Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut Bokeh d'un 50mm F/2.8 contre 100mm F/2.8

    Hello,

    Puisque la PDC est uniquement dépendante du grandissement (rapport taille sujet/image) et du diaphragme, la PDC (et donc le bokeh d'arrière plan) est elle identique à cadrage égal à 50mm F/2.8 et à 100mm F/2.8 (c'est à dire plus pret du sujet à 50mm et plus loin à 100mm mais cadré pareil) ?
    Dernière modification par briceos ; 29/12/2007 à 22h39.


  2. #2
    Membre Avatar de jdusat
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Belgique - Liège
    Âge
    57
    Messages
    697
    Boîtier
    EOS 5DII & 7D | 580EX II
    Objectif(s)
    80 1.8 | 135 F2.0 L | 24-105 F4 L IS | 70-200 F4 L IS | 70-300 L IS | EF 17-40 F4 L

    Par défaut

    Bonsoir, je vais tenter de te répondre par la pratique et pas par la théorie.

    Mon expérience personnelle : je suis passé d'un 50mm 1.8 à un 85mm 1.8

    Le flou d'arrière plan est + marqué sur le 85mm 1.8 avec une PDC plus courte sur le 85mm.

    Mais des confirmations plus "théorique" m'interresse aussi


  3. #3
    Membre Avatar de mark44
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    44
    Âge
    42
    Messages
    2 292
    Boîtier
    5dIII, 5D et 40D grippés
    Objectif(s)
    100 IS, 70-200 II, 24-105, 16-35 IS, 85 II, 40 stm, 300 f4 is

    Par défaut

    ben...
    si le diaphragme est construit pareil (nombre de lamelles)
    et forme quasi circulaire est identique, j'aurais tendance à penser
    que le bokeh sera de qualité équivalente
    mais je ne suis pas sûr...
    je vais attendre des réponses plus avisées

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    La PDC ne dépénd pas que du grandissement et de l'ouveture mais aussi de la focale, on a pas le même flou avec une focale de 200mm qu'avec un 400mm à ouverture identique, donc le flou d'arrière plan à distance égale et ouverture égale ne sera pas le même.
    Cependant si tu compense en te mettant plus près comme tu le souhaite pour ton comparatif, cas en macro, là tu retrouvera une pdc proche voir presque identique (je ne vais pas dire identique car possible que d'autres choses rentrent en ligne de compte.
    On a le même rapport de rapprochement (1:1 donc dans ces objo) et à ouverture identique et grandissement identique la photo devrait être identique quant à sa pdc ou étendue de netteté, même si elle ne s'obtient pas à la même distance, mais bon certains pro optique te donneront peut être une formule de la mort qui te confirmera cela.

    A moins que je sois dans l'erreur et là aussi il y aura quelqu'un qui nous sortira une formule qui le prouvera
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En fait, la question sous jascente c'est :

    Pour faire du portrait, mis à part pour être plus loin du modèle, ai-je interet à avoir un XXXmm F/2.8 sachant que j'ai déjà un 50mm F/2.8 ?

    Ceci étant dit, j'ai fait quelques portraits de ma bien aimée hier. Et j'ai quasiment tout fait avec mon 70-300 IS+Flash. J'ai préféré sa perspective à celle de mon 50mm Tamron avec lequel je devais vraiment me mettre près pour faire des plans serrés avec des déformations de perspective style grand angle alors que j'étais pourtant à 50mm. Je pense que je serais plus confortable avec un 100mm même pour les portraits, même si ça ne changera pas grand chose à la PDC puisque F/2.8 tous les 2. Pourquoi pas même une focale plus longue (je pense au Sigma 150mm Macro) pour être vraiment en dehors de la sphère du modèle (féminin ou insecte) ! Par contre, le 100mm Canon a pour lui sa mise au point USM utile en portrait... (EDIT: je viens de voir que le 150mm macro Sigma était HSM, reste l'hypothèse de la future compatibilité avec les boitiers Canon futurs, mais comme je viens de changer pour un 40D, je compte le garder quelques temps, et c'est un autre débat...)

    Gparedes> En fait, j'ai lu dans le CI de janvier que cette PDC ne dépendait que du grandissement et de l'ouverture. D'où ma question, d'autant que j'avais déjà lu ça qque part ailleurs. Moi aussi, ça me paraissait curieux et finalement, à la reflexion, ça me semble assez logique puisque si tu as une plus longue focale, tu seras contraint de te mettre plus prêt pour cadrer pareil. Là, je parle de la quantité de flou. Sur la qualité du flou, il est probable qu'un flou avec un 50 soit différent d'un flou avec un 200.
    Dernière modification par briceos ; 30/12/2007 à 10h11.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Messages
    1 000
    Boîtier
    1D MKII, 5D MKII Gripé A/H1N1
    Objectif(s)
    17-40/4, 28-300/3.5-5.6 IS, 85/1.2 II, 200/2.8 II, 500/4 IS, TC 1.4 et 2 II

    Par défaut

    En théorie, un 500mm F/4 à une distance de 20m et à pleine ouverture a une profondeur de champs d'à peu près 41 cm... Avec un 50mm à F/4 et à une distance de 2 m (même magnification donc que pour le 500mm à 20 m), cette profondeur de champs est d'environ 42 cm... A 50 cm pour le 50 mm et à 5 m pour le 500 mm, cette profondeur de champs chute à 2 cm. Donc la profondeur de champs ne change pratiquement pas à magnification et ouverture égales à faible distance (proche de la mise au point mini).

    En revange, pour la mise au point proche de l'infini, c'est une tout autre histoire, avec un 50 mm à F/4, l'arrière plan est net jusqu'à l'infini pour les sujet à plus de 19 m, avec un 500 mm à F/4 c'est pareil pour les sujet à environ 1900 m (magnification 10 fois moindre). A 190m (même magnification) on a une PDC d'à peine 38 m.

    Après, dans la pratique, les longues focale ont l'avantage d'avoir un meilleur bokeh car le flou qu'elles engendre sur les élément en dehors de la zone de netteté est bien plus important qu'avec les petites focales. Par exemple, si on photographie un sujet éloigné et qu'on place une barre de 5 mm de diamètre à 10 cm du capteur, avec un 50mm à T/4, on verra une grosse trainé flou sur la photo. Avec un 500 mm à F/4, en plaçant cette barre à 1 m du capteur pour avoir la même magnification (on pourrait aussi l'a coller à la lentille frontale, ça ne changerai rien au résultat), on ne verra rien sur la photo (en fait on à un léger voile qui s'étend sur l'ensemble de la photo et qui diminue légèrement le contraste de celle-ci).

    Voilà pourquoi dans la pratique on préfèrera le bokeh d'un 200 mm F/2 à celui d'un 135 mm F/2.Même si pour du portrait, la PdC serra pratiquement la même à magnification et ouverture égale, le bokeh lui, serra bien meilleur avec le 200 mm.

  7. #7
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Je pense comme vous que la pdc ne change pas (à cadrage identique) par contre il ne faut pas oublier l'effet de compression dû à l'allongement de la focale, c'est entre autre lui qui permet de joli flou sur les longues focales.

    Je mets un lien pour illustrer cet effet de compression (à cadrage et ouverture identiques) :

    Focales et perspective
    Dernière modification par shamou ; 30/12/2007 à 17h27.

  8. #8
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Hello,

    Puisque la PDC est uniquement dépendante du grandissement (rapport taille sujet/image) et du diaphragme, la PDC (et donc le bokeh d'arrière plan) est elle identique à cadrage égal à 50mm F/2.8 et à 100mm F/2.8 (c'est à dire plus pret du sujet à 50mm et plus loin à 100mm mais cadré pareil) ?

    je range l'aspirine

    et je réponds à la question: la PDC à ouverture égale varie en fonction de la distance de PDV

    à cadrage égal, avec un 50mm et un 100mm, la distance de PDV étant différente, la PDC ne saurait être la même

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Ca fait en effet un peu mal à la tête mais c'est vrai, à ouverture égale et à cadrage égal, la pdc du 50mm sera deux fois plus grande que celle du 100mm.

  10. #10
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    De mémoire de cours d'optique, à cadrage identique, je répète : à cadrage identique... : la pdc ne dépend pas de la focale. Je répète encore pour être sûr de ne pas me faire tirer les oreilles : à cadrage identique.

    Donc le 100mm ou le 50mm auront (à ouverture égale bien entendu) la même pdc si (et seulement si) le cadrage est identique.

    Je crois que j'ai assez répété les mots cadrage et identique pour qu'il n'y ai pas de quîproquo. :rudolph:

  11. #11
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    je range l'aspirine

    et je réponds à la question: la PDC à ouverture égale varie en fonction de la distance de PDV

    à cadrage égal, avec un 50mm et un 100mm, la distance de PDV étant différente, la PDC ne saurait être la même

    La pdc (à ouverture constante dans ce cas) est fonction de la distance de pdv mais aussi de la focale... c'est pour ça que pour un même cadrage on a une même pdc quelquesoit la focale (à ouverture identique rappelons le). On épargne les formules mathématiques faudrait que je ressorte mes classeurs...


    Ajout : j'ai trouvé deux articles sur la pdc sur ce site, le lien donne accès au premier (Profondeur de champ (BM) ) et le deuxième se trouve dans la liste des thèmes (Profondeur de champ (FK) ). Ca m'évite une démonstration..chic :clap_1: (même si les calculs n'y sont pas tous..).

    http://www.cours-photophiles.com/ind...id=3&Itemid=11


    J'ai aussi vérifié sur DOFMaster, ça confirme bien le reste (au cas où).
    Dernière modification par shamou ; 30/12/2007 à 23h30.

  12. #12
    Membre Avatar de mark44
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    44
    Âge
    42
    Messages
    2 292
    Boîtier
    5dIII, 5D et 40D grippés
    Objectif(s)
    100 IS, 70-200 II, 24-105, 16-35 IS, 85 II, 40 stm, 300 f4 is

    Par défaut

    Citation Envoyé par shamou Voir le message

    Donc le 100mm ou le 50mm auront (à ouverture égale bien entendu) la même pdc
    alors si j'ai bien compris la pdc sera la même,
    avec un CADRAGE IDENTIQUE?? :bash::bash: ?

  13. #13
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    A cadrage et ouverture identiques : exact.
    Dernière modification par shamou ; 30/12/2007 à 23h33.

  14. #14
    Membre Avatar de mark44
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    44
    Âge
    42
    Messages
    2 292
    Boîtier
    5dIII, 5D et 40D grippés
    Objectif(s)
    100 IS, 70-200 II, 24-105, 16-35 IS, 85 II, 40 stm, 300 f4 is

    Par défaut

    shamou,
    je sors....

  15. #15
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Pourquoi, pas d'accord ???? :34:

  16. #16
    Membre Avatar de mark44
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    44
    Âge
    42
    Messages
    2 292
    Boîtier
    5dIII, 5D et 40D grippés
    Objectif(s)
    100 IS, 70-200 II, 24-105, 16-35 IS, 85 II, 40 stm, 300 f4 is

    Par défaut

    si si, completement,
    j'ai encore beaucoup appris aujourd'hui....
    je suis meme un peut dépassé des fois,
    en tout cas merci pour tes interventions qui sont,
    sans aucun doute,
    beaucoup plus constructives que les miennes :clap_1:
    encore merci!
    A+

  17. #17
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Ah....

    Si j'ai pu faire avancer la chose c'est tant mieux.

    Mais plutôt que des schémas et des formules, le mieux est de faire l'experience avec son propre materiel. Une dernière précision pour la route : cadrage identique = même dimensions du sujet principal dans le viseur, on est d'accord que les autres plans varieront en dimensions(mais pas en netteté..). J'anticipe au cas où .
    Dernière modification par shamou ; 30/12/2007 à 23h45.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Messages
    1 000
    Boîtier
    1D MKII, 5D MKII Gripé A/H1N1
    Objectif(s)
    17-40/4, 28-300/3.5-5.6 IS, 85/1.2 II, 200/2.8 II, 500/4 IS, TC 1.4 et 2 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    La pdc (à ouverture constante dans ce cas) est fonction de la distance de pdv mais aussi de la focale... c'est pour ça que pour un même cadrage on a une même pdc quelquesoit la focale (à ouverture identique rappelons le). On épargne les formules mathématiques faudrait que je ressorte mes classeurs...


    Ajout : j'ai trouvé deux articles sur la pdc sur ce site, le lien donne accès au premier (Profondeur de champ (BM) ) et le deuxième se trouve dans la liste des thèmes (Profondeur de champ (FK) ). Ca m'évite une démonstration..chic :clap_1: (même si les calculs n'y sont pas tous..).

    Cours-Photophiles - La profondeur de champ (BM)


    J'ai aussi vérifié sur DOFMaster, ça confirme bien le reste (au cas où).
    De tête, un argentique grossi de "focale/50mm"x. Donc un 50mm grossi 1x alors qu'un 500mm grossi 10x. Ce qui veut dire que pour avoir la même magnification du sujet (le même cadrage quoi) il faut être 10 fois plus près du sujet avec un 50mm qu'avec un 500mm.
    Bah... Avec DOFMaster, moi ça confirme que la PdC et donc le bokeh n'est pas le même à cadrage et ouverture égale...


    50mm F/4 et sujet à 20m :
    Near limit 12.4 m
    Far limit 50.8 m
    Total 38.4 m
    In front of subject 7.6 m (20%)
    Behind subject 30.8 m (80%)


    500mm F/4 et sujet à 200m :
    Near limit 188.6 m
    Far limit 212.9 m
    Total 24.3 m
    In front of subject 11.4 m (47%)
    Behind subject 12.9 m (53%)





    Le coup du à cadrage égal et ouverture égale c'est à peu près valable quand on est "proche" de la mise au point mini du cailloux (environ jusqu'à 10 fois la distance de MAP mini).

    50mm F/4 et sujet à 5m :
    Near limit 4.35 m
    Far limit 5.89 m
    Total 1.54 m
    In front of subject 0.65 m (42%)
    Behind subject 0.89 m (58%)


    500mm F/4 et sujet à 50m :
    Near limit 49.3 m
    Far limit 50.8 m
    Total 1.51 m
    In front of subject 0.74 m (49%)
    Behind subject 0.76 m (51%)


    Et quoi qu'il arrive, les longues focales ont une PdC décalé vers le premier plan.. Donc dans la mesure ou le bokeh c'est essentiellement un flou de l'arrière plan, les longue focales ont un avantage certain dans ce domaine.

    PS : Ca le fait aussi si on compare un 24mm à un 135mm, à respectivement 2.4m et 13.5m, les PdC sont semblable mais déjà pas pareille, et le simple fait de multiplier les distances respectives par 5 fait tout foirer...
    Dernière modification par atropos ; 31/12/2007 à 12h14.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par mark44 Voir le message
    alors si j'ai bien compris la pdc sera la même,
    avec un CADRAGE IDENTIQUE?? :bash::bash: ?
    Effectivement c'est vrai ! j'aurais dù vérifier avec le programme dof_calc car un dessin géométrique simple fait penser le contraire mais en regardant de plus près, c'est évident.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Utilité d'un canon 50mm f/1,8mm
    Par elinono dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 41
    Dernier message: 28/05/2007, 09h01
  2. Avec mon 100mm! j'avais l'air d'un..
    Par heodes73 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/05/2007, 18h50
  3. Portraits intérieurs maternité/enfant : 50mm ? 85mm 1.8 ? 100mm 2.8 ?
    Par JackRyan dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/02/2007, 08h22
  4. portrait: 50mm 1.8 ou 100mm 2.8
    Par balbo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/03/2006, 17h23
  5. Macro coupler pour 50mm sur 100mm macro
    Par Cargo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2006, 03h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com