Bonjour,

Je suis nouveau et je débute en numérique étant possesseur d'un EOS300 argentique, je suis passé au 400D depuis quelques semaines. Après avoir lu le mode d'emploi (eh oui il y en a qui le font encore :rolleyes, pas mal bouquiné le sujet et consulté avec grand intérêt les posts du forum, il y a quelque chose qui m'intrigue.

Le 400D possède 3 modes de mesure : évaluative, sélective et moyenne à prépondérance centrale. En page 73 du mode d'emploi Canon, un schéma nous explique la proportion de la scène prise en compte. Exemple en sélective, la mesure est faite à l'intérieur des 7 collimateurs les plus au centre.

Par contre, si on se réfère à la page 159, lors d'une mémorisation de l'exposition * en mesure sélective [o], celle-ci se fait sur le collimateur central.
Le sujet est également traité dans le livre MAITRISER LE CANON 400D de Luc Vincent https://www.eos-numerique.com/index...._view&iden=208

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
La mesure est-elle faite "autour" du collimateur central et donc comme sur le schéma page 73 ou uniquement sur lui, ce qui équivaudrait à une mesure SPOT ?

Je pose cette question car je voudrais gérer la mesure de la lumière en manuel en visant avec le collimateur une zone éclairée proche du gris neutre à 18% de réflectance et la focale de l'objectif ne permet pas toujours de zoomer de manière à ce que cette zone remplisse l'intérieur des 7 collimateurs les plus au centre, si tel doit-être le cas.

Voilà.