Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre Avatar de fluo
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Maisons-Laffitte
    Âge
    52
    Messages
    392
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    100-400

    Post [Macro] Rosée matinale...

    Salut à toutes et tous,

    je continue le tri de mes quelques photos prises au mois d'Aout, et vous propose une quinzaine de nouvelles macro, organisées dans une galerie dont le thème est :
    Rosée Matinale...



    Se lever de bonne heure en vacances, c'est parfois un peu dur , mais pour une sortie macro, ça a quand même quelques avantages... La plupart des insectes que j'ai pu voir pris dans la rosée du matin sont encore bien engourdis, et se laisse évidemment approcher très facilement. Leur totale immobilité permet de choisir des temps de pose assez long, vue la faiblesse de la lumière ambiante, sans risquer de flou; seule une petite brise peut compliquer un peu la chose

    Les tofs sont prises au Canon 100 macro, sur trépied. Coté traitement, que des recadrages très légers, quelques corrections de sous-ex et un passage par NeatImage pour réduire le bruit, la majorité ayant été prise à 400ISO.

    Merci d'avance pour vos commentaires et conseils!

    fluo


  2. #2
    Membre Avatar de gargouse
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    34
    Âge
    45
    Messages
    710
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    50 1.8, 18-200 sigma, 100-300 f4 sigma, 105 macro sigma, 24-70 2.8 sigma

    Par défaut

    génial!

    avec une préférence pour la 8, mais toutes sont excellentes!

    le hasrad fait que j'essaie actuellement de faire les mêmes images. je me lève tôt, je trouve de la rosée,...mais pas d'inectes :angel_not :34:

    j'vais changer de coin

  3. #3
    Membre Avatar de spike_fr
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    77
    Messages
    913
    Boîtier
    TroissantDé, TranteDé, CinqDéMarkDe
    Objectif(s)
    Objo Canon & Tamron

    Par défaut

    Que du bonheur !
    J'ai beaucoup aprécié ...
    La lumière, le piqué, les cadrages. Les goutelettes ça donne vraiment un effet très interessant !

    En tout cas ça motive et ça donne des idées pour tenter des sorties le matin tôt ...faut juste trouver le courrage de mettre son réveil à 5h ou 6h du matin le week-end

  4. #4
    Membre Avatar de softflower
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Yukon (Canada)
    Messages
    1 619
    Boîtier
    1D / 5D / 7D
    Objectif(s)
    17 à 500mm

    Par défaut

    Magnifiques tes photos MATINALES (héhé dur dur, je connais ça )
    J'aime bien l'ambiance du matin comme ça. Cest là egalement que je fais le plus de macros d'insectes, ils sont encore dans le gaz à cette heure là. :p

    Et bien pour du sans flash au trepied par faible luminosité, Bravo !

    Nico.

  5. #5
    Membre Avatar de ekinox
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Toulon, France
    Messages
    333
    Boîtier
    30D,300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20Ex/Hsm,18-50DC,55-200DC,70-300Apo/Macro,80-400OS/Ex,TC1,4Ex/Apo

    Par défaut

    Des commentaires ? Apres la serie des libellules, une autre tout aussi superbe !
    La 5 et la 15 sont géniales (la toile nette sur tout le champ peut etre? mais bon..)
    Quand aux conseils, je me passerai de t'en donner ! LOL :surprise:

  6. #6
    anson_le_vampire
    Guest

    Par défaut

    Bravo:clap_1:, c'est une très jolie série. Je trouve les photos un peu sombre parfois, mais on peut pas tout avoir ! ! !

  7. #7
    Membre Avatar de Campio
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Villerupt M&Moselle
    Âge
    66
    Messages
    1 380
    Boîtier
    1 DmarkIII 5 d MarkII
    Objectif(s)
    17/40 f4 70/200 F4 24/70 f2.8 500 f4 IS Sigma 150 f2,8 Macro

    Par défaut

    Salut fluo,

    tes macros sont vraiment tres belles, tu vois ça vaut vraiment le coup de se lever tot

  8. #8
    Utilisateur Avatar de photoGraphic
    Inscription
    juin 2004
    Âge
    40
    Messages
    4 215

    Par défaut

    Alors j'attendais cette série avec beaucoup d'impatience et je peux te dire que je ne suis mais absolument pas déçu. Une fois de plus tu nous propose une superbe série et nous démontre que tu maîtrise plus que bien ton 100 macro. Je trouves tes cadrages assez intéressant, même si perfectible sur certaine photo.

    1. rien à dire. mais je n'accroche pas vraiment.
    2. superbe, je prefères ce cadrage plus serré à la précédente. Même si ici c'est centré ca ne me dérange pas. de plus l'image est d'une très bonne qualité.
    3. Superbe contraste de couleurs et ambiance lumineuse du petit matin. Mais je trouves que ton cadrage centré retire un peu à la photo. un décallage de 3/4 droite aurait peut-être donné plus de profondeur et ajouté un peu plus à ce sentiment de monde endormi.
    4. ce n'est pas un mauvais cliché, mais je trouves que quelque chose cloche dans cette photo, Mais Quoi ???
    5. Superbe je trouves, mais cependant un décalage vers la gauche pour supprimer cette tache rose qui parasite un peu la lecture. Et une légère contre-plongé pour donner plus de détails au niveau des gouttelettes sur le dessus de la fleur et le cliché était parfait
    6. je n'accroche pas
    7. manque de pdc à mon goût. Je trouves celle-ci moins bonne par rapport à l'ensemble de la série.
    8. Dommage pour la plante en avant-plan qui retire un peu de la magie de ce cliché. une vue un poil plus plongeante aurait permis de donner moins d'importance à cette fleur. mais bon c'est pas mal
    9. Joli lumière. niveau couleur c'est très doux et représentatif de l'instant. Mais elle manque de Pdc, dommage que les antennes ne soient pas nettes.
    10. même remarque que pour la précédente
    11. ici, je n'apprécie pas le cadrage horizontale. un cadrage vertical aurait été plus judicieux et aurait permis de supprimer les deux éléments parasites sur chaque côté de l'image. Un poil plus de pdc aurait aussi été assez agréable, juste pour donner un minimum de détails sur la totalité de l'aile.
    12. certainement la moins bonne. l'insecte est masqué et la fleur attire trop le regard
    13. Superbe photo. Graphique, douce. Bon cadrage. ici je trouves que la pdc est parfaite et les éléments bien positionné. Bravo
    14. Trop centré et surtout trop fermé. L'insecte est à la limite du hors-cadre sur le bord supérieur. et je trouves qu'une vue de face de l'insecte si il fut possible aurait donné plus de vie
    15. très graphique, mais le cadrage est un peu centré une fois de plus. Et les branches trop ou trop peu présente.

    En tout cas merci beaucoup pour cette série. et je n'ai qu'une envie attendre la suite. Et peut-être aussi me lever à l'aube demain pour m'essayer à un tel exercice et puis il faut quand même que j'arrive à tester mon objectif macro

  9. #9
    Membre Avatar de fluo
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Maisons-Laffitte
    Âge
    52
    Messages
    392
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    100-400

    Par défaut

    Merci à vous pour ces premiers retours,

    photoGraphic, un grand merci pour avoir détaillé tes conseils photo par photo, cela me donne pas mal de pistes d'amélioration. Je ne pourrai bien sûr pas refaire les tofs, mais j'ai parfois d'autres prises de vues, ou alors je peux corriger certains points en post-traitement. Je verrai ce que je peux faire ce soir

    Anson, c'est vrai que c'est sombre, les tofs sont prises un peu sous-ex, et je les ai un peu eclairci en post-traitement, mais peut-être pas assez... il fuat que j'essaie DXO Lightning, je suis sur que ça fait des miracles en terme de correction d'expo.

    Gargouse, ça va te faire marrer, mais j'ai trouvé cette prairie qui est à même pas 2km de chez mes parents en regardant sur Google Earth!!! Il s'agit d'un pré situé au sein d'un méandre de rivière, j'ai donc suspecté de pouvoir y trouver pas mal d'insectes, dont les agrions, et suis allé voir sur place...

    Je sais que beaucoup d'entre vous ont déjà l'expérience de choisir l'horaire de leur sortie macro, soit tôt le matin pour le manque d'activité des insectes, soit tard le soir pour la chaleur des couleurs. Quand on débute, on n'y pense peut-être pas spontanément, mais le forum eos-numerique est une mine d'idée pour nous tous!

    A quand une sortie eos-numérique à 6h00 du mat' ?

  10. #10
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    C'est superbe fluo. Encore une fois des images tout en douceur avec de jolies couleurs. Une jolie récompense à ton réveil matinal.

  11. #11
    Membre Avatar de tomlechat
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    BRETIGNY SUR ORGE - 91
    Âge
    54
    Messages
    441
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    300 f/4

    Par défaut

    Belle série de macro,
    Au moins cela me rassure, je suis pas le seul à faire de la macro à l’aube ,
    Insectes + rosée du matin = super rendu dans ton cas
    J’aime bien la 4 avec les couleurs du soleil et la rosée.

    Citation Envoyé par fluo
    A quand une sortie eos-numérique à 6h00 du mat' ?
    Pourquoi pas !!

  12. #12
    Membre Avatar de fluo
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Maisons-Laffitte
    Âge
    52
    Messages
    392
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    100-400

    Par défaut

    Salut photoGraphic,

    voici quelques essais pour essayer de tenir compte de tes conseils :

    5. Superbe je trouves, mais cependant un décalage vers la gauche pour supprimer cette tache rose qui parasite un peu la lecture. Et une légère contre-plongé pour donner plus de détails au niveau des gouttelettes sur le dessus de la fleur et le cliché était parfait
    Ben, moi je l'aimais bien cette tache rose, ça faisait un bokeh sympa...
    Un essai en recadrant un peu plus à droite ICI
    Une autre sans la tache rose LA , mais j'aime moins


    6. je n'accroche pas
    Moi pas trop non plus... mais je l'avais choisie pour la rosée bien présente.
    Une autre abeille que j'aime bien, mais à 10h20 plus de rosée :o


    7. manque de pdc à mon goût. Je trouves celle-ci moins bonne par rapport à l'ensemble de la série.
    Pas réussi à faire mieux...

    8. Dommage pour la plante en avant-plan qui retire un peu de la magie de ce cliché. une vue un poil plus plongeante aurait permis de donner moins d'importance à cette fleur. mais bon c'est pas mal
    Une autre un poil plus plongeant, mais la fleur reste malgré tout présente, bien que plus discrète...

    11. ici, je n'apprécie pas le cadrage horizontale. un cadrage vertical aurait été plus judicieux et aurait permis de supprimer les deux éléments parasites sur chaque côté de l'image. Un poil plus de pdc aurait aussi été assez agréable, juste pour donner un minimum de détails sur la totalité de l'aile.
    La même recadrée verticalement...

    12. certainement la moins bonne. l'insecte est masqué et la fleur attire trop le regard
    Un autre criquet que j'aime beaucoup pris dans les mêmes conditions, malheureusement pas de rosée ce matin là...

    14. Trop centré et surtout trop fermé. L'insecte est à la limite du hors-cadre sur le bord supérieur. et je trouves qu'une vue de face de l'insecte si il fut possible aurait donné plus de vie
    Tout à fait d'accord avec toi, même si ce n'est pas un insecte
    Malheureusement, toute celle que j'ai croisé avait la tête vers le bas.
    En voici une autre un peu plus vivante en effet, et pour cause : elle vient d'attrapper un criquet... mais là non plus, pas de rosée, et on s'éloigne un peu du thème!


    Il me reste quelques autres photos sympas de ces sorties, dont plusieurs papillons proches du 1:1.
    Je devrais peut-être réserver cette série aux tofs où la rosée est bien présente en en supprimant les moins bonnes, et présenter les autres dans une seconde galerie.

    J'ai hâte de connaitre ton avis, et celui des autres membres bien sûr...


    fluo

  13. #13
    Utilisateur Avatar de photoGraphic
    Inscription
    juin 2004
    Âge
    40
    Messages
    4 215

    Par défaut

    tout d'abord merci de prendre mes remarques en compte et de retravailler tes clichés ou d'en proposer d'autres. ca me fait très plaisir de voir que les remarques que j'apporte soit pris avec autant de sérieux de ta part.

    5. le recadrage ne me plait pas vraiment. Par contre la version sans la tache rose me convient tout à fait. Mais bon si tu préfères avec c'est tout à fait ton droit. Après tout les couleurs ca se discute pas ;-)

    6.Il est vrai que sur ton premier cliché la rosée était bien présente mais l'image n'avait pour moi pas bcp de vie. la seconde que tu nous proposes est pour moi meilleure, même si la rosée ici n'est plus visible. Une remarque peut-être pour la fleur qui prends un peu trop de place par rapport au sujet qui se retrouve alors coincé dans le coin de l'image

    8. et bien je préfères la nouvelle proposition, elle donne plus d'ampleur à l'insecte et ici la fleur me gène moins, elle n'interfère pas la lisibilité. Joli face à face. Bravo

    11. Je suis certain qu'un cadrage vertical à la prise de vue aurait été la meilleure solution. Même si ici le recadrage vertical est plus judicieux que l'original, il enferme le papillon sur la gauche de l'image, à la limite de la coupure. Dommage que tu n'ai pas pu cadrer vertical à la prise de vue. car cette photo me plait beaucoup, exercice de funambule au petit matin.

    12.Ah oui beaucoup mieux que l'image présenté dans la première série. Mais attention que tu fermes bcp ton cadrage. Tu laisses peu de liberté.

    14. Superbe tout simplement. Une pdc un peu plus importante pour donner de la netteté sur l'ensemble de l'araignée aurait donné un cliché comme je les aime. C'est sans aucun doute beaucoup mieux que la première. Bravo

    Merci encore d'avoir pris du temps à tenir compte de mes remarques et d'avoir montré les quelques changements que tu pouvais y apporter

  14. #14
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    J'ai lu tous les posts et suis allé voir ta galerie ... il y a 2 min.

    :clap_1: :clap_1:
    Je m'incline avec humilité sur cette LEÇON de photos macro !

    Je ne ferai aucun commentaire (désolé, il y a plus qualifié que moi :o), juste un bravo pour cette très belle galerie !
    Je vais ajouter un objo macro dans ma wish list (surement un 90 Tamron) ... et un réveil-matin !

  15. #15
    Membre Avatar de didier31
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    31 Haute-Garonne
    Âge
    65
    Messages
    1 027
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Je vais ne faire que répéter les commentaires ci-dessus, mais cette série est vraiment superbe, fallait vraiment avoir l'oeil pour réaliser ces clichés. :clap_1:

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Villefranche sur saone, hips
    Âge
    46
    Messages
    631
    Boîtier
    Vindé
    Objectif(s)
    50 1.8 II, 24-105 L, 100-400 L, 18-55 II, 10-22

    Par défaut

    absoloutli ouondeurfoule !

    photoGraphic, continue comme ça ! j'essaye de tout mettre dans mon petit cerveau pour quand je sortirai avec mon macro

  17. #17
    Membre Avatar de fluo
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Maisons-Laffitte
    Âge
    52
    Messages
    392
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    100-400

    Par défaut

    Salut à tous,

    merci pour vos commentaires et conseils concernant cette galerie, ça encourage à renoncer à quelques grasses matinées

    Pour tenir compte de vos remarques, j'ai fait un peu de ménage, en déplaçant l'abeille, le criquet et l'araignée vers les galeries macro dédiées (la rosée étant un peu 'absente' des clichés finalement retenus...).
    photoGraphic, pour la 11 , j'ai tenté un autre cadrage, en faisant une rotation de 30°, et en reconstituant un peu du bokeh manquant par clonage. Finalement, je m'en sors pas trop mal, mais tu as raison, mieux choisir mon cadrage m'aurait évité ce genre de bidouille, et en plus j'aurais gardé un peu plus de pixels

    fluo

  18. #18
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Lyon (France)
    Âge
    53
    Messages
    43
    Boîtier
    EOS 30 + 5D + Powershot G9
    Objectif(s)
    Canon et Sigma

    Par défaut

    Ben moi aussi je suis tombé sous le charme de tes macros. J'aime bien l'escargot.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Rosée
    Par owkenobi dans le forum [Flore]
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2007, 21h21
  2. Rosée mâtinale
    Par ger@rd dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/07/2007, 16h04
  3. Rosée matinale
    Par MJK dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2007, 18h38
  4. Rosée
    Par caouito dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2007, 17h48
  5. Rosée S
    Par Rosée S dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/02/2006, 10h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com