Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Utilisateur Avatar de Chiocciola
    Inscription
    octobre 2007
    Âge
    49
    Messages
    56

    Par défaut MP-E 65 et poussières

    Bonjour,
    J'aurais aimé poser une question aux possesseurs de ce superbe objectif.

    Comme je l'ai précisé sur un autre topic, le capteur de mon 40D est une véritable catastrophe au niveau poussières.
    Le fait est que ces poussières sont beaucoup plus visibles avec le MP-E 65 qu'avec nimporte quel objectif.
    Elles sont visibles dés f6.3 alors que , par exemple le 70-300 apo dg macro il faut que je sois à f22 pour commençer à être embetté.

    J'aurais aimé savoir si d'autres utilisateurs ont remarqués ce problème?? (je précise que le MP-E n'est pas la cause des poussières, il est nickel.)


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chiocciola Voir le message
    Bonjour,
    J'aurais aimé poser une question aux possesseurs de ce superbe objectif.

    Comme je l'ai précisé sur un autre topic, le capteur de mon 40D est une véritable catastrophe au niveau poussières.
    Le fait est que ces poussières sont beaucoup plus visibles avec le MP-E 65 qu'avec nimporte quel objectif.
    Elles sont visibles dés f6.3 alors que , par exemple le 70-300 apo dg macro il faut que je sois à f22 pour commençer à être embetté.

    J'aurais aimé savoir si d'autres utilisateurs ont remarqués ce problème?? (je précise que le MP-E n'est pas la cause des poussières, il est nickel.)
    Pourquoi, les poussières sont incrustés à vie ?
    Pourquoi ne pas procéder à un nettoyage de capteur plutôt que de se poser la question des différences entre objo ?

    Faire un nettoyage de temps en temps même si son apn a un néttoyage de capteur intégré n'est pas en soi un si "méchante" opération et au moins tu es certain de ne plus être embêtté jusqu'au prochaines salissures

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Utilisateur Avatar de Chiocciola
    Inscription
    octobre 2007
    Âge
    49
    Messages
    56

    Par défaut

    Merci pour ton passage,
    En fait, c'est clair que je vais devoir passer par la case nettoyage, mais la question m'intrigue.
    En attendant, je vais quand même devoir attendre de pouvoir débourser 150€ pour du produit, ou 80€ pour un nettoyage chez un pro.
    Et pardon, mais bobonne va pas être jouasse.

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chiocciola Voir le message
    Merci pour ton passage,
    En fait, c'est clair que je vais devoir passer par la case nettoyage, mais la question m'intrigue.
    En attendant, je vais quand même devoir attendre de pouvoir débourser 150€ pour du produit, ou 80€ pour un nettoyage chez un pro.
    Et pardon, mais bobonne va pas être jouasse.
    Non pas tant que ça, va voir sur les post concernant le nettoyage, cela te coutera plus près des 40€ que des 150 et ce avec les pec pads (100) le sensor swab qui dure à vie et le produit éclipse qui durera très longtemps, puis les pinceaux qui ne coutent que 6€ environ qui durent là encore une vie en y faisant attention.
    Donc seules choses :
    - nettoyage à sec si poussières (donc là pas de produit) au pinceau donc sans problème
    - si traces là produit. Ici 1 ou 2 pec pad max (soit donc au moins 50 nettoyages) et 1 ou 2 gouttes produit.

    A la longue au pire seul les pec pads et le produit éclipse sera a acheter et donc pas de sitôt. Perso j'ai acheté cela depuis très longtemps et tous les derniers nettoyages sont fait au pinceau donc pas de produit utilisé ni pec pad.

    Donc regarde le post qui en parle et commande, au moins tu ne sera pas emmerdé et tu as sur toi et en voyage ce genre de choses te permettant de te passer des services de nettoyeurs qui font cela brutalement et qui n'y passent pas plus que 2 minutes

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Utilisateur Avatar de Chiocciola
    Inscription
    octobre 2007
    Âge
    49
    Messages
    56

    Par défaut

    Merci encore pour ces conseils, c'est moins chèr que ce que je pensais... au moins une bonne nouvelle.

    Maintenant au sujet de ma question, est ce normal qu'on remarque plus les poussières avec le MP-E qu'avec d'autres objectifs à la même ouverture??

  6. #6
    Membre Avatar de duke
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    50
    Messages
    32
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-55, 70-200; 100 Macro; 50

    Par défaut

    Et bien je ne sais pas si c'est valable au niveau optique ce que je vais dire, mais le MPE augmente le tirage pour effectuer son grossissement.

    Si tu es à x5, à f5,6 tu es équivalent à f/32. Donc si ce calcul marche pour les poussières et bien oui, c'est normal (dans le cas ou tes poussières sont visibles à un fort grossissement, si c'est à x1, je ne comprends pas).

    A+

  7. #7
    Utilisateur Avatar de Chiocciola
    Inscription
    octobre 2007
    Âge
    49
    Messages
    56

    Par défaut

    ah oui, j'oubliais de dire pourquoi ça m'intrigue
    En fait, comme le MP-E ne ferme que jusque F16 (ce qui est juste faut dire quand on est à 5:1) et bien le système logiciel d'enlèvement des poussières ne fonctionne pas vu que le boitier prend une photo témoin à f22.
    Du coup, quand je met un autre objectif avec lequel à f22 les poussières sont beaucoup moin visibles, le logiciel ne prend en compte qu'une infime partie de ces poussières. Il est donc inutile en somme.

  8. #8
    Utilisateur Avatar de Chiocciola
    Inscription
    octobre 2007
    Âge
    49
    Messages
    56

    Par défaut

    Citation Envoyé par duke Voir le message
    Et bien je ne sais pas si c'est valable au niveau optique ce que je vais dire, mais le MPE augmente le tirage pour effectuer son grossissement.

    Si tu es à x5, à f5,6 tu es équivalent à f/32. Donc si ce calcul marche pour les poussières et bien oui, c'est normal (dans le cas ou tes poussières sont visibles à un fort grossissement, si c'est à x1, je ne comprends pas).

    A+
    et bien tu viens de m'apprendre quelque chose....
    Ca semble donc logique!!
    Oui en effet, c'est beaucoup plus visible au rapport 5:1 qu'au rapport 1:1

    merci pour ces précisions

    J'aurais une dernière question. Si ces poussières sont des projections d'huile des pièces mécaniques, après combien de déclenchements ces projections sont censée cesser??
    Histoire de ne pas nettoyer deux fois mon capteur dans un laps de temps restreint....

  9. #9
    Membre Avatar de BSA
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Marseille
    Âge
    58
    Messages
    189
    Boîtier
    EOS 5Ds
    Objectif(s)
    16-35 F4 L IS, 24-70 F4 L IS, Sigma 150 Macro F2,8 OS EX

    Par défaut

    Bonsoir,
    Je confirme, avec le MPE-65, la moindre poussière est visible sur la photo. Je pense que c'est du au rapport de grossiement. Moi, c'est juste mon expérience qui ma fait dire. Je n'ai pas vraiement d'explication. Par contre, un petit cout de souflette sur le capteur avant les prises de vue, çà arrange pas mal les choses. Sinon, une petite retouche dans photoshop et le tour est joué...

  10. #10
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chiocciola Voir le message

    J'aurais une dernière question. Si ces poussières sont des projections d'huile des pièces mécaniques, après combien de déclenchements ces projections sont censée cesser??
    Histoire de ne pas nettoyer deux fois mon capteur dans un laps de temps restreint....
    il n'y a jamais eu d'huile pour lubrifier quoi que ce soit dans un EOS numérique, juste une micro dose de graisse szilicone sur les pignons du mécanisme d'armement de l'obturateur et du mitoir (cette graisse ne coule absolument pas)

  11. #11
    Utilisateur Avatar de Chiocciola
    Inscription
    octobre 2007
    Âge
    49
    Messages
    56

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    il n'y a jamais eu d'huile pour lubrifier quoi que ce soit dans un EOS numérique, juste une micro dose de graisse szilicone sur les pignons du mécanisme d'armement de l'obturateur et du mitoir (cette graisse ne coule absolument pas)
    C'est très rassurant, merci m'sieur
    mais alors, ces poussières?? elles viennent d'où et comment se fait il qu'elles collent?? (enfin, que la vibration ne les enlèves pas?)

    Sinon , excellente nouvelle (sisi), j'ai rééssayé la collecte logicielle des poussières.
    Mais cette fois çi, j'ai mis le MP-E au rapport 5:1, j'ai visé l'intérieur d'une lampe de bureau allumée (pour avoir une grande zone blanche) et......... miracle, la collecte a fonctionné.
    J'ai fait un test ensuite , et deuxième miracle, DPP m'a enlevé toutes les poussières comme un grand.
    C'est génial, je pourrai attendre début janvier ou début février avant de prendre le risque de chippoter au filtre du capteur.
    Je suis trop content, merci à tout ceux qui ont répondus à mes interrogations.

    Bonsoir,
    Je confirme, avec le MPE-65, la moindre poussière est visible sur la photo. Je pense que c'est du au rapport de grossiement. Moi, c'est juste mon expérience qui ma fait dire. Je n'ai pas vraiement d'explication. Par contre, un petit cout de souflette sur le capteur avant les prises de vue, çà arrange pas mal les choses. Sinon, une petite retouche dans photoshop et le tour est joué...
    Sur-rassuré sur le coup. merci beaucoup.

    Par contre, c'etait plus que deux trois petites retouches sur photoshop.... c'est vraiment une catastrophe de saleté:bash:

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Ras le bol des poussières
    Par slyban dans le forum Discussions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/09/2007, 20h32
  2. poussieres et 17-55 f2.8
    Par troll2000 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2007, 14h21
  3. 30D et poussières ?
    Par guann dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/11/2006, 09h16
  4. Poussières ds 17-85
    Par elcorbito dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2006, 12h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com