Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    60
    Messages
    62
    Boîtier
    5Dmark II, 20D special IR
    Objectif(s)
    17-40L F4;24-105L; 70-200L IS F4; 50 1.8 II; 100 macro; Peleng Fisheyes 8mm;

    Par défaut Quelle monture pour un vieux tube de celestron5 et appareil photo parallèle ?

    Bonjour,

    J'ai dévidé de me remettre à l'astrophoto...et resotrir de sa boite un vieux tube celestron5 (année 1985...). Nayant plus de monture,
    que me conseillez vous ?
    Quelle monture et quel system de guidage auto ?

    Mon objectif est de faire des photos du ciel profond en parallèle grace si possible à un guidage automatique. Quel système recommander vous ?

    D'ailleurs, ma première question est : a-t-on besoin d'un guidage automatique si on possède une bonne monture et que l'on dépase pas une certaine focale sur un canon 350d par ex. ???

    Est ce possible vaec un 100 mm +°350d par ex ?

    Arnaud


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Bonjour.
    Ceci est mon premier message sur ce forum. Je passerai dès que possible par la case présentation.
    Pratiquant l'astronomie depuis un certain temps, je pense pouvoir donner quelques éléments de réponse à cette demande.
    Pour la photo du ciel profond, l'élément essentiel est précisément la monture. Donc, les montures légères sont à proscrire. Même si certains obtiennent des résultats intéressants avec une Eq3-2, il me semble qu'il faut taper au moins dans une Eq5 ou équivalente. Tout dépend ensuite de ses prétentions et du type d'instrument que l'on souhaite mettre dessus. Une heq5 représente un bon compromis. Mais attention, en cas d'achat d'occasion, à bien vérifier qu'il s'agit d'un modèle récent équipé des moteurs et des réducteurs équivalents au modèle goto. Ou, encore mieux, acheter un modèle goto ! L'autoguidage ne me paraît pas indispensable à partir du moment où d'une part la mise en station est très rigoureuse, d'autre part la focale est limitée (par exemple 100 mm comme évoqué), enfin que les poses demeurent assez courtes (disons de l'ordre de la minute). Au delà de cette durée et/ou si la focale est plus grande, l'autoguidage est effectivement la solution. Il existe maintenant des systèmes peu onéreux et fiables (cf le site de PIERRO ASTRO), mais la mise en oeuvre est parfois fastidieuse. Un petit tour sur un forum type WEBASTRO ou ASTROSURF me paraît tout indiqué.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    60
    Messages
    62
    Boîtier
    5Dmark II, 20D special IR
    Objectif(s)
    17-40L F4;24-105L; 70-200L IS F4; 50 1.8 II; 100 macro; Peleng Fisheyes 8mm;

    Par défaut

    Merci pour ta réponse, cela m'éclaire petit à petit...

    Si j'ai bien compris, il faut une monture du type "Sky-Watcher HEQ5 Pro SynScan GoTo V3.20 " ?

    Au fait cette monture, pourra-t-elle supporter un celestron 8 ? A priori, je n'ai pas de oute un un C5 très léger.
    et le système de pointage de la polaire est-il performant pour un guidage plus facile par la suite ?

    Arnaud

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Bonjour.
    Une Heq5 doit pouvoir supporter un C8. En visuel, c'est certain. En imagerie planétaire aussi. En imagerie ciel profond, il faut voir, mais je pense que cela doit passer sans trop de problème car le tube est court.
    Pour ce qui concerne le viseur polaire, il est suffisant pour du visuel et de la pose courte. Mais, par principe, lorsque l'on veut poser plus longtemps - disons à partir de 30 secondes -, quel que soit le viseur utilisé, il vaut mieux faire une mise en station précise, avec la méthode de King par exemple.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    gard
    Âge
    59
    Messages
    99
    Boîtier
    eos 60 d
    Objectif(s)
    canon ef 100 mm 2.8 macro usm, sigma 18/125- 3.8-5.6 hsm, sigma 70/300mm 4-5.6 APO DG

    Par défaut

    Si j'ai bien compris, il faut une monture du type "Sky-Watcher HEQ5 Pro SynScan GoTo V3.20 " ?

    Au fait cette monture, pourra-t-elle supporter un celestron 8 ? A priori, je n'ai pas de oute un un C5 très léger.
    et le système de pointage de la polaire est-il performant pour un guidage plus facile par la suite ?

    Perso j'ai ce type de monture , mais avec un newton 200/1000 (9kg) et une lulu 70/700 en // , si tu depasse pas les 10 kg tous compris c'est bon , au dessus comme dans mon cas 11.5 kg meme avec l'autoguidage j'ai toujours des problemes de suivi sur les étoiles avec des poses de 5 mn .

    Pour le viseur polaire , c'est un peu sommaire et effectivement pas sufisant pour une bonne mise en station dédier a la photo.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel appareil photo pour un safari ?
    Par monguilou dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2010, 01h06
  2. cherche sac à dos pour appareil photo plus mulitfonction
    Par Sniperfox dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/07/2008, 11h50
  3. Bricolage pour monter un EOS en parallèle sur un téléscope
    Par Frencharno dans le forum Matériel Astrophoto
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/05/2007, 22h15
  4. quelle réglage pour cette photo
    Par david dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2004, 12h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com