Bonjour,

Comme vous l'avez d?j? fait surement, en enlevant vos lunettes vous voyez trouble. :o

Etant astygmate, ? partir d'une certaine distance, la distortion due ? la forme irr?guli?re de la pupille donne du flou... come les myopes en gros.

j'ai d?j? remarqu? qu'en fermant presque les yeux (ce que l'on fait d'instinct) quand on vois mal, on voit mieux.

Seulement c'est pas tr?s "impr?ssionnant" pour les gens ayant des yeux parfaits... et pas tr?s ressemblant a un diaphragme r?glable...

Alors voila une autre mani?re de faire l'exp?rience pour tout ceux qui portent des lunettes:

* enlevez-les

* fixez un texte par exemple, ?cris assez gros genre une marque sur une boite qui parait totalement flou, illisible

* fermez un des yeux et avec une main, fermez gentillement le trou cr?? par vos doigts, comme si vous faisez un "O" avec le pouce et l'index

* ensuite au bout d'un moment le texte devriendra de plus en plus lisible. :o

je l'ai test? quand j'?tais dans mon bain et je peux dire que c'est stup?fiant!!

Info totalement en rapport avec le diaphragme et l'hyperfocale.

D'ailleurs j'ai trouv? une adresse qui parlait de cette technique appliqu?e aux appareils photos.

On fait un trou dans le capuchon de l'appareil, et sans objectif, cela cr?e un diaphragme genre 260, assez pour avoir quelque choses de net sans focalisation due ? l'optique mais due a la taille du trou.

Voila le discours est fini. C'?tais l'exp?rience du jour. B)

Pour une fois que les probl?mes de vue permettent d'en faire quelque choses... :rolleyes: