Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 32

Discussion: 1D MarkIII ou .....

  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    France (Sud)
    Âge
    20
    Messages
    201
    Boîtier
    Eos 20D
    Objectif(s)
    Plein de EF et pas d'Ef-S

    Par défaut 1D MarkIII ou .....

    Bonjour à tous, j'espère que tout le monde a été récompensé par le Papa Noël et en a profiter pour faire plein de belles photos. J'en profite pour vous souhaiter à tous mes meilleurs voeux.
    Pour rentrer dans le vif du sujet, il y a une question qui m'intrigue car je ne parviens pas à trouver une solution raisonable.
    Je m'explique, actuellement je dispose d'un 20D, qui par ailleurs fonctionne convenablement, mais seulement j'envisage un autre boîtier. Actuellement ceux qui retiennent mon attention sont le 1D MarKIII et le 5D. En réalité le 5D me comble sur tous les plans, la seule reproche que je lui fais, mais c'est très très personnelle, c'est la solidité du boîtier par rapport aux versions 1D.... Vous me direz que c'est logique vu qu'il ne joue pas sur le même terrain que ses ainés, mais pour ma part, il y a un élément fondamental qui guide tous mes achats en matière photographique. Il s'agit de la tropicalisation. En effet, ça peut paraître dérisoire, mais j'envisage de rentrer sur mon Île au Lagon (Mayotte) définitivement dans les deux ans, et croyez moi le taux d'humidité bat tous les records, parfois il atteind 99% aussi incroyable que ça puisse paraître. D'où mon interrogation, prendre le 1D MarkIII qui bénéficie d'une construction solide (protection contre l'humidité, ruissellement...pouissière.....) mais qui me satisfait pas sur le plan technique, c'est-à-dire que je privilègie le full-frame au détriment d'une rafale qui bat tous les records aussi.
    Actuellement le 5D m'aurait satisfait si il était tropicalisé, je soterais dessus sans me poser de question. Mais Canon risque d'annoncer très prochainement le successeur de celui-ci, mais la fatidique question que je me pose, serait-il tropicalisé? Or là, je ne peux avoir de réponse, mais si l'on se base sur les boîtiers concurrents (comme le D3 voir D300) on peut timidement penser que ça sera le cas. Selon vous, devrais-je attendre pour une hypothétique tropicalisation du successeur du 5D ou devrais-je me pencher sur le 1D MarkIII (dont je risque de ne pas l'exploiter à fond si je me base sur mes besoins)?


  2. #2
    Membre Avatar de alfa
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    N44°00-W0°40
    Messages
    1 925
    Boîtier
    Can'on
    Objectif(s)
    Galapagos...

    Par défaut

    Salut,
    Je m'avance un peu, mais je ne pense pas que le 5D (MII ou MIII ) sera tropicalisé.
    En effet, Canon réserve cette "option" aux boîtiers "pros" .
    Pour le reste, je te rejoins...le 5D pêche de non-tropicalisation et si tu repars en pays humide, je n'hésiterai pas à prendre un D MIII ou 1 MII N (moins cher )
    bien que ce soient des boitiers totalement différents...

  3. #3
    Abonné Avatar de Tiebin
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Corserey -Suisse-
    Âge
    44
    Messages
    4 077
    Boîtier
    1DX + 1D IV
    Objectif(s)
    Du 17 au 500 V2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    la rapidité est les 1d est très important, pas seulement pour la rafale, mais aussi pour l'AF.
    1D Mark II N | EF 100-400 L IS USM | EF 24-70 F2.8 L USM | 12-24 EX Sigma | EF 100 F2.8 | 580 EX | EF 500 F4 L IS USM

  4. #4
    Membre Avatar de MAc Arthur
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Région Parisienne
    Âge
    65
    Messages
    2 401
    Boîtier
    1Dx 5D MkIII
    Objectif(s)
    100mm Macro f/2.8, 17-40 L f/4, 70-200 L f/2,8 II, 28-70mm L f/2,8

    Par défaut

    Bien, voici mon point de vue, j'ai un 5D et un 1D Mark III.

    C'est le jour et la nuit en terme de robustesse, de confort de travail etc....

    Pour le 5D, le full frame ... et c'est tout (mais c'est à mon avis capital)

    Pour le Mark III tout... sauf le full frame, c'est à dire robustesse, solidité confort du viseur, rappel des infos en visée etc etc et ect, la liste est presque dans fin.

    Donc si tu veux du solide tropicalisé y'a pas a hésiter
    Si tu veux du full frame il faut le 5D (je vois vraiment la différence en studio où j'ai fait la comparaison).

    Si tu n'as pas de contrainte de budget, alors le 1Ds Mark III qui combinere les avantages des 2 (hormis la rafale à "seulement" 5 im/sec).

    Voili voilou ce que j'en pense
    Mac

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    France (Sud)
    Âge
    20
    Messages
    201
    Boîtier
    Eos 20D
    Objectif(s)
    Plein de EF et pas d'Ef-S

    Par défaut

    Citation Envoyé par MAc Arthur Voir le message
    Bien, voici mon point de vue, j'ai un 5D et un 1D Mark III.

    C'est le jour et la nuit en terme de robustesse, de confort de travail etc....

    Pour le 5D, le full frame ... et c'est tout (mais c'est à mon avis capital)

    Pour le Mark III tout... sauf le full frame, c'est à dire robustesse, solidité confort du viseur, rappel des infos en visée etc etc et ect, la liste est presque dans fin.

    Donc si tu veux du solide tropicalisé y'a pas a hésiter
    Si tu veux du full frame il faut le 5D (je vois vraiment la différence en studio où j'ai fait la comparaison).

    Si tu n'as pas de contrainte de budget, alors le 1Ds Mark III qui combinere les avantages des 2 (hormis la rafale à "seulement" 5 im/sec).

    Voili voilou ce que j'en pense
    Mac
    Justement je cherchais un point de vue basé sur l'expérience de ces deux models. Il s'emble que tu as été conquis par le 1D MarkIII. Au fait, t'en pense quoi de son utilisation pour le paysage comparativement au 5D.

  6. #6
    Membre Avatar de MAc Arthur
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Région Parisienne
    Âge
    65
    Messages
    2 401
    Boîtier
    1Dx 5D MkIII
    Objectif(s)
    100mm Macro f/2.8, 17-40 L f/4, 70-200 L f/2,8 II, 28-70mm L f/2,8

    Par défaut

    Non je n'ai pas été conquis par le 1D MarkIII, je ne m'en sers pas pour le même type de photo.
    Je m'en sers en extérieur, pour le sport quand il s'agit de tout faire en automatisme et/ou en rafale. Attention je ne dis pas que je 5D ne sait pas le faire (!) mais... çà n'a rien à voir.
    En studio (amateur...) le 5D me suffit amplement puisque je ne travaille qu'en manuel avec des histogramme et comme à priori mes modèles ne partent pas en courant j'ai tout mon temps

    Je te joins 2 exemples qui illustrent à l'extrème le propos....

    Surf à Bali avec le Mark III, avantage de la rafale 10 im/sec et choix de la meilleure, sans compter l'avantage du capteur 1,3 qui transforme mon 400mm en 520mm.



    • EXIF: Canon ( EOS-1D Mark III) | 400mm | 1/4000s | f/5.6 | ISO 400

    Et une faite avec le 5D où on a tout son temps et où l'avantage d'avoir une vrai focale 24*36 prend le pas sur le reste


    • EXIF: Canon ( EOS 5D) | 100mm | 1/125s | f/13 | ISO 100

    Maintenant à toi de te faire une idée, ce n'est pas le même prix non plus!
    Mac

    PS Pour les paysages (pas ma spécialité!) je pense que je choisirais le 5D pour l'aspect grand angle, mais le MarkIII s'en sortira surement très bien, on est loin des photos faites avec un téléphone portable, faut quand même pas l'oublier :clown:
    Et je le répète si tu as les moyens, le 1DS Mark III est sans doute le meilleur compromis (à 8500 euros tout de même..), il me fais rêver ce Ds Mark III :censored:

  7. #7
    Membre Avatar de pierre40a
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Martinique
    Âge
    51
    Messages
    523
    Boîtier
    1DII + 400D
    Objectif(s)
    24 f2.8; 50 f1.4; 85 f1.8; 135L f2; 17-40L f4; 24-70L f2.8; 70-200L f2.8 IS

    Par défaut

    Je ne connais ni le 5D, ni le 1DIII mais compte tenu de ton cahier des charges peut être te faut il regarder du côté du 1DsII?

  8. #8
    Membre Avatar de juliengaz
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ouest
    Âge
    39
    Messages
    344
    Boîtier
    Canon 1d Mark III + 580 ex II
    Objectif(s)
    50 F1.4, 17-40 L, 85 F1.8, 70-200 F2.8 IS,15 F2.8, ext 1,4, caisson etanche,500 F4 IS

    Par défaut

    +1 pour le un 1Ds mark II d'occaz. Tout les atouts de la série 1D avec un capteur plein format. On le trouve d'occaz au prix d'un mark III neuf...

  9. #9
    Membre Avatar de MAc Arthur
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Région Parisienne
    Âge
    65
    Messages
    2 401
    Boîtier
    1Dx 5D MkIII
    Objectif(s)
    100mm Macro f/2.8, 17-40 L f/4, 70-200 L f/2,8 II, 28-70mm L f/2,8

    Par défaut

    Exact, une belle économie MAIS, et à mon avis ce mais prend toute son importance.
    L'ergonomie du Mark III est très nettement supérieure et n'a rien à voir avec le mark II. fini les menus alambiqués, les boutons à doubles fonction.
    Quand j'ai eu mon Mark III, alors que j'avais le 5D depuis 2 ans, je n'ai même pas ouvert je manuel pendant la 1ère semaine... tout est intuitif et pensé logiquement. Et comme on controle tout dans le viseur, aucun soucis.
    Je n'ai pas pratiqué le mark II longtemps mais tout était beaucoup moins simple. au delà de la qualité des tofs, je pense que ce confort prend toute se dimension en configuration reportage
    Mac

    PS On s'évertue à te donner des conseils mais quel est ton budget? :rudolph:

  10. #10
    Membre Avatar de JMG
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Basse Normandie
    Âge
    67
    Messages
    675
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)
    Canon: 50 F/1.8

    Par défaut

    Hors sujet mais ce sont de très belles photos ...

  11. #11
    Membre Avatar de MAc Arthur
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Région Parisienne
    Âge
    65
    Messages
    2 401
    Boîtier
    1Dx 5D MkIII
    Objectif(s)
    100mm Macro f/2.8, 17-40 L f/4, 70-200 L f/2,8 II, 28-70mm L f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par JMG Voir le message
    Hors sujet mais ce sont de très belles photos ...

    Merci pour avoir apprécié la qualité des images...
    J!illustre juste ce que je fais avec un Mark III et avec un 5D en donnant 2 examples à l'appui et en expliquant en quoi l'un prend l'avantage sur l'autre en fonction du contexte.

    Je n'ai sans doute pas compris le sens du post :clap:

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    France (Sud)
    Âge
    20
    Messages
    201
    Boîtier
    Eos 20D
    Objectif(s)
    Plein de EF et pas d'Ef-S

    Par défaut

    Citation Envoyé par pierre40a Voir le message
    Je ne connais ni le 5D, ni le 1DIII mais compte tenu de ton cahier des charges peut être te faut il regarder du côté du 1DsII?
    La famille 1Ds est sans doute très bonne qualitativement, mais très très chère. Et en plus, je ne pense pas pouvoir exploiter le potentiel d'un tel Apparei, étant donné mon niveau. Je me limite au 1D Mark III et j'écarte catégoriquement les 1Ds. Mais j'avoue que le 5D me branche de plus en plus sauf qu'il n'a pas hérité d'une construction très solide dans le sens où je l'entends. Je ne souhaiterais pas non plus dépasser les 3500 €uros sinon mon banquier me fera la tronche pendant un moment.
    Dernière modification par Thomas. ; 27/12/2007 à 19h50.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    257
    Boîtier
    1DS,10D
    Objectif(s)
    One L of a life

    Par défaut 5D + 1DMark2

    Pour le prix d'un 1D Mk3, on peut acheter aujourdhui un 5D neuf et 1DMk2 d'occasion.
    C'est à mon avis une alternative valable, sauf à vouloir les derniers plus du 1DMk3

  14. #14
    Membre Avatar de MAc Arthur
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Région Parisienne
    Âge
    65
    Messages
    2 401
    Boîtier
    1Dx 5D MkIII
    Objectif(s)
    100mm Macro f/2.8, 17-40 L f/4, 70-200 L f/2,8 II, 28-70mm L f/2,8

    Par défaut

    Bon résumé de jmaa, mais je pense sincèrement, pour l'utiliser régulièrement, que l'ergonomie du mark II n'a rien avoir avec celle de la série Mark II
    Mac

  15. #15
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Mouscron, Belgique
    Âge
    59
    Messages
    19
    Boîtier
    7D, 20D, 5D, 50D
    Objectif(s)
    canon 15/2.8 - 24/1.4 - 17-40/4 - 24-70/2.8 - 50/1.4 - 200/1.8

    Par défaut

    Je voudrais revenir sur la démo de MacArthur...
    Sa photo de surf, je suis absolument convaincu qu'il aurait pu la réussir tout aussi bien avec un 5D...
    J'ai utilisé pas mal de temps l'eos 1Vhs qui offrait la rapidité dont s'inspirent ces 1D... et je trouve que la " rafale " ne sert finalement pas à grand chose. Tu shootes au bon moment et puis c'est tout. Je veux dire: tu dégages la phase ultime du mouvement, la rafale ne rattrapera pas de toute façon ton retard ou ton manque d'anticipation.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    ile d'oleron
    Âge
    28
    Messages
    58
    Boîtier
    1D mark IV
    Objectif(s)
    85 1,2 II, 24-105L F4 is, 70-200L 2.8 is, 500 F4 is L

    Par défaut

    Quelques petit trucs a l'avantage du markIII:
    -l'antipoussire efficase. le 5D est verole pour les poussieres
    -les grand angles perdent quelques defauds avec le 1.3 dont le vignetage.
    -Le viseur 100%, les 95% (je crois) du 5d me font recadrer il sont ou les 12mpx? J'ai beaucoup de mal avec ça.
    -Les colimateurs trés bien placés sur le marIII et pas bien sur le 5D.
    -Les bateries du markIII trés bonnes et leur bonnes gestions.
    Bref, je prefere le mark III. Meme pour la qualité d'image.Mais je ne fait pas de studio.
    RV

  17. #17
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par HERVE Voir le message
    -Les colimateurs trés bien placés sur le marIII et pas bien sur le 5D.
    le système AF d'un boîtier de la série EOS 1D n'a strictement rien à voir avec celui d'un boîtier expert (dont l'EOS 5D). La réactivité de l'AF, surtout associée à un bon moteur USM (objectif L) ets nettement plus grande, l'autofocus se verrouillant instantanément avec des cailloux comme l'EF24-70mm L 2,8 ou un EF70-200mm L 2,8 ou 4,00 ainsi que d'autres.

    je ne saurais parler de la vélocité de l'AF que pour les quatre L que je possède, qui est remarquable... comme l'est également leur prix d'achat

  18. #18
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    54390 FROUARD
    Âge
    66
    Messages
    1 683
    Boîtier
    1DMK3 et 5D
    Objectif(s)
    50 macro 100 macro 180 macro 24/70 70/200 IS 300 2.8 IS MPE65

    Par défaut

    Bonjour ,
    Je posséde aussi ces 2 boitiers et une chose est sûre dans ton cas avec le taux d'humidité que tu annonces le MK3 s'impose et avec des objectifs tropicalisés aussi ..... attention tous les L ne le sont pas forcement .
    Christian

  19. #19
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    France (Sud)
    Âge
    20
    Messages
    201
    Boîtier
    Eos 20D
    Objectif(s)
    Plein de EF et pas d'Ef-S

    Par défaut

    Citation Envoyé par cristian Voir le message
    Bonjour ,
    Je posséde aussi ces 2 boitiers et une chose est sûre dans ton cas avec le taux d'humidité que tu annonces le MK3 s'impose et avec des objectifs tropicalisés aussi ..... attention tous les L ne le sont pas forcement .
    Christian
    Merci Cristian. J'ai d'ailleurs revu ma gamme optique pour justement faire face à cet handicap que mère nature nous impose à nous les insulaires....Pour info, tous les objos de la série L (du moins les zoom) sortis après fin 1999 bénéficient de la tropicalisation, car c'est en ce moment là qu'elle fait son apparition. Par rapport à ça, j'ai du renoncé à l'achat d'abord du 100-400L et ensuite du 300 F/4L IS, je préfère économiser un peu pendant deux ans ou plus et m'offrire l'objo de mes rêves, le fameux 500L IS F/4, vu que j'adore l'animalier...Now, j'envisage même la vente de mon Speedlite 580 EX (Etat irréprochable, avec sa boîte d'origine...) pour ensuite faire l'acquisition de son successeur, qui lui bénéficie de la tropicalisation. Donc tu peux le remarquer, je prends cette histoire d'humidité au sérieux, ayant déjà constaté les dégats que ça provoque (imaginez-vous entrain de marcher pendant une heure de temps et votre t-shirt tout trempé de sueur comme si il était délibérément mouillé, ça arrive bel et bien quand il fait excécrablement chaud càd autour de 28° voir plus). Je crois que je vais sérieusement étudier l'option du MK3 comme beaucoup le suggère, mais je vais rester dans l'expectative en voir la sortie du successeur du 5D, sait-on jamais...peut-être qu'il le sera.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Cambrai (F)
    Âge
    79
    Messages
    1 440
    Boîtier
    EOS 1D Mark III, EOS 5D Mark IV, EOS R6
    Objectif(s)
    70-200 2.8 Lis USM II - 100 macro - 24-105 L IS USM - 50 mm 1.8

    Par défaut

    J'ai également les deux boitiers. Pour le paysage un grand plus au 5D, pour le reportage un grand plus au MK III... Il est évident que si j'avais l'argent je remplacerais les deux par le Ds. Je n'utilise que très rarement la rafale à 10 im./s. Le 5D est celui qui m'accompagne en voyage et le second me sert professionnellement (vues de chantiers dans le bâtiment et les travaux publics) où la tropicalisation est un grand avantage. Le successeur du 5D ne devrait pas l'être d'après ce qu'on peut lire ici ou là. De toute évidence le 5D semble plus fragile bien que je n'ai eu aucun problème jusque là. Le couple MK III et le 70-200 2.8 L IS USM fait merveille pour l'utilisation que j'en fais. Bien que dans la série de ceux qui doivent rentrer en atelier, je n'ai pas de problème spécifique avec l'AF.
    Au passage un grand bravo pour les deux images proposées en comparaison de l'utilisation, superbe !
    Cordialement,
    Gérard

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pb Reglages ISO sur MarkIII
    Par papy57 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2007, 20h58
  2. Brochure EOS 1 MarkIII
    Par photoenvie dans le forum EOS-1D Mark III
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2007, 12h14
  3. Aide SVP : CFn4 du 20D sur MarkIII ??
    Par Brice dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2007, 18h57
  4. Canon EOS 1D MarkIII en Belgique
    Par photoenvie dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2007, 13h50
  5. Premiere photo avec le markIII
    Par tsuki kage dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/06/2007, 11h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h28.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com