Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Belgique
    Âge
    43
    Messages
    663
    Boîtier
    1DIII & 40D / 580EXII
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS / 17-85 f4-5.6 IS / 24-70L f2.8 / 70-200L f2.8 IS

    Question [40D] dominante rouge sur mes photos (et calibration lightroom ?)

    Bonjour !

    De manière générale, lorsque je shoote (en RAW) avec mon tout nouveau 40D et que j'importe le RAW dans Lightroom, l'image est beaucoup trop rouge. Cela m'arrive par exemple pour des photos à l'extérieur, mais pas pour des photos au flash ou dans des conditions d'éclairage blanc très lumineux (photo d'un papier blanc au flash dans un environnement éclairé par une lumière blanche assez forte).

    J'ai donc plusieurs questions à ce sujet, mais pardonnez-moi si elles sont stupides, je veux juste apprendre

    1) En sachant que je n'ai pas fait de personalisation particulière de Lightroom, est-ce que vous savez si Lightroom fait un "prétraitement" ou une "préoptimisation" du RAW lors de sa première lecture ? Ou bien est-ce que Lightroom affiche vraiment les couleurs que le capteur a vu ? Lors de la visualisation des images sur TV ou sur le LCD du 40D, les images ne sont pas trop rouges il me semble...
    1) (a) Si aucun pré-traitement des RAW n'est fait par LightRoom, alors comment expliquer ce changement de teinte ??
    1) (b) Si LightRoom fait un pré-traitement, est-ce que vous l'avez désactivé et comment ?
    2) Je n'ai pas encore très bien compris comment demander à Lightroom de retirer les dominantes rouges d'une image pour rééquilibrer les couleurs. J'ai essayé de jouer sur la balance des blancs mais je me dis que ce n'est pas une bonne idée pour deux raisons :
    2) (a) j'imagine qu'il vaut mieux utiliser la balance des blancs qu'on a utilisé lors du shoot, non ? Il me semble avoir lu cela dans un autre post...
    2) (b) je pense que la correction de la balance des blancs ne me permettra pas une souplesse suffisante sur les réglages d'équilibre des couleurs.
    D'où une autre question : comment faites-vous dans Lightroom pour enlever une dominante rouge ? Je me perds un peu dans les luminance en rouge, saturation en rouge, teinte, etc, même s'il me semble comprendre ce que ces termes signifient. Je ne trouve pas dans LightRoom les facilités de photoshop pour faire des variations de couleurs, par exemple... C'est moi qui suis bigleux ou bien ??

    Merci beaucoup pour vos conseils (et pour votre patience si vous m'avez lu jusqu'au bout) !

    MacDo

    ps. mon écran n'est pas encore étalonné avec précision mais je vais m'y atteler prochainement... et étalonner l'imprimante dans la foulée


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    217
    Boîtier
    5d MkII + 40D modifié IR et Grippé
    Objectif(s)
    16-35mm II, 24-105mm, 120-400 OS, 100mm f/2.8 L IS USM, 50mm f/1.8 II, x1.4II , x2 EX

    Par défaut

    Questions:
    - tu as bien mis à jour LR à la version 1.3?
    - as-tu installé DPP sur ta machine?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Belgique
    Âge
    43
    Messages
    663
    Boîtier
    1DIII & 40D / 580EXII
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS / 17-85 f4-5.6 IS / 24-70L f2.8 / 70-200L f2.8 IS

    Par défaut

    De mémoire, c'est bien la version 1.3 de Lightroom.
    Je n'ai pas installé DPP 3.2 sur cette machine mais je peux le faire. C'est pour tester si la dominante se trouve aussi dans DPP, j'imagine... Bonne idée, je vais regarder cela

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    217
    Boîtier
    5d MkII + 40D modifié IR et Grippé
    Objectif(s)
    16-35mm II, 24-105mm, 120-400 OS, 100mm f/2.8 L IS USM, 50mm f/1.8 II, x1.4II , x2 EX

    Par défaut

    C'est plutot une question de la version reconnu des fichiers .CR2...
    Ca me donne la même chose quand je visualise un raw dans un logiciel qui n'a pas été mis à jour pour prendre en compte le 40D.

  5. #5
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Pour compléter tes tests:

    Vois-tu une dominante rouge sur les photos postées dans les messages du site? Si oui le problème vient de ton écran.

    As-tu fait une photo en JPEG avec ton 40D et constaté le même problème?

    As-tu importé un RAW avec DPP (livré avec ton appareil) et constaté le même problème?

    Georges

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    217
    Boîtier
    5d MkII + 40D modifié IR et Grippé
    Objectif(s)
    16-35mm II, 24-105mm, 120-400 OS, 100mm f/2.8 L IS USM, 50mm f/1.8 II, x1.4II , x2 EX

    Par défaut

    Autre chose...
    peut-être que tu as réglé la bdb sur ton appareil... vérifie que tu es bien en mode AWB (automatic white balance)

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    653
    Boîtier
    5D

    Par défaut

    Citation Envoyé par MacDo Voir le message
    1) (a) Si aucun pré-traitement des RAW n'est fait par LightRoom, alors comment expliquer ce changement de teinte ??
    Je n'utilise ni ne connais LightRoom, mais lors de la derawtisation, par defaut il reprend peut-être le profil que tu as choisi dans ton boitier. As tu essayé avec un profil neutre ?

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Vérifie également que lorsque tu importes les photos tu n'impose pas un réglage qui modifie ce qui a été fait au shoot, car en effet lors de l'import il est possible de lui demander d'utiliser un Preset qui remplacera ce qui a été shooté par un réglage de BdB par exemple autre que le "Tel quel"

    Oui LR fait un prétraitement
    Tu peux certes en plus lui imposer un réglage personnalisé (Preset)

    Oui tu peux corriger une dominante en commençant par la BdB, ce qui équilibrira les couleurs car tu leur donne une référence. Le but étant d'utiliser la pipette et de cliquer sur une zone de la photo sensé être un "gris moyen". Par exemple en cliquant sur l'ombre d'un pli d'une chemise blanche.
    Si cette couleur n'existe pas sur la photo on pourra choisir un modèle (Tungstène, etc..) et si aucun convient on pourra la chercher manuellement en commençant par bouger l'axe Rouge(orange)/bleu puis ensuite l'axe vert/magenta. Ici cela se fait "à l'oeil" et demande bien sûr un écran calibré cette fois en se basant sur des références visuels avec des couleurs ou tons qu'on pense être juste au bons endroits. Par exemple qu'un teint "peau" ressemble à une couleur "peau"

    Une fois cela fait on pourra ensuite via le TSL, modifier teintes par teintes, ou saturation ou luminance de chaque couleur pour la faire "coller" à ce qu'on souhaites

    Pour ce qui de la réponse 2a, non, car utiliser du RAW est entre autres pour pouvoir corriger sur PC sans avoir à le faire à la prise, sans que cela ne pose un pb, car sans conséquences.
    Pour la réponse 2b, idem, le RAW permet justement cette souplesse sans que cela n'influe sur la détérioration de l'image.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    653
    Boîtier
    5D

    Par défaut

    Par profil je voulais dire style d'image

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par MarcG Voir le message
    Par profil je voulais dire style d'image
    LR et aucun dérawtiseur autre que DPP n'est capable d'interprêter ce que le style d'image de l'apn "contient", donc cette information est ignorée par les autres dérawtiseurs

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Belgique
    Âge
    43
    Messages
    663
    Boîtier
    1DIII & 40D / 580EXII
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS / 17-85 f4-5.6 IS / 24-70L f2.8 / 70-200L f2.8 IS

    Par défaut

    Hmmmm... En fait je vous lis sur un autre ordinateur que celui sur lequel Lightroom est installé (car celui-là n'est pas connecté à internet). Et, honte sur moi, c'est l'écran qui est mal calibré... C'est lui qui donne cette dominante rouge...

    Donc là je suis en train d'essayer de le calibrer. J'ai tenté d'utiliser WiziWYG et ça semble donner un résultat bien plus acceptable... :clap:


    Quand même, pour répondre à ceux qui ont pris la peine de me poser des questions :
    @ BlackBear : j'utilise bien LightRoom 1.3.1 avec Camera RAW 4.3.1. Selon cette page le 40D est supporté par ce couple. Au tout début quand je regardais DPP 3.2, j'avais le même souci (évidemment !). De plus, suivant les conseils que j'ai lu dans un autre post, je tente de prendre l'habitude d'éviter l'AWB mais de régler la balance des blancs manuellement. Cela ne m'a pas paru compliqué mais les changements sont nets et dans le bon sens. Je pense donc ne pas trop me tromper.

    @ MarcG : quand j'importe dans Lightroom, je vérifie que les "Paramètres de développement" est mis sur "Sans", justement pour qu'il n'applique pas des réglages prédéfinis. Je n'étais juste pas sûr qu'il n'y en avait pas d'autres...

    @ gparedes : est-ce que le fait que le "style d'image" soit ignoré par LightRoom et les autres derawtiseurs confère à DPP un avantage non négligeable sur tous les autres ou bien est-ce un détail ?? Si c'est juste une mémorisation de la netteté, du contraste etc, cela me semble anecdotique lorsqu'on shoote en RAW puisque ces réglages peuvent être faits en post-traitement, non ??
    Merci à tous, en tous cas ! La prochaine fois j'essaierai de poser une question moins stupide :rudolph:

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par MacDo Voir le message
    @ gparedes : est-ce que le fait que le "style d'image" soit ignoré par LightRoom et les autres derawtiseurs confère à DPP un avantage non négligeable sur tous les autres ou bien est-ce un détail ?? Si c'est juste une mémorisation de la netteté, du contraste etc, cela me semble anecdotique lorsqu'on shoote en RAW puisque ces réglages peuvent être faits en post-traitement, non ??

    Merci à tous, en tous cas ! La prochaine fois j'essaierai de poser une question moins stupide :rudolph:
    Avantage pour celui qui ne sait pas faire ce travail soi même, il est parfaitement possible de faire des Presets LR et même de les télécharger sur certains sites pour faire des réglages personnalisables applicables au besoin et ajustable à souhait. Donc certes on n'a pas LE même réglage que fait l'apn via ces styles mais il ne sont pas indispensables donc perso cet avantage seul ne me ferait pas utiliser DPP, surtout lorsqu'on voit ce que peut faire un LR

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    653
    Boîtier
    5D

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    LR et aucun dérawtiseur autre que DPP n'est capable d'interprêter ce que le style d'image de l'apn "contient", donc cette information est ignorée par les autres dérawtiseurs
    Ah ok, je croyais que camera raw le faisait.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Problème de dominante rouge/orange au flash
    Par calingyou dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/08/2007, 12h41
  2. Photos exportées avec Lightroom sont fades
    Par jmkdeb dans le forum Lightroom
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2007, 17h02
  3. Cherche settings et calibration lightroom - 400D
    Par chrisbati dans le forum Lightroom
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2007, 12h36
  4. dominante ??
    Par jackdu60 dans le forum Impressions
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2007, 18h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com