Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 35

Discussion: Dur-dur... !

  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Messages
    41
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 mm F/2.8

    Par défaut Dur-dur... !

    Bonjour !

    Voilà un moment que je dispose de mon 400D. J'ai beau avoir étudié la doc, m'être offert "maitriser le 4OOD" je n'arrive que trop peu souvent à un résultat que me satisfait.

    Presque toujours je constate un manque de netteté, très souvent beaucoup de bruit, et parfois des problèmes de MAP.

    EXIFS : mode AV - 1/60 - 4.00 - ISO 400



    La frustration commence à l'emporter sur la motivation...

    Merci pour vos critiques et vos conseils.
    Dernière modification par Sébastiane ; 08/01/2008 à 19h28.


  2. #2
    Membre Avatar de Myso.
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée
    Âge
    61
    Messages
    5 298
    Boîtier
    d'amateur averti
    Objectif(s)
    passer expert puis expert averti

    Par défaut

    me rappelle quelqu'un de sexe féminin qui avait changer 3 fois d'apn en 3 mois l'année derniere

    On va te consoler en faisant la chaine:
    je commence:

    MOI AUSSI +1

  3. #3
    Membre Avatar de tompouce01
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Saint Etienne
    Âge
    41
    Messages
    1 018
    Boîtier
    Mon imagination
    Objectif(s)
    Mes petits yeux

    Par défaut

    Qui a dit que la photo était simple ?

    Faut jamais abandonné, tout le monde a commencé comme ça

    Alors le manque de netteté est en général dûe à une vitesse insufisante, le bruit, car tu montes trop dans les isos et la MAP... ben faut choisir où la faire... en portrait, faut la faire sur l'oeil le plus proche de toi

    Essaye toi déjà sur des sujets en extérieur

    Attaque pas directement l'intérieur car oui, c'est sûr, un cliché comme ça peut te dégouter de la photo malgré un sujet adorable...

    Ta photo est telle car déjà, le flash était direct, rien qu'avec le flash intégré, mets une feuille de papier calque devant, tu verras, ça arrangera déjà bien les choses...

    Avant de se faire plaisir, faut dabord connaitre son matos

  4. #4
    Membre Avatar de tompouce01
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Saint Etienne
    Âge
    41
    Messages
    1 018
    Boîtier
    Mon imagination
    Objectif(s)
    Mes petits yeux

    Par défaut

    Pas très constructif Myso

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Messages
    41
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 mm F/2.8

    Par défaut

    MYSO : je suis déjà un peu plus objective que ta connaissance. Je sais au moins reconnaitre que le matériel n'y est pour rien...


  6. #6
    Membre Avatar de tompouce01
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Saint Etienne
    Âge
    41
    Messages
    1 018
    Boîtier
    Mon imagination
    Objectif(s)
    Mes petits yeux

    Par défaut

    C'est déjà un grand pas vers la direction des progrès

  7. #7
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La vitesse était trop lente, et tu as fait un flou de bougé ; rien de grave, ça nous arrive a tous (et toutes ).

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  8. #8
    Membre Avatar de Plettil
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    52
    Messages
    339
    Boîtier
    EOS 600, RT, ....
    Objectif(s)
    sans elle, sans aile .... sans L!

    Par défaut

    Je crois malheureusement qu'il va falloir que tu passes du temps à lire le forum, peut-être dans les ateliers, ou mieux à aller à une sortie organisée dans ton coin ou pas loin et profiter de l'expérience des autres.
    Garde courage... la photographie demande un long apprentissage.

    Sur celle que tu nous présentes, le 1/60 pour figer un enfant plein de vie c'est trop lent, déjà. toi tu bouges et ton sujet bouge aussi.
    La mise au point s'est apparemment faite sur l'épaule de ton sujet, puisque la trame du pyjama est nette. essaye de conserver le collimateur central uniquement afin de t'assurer de l'endroit où tu fais ta mise au point.
    Ne regarde pas tes photos en plein écran ou à des formats supérieurs, ce sera toujours flou. essaye d'en faire imprimer quelques unes en 10x15 et tu verras qu'un "flou" sur un ecran 19" passe très bien en format photo standard.
    Ensuite, il faut photographier, photographier, photographier, photographier, avec soin. La mise au point d'abord. Quand tu maîtrises la MAP, tu te mets au cadrage ensuite en enfin à la gestion des plans (la pdc) finalement.
    Tu as de la chance, voir une photo numérique ne coute rien, alors fais-en plein!

    Sur le metier, cent fois l'ouvrier remettait son ouvrage....ou quelque chose comme ça

    Cordialement,
    Plettil

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Messages
    41
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 mm F/2.8

    Par défaut

    TOMPOUCE : le gros problème que je rencontre c'est que mon mini-modèle est de nature très vive. Le temps de faire mes réglages, la MAP ma fille n'est déja plus dans le champ de vision...

    Et mon autre ENORME problème c'est que je tiens absolument à CE modèle là...


    Merci pour l'astuce du flash.
    Quant à la remarque si le matériel je suis tout à fait d'accord et c'est bien parce que j'ai d'abord essayé de comprendre par moi-même que je n'ai pas posté plus tôt...

  10. #10
    Membre Avatar de tompouce01
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Saint Etienne
    Âge
    41
    Messages
    1 018
    Boîtier
    Mon imagination
    Objectif(s)
    Mes petits yeux

    Par défaut

    Accroche toi

    Y a 3 ans, je ne faisais guère mieux ! Bon... certains diraient que toujours pas mieux maintenant... :p
    Blague mise à part, prends en photo ta puce dans des conditions moins difficiles dans un premier temps

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Herault (France)
    Âge
    48
    Messages
    214
    Boîtier
    30D+ grip
    Objectif(s)
    50 F/1.8 - 24-105 L F/4 IS USM - 70-200 L F/2.8 USM

    Par défaut

    Bonjour

    pour faire une bonne photo il faut :
    - une bonne lumiere
    - un bon photographe
    - un bon sujet
    - un bon materiel

    dans l'ordre (ce n'est que mon avis)

    L'interieur au flash ce n'est pas facile.
    Refais ta photo en eclairage naturel (matin ou fin d'aprem) Evite le soleil vertical de 12-14h
    Ferme un peu le diaph (2.8 = faible PDC) . ISO vers 200/400 et tu verras que ce sera nettement mieux
    Courage

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Messages
    41
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 mm F/2.8

    Par défaut

    PLETTIL : MAP faite sur l'arrête du nez selon zoombrowser.

    Arrête-moi si je me trompe mais pour avoir une vitesse plus rapide à ce moment là il ne me faut pas choisir le mode AV puisque la vitesse d'obturation est directement calculée en fonction de l'ouverture.

    Pour ma fille qui bouge bcp il me faut privilégier le mode TV ??

  13. #13
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sébastiane Voir le message

    http://images3.hiboox.com/images/0208/00g0nm3b.jpg

    EXIFS : mode AV - 1/60 - 4.00 - ISO 400

    photo prise en faible lumière avec une faible profondeur de champ

    il faut une MAP nickel et une bonne gestion de la PDC pour obtenir ce que tu souhaitais

    tu devrais essayer en mode P pour comparer
    Dernière modification par silver_dot ; 07/01/2008 à 23h22.

  14. #14
    Membre Avatar de tompouce01
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Saint Etienne
    Âge
    41
    Messages
    1 018
    Boîtier
    Mon imagination
    Objectif(s)
    Mes petits yeux

    Par défaut

    Yes, je pense que le mode P est nécessaire au début

  15. #15
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Montargis (45)
    Âge
    57
    Messages
    126
    Boîtier
    EOS400D - 80D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8 grippé - Canon EF-S 15-85 IS USM - Canon 70-200 f/4 L

    Par défaut

    Mode P très bonne idée, sinon pour faire simple, mode portrait auto et tu regardes les paramètres qu'il te donne, ça peut aider aussi, mais là d'entrée de jeu 1/60 avec ce genre de sujet très speed, c'est pas simple

  16. #16
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    Bonjour,

    Je vais peut-être dire une bêtise aux yeux de ceux qui sont bien plus averti que moi, mais ne serait-il pas possible d'utiliser la fonction personnalisée (CFn xx) qui permet de fixer la vitesse maxi de synchro flash à 1/200e au lieu de 1/60eme pour le mode Av ??
    Il me semble que le 400D dispose de cette fonction, right ??

    Vu la faible lumière interieure il y a un risque que l'arrière plan soit un peu sombre à cette vitesse d'obturation mais cela permettrait peut etre de mieux figer la scène ?

    Bon d'un autre coté il est vrai qu'en mode Av le flash sert principalement en fill-in, mais à cette distance du sujet il pourrait servir de source de lumière principale non ??

    @++
    Dwarf

  17. #17
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    53
    Messages
    314
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-400 f/1.8-5.6

    Par défaut

    A regarder la photo, ça me semble aussi être un soucis de MAP faite trop en avant (il se peut que ta puce ait reculé un peu entre le moment de la MAP et le déclenchement, ce qui est très plausible). A cette distance, à la focale de 50mm et à f/4, la profondeur de champ est de 2-3 cm maximum je pense, donc ça ne tolère pas beaucoup d'erreur !
    Peut-etre avais-tu un compact numérique avant, il faut alors garder à l'esprit que la profondeur de champ presque infinie d'un compact ne se retrouvera pas sur un réflex, donc que la MAP compte beaucoup plus sur un rélfex, surtout en photo à faible distance.

    Le flou de bougé, je n'y crois pas trop dans ton cas, vu qu'à cette courte distance l'éclair du flash a normalement figé le sujet, la durée de l'éclair étant beaucoup plus courte que les 1/60s de l'expo.

    Sinon, en mode P + flash dans ces conditions de lumière faible, il me semble que la vitesse va se caler à 1/60s par défaut et que ça ne peut pas se changer, de mémoire, si la scène n'est pas assez lumineuse. A vérifier.

    Pour finir, il se peut aussi (vu que c'est l'inquiétude un peu à la mode !) que ton couple 400D+Tamron 17-50f/2.8 ne soit pas bien calé pour l'AF, mais là, c'est Silver_Dot qui saura faire le disgnostic.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Messages
    41
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 mm F/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Roazhon Voir le message
    Pour finir, il se peut aussi (vu que c'est l'inquiétude un peu à la mode !) que ton couple 400D+Tamron 17-50f/2.8 ne soit pas bien calé pour l'AF, mais là, c'est Silver_Dot qui saura faire le disgnostic.
    Qu'entends-tu par là ?

    Parce que j'ai effectivement beaucoup plus de mal avec mes MAP et la netteté depuis que j'ai changé mon 18-55 du kit pour le 17-50 de Tamron.

    Un lien de cause à effet ou c'est vraiment moi qui me débrouille TRES mal depuis ?

  19. #19
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sébastiane Voir le message
    Qu'entends-tu par là ?

    Parce que j'ai effectivement beaucoup plus de mal avec mes MAP et la netteté depuis que j'ai changé mon 18-55 du kit pour le 17-50 de Tamron.

    Un lien de cause à effet ou c'est vraiment moi qui me débrouille TRES mal depuis ?
    Les objectifs très lumineux demandent une attention particulière quand à la mise au point.

    Plus l'ouverture est grande (et donc f est petit) et plus la zone de netteté de la photo sera réduite.

    Cette zone de netteté est également dépendante de la focale utilisée si je ne dis pas de connerie.

    Le fait que tu aies plus de mal depuis que tu as changé d'objectif n'est pas étonnant loin de là. Il va te falloir un temps d'adaptation et surtout shooter shooter et shooter encore jusqu'a obtenir satisfaction.

    Je me rappelle encore de la premiere prise en main du 24-70 f2.8 de mon frangin. La premiere fois que j'ai fait une photo avec de mon petit neveu j'avais l'épaule super nette mais le visage tout flou
    Pas top pour un portrait à la base ^^

    Fais des tests avec ton objectif à f2.8; 4; 5.6; 8 sur un objet fixe et à focale constate (genre 35 ou 50mm). Tu pourras ainsi observer de manière assez simple l'incidence de l'ouverture sur la zone de netteté de ta photo.


    Ne te décourage pas, ca va venir. Tout le monde à raté et rate encore des MAP

    @++
    Dwarf
    Dernière modification par Dwarf ; 08/01/2008 à 12h02.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Messages
    41
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 mm F/2.8

    Par défaut

    MERCI DWARF de me conseiller et de me "rassurer".

    En plus tu me fais rire en parlant du "portrait d'épaule" de ton frère

    Pour les tests sur sujets fixes j'ai commencé à m'exercer hier. Et effectivement ton conseil me rappelle un exercice de ce genre sur des crayons dans "maitriser le 400D".

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com