Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 48

Discussion: Traitement RAW

  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Neuchâtel - Suisse
    Messages
    150
    Boîtier
    1DMKII
    Objectif(s)
    Canon EF 17-40

    Par défaut

    Hello,

    Voil?, j'aimerais me lancer un peu dans le RAW. :rolleyes: J'ai donc quelques questions :

    Etant donn? que le logiciel Canon est un peu (beaucoup) de la daube, je me demandais lequel vous utilisiez ?

    Comment traitez vous vos fichiers RAW : A savoir, quelles modifs faites vous sur le RAW ? Dans quel format l'enregistrez-vous ensuite, JPG / TIFF ? Quels autres post-traitement faites-vous avec toshop ?

    Voil?, voil?, si en plus vous avez des conseils, je suis preneur.

    Merci d'avance.


  2. #2
    Membre Avatar de f_trt
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Sud Ouest
    Messages
    377
    Boîtier
    EOS 350D & 300D
    Objectif(s)
    APO 300 MM SIGMA

    Par défaut

    En fait pour ma part, cela d?pend a chaque fois de l'image, et bien sur des go?t de chacun par contre je garde mes fichier raws que j'archive, mais pour la visualisation et l'utilisation je suis en jpg.

    Pour ce qui est de la daube de FVU je ne pense pas que ce soit de la daube sont but ?tant seulement de faire un premier traitement minimaliste pour apr?s faire les grosses retouches avec l? un t?nor de l'imagerie. Si tu es puriste il te faut abandonner les jpg et faire un transfert format TIFF vers ton logiciel de retouche.

  3. #3

    Par défaut

    Originally posted by oseydoux@Mercredi 14 Juillet 2004 23:49
    Hello,

    Voil?, j'aimerais me lancer un peu dans le RAW. :rolleyes: J'ai donc quelques questions :

    Etant donn? que le logiciel Canon est un peu (beaucoup) de la daube, je me demandais lequel vous utilisiez ?

    Comment traitez vous vos fichiers RAW : A savoir, quelles modifs faites vous sur le RAW ? Dans quel format l'enregistrez-vous ensuite, JPG / TIFF ? Quels autres post-traitement faites-vous avec toshop ?

    Voil?, voil?, si en plus vous avez des conseils, je suis preneur.

    Merci d'avance.
    ouai, c'est frai que file viewver c'est tarte, y en a qui utilisent capture one qui disent que c'est mieux : ? essayer peut etre

  4. #4

    Par défaut

    je viens de trouver comment fonctionne capture one , c'est vraiment bcp + mieux

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Neuchâtel - Suisse
    Messages
    150
    Boîtier
    1DMKII
    Objectif(s)
    Canon EF 17-40

    Par défaut

    Originally posted by LARAKIN@Jeudi 15 Juillet 2004 13:27
    je viens de trouver comment fonctionne capture one , c'est vraiment bcp + mieux
    Qu'entends-tu par beaucoup mieux ? Est-ce bien plus rapide ? Parce que c'est quand m?me 99 $. Va falloir que j'essaye.

    f_trt, je parle surtout de la vitesse de traitement des fichiers qui laisse ? d?sirer. :rolleyes:

    Merci pour vos t?moignages. D'autres?

  6. #6

    Par défaut

    Non ce n'est pas plus rapide, c'est au niveaux des possibilites de r?glages ou de d?r?glage des images raw

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Neuchâtel - Suisse
    Messages
    150
    Boîtier
    1DMKII
    Objectif(s)
    Canon EF 17-40

    Par défaut

    OK merci Larakin.

  8. #8
    Membre Avatar de f_trt
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Sud Ouest
    Messages
    377
    Boîtier
    EOS 350D & 300D
    Objectif(s)
    APO 300 MM SIGMA

    Par défaut

    Pour la vitesse, je copie d'abord mes Raw sur le disque dur, le traitement et alors un peu plus rapide que directement depuis la carte.
    Mais ce n'est pas top quand m?me c'est vrai qu'il y a de la longueur, ce que je souhaiterais voir am?lior? en premier c'est un aper?u de resultat en reduit de la m?me image avec diff?rents r?glages (planche contact de la m?me image) parce que pour voir les resultats et surtout comparer il me faut enregistrer les images trait?s. Pour m'y retrouver je nomme mes images avec les parametres par exemple en decochant "ne pas modifier"
    0851_0ENN2E_11_RJ.JPG
    En clair cela me donne:
    0851 le n? image
    0 Correction numerique d'image
    E Exterieur (Balance des blancs)
    N Normal (Contraste)
    N Normal (Saturation des couleurs)
    2 +2 (Ton des couleurs)
    E Eleve (Nettet?)

    Ce qui serait top ce serait de pouvoir avoir un script qu'on lance et qui nous enregistre les images avec plusieurs parametres diff?rents c'est sur que cela ferait long mais au moins on peu faire autre chose pendant ce temps. D'ailleur si quelqu'un ? des infos la dessus.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Nouvelle-Calédonie
    Âge
    56
    Messages
    59
    Boîtier
    EOS 300D
    Objectif(s)
    SIGMA 18-125 mm

    Par défaut

    Originally posted by LARAKIN@Jeudi 15 Juillet 2004 21:44
    ouai, c'est frai que file viewver c'est tarte, y en a qui utilisent capture one qui disent que c'est mieux : ? essayer peut etre
    Je vous conseille d'utiliser EOS VIEWER qui est bcp mais alors bcp plus rapide que FILE VIEWER !

  10. #10
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Apr?s quelques tests, j'apporte mon avis sur la question :
    - pour la qualit?, j'utilise EOS File Viewer (effectivement plus rapide que File Viewer &#33 ; le rendu est le meilleur avec ce logiciel
    - au niveau ergonomie, Photoshop CS avec son plug-in RAW est le meilleur (et assez rapide)
    - Capture One est pas mal non plus mais pourquoi payer pour un truc qu'on a d?j? gratuitement ?

    En terme de qualit?, ce sont les logiciels Canon qui donnent les meilleurs r?sultats, de loin (notamment en terme de gestion du bruit). C'est assez flagrant sur les images prises ? haute sensibilit? (enfin, faut ?tre perfectionniste :rolleyes: car ?a se voit surtout ? 200% ? l'?cran &#33

    Les rares fois o? je shoote en RAW, c'est quand les conditions sont difficiles, ou quand je sais que je tirerai un grand format => si 100 ISO, Photoshop CS, sinon EOS File Viewer !



    NB : j'ai pu voir le soft livr? avec le 1D-markII (me rappelle plus son nom), il est tout bonnement g?nial, et bcp plus rapide que EOS File Viewer !!! Vivement que la version compatible avec le 300D arrive...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Asnières
    Âge
    55
    Messages
    1 110
    Boîtier
    1D MK III
    Objectif(s)
    24-105/4.0 L IS USM, 70-200/4.0 L IS USM, 85/1.8 USM, 135/2.0 L USM, 300/4.0 L IS ISM

    Par défaut

    Je m'y perds un peu dans tous ces softs. Donc pour r?sumer :

    Livr? avec le 300D, il y a File Viewer Utility 1.3.1.9, reconnu pour ?tre d'une lenteur path?tique.

    Canon propose maintenant EOS Viewer Utility for Windows en version 1.0.0.

    Capture One est disponible sur ce site, avec une p?riode d'essai de 15 jours et la licence coute 49$.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Neuchâtel - Suisse
    Messages
    150
    Boîtier
    1DMKII
    Objectif(s)
    Canon EF 17-40

    Par défaut

    EOS Viewer Utility est effectivement beaucoup plus rapide et plus convivial.

    Puma, ton lien pointe sur le soft en englais. Vous le trouverez en fran?ais ici. :P

  13. #13
    Membre
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Moselle
    Messages
    1 634
    Boîtier
    EOS 350D & EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55 / 28-90 / 60 2.8 Macro

    Par défaut

    sinon il y a un logiciel pas mal du tout :
    Raw Workflow

    LCL2000.

  14. #14
    RenaudL
    Guest

    Par défaut

    Sur Mac, je me sers de Photoshop CS, qui sait traiter le RAW de mani?re plus rapide que l'utilitaire Canon. Capture One a l'air pas mal, mais c'est un cran au dessus de mes comp?tences en la mati?re. Je shoote en RAW uniquement en conditions difficiles, quand je n'arrive pas ? obtenir un r?sultat satisfaisant en terme de balance et autres r?glages.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Moosch (Haut-Rhin)
    Âge
    54
    Messages
    309

    Par défaut

    Idem , je me sert ?galement de Photoshop CS sur PC qui traite le RAW.

    @+

    JM

  16. #16

    Par défaut

    A ce sujet et de ton guide sur le sous exp, ? ton avis dans tosho, vaut mieux modifier l'expo a l'affichage du raw ou avec les calques ?

  17. #17

    Par défaut

    Salut ? tous,

    Voil? mon Workflow :

    1) Prise des photos
    - 100% en mode RAW
    - Fichiers jpg les plus petits possible (S avec le plus de compression)
    - Param?trages : contraste +1, saturation +1 (uniquement utile pour les fichiers jpg incorpor?s

    2) Transfert des fichiers
    Je transfert les fichiers de la carte vers l'ordinateur ? l'air d'un lecteur de cartes USB2 qui s'installe dans un emplacement disquette. Le lecteur de carte mets dans les 6-7mn pour transf?rer une carte de 512Mo alors que l'interface native du 10D (USB1) met plus de 15mn !

    3) Extraction des fichiers jpg
    Afin d&#39;avoir un index visible sur n&#39;importe quelle machine (lecteur de DVD y compris), j&#39;extrais les fichiers jpg des fichiers RAW et je les mets dans le r?pertoire <r?pertoire avec les RAW>&#092;index. Si je dois mettre des photos en ligne, j&#39;utilise ces fichiers.

    4) Redimensionnement, encadrement et signature pour le Web
    Les fichiers du r?pertoire index sont redimenssion? en 800x533 ? l&#39;aide de ACDSEE (tr?s bien pour faire des traitements par lot). Ensuite j&#39;encadre les photos ? l&#39;aide d&#39;une action Photoshop que je lance par lot et pour terminer j&#39;ajoute une signature avec http://www.picture-shark.com/.
    Ensuite la galerie est g?n?r?e avec http://jalbum.net et un template r?cup?r? sur le web que j&#39;ai un peu modifi? :
    Voil? ce que ?a donne : http://stephan.atoova.com/photo/album3

    ************************************************** *****
    La suite, c&#39;est juste pour les photos que je veux tirer dans un labo
    ************************************************** *****

    5) Conversion de RAW => TIFF
    J&#39;utilise le logiciel Capture One DSLR pour convertir les fichiers de RAW en TIFF 16 bits en sRGB. Dans Capture One, je ne r?gle que l&#39;exposition des photos. Je n&#39;utilise pas l&#39;accentuation de C1

    6) Post-processing
    J&#39;utilise Photoshop CS pour le post processing.
    Je termine les r?glages fins des niveaux
    Je rajoute du contraste avec une courbe en S sur un calque afin de pouvoir modifier l&#39;opacit? ? la fin
    Je rajoute de la saturation en utilisant le "M?langeur de couches" sur un calque afin de pouvoir modifier l&#39;opacit? ? la fin
    - Rouge : R 110% G -5% B -5%
    - Vert : R -5% G 110% B -5%
    - Bleu : R -5% G -5% B 110%
    Une fois que j&#39;ai termin? toutes mes corrections, j&#39;applique l&#39;action "CS Pro 10D" de Fredmiranda pour accentuer la photo.
    Ensuite je sauve ma photo en jpg dans le mode le moins compress? de Photoshop (12) soit des fichiers de 3 ? 5Mo.

    Ensuite je grave mes photos sur un CD pour aller au Labo. Pour l&#39;instant en ligne chez Colormailer et Photoways mais je vais bient?t aller dans un labo local o? ils d?veloppent super bien les photos. Je pourrai faire un petit comparatif ...

    Pour le traitement, j&#39;utilise :
    PC sous Windows XP
    PIV 2,8 Ghz
    1 Go de RAM (bien pratique pour ?diter 10 ? 15 images TIFF 16bits en m?me temps)
    240 Go de disque
    Graveur de CD x42
    Graveur de DVD x2

    Voil?

  18. #18

    Par défaut

    Belle description debaigator

    Pour la balance des blancs il exsite un plugin qui traite la balance des blancs sous jpeg

  19. #19

    Par défaut

    Originally posted by felin@Vendredi 10 Septembre 2004 21:15
    Pour la balance des blancs il exsite un plugin qui traite la balance des blancs sous jpeg
    Le probleme c&#39;est que comme ta photo est en 8bits contre 12 en RAW, tu vas forcement d?grader ta photo en jpg

  20. #20

    Par défaut

    Oui mais tu peux la convertir avant pour moins de pertes

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. traitement raw 5D DDP
    Par binocle dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/07/2009, 14h31
  2. Traitement Low Key
    Par clem67 dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2007, 23h00
  3. 1er traitement HDR
    Par F-CPZ dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2007, 17h01
  4. traitement lot DPP
    Par bebrick dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2007, 19h15
  5. Traitement NB
    Par Menta dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2007, 01h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com