Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 29
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Alsace
    Âge
    37
    Messages
    851
    Boîtier
    R6, R6 mkII
    Objectif(s)
    24/1.4 - 50/1.4 - 70-200/4 - 500/4

    Par défaut Filtres UV et Polarisant

    Bonjour,
    si quelqu'un peut m'éclaircir sur l'utilité des filtres UV et Polarisants car je suis un peu perdu, j'aimerai bien connaitre à quoi ils servents, leurs plus, leurs moins...

    merci
    clem


  2. #2
    Membre Avatar de jrobert
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Lyon
    Âge
    41
    Messages
    187
    Boîtier
    EOS 300D
    Objectif(s)
    SIGMA 70-200 f2.8 , TAMRON 28-75f2.8 , SIGMA 50mm f1.8

    Smile Salut

    Salut, il me semble que si tu utilise le bouton recherche du forum tu trouveras un peu plus de 100 messages sur les filtres polarisant....

    Bonne lescture et amuse toi bien

    John

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Saint Martin de Hinx - Landes
    Âge
    47
    Messages
    20
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 F2.8 - EF 70-300 f/4-5.6 L - 50 f/1.8

    Par défaut De l'utilite d'un filtre UV

    Salut,

    Je vais faire l'acquisition du objo 28-135 IS USM et je me demande si il est utile de lui adjoindre un filtre COKIN UV pour proteger l'optique des poussieres/rayures

    Merci d'avance

  4. #4
    Membre Avatar de teryValencia
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Valencia (Espagne)
    Âge
    47
    Messages
    1 051
    Boîtier
    D3
    Objectif(s)
    300 2.8 VR , 24-70 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Peyo
    Salut,

    Je vais faire l'acquisition du objo 28-135 IS USM et je me demande si il est utile de lui adjoindre un filtre COKIN UV pour proteger l'optique des poussieres/rayures

    Merci d'avance
    compare le prix de ton objectif et le prix de ton filtre ... Si une crasse devait t arriver, que preferes tu mettre a la benne ?

    Mon choix est fait.

    tery

  5. #5
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Peyo
    Salut,

    Je vais faire l'acquisition du objo 28-135 IS USM et je me demande si il est utile de lui adjoindre un filtre COKIN UV pour proteger l'optique des poussieres/rayures

    Merci d'avance
    Il y a au moins une chose à mettre tout le temps, c'est le pare soleil..en cas de chute, de choc sur une partie plate ou de pluie, ça peut protéger. Mais des rayures, c'est à toi de faire attention avec quoi et comment tu netttoies ta lentille.

    Maintenant pour le filtre UV, le choix est plus délicat. Garde en tête que les lentilles sont extrêment travaillées et traitées en surface (pour la frontale). une goutte de pluie séchée laisse une tâche sur la lentille qui est difficile à enlever, on peut imaginer que pendant 10 ans sans filtre UV, à nettoyer la lentille frontale toutes les semaines tu as un risque un jour de déplacer une poussière plus dure que la lentille....ce qui tendrait à dire qu'il faut mettre un filtre UV.

    Mais il y a filtre UV et filtre UV...un 28 - 135 est une très bonne optique avec un bon piqué, je ne mettrais pas un filtre Cokin, ni Hama..

    Les filtres UV (comme les polarisants) d'excellentes qualité se payent!!

    Personnellement c'est soit Hoya, soit B&W. Les 2 fabriquent et ont leur propre R&D
    Dernière modification par magic flight ; 25/10/2005 à 08h55.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Saint Martin de Hinx - Landes
    Âge
    47
    Messages
    20
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 F2.8 - EF 70-300 f/4-5.6 L - 50 f/1.8

    Par défaut

    donc la du coup, tu proposes quoi comme ref pour le filtre
    comme ca je peux l'ajouter a ma liste
    merci

  7. #7
    Membre Avatar de TheZubial
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Charleroi (Belgique)
    Âge
    56
    Messages
    441
    Boîtier
    Canon EOS20D
    Objectif(s)
    Tamron - Canon

    Par défaut

    En plus de tout ce qui a été dit, et que je partage, en cas de chute ou autre, le choc se donne le plus souvent sur l'amont de l'objectif. Si il est équipé d'un filtre, c'est lui qui absorbera une bonne partie de l'énergie, et cassera donc avant les lentilles de l'objectif. Maintenant, tout dépend du choc ... ;o)
    Je pense que c'est indispensable sur un objectif.

  8. #8
    Membre Avatar de fluo
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Maisons-Laffitte
    Âge
    52
    Messages
    392
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    100-400

    Par défaut

    Pour illustrer l'importance du choix d'un filtre haut de gamme :

    j'ai remarqué ce week-end des hachures bizarres dans les bokeh sombres de mes photos prises au 100-400, que j'avais protégé peu de temps avant avec un filtre UV Hoya HMC...

    Je suis donc sorti sur mon balcon faire 2 tofs rapides à 400mm, avec filtre et sans filtre : la différence est flagrante, et le filtre UV neutre est loin d'être sans impact sur la photo...

    Les 2 crops sont ici

    Pourtant, je ne considérais pas le hoya HMC comme un filtre bas de gamme, je les utilise déjà sur le 100macro et le 70-200 F:4. Mais là sur le 100-400, cela ne passe pas du tout!

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Saint Martin de Hinx - Landes
    Âge
    47
    Messages
    20
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 F2.8 - EF 70-300 f/4-5.6 L - 50 f/1.8

    Par défaut

    Bien recu et en plus la difference de prix est pas enorme, 20 euros

  10. #10
    Membre Avatar de LeCelte
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    54
    Messages
    884
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42

    Par défaut

    Citation Envoyé par fluo
    Pour illustrer l'importance du choix d'un filtre haut de gamme :

    j'ai remarqué ce week-end des hachures bizarres dans les bokeh sombres de mes photos prises au 100-400, que j'avais protégé peu de temps avant avec un filtre UV Hoya HMC...

    Je suis donc sorti sur mon balcon faire 2 tofs rapides à 400mm, avec filtre et sans filtre : la différence est flagrante, et le filtre UV neutre est loin d'être sans impact sur la photo...

    Les 2 crops sont ici

    Pourtant, je ne considérais pas le hoya HMC comme un filtre bas de gamme, je les utilise déjà sur le 100macro et le 70-200 F:4. Mais là sur le 100-400, cela ne passe pas du tout!
    Je ne suis pas certain que ton exemple soit pertinent, tu n'as pas la même lumière sur les 2 photos, à gauche, avec le filtre, tu as un rayon de soleil ... :blink: Pour ce genre de test, je pense qu'il faut être très rigoureu sur les condition deprise de vue non ?

  11. #11
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il est clair que quand tu vois le prix d'une optique, il vaut mieux la proteger. Mais il ne faut pas mettre n'importe quoi dessus. Je partage l'avis de magic Hoya ou B&W si possible en multicouche.
    Ton filtre ne servira qu'à proteger tes lentilles, pour autant son effet n'est pas neutre. Quel intéret d'investir dans de bonnes optiques si c'est pour mettre un bout de verre dessus?
    Le filtre se comporte comme une lentille supplémentaire, il doit béneficier des mêmes traitements que les optiques. Pour ma part, toutes mes optiques sont montées avec du Hoya HMC.

  12. #12
    Membre Avatar de fluo
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Maisons-Laffitte
    Âge
    52
    Messages
    392
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    100-400

    Par défaut

    Je n'ai mis que 2 photos pour l'exemple, peut-être mal sélectionnées, effectivement il y a un rayon de soleil en plus...

    Mon problème est que toutes mes photos de ce week-end au 100-400 + filtre présentent le même défaut, très visibles sur certaines. J'ai donc fait plusieurs essais, avec et sans IS, avec et sans paresoleil, avec et sans filtre, et il est clair que le zébrage apparaissant dans le bokeh provient du filtre. Cela dit, il me parait difficile de généraliser, et il est fort possible que mon filtre en question présente un défaut de fabrication (?)


    Citation Envoyé par LeCelte
    Je ne suis pas certain que ton exemple soit pertinent, tu n'as pas la même lumière sur les 2 photos, à gauche, avec le filtre, tu as un rayon de soleil ... :blink: Pour ce genre de test, je pense qu'il faut être très rigoureu sur les condition deprise de vue non ?

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Saint Martin de Hinx - Landes
    Âge
    47
    Messages
    20
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 F2.8 - EF 70-300 f/4-5.6 L - 50 f/1.8

    Par défaut

    Pouvez vous me citer quelques boutiques qui vendent ces filtres sur la toile ?

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Saint Martin de Hinx - Landes
    Âge
    47
    Messages
    20
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 F2.8 - EF 70-300 f/4-5.6 L - 50 f/1.8

    Par défaut

    Et aussi , quelle est la difference entre les HMC et les PRO 1 , apparemment, les pro 1 laisse passer plus de lumiere

    CF : http://www.hypercamera.fr/shopdispla...Skylight+Pro+1

    Les filtres UV et Skylight sont prposés en 2 qualités:
    - Hmc traités multi-couches, de trés bonne qualité transmission de 97% de la lumiére donnent un meilleur contraste et une excellente balence des couleurs, bague de 5mm de largeur.
    Les Filtres Hoya HMC sont traités multicouches pour une meilleure transmission de lumière et des couleurs plus fidèles : 4 couches sur la face avant + 4 couches sur la face arrière.

    - Pro 1 Séries, transmission de 99.7% de la lumiére, bague de 3mm de largeur, verre d'1mm d'épaisseur. 40% moins lourds que le modéle Hmc.
    Le FILTRE UV Hmc et Pro 1 Série, sont incolores, diminuent le voile atmosphérique, enlèvent la dominante bleuté parfois présente en prise de vue couleur de bord de mer et montagne.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Saint Martin de Hinx - Landes
    Âge
    47
    Messages
    20
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 F2.8 - EF 70-300 f/4-5.6 L - 50 f/1.8

    Par défaut

    Un autre lien avec des tests de filtres
    Interressant

    http://www.photo.net/equipment/filters/

  16. #16
    Membre
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    PARIS / ILE DE FRANCE
    Âge
    48
    Messages
    249
    Boîtier
    20D + A80

    Par défaut

    Citation Envoyé par Peyo
    Et aussi , quelle est la difference entre les HMC et les PRO 1 , apparemment, les pro 1 laisse passer plus de lumiere
    La principale différence vient du fait que le pro1 est moins épai que le HMC ce qui est intéressant pour les grand angles afin de limiter l'éventuel vignétage. Toutefois, on peut noter que sur des capteur aps-c, il n'y a pas de différence entre ces deux versions puisque les bords de l'optique ne sont pas utilisés

    Sinon personnellement, j'utilise des HOYA HMC ou un B&W MRC quelque chose.

    à+

  17. #17
    Membre
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    341
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tokina 16-50 F:2.8 - Canon 28-135 IS USM - Canon 50 F:1.8

    Par défaut

    Il n'y a pas auusi une question de bouchon d'objo.? Il me semble qu'avec le pro1, plus mince tu ne peux pas clipser le bouchon d'origine, il en faut un spécial...

    perso j'ai un Hoya Hmc sur mon 28-135.

  18. #18
    Membre Avatar de tomlechat
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    BRETIGNY SUR ORGE - 91
    Âge
    54
    Messages
    441
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    300 f/4

    Par défaut

    Perso je prefere mettre un filtre,
    ça ma permis de sauver ma lentille du 75-300 il y a quelques années

    j'utilise du HOYA super HMC Pro 1 ( + : trés bon; - : cout exorbitant)
    ou du Canon pas si mal que ça, prix correct
    mais certainement pas du Cokin (Cokin que pour les filtres style ND8, couleur..)

    mag sur Paris et par correpondance : http://www.objectif-bastille.com/

    tomlechat

  19. #19
    Membre Avatar de fluo
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Maisons-Laffitte
    Âge
    52
    Messages
    392
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    100-400

    Par défaut

    Hello,

    j'ai rapporté mon filtre Hoya HMC ce midi au magasin où je l'avais acheté (shop photo video de St Germain en Laye). Ils ont accepté de m'échanger le filtre sans problème, bien que ce genre de défaut ne leur soit pas connu... j'avais malgré tout emmené 2 photos, une avec et une sans filtre, pour illustrer mon soucis.

    Voila, je leur ai commandé un Super HMC Pro1 en lieu et place, je vous tiens au courant si ce choix règle mon problème de hachurage des bokeh. Réponse la semaine prochaine


    Citation Envoyé par fluo
    Je n'ai mis que 2 photos pour l'exemple, peut-être mal sélectionnées, effectivement il y a un rayon de soleil en plus...

    Mon problème est que toutes mes photos de ce week-end au 100-400 + filtre présentent le même défaut, très visibles sur certaines. J'ai donc fait plusieurs essais, avec et sans IS, avec et sans paresoleil, avec et sans filtre, et il est clair que le zébrage apparaissant dans le bokeh provient du filtre. Cela dit, il me parait difficile de généraliser, et il est fort possible que mon filtre en question présente un défaut de fabrication (?)

  20. #20
    Membre Avatar de fluo
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Maisons-Laffitte
    Âge
    52
    Messages
    392
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    100-400

    Par défaut

    Pour info, j'ai reçu mon nouveau filtre Hoya Super HMC Pro1 ce week-end, en remplacement du Hoya HMC.

    Ce changement a éliminé mon problème sur les bokeh de mes photos prises au 100-400.
    Difficile cependant de dire si le HMC n'était pas adapté, ou s'il souffrait d'un défaut de fabrication. En tout cas, je suis bien content d'avoir réglé mon petit soucis, et comme dit plus haut, mieux vaut mettre quelques euros de plus et choisir un filtre un peu plus haut de gamme qui interferera moins avec l'optique...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Utiliser les filtres gris (et polarisant)
    Par Velk dans le forum Termes techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/06/2013, 16h13
  2. filtres polarisant HOYA digital
    Par mough-lee dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 09h27
  3. SIGMA AF 15-30mm + Filtres ND ou polarisant
    Par damter dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 14h54
  4. Filtres UV et polarisant pour canon 17-40
    Par pascal39 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2005, 15h03
  5. Différance de qualité entre filtres polarisant Hoya et Tiffen ?
    Par Stadelmann dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2005, 17h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com