Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Conflans Ste Honorine (78) France
    Âge
    61
    Messages
    42
    Boîtier
    EOS 20D + Sigma 18-200

    Par défaut Retailler les fichier aide

    Bonjour , je suis nouveau sur le forum et et veut essayer de mettre des photo en lignes
    j'ai compris qu'il faut les retailler pour la visu web .
    j'ai lu sur certain post que certain utilisait Xnview , d'autre Irfanview , d'autre Photoshop
    j'ai telechargé Xnview , je peu convertir redimmentionner des images , mais avec quelle options, j'ai fait un essai en metant 700 en largueur (j'imagine qu'il parle en pixel)
    j'obtient un fichier de 300M d'une qualité douteuse. (je n'ai pas changé quoi que ce soit dans option (bi-lineaire).
    j'ai aussi telechargé Irfanview , le panel me parle un peu plus
    mais quelle option choisir avec une perte de qualité moindre .
    question annexe , c'est quoi l'important , le nombre de pixel restant ou la taille en M

    merci d'avance de vos reponse .


  2. #2
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par benoitp
    Bonjour , je suis nouveau sur le forum et et veut essayer de mettre des photo en lignes
    j'ai compris qu'il faut les retailler pour la visu web .
    j'ai lu sur certain post que certain utilisait Xnview , d'autre Irfanview , d'autre Photoshop
    j'ai telechargé Xnview , je peu convertir redimmentionner des images , mais avec quelle options, j'ai fait un essai en metant 700 en largueur (j'imagine qu'il parle en pixel)
    j'obtient un fichier de 300M d'une qualité douteuse. (je n'ai pas changé quoi que ce soit dans option (bi-lineaire).
    j'ai aussi telechargé Irfanview , le panel me parle un peu plus
    mais quelle option choisir avec une perte de qualité moindre .
    question annexe , c'est quoi l'important , le nombre de pixel restant ou la taille en M

    merci d'avance de vos reponse .
    Pour faire une galerie en ligne, le plus simple outil que j'ai vu c'est JAlbum : il fait tes vignettes et colle les photos en taille normale avec si tu le veux.

    Sur le web, la taille en Mo/Ko est importante car elle impacte le tps de chargement : mise sur le site pour toi et lecture pour le visiteur.

    La taille en pixels p-e importante, mais le taux de compression d'un JPG l'est tout autant ... et va avec.

    Regarde p.ex EasyThmbnail (freeware) : il est facile à utiliser (utilise aussi le moteur de recherche, ce genre de question est courant) ; un onglet Settings pour Larg.max et Haut. max en pixels, un bouton pour le taux de compression, et zou !

    Si tu veux comprendre l'impact de chaque réglage, utilises ton soft de retouche et ...
    - crée des copies de ton image en augmentant progressivement le tx de compression JPG et regarde le résultat via l'explorateur de Windows (ou ton soft de retouche) ;
    - crée des copies de ton image en diminuant progressivement la taille (Resize), et regardes le résultat ...

    Dans la pratique, un taux de compression de 10% maintient une bonne qualité (0.9). Un taux + fort dégrade l'image et vite. Pour la taille surveille surtout le rapport H/L, mais en général, jusqu'à 50-60% de diminution, ça peut rester correct.

    Ça dépend aussi de l'image elle-meme : une mouette en gros plan (25% image) sur ciel bleu pur, tu peux aller assez loin ... Un cliché avec des détails architecturaux, un portrait rapproché, etc. ta marge de manoeuvre devient faible ...

  3. #3
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Conflans Ste Honorine (78) France
    Âge
    61
    Messages
    42
    Boîtier
    EOS 20D + Sigma 18-200

    Par défaut

    merci pour cette reponse , je vais faire mes tests
    pendant que j'y suis , une question pour l'accentatuion , je retaille et j'accentue apres
    ou l'inverse ??

  4. #4
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par benoitp
    merci pour cette reponse , je vais faire mes tests
    pendant que j'y suis , une question pour l'accentatuion , je retaille et j'accentue apres
    ou l'inverse ??
    Corrige tjrs ta photo avant : retaille et diminution de 'poids' sont tjrs en dernier ... (l'un et l'autre retirent des pixels)

  5. #5
    Membre Avatar de fluo
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Maisons-Laffitte
    Âge
    52
    Messages
    392
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    100-400

    Par défaut

    Après ton redimenssionnement, ton image va te paraitre floue...
    il faut donc accentuer après redimensionnement pour une présentation web.

    Si tu utilises JAlbum, celui-ci peut se charger automatiquement de redimensionner tes photos... Pour ma part, je préfère changer leur taille moi-même à l'aide d'un soft de retouche, les accentuer, et demander à JAlbum de les intégrer sans changement dans ma galerie. Tu controles ainsi mieux l'accentuation que tu souhaites donner...

    Citation Envoyé par benoitp
    merci pour cette reponse , je vais faire mes tests
    pendant que j'y suis , une question pour l'accentatuion , je retaille et j'accentue apres
    ou l'inverse ??

  6. #6
    Membre Avatar de fluo
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Maisons-Laffitte
    Âge
    52
    Messages
    392
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    100-400

    Par défaut

    Oups, on dirait que nos avis divergent, PhB...

    Accentuer l'image originale peut être utile pour commander un tirage papier, par contre pour un usage web, pour moi il faut redimensionner d'abord et accentuer après.

    Citation Envoyé par PhB
    Corrige tjrs ta photo avant : retaille et diminution de 'poids' sont tjrs en dernier ... (l'un et l'autre retirent des pixels)

  7. #7
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    C'est possible. Je corrige tjrs mes photos avant, car elles contiennent tous les détails à ce moment. Je pense que sur des verticales et des horizontales, ça ne change rien, mais sur un visage en gros plan, des détails utiles à l'accentuation deviennent manquants (obliques à angles faibles, ronds, couleurs, etc.).

    Les essais que j'avais fait dans ce sens (resize puis accentuation) ne me plaisaient pas ... Ca peut dépendre aussi du 'resizing' : si tu retailles de 10%, je suis d'accord, on peut refaire après, mais le ppe de retaille retire des pixels à l'image : c'est pour ça que je retouche en 1er puis retaille ensuite.



    @ Benoitp : fais des essais avec l'une ou l'autre des méthodes et retiens celle qui te convient le mieux ... :p

  8. #8
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Conflans Ste Honorine (78) France
    Âge
    61
    Messages
    42
    Boîtier
    EOS 20D + Sigma 18-200

    Par défaut

    OK , je vois qu'il n'y a pas forcement LA solution idéale , je vais faire mes test .

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Fichier DNG et DXO
    Par vitisflora dans le forum DXO
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/02/2010, 19h11
  2. Aide pour traitement High key [ avec fichier joint ]
    Par nilou dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2008, 12h01
  3. 40D et fichier Raw
    Par so-flashio dans le forum EOS 40D
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/10/2007, 18h55
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2006, 14h00
  5. Fichier RAW du 30D
    Par mcca dans le forum EOS 30D
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/06/2006, 23h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com