Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 50

Discussion: Réglage concert

  1. #1
    Membre Avatar de nkrad
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Mulhouse
    Âge
    56
    Messages
    187
    Boîtier
    canon 30D, Canon 50D
    Objectif(s)
    Canon 70/200 f:2,8 - Tokina 11/16 f:2,8 - Tamron 17/50 f:2,8 - Canon 50 mm f:1,8 II

    Par défaut Réglage concert

    Bonjour depuis septembre je me suis remis a faire des photos de concerts en amateur. Mais avec un Canon, numérique de surcroit (je travaillais en argentique auparavant).

    Je n'arrives pas a être totalement satisfait de mes reglages. Je n'arrives pas à trouver un bon contraste, et une netteté satisfaisante.

    Si quelq'un à des idées!!!

    Matériels: Canon 30D + Objectif Canon 70-200 f-2,8 IS usm, Canon 80 mm f1,8 et un Tamron 17-50 f-2,8

    Merci


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    65
    Messages
    59
    Boîtier
    EOS 5D Mark III, EOS 7D
    Objectif(s)
    17-40mm f/4L, 70-200mm f/2.8L, 50mm f/1.4, 85mm f/1.8, 24-105mm f/4, 100mm f/2.8

    Par défaut

    peux-tu nous montrer quelques photos ?
    je fais moi-même pas mal de photos de concert. mon optique de prédilection pour cet usage est le 70-200/2.8 L et je suis assez satisfait des résultats (avec un 5D), mais les photos de concert nécéssitent quasiment toujours un post-traitement assez poussé. (et bien évidemment shoot en RAW obligatoire).

  3. #3
    Membre Avatar de nkrad
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Mulhouse
    Âge
    56
    Messages
    187
    Boîtier
    canon 30D, Canon 50D
    Objectif(s)
    Canon 70/200 f:2,8 - Tokina 11/16 f:2,8 - Tamron 17/50 f:2,8 - Canon 50 mm f:1,8 II

    Par défaut

    salut je suis débutant sur ce forum et je ne sas pas comment y rattacher une photo. Sinon je laisse mon lien vers mon site Nicolas Keshvary - Photographe en alsace ou je mets petit a petit toute mes photos. Toutes celle a partir de 09/07 sont faites a partir du 30D, avec des reglages différents. Les derniéres sont prises avec priorité ouverture f-2,8, 1600 ISO. Par contre je shoot en JPEG et non en RAW car je ne suis pas partisan de la retouche (sauf passage au N&B).

  4. #4
    Membre Avatar de photodreams
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    2 142
    Boîtier
    1DX+1DXMKII, 5DMKIII
    Objectif(s)
    24-105 / 135 2.0 / 70-200 2.8 / 300 2.8 ...

    Smile

    Publier une photo, voir ICI .
    Prendre des vues en RAW n'implique pas forcément de les post-traiter mais cela permet de le faire si nécessaire
    Tes images sont globalement réussies mais cela manque un peu de piqué et de lumière. Tes optiques n'y sont sûrement pour rien puisque tu dis ouvrir à 2.8 et travailler en iso 1600. Probablement, il te faudrait attendre d'avoir une scène ou l'artiste mieux éclairés ?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    65
    Messages
    59
    Boîtier
    EOS 5D Mark III, EOS 7D
    Objectif(s)
    17-40mm f/4L, 70-200mm f/2.8L, 50mm f/1.4, 85mm f/1.8, 24-105mm f/4, 100mm f/2.8

    Par défaut

    1600 ISO EN JPEG, c'est contre-indiqué... la combinaison du bruit et de la compression ne fait pas bon ménage.
    Pas d'accord avec toi, Photodreams, le RAW implique du post-traitement. le fichier est brut, aucun algorythme d'optimisation n'est appliqué par le boitier et de toute façon, tout dérawtiseur passe par un choix plus ou moins automatique d'un certaine forme de post-traitement.
    Un des avantages les plus flagrants pour de la photo de concert, ets que la balance des blancs est appliquée non pas à la prise de vue mais pendant le post-traitement, ce qui permet de l'adapter aux varations d'éclairages du spectacle.
    Le manque de piqué est certainement du aux 1600 ISO, que j'évite d'utiliser, même avec le 5D... et aux vitesses lentes.
    En général, je travaille plutôt en priorité vitesse, mesure spot, légère sous-ex

    @--> Nkrad : le post-traitement n'est pas de la retouche. c'est une façon de choisir ce que tu vas faire de ton image, comment tu vas l'interpréter selon ce que tu souhaites lui voir exprimer. Cela revient, en argentique, à développer et tirer soi-même ses photos, plutôt que de les donner au labo industriel du coin.

    Il ya des photos très sympa sur ton site.
    Il faut que tu apprivoise ton matériel... et tu devrais essayer un logiciel comme Adobe Lightroom ;-)

    On arrive toujours à sortir quelque chose d'intéressant. Il ne m'est arrivé qu'une seule fois de jeter toutes mes images d'un concert, quasiment pas éclairé où même à 3200 iso, rien n'était exploitable.
    Par ailleurs, des lumières trop faibles ou pas vraiment belles, peuvent malgré tout trouver un sens dans une exploitation en noir et blanc.

  6. #6
    Membre Avatar de nkrad
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Mulhouse
    Âge
    56
    Messages
    187
    Boîtier
    canon 30D, Canon 50D
    Objectif(s)
    Canon 70/200 f:2,8 - Tokina 11/16 f:2,8 - Tamron 17/50 f:2,8 - Canon 50 mm f:1,8 II

    Par défaut

    merci pour les conseils, mais j'ai bien peur qu'il faille que j'apprivoise la bête. Sypas tes photos photodreams (surtout impressionné par la photo du chanteur ou danseur torse nu avec la cravate , au niveau du piqué et de la couleur). Obturaleur il y a moyen de voir de tes photos??
    Derniére question que pensez vous du Tamron 17-50 f.2,8. Des fois je suis agréablement surpris et d'autres fois vraiment déçus.Surtout dans les photos avec du mouvement, je le trouve plus lent que les optiques canon (mais bon le prix a fait la différence).

  7. #7
    Membre Avatar de photodreams
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    2 142
    Boîtier
    1DX+1DXMKII, 5DMKIII
    Objectif(s)
    24-105 / 135 2.0 / 70-200 2.8 / 300 2.8 ...

    Smile

    Citation Envoyé par Obturâleur Voir le message
    Pas d'accord avec toi, Photodreams, le RAW implique du post-traitement. le fichier est brut, aucun algorythme d'optimisation n'est appliqué par le boitier et de toute façon, tout dérawtiseur passe par un choix plus ou moins automatique d'un certaine forme de post-traitement.
    Merci pour la leçon très complète Obturâleur. En fait, il suffit simplement si les photos sont réussies de les passer dans DPP pour obtenir du JPG ou autre format disponible. C'est automatique, me semblait-il. Quant au post traitement, c'est bien sûr un autre sujet. Mais bon, mon but n'est pas de polémiquer. Restons-en là.

  8. #8
    Membre Avatar de nkrad
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Mulhouse
    Âge
    56
    Messages
    187
    Boîtier
    canon 30D, Canon 50D
    Objectif(s)
    Canon 70/200 f:2,8 - Tokina 11/16 f:2,8 - Tamron 17/50 f:2,8 - Canon 50 mm f:1,8 II

    Par défaut

    Je reviens à la charge sur le réglage. Je n'ai pas pu mettre en pratique car il y a peu de concert dans le coin pour l'instant, mais si on pousse la netteté au max sur le 30D ne retrouverai t on pas du piqué sans avoir pour autant a passer par du post traitement?? Idem pour le contraste??
    Avez vous modifier ces paramétres la lors de vos shoot??

    Merci de vos commentaires (que je puisses mettre en pratique lors du prochain concert au alentour du 23/01).

  9. #9
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    France (54)
    Messages
    713
    Boîtier
    Canon 15vd
    Objectif(s)
    Canon 10-200 f1.4 IS

    Par défaut

    Hello,

    Comme dit plus haut, la première chose est de shooter en RAW. Le post-traitement d'un RAW et la retouche d'une image, c'est deux choses bien distinctes :

    1) le post-traitement du RAW

    Le raw, c'est l'image brute du capteur, qui est toujours toujours toujours post-traitées :
    - soit par le boitier directement qui génére un JPG que tu récupères directement. C'est donc le boitier qui impose son traitement, basé sur les réglages usines et certains parametres (contraste, netteté) que tu auras réglés
    - soit par un logiciel, type CameraRAW de Photoshop et Lightroom ou UFRAW de Gimp. L'avantage du traitement par logiciel c'est que tu peux régler finement pour chaque photo tous les parametres (contraste, netteté, visibilité du bruit, etc etc etc). Et tu génére un JPG aux petits oignons...

    Plutôt que "post-traiter un RAW", personnellement j'emploi l'expression "développer un RAW" qui permet immédiatement de comprendre l'analogie avec la pellicule et l'argentique.


    2) La retouche

    C'est quand tu édites une photo dans le but, par exemple, d'effacer le pied de micro car il est trop visible sur la photo.


    Pour les concert, je shoote en mode M ou mode Av, en mesure spot. Tu as 3 bons objos qui conviennent parfaitement, à utiliser à pleine ouverture (sauf si excellentes conditions d'éclairage).
    Un conseil : utilise aussi le 85f1.8, aussi à pleine ouverture, ou en le fermant un poil, car cette focale fixe te forcera à trouver des angles de vue et des cadrages différents. C'est donc un bon complément aux zooms (moi j'adore les fixes en concert)

  10. #10
    Membre Avatar de nkrad
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Mulhouse
    Âge
    56
    Messages
    187
    Boîtier
    canon 30D, Canon 50D
    Objectif(s)
    Canon 70/200 f:2,8 - Tokina 11/16 f:2,8 - Tamron 17/50 f:2,8 - Canon 50 mm f:1,8 II

    Par défaut

    Merci pour le complément d'info Arnopaul. L'explication est plus clair pour moi maintenant. De plus je viens de faire des essais en modifiant la netteté et le contraste directement sur le boitier et j'ai shooter quelques photos raw/jpeg pour comparer le rendu des deux types. Je comprends mieux tes explications et je suis maintenant convaincu de shooter en RAW. Maintenant je vais attendre le pochain concert.

    Concernant le 85 f1.8 je suis d'accord avec toi, mais pour l'instant je shoot dans des salles assez petites ce qui fait que j'utilise le 17/50 quand je suis au pied et le 70/200 quand je reste au fond de la salle ou en balcon.

    Au plaisir de ce croiser un des soirs lors d'un concert.

  11. #11
    Membre Avatar de Xoss
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    France (72)
    Âge
    42
    Messages
    34
    Boîtier
    Canon EOS 5D
    Objectif(s)
    Sigma 28-70/2.8, 70-200/2.8, 50 mm/1.4

    Par défaut

    moi perso pour les photos de concert je ne jure que par le 70/200 f2.8!
    Et de préférence en raw
    résultat là par exemple : Headcharger @ Le Mans Oasis : un album photos sur Flickr

  12. #12
    Membre Avatar de nkrad
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Mulhouse
    Âge
    56
    Messages
    187
    Boîtier
    canon 30D, Canon 50D
    Objectif(s)
    Canon 70/200 f:2,8 - Tokina 11/16 f:2,8 - Tamron 17/50 f:2,8 - Canon 50 mm f:1,8 II

    Par défaut

    Merci pour le comment Xoss. J'aime ta série sur Eths et YBLX(??). Sympathique ma fois. Bon j'attends avec impatience ma prochaine sortie avec nouveau réglage et tous vos commentaires et je vais ce que ça va donner.

  13. #13
    Membre Avatar de manolo
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Loiret
    Âge
    48
    Messages
    965
    Boîtier
    1DX - 7D malade
    Objectif(s)
    Se faire plaisir. de 17 à 700 mm.

    Par défaut

    Est ce que avec le 70-200 f4 on est pas un peu juste pour l'ouverture ?
    Dernière modification par manolo ; 14/01/2008 à 22h45.

  14. #14
    Membre Avatar de nkrad
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Mulhouse
    Âge
    56
    Messages
    187
    Boîtier
    canon 30D, Canon 50D
    Objectif(s)
    Canon 70/200 f:2,8 - Tokina 11/16 f:2,8 - Tamron 17/50 f:2,8 - Canon 50 mm f:1,8 II

    Par défaut

    En ce qui me concerne c'est galére a part pour les concerts en plein air de jour. Pour le reste s'il y a beaucoup de lumiére on peut en sortir quelques unes mais c'est pas top quand même.

    Mais je ne suis qu'un apprenti amateur. :goodluck:

  15. #15
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    38
    Messages
    622
    Boîtier
    450Dgrp+1D+MkII+430EX+MkIII de fonction
    Objectif(s)
    50mm 1.4 + 70-200mm 2.8 + 16-35mm 2.8 + 24-70mm 2.8 + vario650-1300mm...

    Par défaut

    Je suis assez d'accord, pour le concert, je shoote quasi tout le temps avec le 70-200 2.8. IS inutile.
    Ensuite tout dépends des salles. Des fois tu peux être à 400 ISO et des fosi à 1600 ISO c'est juste...
    Je te laisse découvrir si tu veux ma galerie concert : Concerts : un album photos sur Flickr
    Elle a l'avantage de montrer des photos réussies et ratées

  16. #16
    Membre Avatar de manolo
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Loiret
    Âge
    48
    Messages
    965
    Boîtier
    1DX - 7D malade
    Objectif(s)
    Se faire plaisir. de 17 à 700 mm.

    Par défaut

    C'est bien ce que je pensais je vais être juste avec mon ouverture f4 va falloir que je pousse en zozo, et le 24-70 ca fait court dans le fond de la salle .
    Merci de vos conseils

    manu

  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    38
    Messages
    622
    Boîtier
    450Dgrp+1D+MkII+430EX+MkIII de fonction
    Objectif(s)
    50mm 1.4 + 70-200mm 2.8 + 16-35mm 2.8 + 24-70mm 2.8 + vario650-1300mm...

    Par défaut

    Ca depends de l'éclairage de la salle etc. La focale dépends de la distance avec la scène et l'ouverture dépends de l'éclairage. C'est difficilement prévisible si tu connais pas la salle.

  18. #18
    Membre Avatar de manolo
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Loiret
    Âge
    48
    Messages
    965
    Boîtier
    1DX - 7D malade
    Objectif(s)
    Se faire plaisir. de 17 à 700 mm.

    Par défaut

    Je ne connais strictement pas la salle encore moins les jeux de lumiéres utilisés !!!! :thumbup: Mais le travail proposés me tente énormement, même si c'est totalement nouveau pour moi. Donc je me suis intérésés de plus prêt au sujet et notament sur l'ouverture des objectifs ......et là je suis just .
    manu

  19. #19
    Membre Avatar de nkrad
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Mulhouse
    Âge
    56
    Messages
    187
    Boîtier
    canon 30D, Canon 50D
    Objectif(s)
    Canon 70/200 f:2,8 - Tokina 11/16 f:2,8 - Tamron 17/50 f:2,8 - Canon 50 mm f:1,8 II

    Par défaut

    J'ai enfin trouvé mes réglages pour avoir un peu plus de piqué et de contraste avant traitement de l'image.
    Dans les réglages de l'appareil j'ai modifié les paramétres de netteté et de contraste sas rien toucher d'autre. Et la les noirs sont bien noirs et les photos plus nettes (à mon gout). Une pointe de netteté et de contraste au post traitement a été rajouté.

    Comme je n'arrives toujours pas a comprendre comment on met une image sur ce site (je dois être idiot), verifiez et donnez moi vos impressions sur les photos faites ce week end des deux groupes "Monofocus" et Bumcelllo" sur mon site.

    Pour les infos:

    Priorité ouverture: f:2,8
    Photo en Jpeg
    Iso : 1600
    J'ai utilisé les 3 objectifs: 70-200 f2,8 ; 85 f:1,8 et 17-50 f2,8

    Je suis preneur de toutes les critiques

    Nicolas

  20. #20
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Lozere ou Brest
    Âge
    38
    Messages
    419
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-70 sigma - 70-300 IS USM - 50 1.4 USM - 85 1.8 USM

    Par défaut

    Mes réglages sur mon 350D :
    En manuel :
    Vitesse : 1/80
    Ouverture : en général f2.2 (dépend de la lumière de la salle)
    ISO : 1600 (ouille)
    AI SERVO

    Mode de mesure évaluative.
    Ensuite suivant le type d'éclairage je sur ex ou sous ex. Bien souvent je sous ex car je vais dans des salles assez sombres. Donc à choisir il vaut mieux une photo sous ex que floue ....
    Sinon quand j'ai de la lumiere je n'hesite pas à fermer, jusqu'a 2.8 et réduire la durée (jusqu'au 1/100). Mais j'ai encore du mal à tomber en dessous des 1600 ISO et mon 350D en pâtit.
    Si il y a des éclairages derrière le groupe, je sous ex de 1L à peu près.
    Voila voila, mais bon je n'ai encore que peu d'expérience dans le domaine, mais c'est un régal. En plus ça crée un contact avec les groupes et c'est toujours agréable de voir que les photos leur plaisent.

    Voici le résultat : Galerie photo d'Adrien :: Accueil

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. reglage
    Par toshiro dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2008, 19h22
  2. Pb réglage
    Par Free75 dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/11/2007, 13h19
  3. Réglage 70-300
    Par truker dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2007, 23h44
  4. Pre reglage du 30D
    Par at.choum dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2006, 18h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com