement parler, mais dans le centrage pour avoir le stigo dans le cercle de visée.
ça n'a pas d'impact sur la mesure, mais c'est "dérangeant" à l'oeil.
Le fait que ce n'est pas utilisable (le stigmo noirci) avec les objectifs qui n'ouvrent pas à au moins f :4 est clairement dit.
Mais il existe le même phénomène de noircissement sur un stigmo argentique "grande époque"
Maintenant, là ou je te rejoins, faut pas rêver..un trou de serrure reste un trou de serrure.
-
14/01/2008, 17h39 #13
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
je constate que tu n'as pas compris le sens exact de mes propos: le bloc de visée de chaque boîtier du même modèle possède une ou plusieurs cales d'épaisseur pour compenser la tolérance de fabrication (le pentamiroir étant collé sur le bloc de visée, il n'y a pas deux viseurs identiques dans une même série produite avec une cale d'épaisseur unique et standard pour tous). Chaque bloc de visée est ajusté en usine avec son calage propre comprenant soit une seule cale, soit complèté par une cale trés fine pour aboutir au résultat optimal. Une seule cale générique fournie par Haoda ne saurait se substituer à la cale (ou les deux cales) d'origine d'un boîtier. C'est ce que j'ai constaté en montant l'un de ces verres de visée sur un boîtier, et, pas curiosité, je l'ai installé avec la même épaisseur de cale dans un autre EOS 400D, et bien entendu, le résultat était insatisfaisant: gros décalage entre la visée AF réglée à la perfection et la MAP manuelle.
Le fait que ce n'est pas utilisable (le stigmo noirci) avec les objectifs qui n'ouvrent pas à au moins f :4 est clairement dit.
Mais il existe le même phénomène de noircissement sur un stigmo argentique "grande époque"
Maintenant, là ou je te rejoins, faut pas rêver..un trou de serrure reste un trou de serrure.Dernière modification par silver_dot ; 14/01/2008 à 17h43.
-
18/01/2008, 11h11 #14
En argentique j'avais trouvé que les microprisme c'etait bien sympa avec des cailloux bien lumineux mais par contre dès qu'on ferme un peu à dia réel ou avec des cailloux au delà de 5.6.... c'est plus ça... bonjour avec un 400 plus 1.4x...
C'est pour ça que sur le 1n et le t90 j'ai qu'un stigmo ( simple sur le t90 et croisé sur le 1n...ec-L)
j'avais vu un 5D avec un ec-L modifié (slrdaren) mais à priori ils ne font plus.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
IS - Comment ça marche ?
Par mcog2 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 21Dernier message: 18/07/2007, 12h45 -
La PDC, comment ça marche ?
Par dodineau dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 21/09/2006, 21h54 -
IS: comment ça marche?
Par Le Polak dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 20Dernier message: 05/06/2006, 19h39 -
Comment ca marche l'USM
Par skuper dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 5Dernier message: 25/05/2006, 21h40 -
comment ca marche?
Par nuno91 dans le forum DXORéponses: 1Dernier message: 17/05/2006, 11h17