Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Question Risque de poussières sur 5 objos en particulier ?

    Bjr,
    je me pose une question p-e bête : les objos suivants sont-ils égaux en tant qu'"aspirateurs à poussières éventuelles" ?
    - Sigma 50-500 HSM,
    - SIgma 80-400 OS,
    - Sigma 100-300 HSM,
    - Canon 100-400 IS USM,
    - Canon 28-300 IS USM.
    Les prix en CAD vont de 1150$+tx (100-300 p.ex.) à 1550$ (100-400) puis 3200$ env (28-300).

    Je planifie l'achat d'un de ces 5-là, et j'ai pris en mains le Bigma pour être surpris par un souffle d'air provenant de la bague de zoom. Or les Sigma ne sont pas à pompe comme l'est le 100-400 p.ex.

    D'ou ma question aux possesseurs de ces objos, avez-vous décelé une présence particulière de poussières ?
    Je suppose bien sûr que les L sont parait-il mieux "scellés" (dixit un vendeur mais quelle est son objectivité ?), mais en même tps je me dis que l'air que je sens au-dehors n'est pas de l'air qui reste dedans donc vers le capteur. Les Sigma sont tous des EX.

    De prime abord, le Bigma aurait ma préférence (plage et HSM), ex-aequo avec le Sigma 100-300 f4 (le 100-400 arrive 3è au mieux : sur un 400D, il semble p-e accuser sa date de conception... 1998, qqchose comme ça ?). Sur quel détail négatif attireriez-vous mon attention ?

    Merci


  2. #2
    Abonné Avatar de sny
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    34
    Messages
    2 375
    Boîtier
    1DS MK III
    Objectif(s)
    Du 24mm au 200mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir,

    A première vue, et sauf erreur de ma part, le 28-300 IS doit être au-dessus pour cause de tropicalisation (contrairement au 100-400).

    Toutefois, j'utilise le 100-400 depuis 2 ans et je n'ai toujours pas de poussières dedans, et ce n'est pas faute de l'avoir sorti sur le terrain.

    Amicalement

    Sny

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    en train de faire des photos
    Âge
    50
    Messages
    765
    Boîtier
    20D , 50D
    Objectif(s)
    canon 50 1.4 , canon 15-85 , canon 100 macro , sigma 50-500 et canon 10-22

    Par défaut

    salut,

    mon avis sur le bigma ( que je possède depuis 6 mois ).

    Pour l'instant aucun soucis de poussières , il est nickel , domme neuf.

    Le fait que tu sente de l'air c'est a peut près obligé, il faut bien que l'air rentre et sorte, mais sur le mien aucune poussière n'est rentrée par la.

    Perso je l'ai choisi car une bonne occasion c'est presentée a moi ( et j'en suis très content ) , si il n'y avait aucune consideration de budget je pense que je serai quand meme allé tester un 100-400.

    bonnes fetes a tous.

  4. #4
    Membre Avatar de LAURESAND
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    MAUVES SUR LOIRE
    Âge
    52
    Messages
    160
    Boîtier
    EOS 400D Grip / 580 EXII
    Objectif(s)
    24-105 f4L IS USM / 18-55 EFS / 50 f1.8 / 70-200 L 2.8 IS / 100-400 L IS

    Par défaut

    +1 avec Minik.
    sur un Zoom, a pompe ou autre, il ya des mouvements d'airs. qui dit mouvement d'air dit aspiration potentielle de poussiere.
    selon la construction, cet effet poussiere est peut etre plus ou moins important.
    j'ai le 100-400 qui est réputé pour etre un aspirateur a poussiere et pourtant , je ne suis pas plus embeté qu'avec mes autres objo.
    en prenant des précautions au moment du changement d'objo, tu mets toutes les chances de ton coté pour garder un capteur "propre"
    apres sur les 5 objos que tu projetes d'acheter, certains ont peut etre des qualités optiques différentes mais ne les ayant jamais utilisé, je ne peux t'en parler. là c'est un autre débat

    A+

  5. #5
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Merci
    @ Minik : le Bigma a de très bons échos et le 100-400 ne semble pas donner d'aussi bons résultats sur 10MPx que sur 6 ou 8 MPx.
    Mon tiercé actuel place le 100-400 en 3ème pcq l'IS n'est pas crucial pour moi (monopode) et je raisonne en typologie usage. À 400gr près pour ce type d'usage (animalier, sport, show avions, p.ex.), le 50-500 offre une plage plus grande et le 100-300 est f4 constant.
    Mes critères, en plus des qltés optiques, sont dans cet ordre : HSM/USM, plage focale, ouverture puis IS.

    Je pense que le déplacement d'air est aussi causé par le celui du groupe interne. Or, si je sens l'air à l'extérieur, c'est de l'air qui ne reste pas dedans pour diriger d'éventuelles pouss. vers le capteur. Perso, il peut même me recoiffer qd je zoome, je m'en fiche tant que l'air déplacé dedans ne me colle pas toutes les pouss. possibles sur le capteur ...


    D'autres avis SVP ?
    Il y a qq possesseurs de 50-500 sf erreur ? Idem pour le 100-300 ? Et le 80-400 OS ? Et le 28-300 ? Alouette ... :p

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Inde en rêve
    Âge
    59
    Messages
    565
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    L

    Par défaut

    Bonjour, j'ai un 100-400 L de 2eme main, code UN... donc de 1999, il n'y a aucune poussière et l'is fonctionne toujours sans aucun problème. Utilisé en safari.

  7. #7
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Salut,

    pour répondre au 100-400 sur un 10Mpx, j'utilise actuellement le mien sur mon 40D et aucun soucis de qualité par rapport au 300D ou au 20D. Pour ce qui est de la poussière, je rejoins ce qui a été dit : tout zoom (à pompe ou non) génère des mouvements d'air mais le coup de la pompe à poussière du 100-400 relève de la légende, je ne connais personne qui a eu le problème de façon significative.

    Sur ce : Bon Noel .

    Seb

  8. #8
    Membre Avatar de nicojerem
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Chartreuse
    Âge
    43
    Messages
    533
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8VC / Makinon 80-200 4.5

    Par défaut

    C'est moi où il est écris Bigma plusieurs fois ?
    On m'aurait caché la sortie d'une nouvelle marque d'objo ???

    Ok, je sors...

    Au fait, avant de sortir : JOYEUX NOËL !!! :clap:

    Nico

  9. #9
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par nicojerem Voir le message
    C'est moi où il est écris Bigma plusieurs fois ?
    On m'aurait caché la sortie d'une nouvelle marque d'objo ???
    Non, tu ne rêves pas : le Bigma est le surnom du Sigma 50-500 pcqu'il est gros et lourd (1.84kg) ... qq posts :
    - Aphasix (premier) … » Bigma …
    Canon 100-400L vs. Sigma 50-500 (aka Bigma) extrait de Canon 100-400L vs. Sigma 50-500 (aka Bigma) - ThaiDPhoto.COM
    - MoofOntario's bookmarks tagged with "Bigma" on del.icio.us
    - My summation of the Bigma (multiple images): Canon EOS 400D/350D/300D Forum: Digital Photography Review

    Google Bigma pour voir

  10. #10
    Membre Avatar de nicojerem
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Chartreuse
    Âge
    43
    Messages
    533
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8VC / Makinon 80-200 4.5

    Par défaut

    On en apprend tous les jours !
    Merci PhB

    Nico

  11. #11
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par nicojerem Voir le message
    On en apprend tous les jours !
    Merci PhB
    Pas de quoi !

    Je me souviens de discussions sur cette légende du 100-400 = aspirateur à poussières, mais je me pose tjrs la question sur les Sigma et le 28-300 ...

    Que le 28-300 soit tropicalisé (à +3000CAD), ça se tient et c'est en effet une piste de réponse, mais les SIgma ?

    MM. les heureux possesseurs du Bigma ?

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Normandie
    Âge
    58
    Messages
    102
    Boîtier
    1D MARK II+1D MARK III
    Objectif(s)
    15 fisheye 2.8, 16-35L II 2.8, 50 1.4, 100 2.8 macro, 70 200L 2.8 IS.

    Par défaut

    Personne ici a des pb de poussières sur les capteurs !!!! vous avez tous des capteurs nickel comment faite vous :blink:

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par sny Voir le message
    Bonsoir,

    A première vue, et sauf erreur de ma part, le 28-300 IS doit être au-dessus pour cause de tropicalisation (contrairement au 100-400).

    Toutefois, j'utilise le 100-400 depuis 2 ans et je n'ai toujours pas de poussières dedans, et ce n'est pas faute de l'avoir sorti sur le terrain.

    Amicalement

    Sny
    Idem pour ma part.
    Le 100-400 n'a pas la bague caoutchoutée de la plupart des L sur la monture arrière.

    Par contre, ce n'est pas en l'utilisant que j'ai pris des poussières sur le capteur du 5D au mois d'août dernier (2007).

  14. #14
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par autophotosport Voir le message
    Personne ici a des pb de poussières sur les capteurs !!!! vous avez tous des capteurs nickel comment faite vous :blink:
    Désolé pour toi.

    J'ai un Canon 300D acheté juste quelques mois après sa sortie et je n'ai eu des poussières qu'en avril 2006, en photographiant des avions.
    Ce jour là, il y avait une belle brise et, le fait de changer d'optiques m'a apporté des poussières (pollen) sur le capteur.
    J'ai été dans l'obligation de retraiter toutes mes photos. :ranting2:

    Ayant le 5D depuis août 2006, j'ai eu une poussière en aôut 2007, soit après un an d'utilisation (avec pas mal de changement d'optiques - dont le 100-400). Le même jour, mon épouse, qui utilise le 300D a eu également des poussières sur le capteur. C'était en fin d'après midi et donc peu de retouches à faire.

    Il faut dire que je fais régulièrement un "nettoyage préventif" de tout mon matériel qui se trouve rangé dans un environnement peu poussiéreux. Je pense que celà compte beaucoup.

  15. #15
    Membre Avatar de Astro
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    89
    Boîtier
    Canon EOS 20D & 40D
    Objectif(s)
    Les meilleurs photos possibles

    Par défaut

    J'utilise un 100-400 depuis 3 trois ans = aucun soucis à ce jour ! :rolleyes:

    (pour un bon aspirateur, pourquoi pas Mielle ou Philips ??? :p )

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mais qu'a t'elle de particulier cette photo ?
    Par valoudd dans le forum Discussions générales
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/12/2007, 19h10
  2. photographie a risque
    Par blurg dans le forum Discussions générales
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/01/2007, 17h03
  3. Risque d'utiliser un flash
    Par lorti dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/08/2006, 22h05
  4. Risque aux rayons X
    Par Pierre dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2005, 15h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com