Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Grenoble (38)
    Âge
    45
    Messages
    276
    Boîtier
    70D et 350D
    Objectif(s)
    SIGMA 17-70 F2.8-4 - TAMRON 90 F2.8 - SIGMA 10/20 - PENTACON 50 - CANON 90-300

    Par défaut Etalonnage double ecran...

    Hello,

    Je rencontre un petit soucis de calibrage :

    J'ai 2 écrans reliés a ma carte double sortie (une DVI et une VGA).

    Je calibre indépendamment chaque écran avec la sonde spyder 2 pro. J'ai donc au fianl 2 profiles.

    Au démarrage, ColorVisionStartup, me charge le même profile sur les 2 écrans.

    Dans la doc il est spécifié que pour appliquer 2 profiles différents, il est nécessaires de disposer de 2 cartes graphiques.

    Or, quand je lance ProfileChooser, j'ai une fenêtre qui s'ouvre sur chaque écran, et je peux choisir le profilA pour l'ecran A et le profil B pour l'ecran B. Et le profile A est bien appliqué sur l'ecran A et le profile B est bien appliqué sur l'ecran B.

    Donc, n y a t'il pas moyen d'automatiser cette opération a l'aide de profileChooser, ou autre soft (mais le quel ?). Faut t'il spécifier des parametres à l'appel de ColorVisionStartup pour qu'il charge bien 2 profiles ?

    Sinon, en désactivant ColorVisionStartup, je peux via l'interface de gestion de ma carte graphique ,gerer pour chaque écran un profil, mais quand je choisi importer et sélectionne le profil générer par ColorVision, mon affichage devient tout sombre !

    Le profil généré par color vision est il donc incompatible avec le loader de ma carte graphique ?

    Voila merci


    EDIT : Problème résolue !

    Inutile d'avoir la version Pro pour du bi écran !

    Il suffit d'étalonner tour a tour les écrans, de sauver les 2 profils générer, et d'utiliser le module de gestion des couleur dans XP...

    puis de l'appeler avec /L au démarrage... chaque écran sera chargé avec son profile...

    NB : il faudra supprimer le raccourci color vision startup dans démarrage.
    Dernière modification par dspix ; 18/12/2007 à 23h45.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    53
    Messages
    40
    Boîtier
    Non disponible
    Objectif(s)
    Non disponible

    Par défaut

    Citation Envoyé par dspix Voir le message
    Hello,


    EDIT : Problème résolue !

    Inutile d'avoir la version Pro pour du bi écran !

    Il suffit d'étalonner tour a tour les écrans, de sauver les 2 profils générer, et d'utiliser le module de gestion des couleur dans XP...

    puis de l'appeler avec /L au démarrage... chaque écran sera chargé avec son profile...

    NB : il faudra supprimer le raccourci color vision startup dans démarrage.

    Bonsoir,

    Peux-tu me donner plus de détails sur la manip que tu as faite ?
    Je suis confronté au même problème. Comment lances-tu le gestionnaire au démarrage de windows en ajoutant l'option /L ? Quelle est la ligne de commande exacte ?

    merci pour ton aide.


    PS: As-tu 2 écrans de marques différentes ? Et après calibration, as-tu encore constaté des différences de rendu des couleurs ?

    Gérald

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Grenoble (38)
    Âge
    45
    Messages
    276
    Boîtier
    70D et 350D
    Objectif(s)
    SIGMA 17-70 F2.8-4 - TAMRON 90 F2.8 - SIGMA 10/20 - PENTACON 50 - CANON 90-300

    Par défaut

    C'est un truc que j'ai trouvé en farfouillant sur le net...

    Apparemment c'est très peu connu !

    Il s'agit d'un module a télécharger sur le site de microsoft, et qui se greffe dans le panneau de config.

    Il faut télécharger WinColorSetup http://www.microsoft.com/downloads/d...displaylang=en

    Une fois installer, on se rend dans le panneau de config puis on lance color... Et enfin dans device, on a la liste des écrans

    Pour chaque écran, on peux choisir un profile ICC.

    Pour appliquer ces profiles au démarrage, il suffit de faire un raccourci vers "C:\Program Files\Pro Imaging Powertoys\Microsoft Color Control Panel Applet for Windows XP\WinColor.exe" /L

    Et de placer ce raccourci dans menu démarrer> Demarrage.

    Il faut aussi supprimer les autre chargeur de profile, comme ColorVision Startup ou adobe gamma.

    Et voila... Si dans device on ne voit qu'un seul écran, il faut mettre a jours les drivers de la carte graphique... Et si apres toujours rien, c'est que la carte graphique ne supporte pas le double profil.


    Pour mes écran, j'ai un samsung 205BW, donc récent, et un vieux LCD noname de récure tout pourri...

    Avant Calib, le Samsung tire légèrement sur le bleu, alors que l'autre est carrément rougeâtre.

    âpres calib, je suis assez surpris du résultat... Il y'a toujours quelques diff, mais c'est très lège... rien avoir avant calib.


    Pour Spyder 2 express, il suffit temporairement de travailler en écran simple.

    Tout d'abord on active l'écran 1, on le calibre, on garde le profile ICC on descative l'ecra 1 et on active l'ecra 2 et rebelotte...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    53
    Messages
    40
    Boîtier
    Non disponible
    Objectif(s)
    Non disponible

    Par défaut

    merci pour toutes ces précisions

  5. #5
    Membre Avatar de titoune
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Alès / Dijon
    Âge
    37
    Messages
    700
    Boîtier
    30D + Grip
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 F4 / Sigma 24-70 F2.8 / Canon 70-200 F2.8L / Flash 430EX

    Par défaut

    Et ben voilà un bon tuto! Vivement qu'on me prete (ou que j'investisse dans) une sonde pour essayer. Parce qu'entre l'écran de mon portable et le lcd 19" qui est branché dessus, attention les différences.
    Au fait, tu as quoi comme carte graphique?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Ce souci n'existe pas sur Mac, le panneau de configuration applique d'office à chaque écran son profil quand on le crée.

  7. #7
    Membre Avatar de Arion
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    France - Bourgogne - Près de Chablis
    Âge
    65
    Messages
    598
    Boîtier
    5D MkIII/ 5DmkII / 7D
    Objectif(s)
    Profiter de l'instant présent

    Par défaut

    Super, merci DsPix :clap:

    Cela faisait un moment que je cherchais l'info pour mon portable et son écran externe,
    ça marche super ton truc, la seule différence, c'est que je n'avais que le profil ICC de l'écran externe à affecter par Colovision, le profil de l'écran de mon portable est affecté dans le menu de ma carte graphique.

    Encore merci pour ce partage.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Grenoble (38)
    Âge
    45
    Messages
    276
    Boîtier
    70D et 350D
    Objectif(s)
    SIGMA 17-70 F2.8-4 - TAMRON 90 F2.8 - SIGMA 10/20 - PENTACON 50 - CANON 90-300

    Par défaut

    De rien

    Ma carte graphique est déjà assez vielle... c'est une Geforce 2 MX 32Mo... Largement suffisant vu que je ne joue pas...


    Pour Spyder 2 Pro, je trouve quand même assez gonfler, vu la différence de prix avec la version express, que pour supporter du double affichage, il faille nécessairement 2 cartes graphique sous windows... C'est écrit dans la doc en tout début...

    Alors que le chargement avec MS Color fonctionne sans rechigner.

    Enfin, la version Pro, apporte quand même des chose en plus, comme l'étalonnage des gris, ou la possibilité de choisir le gamma et la température de couleur de l'écran...


    Mais c'est sure qu'avec MS color, on peut ainsi calibrer 2 écrans différents avec le spyder 2 express...

    A+

  9. #9
    Membre Avatar de Vinzzz
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    45
    Messages
    207
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    50mm F1.8 100mm F2.8 Macro Tamron 17-50 F2.8

    Par défaut

    La doc ne ment pas vraiment : il faut effectivement posséder deux cartes graphiques ou une carte graphique à Dual RAMDAC -deux processeurs graphiques en gros, un pour chaque sortie de la carte- (qui est vue comme deux cartes graphiques dans les paramètres windows dans mon souvenir, en tout cas sous Win2K).

    De nos jours, beaucoup de cartes possèdent deux RAMDAC. (avec un chipset graphique intégré sur un portable, vous pouvez par contre oublier)

    Pour tenter d'expliquer :

    Quand on utilise une sonde, cela se fait en deux phases différentes : calibration et caractérisation.

    Lors de la calibration on choisit le gamma, la luminosité et la T° couleur. On règle son écran comme indiqué par le programme de la sonde pour s'approcher le plus possible de la cible désirée.

    Vu que l'on ne peut atteindre la perfection par ses simples réglages, la sonde va mesurer la différence avec la cible et modifier directement des paramètres dans la carte graphique : les Look Ups Tables (LUTs). Des "courbes" sont chargées en hard dans la carte graphique, elle saura désormais comment modifier les valeurs que l'ordinateur lui envoie pour afficher sur un écran donné les bonnes valeurs de gamma T° couleur et luminosité.

    Sous windows, vous pouvez d'ailleurs voir un changement sur l'écran au démarrage : c'est les LUTs qui sont modifiées dans la carte graphique, chargées par l'utilitaire soit de votre sonde, soit de windows.

    Ces informations sont stockées dans une partie du profil de l'écran et sont donc appliquées de manièer hard : la carte graphique reçoit la valeur de couleur brute et c'est elle qui la modifie pour afficher au plus juste.

    Ensuite, il y a la seconde phase, celle de la caractérisation de l'écran : la sonde mesure maintenant, après avoir procédé aux réglages précédents et modifié les LUTs en conséquence, les écarts propres à chaque couleur. (on voit les mesures d'un nombre variables de couleurs, alors que dans la phase précédente on ne mesurait que les noirs, blancs; gris, rouges, verts et bleus).

    Après cette phase de caractérisation, on a maintenant un espace couleur de l'écran. On sait quelles couleurs précises modifier pour être au plus juste. C'est une chose différente de ce qui a été réalisé dans la première phase de calibration.

    Ces modifications sont elles appliquées de manière logicielle, et seulement par les logiciels sachant gérer la couleur. (comme photoshop ou DPP par exemple).

    Ces informations ne sont valables que si les LUTs de la carte graphique ont été modifiées selon ce qui a été réalisé lors de la première phase, et si l'on n'a pas touché aux réglages de son écran d'un iota. (petit rappel important )

    Exemple :

    Photoshop veut afficher à l'écran une couleur dont les valeurs RVB sont (125,129,85). Il tient compte de l'espace couleur de l'écran, dans la deuxième partie du profil (Les navigateurs web ne le font pas par exemple, ainsi que de nombreux visualisateurs d'image). En lisant ce profil, il sait que pour afficher cette couleur, il doit en fait envoyer à la carte graphique une couleur légèrement différente, par exemple (124,129,90).

    La carte graphique reçoit cette info, et envoie ceci à l'écran (en utilisant les LUTs modifiées au démarrage, lors du chargement de la première partie du profil pour correspondre à la T°couleur, au gamma, et à la luminosité décidées lors de la calibration).

    Si vous avez eu le courage de lire jusque là, vous comprenez maintenant la nécessité de pouvoir charger deux LUTs, et donc d'avoir deux cartes graphiques ou une carte à double RAMDAC, qui pourra donc avoir deux Look Up Tables, une pour chaque écran.

    Dans le cas contraire, seul les modifs des LUTs de l'écran principal seront chargées, et ce pour les deux écrans, rendant par la même les corrections apportées sur l'écran secondaire complètement fausses. (ça ne passera pas du rouge au vert quand même )

    Je vous invite donc à regarder si votre carte graphique a cette possibilité ! (dans le gestionnaire de matériel, vous devriez voir deux cartes d'affichées, en tout cas c'était comme ça sous Windows 2000, quelqu'un peut il confirmer pour XP et Vista ? je n'ai plus de windows sous la main)

  10. #10
    Membre Avatar de Panoramix
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    50
    Messages
    2 354
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

    Par défaut

    Merci pour ces infos !
    Je galère avec ma sonde colorvision depuis que je l'ai, et encore plus depuis que j'ai acquis un second écran LCD (le 1er est CRT)
    Finalement, j'avais moins de souci sans la sonde

    Je vais tester ce petit tuto. Merci.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Lyon
    Messages
    174
    Boîtier
    EOS 30D

    Par défaut

    Je déterre ce topic fort intéréssant.
    Par contre ok, il faut donc un chargeur de profil ICC pour les écrans car ils ne sont pas par défaut appliquer au démarrage de Windows.
    Du coup à quoi sert l'onglet "Gestion des couleurs" dans les propriétés d'affichage de ta carte graphique/moniteur ?

  12. #12
    Membre Avatar de Pimpf
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Belfort
    Âge
    47
    Messages
    682
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    24; 17-50; 120-400; 50 MACRO

    Par défaut Et sous Vista?

    Je deterre de nouveau ce topic!

    J'ai abandonné l'idée d'avoir un écran de portable calibré (tous mes essais sont infructueux) donc j'ai branché mon écran LCD 19" sur mon portable. Déjà le résultat sans calibrer est carrément meilleur (c'est dingue même à quel point on voit que le portable est pourri).

    Donc je voudrais calibrer cet écran. Voici comment je compte procéder : je place la sonde (spyder 2 xpress) sur l'écran 19" et je lance la calibration. Le profil va s'enregristrer dans C:\Windows\System32\spool\drivers\color
    Au démarrage de Windows (Vista) Colorvision va donc charger le profil créé mais si je comprends bien il va ordonner à la carte graphique de convertir les couleurs ce qui normalement doit donner la même correction pour l'écran du portable et le 19". Donc en toute logique cela va donner n'importe quoi au niveau du portable (mais je m'en moque) et cela va bien donner un résulat juste sur le 19".

    Est ce que j'ai raison??

    Merci d'avance pour vos conseils (je vois qu'il y en a qui maitrisent !!)

  13. #13
    Membre Avatar de Pimpf
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Belfort
    Âge
    47
    Messages
    682
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    24; 17-50; 120-400; 50 MACRO

    Par défaut Personne?

    Personne ne saurait me répondre?

    :blink:

  14. #14
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Oui, tu es dans le vrai.

  15. #15
    Membre Avatar de Pimpf
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Belfort
    Âge
    47
    Messages
    682
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    24; 17-50; 120-400; 50 MACRO

    Par défaut

    Merci Chicco!! Je vais donc m'orienter vers cette solution, en plus mon portable a la fonction bureau étendu ce qui me permet d'afficher les photos sur l'écran 19" plein cadre et les contrôles sur l'écran du portable ou un autre logiciel.

  16. #16
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    C'est effectivement comme ça que je procède avec un dell 2408 et mon ex Sony HM95D. Quel confort !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. etalonnage écran
    Par BRADY57 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/11/2007, 17h22
  2. Double je
    Par rom59136 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2007, 17h36
  3. Etalonnage d'écran ou profil ICC
    Par natus dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2006, 17h49
  4. Calibration Ecran Ctrl 350d/ecran Ordinateur Lcd
    Par arthemus dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 47
    Dernier message: 13/06/2006, 13h09
  5. double ecran
    Par beocien dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2006, 21h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com