Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de Yann 91
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Viry Chatillon
    Âge
    51
    Messages
    18
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-105 f/4 L IS USM - Sigma 12-24 DG EX

    Par défaut Canon EF-S 10-22 ou sigma 12-24

    Bonjour à tous

    Cherchant à complèter ma plage focale sur mon 40D en trouvant un compagnon à mon 24-105 F4 L IS USM, et après avoir lu un grand nombre de critiques concernant les deux objos, j'aimerais avoir l'avis de personnes ayant essayé les deux afin de pouvoir me décider.
    Je penche, pour le moment, pour le canon du fait de son ouverture un peu plus favorable et la qualité d'image que je retrouve souvent dans les critiques (il est souvent dit qu'il ne lui manque que la tropicalisation pour entrer dans la game L).
    Ce qui m'ennuie, c'est que c'est un EF-S et si un jour je passe au FF (ou si j'y suis obligé...) adieu l'EF-S.
    Le sigma a l'air de bonne fabrique et est fourni avec sacoche et pare soleil mais quid de la qualité d'image (par rapport au canon bien sur) ? Deux avantages pour le sigma, c'est un DG donc compatible avec le FF et l'angle de champs est de 122° à 12mm (107° à 10mm pour le canon).

    J'attends donc vos avis avec impatience.
    Merci d'avance
    Yann


  2. #2
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    81
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour Yann,


    Tu auras certainement plusieurs avis d'utilisateur dans ce post. Pour ce qui me concerne, je ne peux pas te donner le mien, n'ayant jamais utilisé les optiques dont tu parles, mais je pense que tu devrais déjà jeter un coup d'oeil dans la BDD objectifs qui te fournira des avis d'utilisateurs. Si tu n'envisages pas de passer au FF dans un avenir très proche, je serais tenté de te recommander le Canon, ses qualités ne sont plus à démontrer. Les angles de champ indiqués pour le Sigma, celui-ci étant un DG, le sont en 24x36, et sur ton APSC ils seront inférieurs au 10-22 Canon.

  3. #3
    Membre Avatar de glabouzz
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Charenton-le-pont
    Âge
    51
    Messages
    96
    Boîtier
    5D + 350D + 1000(F) + AE-1
    Objectif(s)
    24-105 IS / 50 F1.4 / 17-85 IS USM / Sigma 12-24mm

    Smile

    Bonjour,

    Je me suis posé le même type de question, il y a très peu de temps et je dois dire que j'ai investi dans le sigma 12-24.
    D'après les tests lus sur la toile et ailleurs, la qualité est en faveur du Canon. C'est certainement une meilleure optique de manière générale.
    L'inconvénient du Canon, c'est son EF-S. J'avoue que j'essaie d'investir dans des optiques qui peuvent se brancher aussi bien sur mon 40D, sur mon 350D, sur mon 1000N que sur le futur 5D (On peut se demander si mettre un 12-24 sur un 5D c'est raisonnable... mais bon).
    Le 12-24 est un objectif grand angle intéressant, précis, qui ne déforme pas trop, mais qui fait apparaitre bcp d'abérations chromatiques (surtout sur les bords aux environs de 12). Un bon DxO devrait corriger tout ça de la meilleure façon qui soit.
    Bref, le 12-24 est un bon compromis. Il est actuellement en test sur mon 40D, et je profite du merveilleux temps que nous avons sur la région parisienne pour faire des choses pas trop moches.
    Je suis très content de mon achat pour l'instant...

    qqs références :
    Sigma AF 12-24mm f/4.5-5.6 HSM EX DG - Photozone Test Report / Review

    Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM - Photozone Test Report / Review

    Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM Lens Review

  4. #4
    Membre Avatar de jipé49
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    74
    Messages
    289
    Boîtier
    Eos 5 D MKII/760D
    Objectif(s)
    10-22mm 24-105mm 28-300mm 100mm Macro

    Par défaut

    C'est vrai que c'est PENIBLE le coup des montures qui ne s'adaptent pas,et ne permettent pas le passage d'un boitier à l'autre. Quand j'ai acheté l'obj (10-22 Canon), je ne le savais pas; et c'est quand j'ai acheté le 5D que j'ai eu la surprise; Comme j'ai gardé le 20D comme 2ème boitier ,ça va. d'autant que le 10-22 ,on ne peut pas s'en servir tout le temps ,sinon toutes les photos ont le même style.
    Quant au 24-105 ,je l'adore ;même s'il est farci de défauts ,surtout du vignetage à 24, et des déformations; mais le grand angle ,c'est DEJA la méga déformation;Comme je suis l'heureux possesseur de DXO version 4.5 ,ça va aussi;On dirait que DXO a été spécialemnt conçu pour corriger les défauts du 24-105, ( Gaffe ,prière d'attendre un peu avant d'acquérir la version 5, c'est une cata bourrée de bugs, mais ils sont réactifs chez DXO, dans un mois ou 2 ,ce devrait être bon.(même trés bon). En attendant ,on peut toujours acheter PT LENS qui coûte 15 euros et corrige tout ça trés bien,mais manuellement hélas.
    Le gros problème c'est "le trou de focale "10-22 / 24-105; 2mm entre les 2 objs ,ça paraît rien. Mais vous ne pouvez pas savoir le nombre de photos que j'ai raté , parceque je n'avais pas un 10-23 ou 23 -105mm .lol & bon noël !
    Dernière modification par jipé49 ; 23/12/2007 à 14h01.

  5. #5
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    81
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Cette réflexion de l'adaptation des objectifs au moment du passage en FF a déjà fait couler et fera encore couler beaucoup d'encre . Je me suis moi-même posé toutes les questions à ce sujet quand je me suis équipé en optiques avec le 400D. J'ai choisi le Tokina 12-24 pour sa compatibilité (partielle) avec le FF dont j'avais prévu l'acquisition ultérieure, pour ne pas avoir à acheter un nouvel objo grand angle.

    Quand j'ai acquis le 5D, je me suis rapidement procuré un 17-40 , bien que le 12-24 est exploitable à partir de la focale de 17 sur le FF, la plage de 17 à 24 étant tout de même très courte. Ayant conservé le 400D en deuxième boitier, je ne me suis pas séparé du Tokina pour tout autant, tellement je suis satisfait de cette optique qui me rend encore bien des services selon la monte d'objo sur l'un ou l'autre APN.

    Avec du recul, je me dis que je me suis trituré l'esprit pour rien avec ce vrai (faux) problème de choix d'objo grand angle pour sa compatibilité FF, et que si c'était à refaire, je raisonnerais plutôt usage sur APSC que compatibilité avec les autres formats . Le seul qui permet d'échapper à ce genre d'interrogation c'est le 12-24 Sigma DG qui permet en FF de faire entrer un rectangle de 3m x 2m à un mètre de distance sur le capteur, mais là, une question se pose : a-t-on besoin de photographier ce qui se trouve au bout de ses pieds avec la scène à saisir ?

    Joyeux Noêl à tous, en souhaitant que le père Noêl soit très généreux avec vous.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    home
    Messages
    143
    Boîtier
    EOS 40D, Powershot A610
    Objectif(s)
    10-22, 24-105 IS, 70-200 IS, 50 1.4, 430EX et quelques vieilleries

    Par défaut

    Ma reflexion a été simple :
    Ce sera le 10-22, parce qu'il est pas mal et surtout que DPP 3.2 corrige son abération chromatique et la distortion (même si elle est peu visible)
    Pourquoi économiser sur le sigma si il faut ajouter un logiciel de correction ?

    Pour le format de capteur : ce sera le ef-s de mon sac (avec le 60mm macro, peut-être) et le jour où j'achetrai un FF (dans 5 ans), il y aura aussi un 17-40 (voire 16-35), car je préfère l'ergonomie des L (bague de zoom proche du boitier)

  7. #7
    Membre Avatar de dragon
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    France 59 Maubeuge
    Âge
    71
    Messages
    371
    Boîtier
    CANON EOS 7 D
    Objectif(s)
    EFS 10-22 /EFS 17-55 f2,8 /EFS 60mac /50 f1,8 /85 f1,8/28-105 /70-200 f4 L IS//x1,4

    Par défaut

    Bonjour,

    L' EFS 10 - 22 ne manque pas de qualités, c'est une bonne optique, assez bien finie, avec un vrai USM.

    Il n'est pas compatible avec le format 24 x 36.
    Soit, mais vu le prix actuel d'un FF, peu d'entre nous sauteront le pas.
    Et si ce jour arrive, l'objectif Canon se revendra sûrement facilement.

    D'autre part qui peut savoir si le Sigma sera encore compatible avec un futur Canon FF ( error 99 toujours possible )

    Amicalement, Pascal

  8. #8
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 164
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai eu le Sigma 12-24 avec mon 300D (voir des photos ici : https://www.eos-numerique.com/forums...-2004-a-3.html , page 3, a partir du post # 58 (Carnac)).
    Dommage que l'on ne puisse y placer un filtre.
    A cause de cela, je suis passé au Canon 10-22.
    Ces deux cailloux sont très bon, ensuite a chacun de choisir.....

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  9. #9
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    N'ayant aucun des 2, je ne me prononcerai pas sur leurs qualités constatées, mais je poserai une vue purement analytique :
    - les EF-S ont de beaux jours devant eux : a) pour des raisons d'investissements colossaux chez tout le monde, b) c'est la vache à lait de tous les fabricants (et on ne tue pas la poule aux oeufs d'or en général), c) il suffit d'avoir un 2nd boitier en complément d'un 24x36. Perso, mon prochain boitier, s'il est 24x36, ne remplacera pas l'actuel, mais le secondera, genre "100-300 f4 sur l'APS-C et 24-105 sur le 24x36" ;
    - le Sigma 12-24 n'a pas de pas de vis externe : donc pas de polarisant (ni autre filtre) possible. Si tu en as besoin, ça compte ... J'ai du l'éliminer pour l'instant pour cette raison.

  10. #10
    Membre Avatar de blondin13
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    En Corrèze
    Âge
    54
    Messages
    661
    Boîtier
    30D / 7D / G7X
    Objectif(s)
    10-22 / 24 F/1.8 / 35 F/2 / 24-105 F/4 / 135 F/2 / 300 F/4

    Par défaut

    Le Canon est excellent.
    Le seul de mes objectifs qui ne soit pas un L, et pourtant c'est celui que je préfère.
    Quant au fait qu'il soit EFS ... chaque chose en son temps ! Pour l'instant je me régale avec mon 30D. Si je dois passer au FF et bien il suffira de le vendre (dans le cas où je me séparerais également de mon 30D !).
    Je ne parlerais pas du Sigma que je ne connais pas.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comparatif Sigma 105 - Sigma 70-200 - Canon 100-400 (TCx1.4 Sigma)
    Par Nobodythere dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2009, 11h47
  2. Sigma 24-60mm vs Sigma 24-70 vs Canon 24-85
    Par florent_g dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/01/2008, 12h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com