Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Belgique
    Messages
    17
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    De 17 mm à 300 mm...

    Par défaut Comment photographier un feu d'artifice...?

    Salut à tous...
    A l'aproche de la fin d'année, je me demandais comment prendre un feu d'artifice en photos...?
    Quels réglages à utiliser, etc...
    Si vous pouviez m'éclairer (sans jeu de mot... )

    EDIT: j'ai posté dans Astronomie car je pense que ça s'en approche le plus...


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bedoin (84)
    Âge
    46
    Messages
    225
    Boîtier
    EOS 400
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 /70-200 kit et Canon 50 F1.8 II

    Par défaut

    Salut,

    le forum regorge de photos de feu d'artifice et par bonheur la plupart ont leurs exifs.
    Du coup, tu pourras voir le rendu avec differents reglages.
    Il semble que tout comme la photographie d'eclaires, il est necessaire de mettre une vitesse d'obturation assez longue (plusieurs secondes ), pour laisser entrer la lumière du feu et capter le maximum d'effets.

  3. #3
    Membre Avatar de Bruno Tondellie
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Woincourt 80520 France
    Âge
    70
    Messages
    505
    Boîtier
    S90, 400D, 7DII, 5D III, 1DXII
    Objectif(s)
    Canon 50f1,8;70/200,300,500f:4 L;135f2 L;ext 1,4 ;100 f:2,8;Sig 17/70 ; Tokina 11/16

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Messages
    1 000
    Boîtier
    1D MKII, 5D MKII Gripé A/H1N1
    Objectif(s)
    17-40/4, 28-300/3.5-5.6 IS, 85/1.2 II, 200/2.8 II, 500/4 IS, TC 1.4 et 2 II

    Par défaut

    Tu montes ton boitier sur un trépied bien fixe avec un grand angle (sauf si t'es suffisament loin bien sûr).
    Tu cadres et règles ta mise au point manuellement sur les tirs d'essais au début.

    Ensuite c'est une question de goûts. Perso, je descends dans les ISO (100 ISO c'est très bien) et l'ouverture se fait à la louche en fonction du nombre de tir en simultané (plus il y a de tir, plus on ferme) pour avoir un temps de pose assez long afin d'avoir de longue trainés.

    Sur les boitier de la famille 1D, j'utilise le mode pose longue (de tête, mon 1D MkII affiche "bulb" ou un truc du genre).
    J'appuis sur le declencheur en restant enclenché au début du tir et tu relaches au bout de 1 à 3 s en fonction des besoins (au delà ça serra pratiquement toujours brulé).

    Sur les boitiers reflex entrée et milieu de gamme, le mode B n'est pas toujours (jammais ?) présent. Donc là, je serrais tenté de dire qu'il faut se fixer un temps précis genre 1, 2 ou 3s d'exposition et prier pour que ça ne soit pas trop court ou trop long. Car si c'est trop court, on ne verra rien, si c'est trop long, on aura des tache blanches.

  5. #5
    Membre Avatar de titoune
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Alès / Dijon
    Âge
    36
    Messages
    700
    Boîtier
    30D + Grip
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 F4 / Sigma 24-70 F2.8 / Canon 70-200 F2.8L / Flash 430EX

    Par défaut

    Moi mes reglages pour le 14juillet, c'était 100 ISO, 6s, 18mm (j'avais que cet objo à l'époque) et l'ouverture en fonction. Faire la mise au point manuellement sur les premières fusées, l'autofocus ne fonctionnera pas. Et biensur, le tout monté sur un trepied bien stable (y'a souvent foule autour). Bon shoot!

  6. #6
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut

    Au début, on a souvent tendanceà ouvrir beaucoup et vouloir monter dans les iso alors qu'en fait, comme dit plus haut 100iso et une ouverture modeste genre 8-10 suffisent largement pour bien exposer. Les temps de pose vont de la seconde à la dizaine de seconde selon l'effet mais tres souvent entre 3 et 6s.

    Pour la mise au point je laisse l'autofocus la faire au début du feu sur un avant plan éclairé puis je débraye l'AF.

    Un grand angle te donnera satisfaction. Perso quand j'avais que le 18-55, je ralais toujours de pas avoir assez de champ, mais tout dépend ou tu te trouves.

    Un bel avant plan comme un monument éclairé, de l'eau etc. ajoutera beaucoup à ta photo.

    Pour le trépied, pas besoin d'un truc plus stable que d'ordinaire à cause de la foule. De toute façon, à moins que ton trépied fasse 30kg si qqun accroche le pied dessus, ça bougera qu'il soit très stable ou un peu moins

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Belgique
    Messages
    17
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    De 17 mm à 300 mm...

    Par défaut

    Merci pour tout vos conseils...
    Pour la prise de vue, elle s'effectuera de l'étage de ma maison, par dessus des buissons et autres...

  8. #8
    Membre Avatar de galloper25
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Pays du coquelicot (SOMME, FRANCE )
    Âge
    49
    Messages
    149
    Boîtier
    300D / 40D / 6D
    Objectif(s)
    3 Canon: 16-35 F4 IS L, 24-105 F4 IS L, 70-300 IS, 50 1.8 II

    Par défaut

    Moi, j'ouvre pendant 15 voire 30 secondes en étant sur un trépied avec télécomande et je me sert de ma main pour masquer la lentille de l'objectif entre 2 tirs, comme cela on peut superposer sans cramer la photo.

    2 exemples la
    Site Cariboost:

  9. #9
    Membre Avatar de grux
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Annemasse, Haute Savoie, FRANCE
    Âge
    51
    Messages
    160
    Boîtier
    Canon EOS 350D & canon 40D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 F:4 L ; Canon 17-40 F:4 L ; Canon 100-400 F:4.5-5.6 L; Canon 50 F:1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par galloper25 Voir le message
    Moi, j'ouvre pendant 15 voire 30 secondes en étant sur un trépied avec télécomande et je me sert de ma main pour masquer la lentille de l'objectif entre 2 tirs, comme cela on peut superposer sans cramer la photo.

    2 exemples la
    Site Cariboost:
    Bonsoir,
    (je suis un peu nouveau sur ce forum
    j'irai même un peu plus loin pour ce conseil... il ne faut pas photographier toute la montée de la fusée (si cette montée est voulue, bien sûr) mais plutôt à partir de son explosion pour n'avoir que le filé de l'éclatement de la fusée

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. comment photographier des monnaies?
    Par jcnum2000 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/02/2007, 22h35
  2. Comment photographier un nouveau né ?
    Par ben1975 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/07/2005, 12h03
  3. Photographier un feu d'artifice ??
    Par Farfouille dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2005, 00h43
  4. Comment photographier de la porcelaine?
    Par jéjé dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2005, 23h29
  5. Comment photographier une éclipse ?
    Par lcl2000 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2004, 23h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com