Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Cambrai (F)
    Âge
    79
    Messages
    1 440
    Boîtier
    EOS 1D Mark III, EOS 5D Mark IV, EOS R6
    Objectif(s)
    70-200 2.8 Lis USM II - 100 macro - 24-105 L IS USM - 50 mm 1.8

    Par défaut Conseils pour meeting aérien

    Bonjour,

    Je me suis essayé dans un meeting aérien et suis un peu déçu. Le temps n'y était pas, le ciel était très couvert. La foule empêche de prendre ses aises pour photographier. J'ai effectué la mesure en ponctuel sur les avions lorsque j'ai pu mais beaucoup de difficultés pour suivre ! Evidemment le 70-200 L IS USM est un peu juste même avec le multiplicateur 1.4 mais je n'ai plus la possibilité de continuer l'équipement actuellement...

    Quels seraient les réglages les plus opportuns dans ces conditions ?

    Voici quelques exemples :

    1
    • EXIF: Canon ( EOS-1D Mark III) | 115mm | 1/1000s | f/8 | ISO 200


    2
    • EXIF: Canon ( EOS-1D Mark III) | 200mm | 1/640s | f/5.6 | ISO 200


    3
    • EXIF: Canon ( EOS-1D Mark III) | 80mm | 1/1000s | f/9 | ISO 200


    4
    • EXIF: Canon ( EOS-1D Mark III) | 70mm | 1/800s | f/10 | ISO 400


    Où sont mes erreurs ? Merci de vos conseils.


  2. #2
    Membre Avatar de Emil'
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Versailles (78)
    Âge
    40
    Messages
    2 224
    Boîtier
    7D Mk.II / 5D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 - 500 F/4 - Ext. 1.4x -

    Par défaut

    Salut,

    D'après ces photos, je pense le temps gris est le premier responsable de ta déception. Sans soleil, les avions ne sont pas éclairés directement et sont systématiquement en contre-jour. Pour ne pas cramer le ciel gris ou blanc, l'avion est alors très souvent sous-exposé., d'où une perte de piqué et du bruit.

    Malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire, je pense.

    * Pour les spectateurs, il n'y a qu'une solution: arriver avant eux. C'est chiant mais c'est comme ça. Tu prends un trépied avec toi, pour reposer tes bras et "marquer" ta place: ça éloigne les enfants arrivent à 14h et qui se faufilent direct à la barrière ....

    * Pour les réglages, tu n'était pas mal. Deux cas de figure:
    - Avions à hélice: 1/250s maximum pour ne pas figer l'hélice, donc priorité à la vitesse.
    - Jets: Pas de limite particulières.

    Dans les deux cas, il faut essayer de placer l'histo le plus à droite possible car les boîtiers (enfin, mon 350D) sous-ex souvent dans ce genre de situation.

    L'activation de l'ensemble des collimateurs AF permet de garder la netteté même si l'avion quitte le centre du viseur. Je n'ai pas bien compris ce que tu appelles "la mesure en ponctuel sur les avions". A la vitesse où ça passe, il faut que les réglages soient prêts et se concentrer sur les prises.

    * Enfin, concernant l'objectif, un 200 mm est court mais il est tout à fait possible de se faire plaisir. Privilégie les moments ou l'avion passe prêt, même si c'est parfois rare. Le plus intéressant à mon goût sont les phases de décollages ou d'atterrissage ou les filés sont du plus bel effet.

    Sans prétention mais juste à titre d'info, ces photos ont été prises au 55-200 Sigma:
    Meeting Oyonnax


    J'espère t'avoir aidé quelque peu


    Emilien.
    Dernière modification par Emil' ; 08/01/2008 à 13h57.

  3. #3
    Membre Avatar de max83
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    CABASSE (83)
    Âge
    51
    Messages
    123
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    17-85 IS USM

    Par défaut

    Absolument d'accord avec Emil, photo de meeting, si le ciel est nuageux, les photos ne seront pas top et dans cette situation, vaut mieux poser le reflex et profiter des demos.

    Pour les spectateurs, tu aussi l'option escabeau, plus encombrant mais tu est au dessus de tout le monde.

    Les reglages sont bien, meme remarque qu'Emil.

    Pour moi le minimum en meeting reste un 300mm qui te donne un peut plus de liberte qu'un 200mm et avec un x1.4 c'est plutot pas mal.

    Je dois avoir un lien sur la photo de meeting a la maison, je regarde cela ce soir et le post.
    Ne te decourage pas mais pense que par un temps de m....e tu aura des deception

    A+ Stef

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Cambrai (F)
    Âge
    79
    Messages
    1 440
    Boîtier
    EOS 1D Mark III, EOS 5D Mark IV, EOS R6
    Objectif(s)
    70-200 2.8 Lis USM II - 100 macro - 24-105 L IS USM - 50 mm 1.8

    Par défaut

    Merci pour vos conseils. Emil' j'ai regardé tes images de meeting, c'est très pro ! Tu as eu la possibilité d'être proche de la piste c'est là, la prochaine fois, qu'il me faut trouver une place et commander absolument le soleil ! Encore merci.

    J'oubliais, je voulais dire que je voulais faire la mesure de lumière sur les avions (en spot) pour éviter un contre jour permanent mais c'est plus que du sport !

    Gérard
    Dernière modification par GELOR ; 08/01/2008 à 19h31.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    40
    Messages
    18
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Progresser et me faire plaisir...

    Par défaut

    Hello Gérard,

    comme les autres je pense que la "non-proximité" avec le sujet, et le temps vraiment pas top, est la cause de ton mal

    Pour ma part, je shoote également au 70-200 avec TC 1.4x (photos sur mon blog, lien vers Airliners, sans vouloir faire de pub) et ça va très bien quand tu as les bons accès (très en avant dans le public, voir avec de la chance, de l'autre côté des barrières), et la bonne météo.

    Un conseil toutefois, si tu as la chance d'avoir un aéroport avec un bon trafic pas loin de chez toi, profites en pour faire des essais :thumbup: Les accès sont souvent aisés et les sujets très nombreux et..... lents, par rapport à un chasseur en meeting par exemple
    Dernière modification par JetA1 ; 10/01/2008 à 18h54.

  6. #6
    Membre Avatar de dragon
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    France 59 Maubeuge
    Âge
    71
    Messages
    371
    Boîtier
    CANON EOS 7 D
    Objectif(s)
    EFS 10-22 /EFS 17-55 f2,8 /EFS 60mac /50 f1,8 /85 f1,8/28-105 /70-200 f4 L IS//x1,4

    Par défaut

    Bonjour tout le monde,

    D'accord avec vous, en meeting, le beau temps est primordial.
    J'esssaye d'aller souvent à la Ferté Allais, quand il fait beau, pas de problème.

    J'ai eu de bons résultats il y a 2 ans avec un bête 80-200, bas de gamme.
    L'anné dernière, résultats très moyens avec un 70-300 IS.
    ( en plus l'autofocus était vraiment à la ramasse ! )
    Cette année je vais tenter le 70-200 f4 avec ou sans extender 1,4 et soleil portatif !

    Pour les spectateurs, pas d'autre moyen que d'arriver très tôt,
    et d'occuper la place en plantant sièges et glacières :goodluck:

    ( Dans les cas graves, se munir d'un vieux bouc. )

    Amicalement,
    Pascal

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Cambrai (F)
    Âge
    79
    Messages
    1 440
    Boîtier
    EOS 1D Mark III, EOS 5D Mark IV, EOS R6
    Objectif(s)
    70-200 2.8 Lis USM II - 100 macro - 24-105 L IS USM - 50 mm 1.8

    Par défaut

    Encore merci pour ces conseils avisés. Je me procure pour la prochaine fois une glacière en évitant de la vider pour avoir encore l'équilibre pour monter dessus au bon moment. En conclusion, je crois que ma déception est due surtout au temps temps gris ce jour là. Le matériel doit permettre de faire bien avec un peu de pratique et un bon emplacement. Mes photos précédentes étaient faites dans de bien meilleures conditions puisque j'étais pilote planeur et pilote remorqueur avant que l'académie ne m'autorise plus à renouveler mes licences après mon triple pontage coronarien (environ 2000 remorqués et 1500 heures de vol). Vous comprenez pourquoi je voudrais bien faire maintenant des photos de meeting dignes de ce nom. Encore merci à tous pour vos avis.
    Cordialement,
    Gérard

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    114
    Boîtier
    EOS 1D MkIIn, EOS 300D
    Objectif(s)
    24-70 L, 100-400 L, 100 Macro, 17-85, 75-300, 580 EX II

    Par défaut

    Citation Envoyé par GELOR Voir le message
    Encore merci pour ces conseils avisés. Gérard
    Du reste, je ne trouve pas ta photo de la patrouille Guinot si moche que çà. Vu le temps, c'est plutôt réussi...

    Concernant le 70-200, si tu le trouve "court", le 100-400 est très bien, et j'imagine que tu as dû y penser.

    En revendant le 70-200 et le TC ???...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Cambrai (F)
    Âge
    79
    Messages
    1 440
    Boîtier
    EOS 1D Mark III, EOS 5D Mark IV, EOS R6
    Objectif(s)
    70-200 2.8 Lis USM II - 100 macro - 24-105 L IS USM - 50 mm 1.8

    Par défaut

    Oui, mais je rêve beaucoup ! Cette fois je pense plutôt à remplacer mon 5D et mon Mark III par le 1 Ds. Je conserve mon 24-105, mon 70-200 et le 1.4. C'est vrai que ce dernier couple donne des résultats satisfaisants.
    Cordialement,
    Gérard

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    114
    Boîtier
    EOS 1D MkIIn, EOS 300D
    Objectif(s)
    24-70 L, 100-400 L, 100 Macro, 17-85, 75-300, 580 EX II

    Par défaut

    Citation Envoyé par GELOR Voir le message
    Oui, mais je rêve beaucoup ! Cette fois je pense plutôt à remplacer mon 5D et mon Mark III par le 1 Ds. Je conserve mon 24-105, mon 70-200 et le 1.4. C'est vrai que ce dernier couple donne des résultats satisfaisants.
    Cordialement,
    Gérard
    Oulà !!! Le 1Ds MkIII ??? Ah mais attention, là faudra coller des optiques de concours : 21 MP et full frame, çà ne permet aucune approximation optique, tu ne pourras en aucun cas te contenter d'un résultat juste "satisfaisant"...

    A mon humble avis, et libre à chacun de ne pas penser pareil, je pense qu'il vaut mieux avoir de très bons objos et un très bon boîtier qu'un boîtier parfait des objos "juste très bons". (Attention, je connais la très bonne réputation du 70-200, mais vu le capteur du 1Ds MkIII, je me demande si çà suffit...)

    A 200, en rajoutant le TC, tu seras péniblement à 280 en ayant perdu 2 diaphs et en perdant en qualité optique et chromatique... Déjà sur un 5D FF, cà doit se voir, mais sur un 1Ds MkIII, ouch !!!! :blink:

    Et à plus de 8000 € le boîtier ???? Je croyais avoir lu "je n'ai plus la possibilité de continuer l'équipement actuellement..." ???

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    40
    Messages
    18
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Progresser et me faire plaisir...

    Par défaut

    Si ton but est de faire des photos de meetings correctes, comme tu l'expliquais plus haut, ne penses pas qu'il faille un boitier à ce prix là pour réaliser ton voeux !!
    Dans la photo aéronautique, tu as trois fondamentaux, en plus du matériel, qui vont te permettre de réaliser des clichés potables : accès, météo, et deux trois trucs techniques, sans compter l'oeil du photographe...ça va de soi :thumbup:

    Tu as beau avoir le dernier 800mm tout blanc avec un 1Ds au bout, si tu n'as pas le reste... c'est mort.

    Je pense l'avoir compris, et il ne me reste plus qu'à travailler l'oeil, la technique et multiplier les occasions de prises de vue :rudolph:
    Dernière modification par JetA1 ; 27/02/2008 à 10h34.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    114
    Boîtier
    EOS 1D MkIIn, EOS 300D
    Objectif(s)
    24-70 L, 100-400 L, 100 Macro, 17-85, 75-300, 580 EX II

    Par défaut

    Citation Envoyé par JetA1 Voir le message
    Si ton but est de faire des photos de meetings correctes, comme tu l'expliquais plus haut, ne penses pas qu'il faille un boitier à ce prix là pour réaliser ton voeux !!
    Dans la photo aéronautique, tu as trois fondamentaux, en plus du matériel, qui vont te permettre de réaliser des clichés potables : accès, météo, et deux trois trucs techniques, sans sompter l'oeil du photographe...ça va de soi :thumbup:

    Tu as beau avoir le dernier 800mm tout blanc avec un 1Ds au bout, si tu n'as pas le reste... c'est mort.

    Je pense l'avoir compris, et il ne me reste plus qu'à travailler l'oeil, la technique et multiplier les occasions de prises de vue :rudolph:
    + 1 !!!

    Je partage totalement l'avis de JetA1...

    A moins que tu ais des usages que tes posts ne mentionnent pas, je n'ai rien lu de ta part qui justifie d'acquérir un boîtier à 8000 €. Si tu as cet argent dispo, et que tu veux faire de la belle photo aéro, paye-toi donc un 100-400 pour son range de folie et shooter quand çà vole, un 50 f1,4 pour quand c'est au sol, et un beau 500 IS pour les approches de loin... Là, t'auras de quoi mettre de la lumière sur ton capteur.

    Avoir un capteur de cette taille avec des objos même très bons mais limités pour ton usage ne servira à rien. Tu dis toi même que ton 70-200 a les pattes courtes, d'ailleurs tu mets un TC 1,4... Il vaut mieux tirer la quintessence de ton 1D MkIII qui a un capteur 1,3, au moins t'y gagnes sur les grandes focales et tu ne perds pas trop sur les GA. Et t'as un 5D pour le FF. Franchement, que demander de plus ??? T'as déjà fait tout le tour de ton 1D MkIII ?

    Et puis franchement, que vas-tu faire de fichiers à plus de 50 Mo ???

    Si tu prends le 1Ds MkIII, t'es bon pour t'offrir une imprimante très haut de gamme et 2 disques durs externes de 1To chacun... Et d'un budget pour tirer des photos en grand voire très grand format

  13. #13
    Membre Avatar de max83
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    CABASSE (83)
    Âge
    51
    Messages
    123
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    17-85 IS USM

    Par défaut

    Tu as une autre solution pour pouvoir faire des photos sans la foule, les Spotter day, moyennent une petite contribution, tu as acces au parking et une place privilegié pour les entrainements de demo, en plus tu peut voir les avions atterire, en general les spotter day sont le samedi, mais toujours le pb du temps, si il ne fait pas beau tu n'auras que des photos sombres et pas tres belles.
    Perso je fait le maximun de spotter day et le dimanche tu reste penard et tu profite des demos.
    Voila
    A+ Stef

  14. #14
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Cambrai (F)
    Âge
    79
    Messages
    1 440
    Boîtier
    EOS 1D Mark III, EOS 5D Mark IV, EOS R6
    Objectif(s)
    70-200 2.8 Lis USM II - 100 macro - 24-105 L IS USM - 50 mm 1.8

    Par défaut

    je lis et je lis de nouveau vos pots et je vous en remercie vivement ! Je n'ai effectivement pas tout dit de l'utilisation de mon M. Je l'utilise professionnellement pour des photos d'architecture et de travaux publics. Là, quelques sociétés souhaitent des agrandissements majeurs et c'est l'intérêt d'autant de pixels. La revente de mon 5D et M3 devrait me permettre de ne pas sortir trop d'argent pour le Ds d'autant que ce dernier rentre du SAV et bénéficie d'une nouvelle garantie d'un an.
    Il faut bien entendu que je privilégie le pro au détriment du loisir. C'est là tout mon problème ! Je suis convaincu comme vous que des optiques de grande qualité sont indispensables pour ce genre de capteur. Je vais, toujours pour le pro. devoir passer à l'objo avec décentrements même si, actuellement, les corrections logicielles sont acceptables.
    J'ai pris bonne note de vos conseils pertinents pour les images de meetings et je vais m'efforcer de les mettre en pratique. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution des choses.
    Bien cordialement et encore merci,
    Gérard

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    114
    Boîtier
    EOS 1D MkIIn, EOS 300D
    Objectif(s)
    24-70 L, 100-400 L, 100 Macro, 17-85, 75-300, 580 EX II

    Par défaut

    Citation Envoyé par GELOR Voir le message
    je lis et je lis de nouveau vos pots et je vous en remercie vivement ! Je n'ai effectivement pas tout dit de l'utilisation de mon M. Je l'utilise professionnellement pour des photos d'architecture et de travaux publics. Là, quelques sociétés souhaitent des agrandissements majeurs et c'est l'intérêt d'autant de pixels. La revente de mon 5D et M3 devrait me permettre de ne pas sortir trop d'argent pour le Ds d'autant que ce dernier rentre du SAV et bénéficie d'une nouvelle garantie d'un an.
    Il faut bien entendu que je privilégie le pro au détriment du loisir. C'est là tout mon problème ! Je suis convaincu comme vous que des optiques de grande qualité sont indispensables pour ce genre de capteur. Je vais, toujours pour le pro. devoir passer à l'objo avec décentrements même si, actuellement, les corrections logicielles sont acceptables.
    J'ai pris bonne note de vos conseils pertinents pour les images de meetings et je vais m'efforcer de les mettre en pratique. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution des choses.
    Bien cordialement et encore merci,
    Gérard
    Aaaahhh, là, tout de suite, c'est nettement plus clair !!!

    Là, oui, je comprends beaucoup mieux... effectivement, le Ds va te rendre bien des services... Tu peux tirer en 1,5m de large sans aucun problème. Et même s'il est plus lent qu'un 1D MkIII, à 5i/sec il n'est pas totalement ridicule. Cà devrait te permettre de "chopper" au bon moment un croisé des solos de la PAF !!!

    Mais aussi, j'imagine que tu te doutes qu'il va drôlement falloir investir côté cailloux... Maintenant, rien ne t'empêche d'équilibrer le budget en prenant un très beau 1Ds MkII d'occase avec très peu de déclenchement, à 16,7 MP, çà le fait très bien pour tirer en format poster !

    L'objo à décentrement est toujours meilleur que les retouches, d'autant que Canon est réputé pour ce type de matériel.

    Bonnes dépenses à toi, donc... (Maintenant, si c'est professionnel, t'as peut-être moyen de coller çà en frais, ce qui soulage sacrément la facture...)

  16. #16
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Cambrai (F)
    Âge
    79
    Messages
    1 440
    Boîtier
    EOS 1D Mark III, EOS 5D Mark IV, EOS R6
    Objectif(s)
    70-200 2.8 Lis USM II - 100 macro - 24-105 L IS USM - 50 mm 1.8

    Par défaut

    Merci, Froggyspot, je crois que tu as tout compris ! L'investissement côté cailloux sera pour plus tard. On ne peut tout faire en même temps, même professionnellement. J'ai déjà pris une option sur le 1 Ds auprès de mon revendeur qui se charge de revendre mes appareils actuels. Il me déclare que cela ne sera pas un gros problème (?). Je devrai sortir de nouveau environ 2 700 €. Ce n'est pas rien ! Pourvu qu'on ne me taxe pas d'abus de bien social en faisant quelques images pour mon compte personnel ! Ce serait quand même extraordinaire compte-tenu des faibles bénéfices de ma société mais, malgré tout, je suis prudent !!! Tous mes tirages sont à titre personnel et les quelques déclenchements en plus sur cet appareil ne devraient pas indisposer les contrôleurs compte-tenu du nombre d'images pour lesquelles il est garanti. De plus, le 5D est personnel. Je crois que Ds sera dépassé depuis très longtemps lorsque j'aurai atteint la limite, c'est plus que sûr.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    114
    Boîtier
    EOS 1D MkIIn, EOS 300D
    Objectif(s)
    24-70 L, 100-400 L, 100 Macro, 17-85, 75-300, 580 EX II

    Par défaut

    Citation Envoyé par GELOR Voir le message
    Merci, Froggyspot, je crois que tu as tout compris !
    Ahem, oui, parfois, çà peut m'arriver... Mais faut vraiment que je sois dans un bon jour :p


    Citation Envoyé par GELOR Voir le message
    Pourvu qu'on ne me taxe pas d'abus de bien social en faisant quelques images pour mon compte personnel ! Ce serait quand même extraordinaire compte-tenu des faibles bénéfices de ma société mais, malgré tout, je suis prudent !!!
    Et il faut l'être...

    Citation Envoyé par GELOR Voir le message
    Tous mes tirages sont à titre personnel et les quelques déclenchements en plus sur cet appareil ne devraient pas indisposer les contrôleurs compte-tenu du nombre d'images pour lesquelles il est garanti.
    Tu veux dire, à titre professionnel ?

    Non, dans ce cas, je ne vois pas ce que le fisc peut dire. A partir du moment ou tu as une utilisation pro réelle et fondée, que tu déclares correctement les choses, il y a une marge de tolérance

    Citation Envoyé par GELOR Voir le message
    De plus, le 5D est personnel. Je crois que Ds sera dépassé depuis très longtemps lorsque j'aurai atteint la limite, c'est plus que sûr.
    Ah çà, à 300000 déclenchements, t'as des chances...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. zoom pour meeting aérien
    Par JG72 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/04/2009, 23h14
  2. Meeting Aérien
    Par Charly-65 dans le forum [Reportage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2007, 10h13
  3. Meeting aérien
    Par Loom dans le forum [Reportage]
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/09/2007, 22h30
  4. Quel objectif pour du meeting aérien?
    Par takk dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2006, 14h15
  5. Conseils pour meeting d'athlé
    Par Bousco Luno dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 33
    Dernier message: 16/06/2005, 18h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h28.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com