Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut Faire une bonne MAP manuelle

    Hello,

    Je lis certains d'entre vous qui debraye l'autofocus quand la MAP est difficile à faire ou que l'objectif patauge.

    Avez vous un truc pour faire une bonne MAP 100% manuelle (donc sans utiliser l'assistance persistante de la lumière et du bip) ? Même avec mon nouveau 40D, mais je ne l'ai que depuis 2 jours, qui a un plus grand viseur, je trouve ça pas évident. Mon rève (et je persiste) serait un verre de visée avec un stigmomètre central.

    (Pas pu vérifié si y'avait une discussion similaire, j'ai systématiquement des pages blanches quand je clique sur une discussion qui pourrait m'interesser après une recherche du moteur, ça devient même assez handicapant je pense, pour le bon fonctionnement du forum).


  2. #2
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Les erreurs proviennent souvent d'un déplacement rapide et très faible du photographe après la map. Faut quelques fois pas bouger beaucoup pour que ce ne soit plus très net.

    Les pages blanches font l'objet d'un travail acharné de la part de l'équipe de maintenance du forum...

    Daniel :o

  3. #3
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Une idée : shooter en rafale quand on fait une MAP manuelle pour être sur d'en avoir une de bonne ? Ou faire plusieurs micro-ajustements et shooter à chaque fois ?

  4. #4
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Ma méthode, qui n'a valeur que d'expérience personnelle :

    Apprendre à ne pas bouger. Pour cet exercice, la macro est une très très cbonne école.

    Daniel :o

  5. #5
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    (Pas pu vérifié si y'avait une discussion similaire, j'ai systématiquement des pages blanches quand je clique sur une discussion qui pourrait m'interesser après une recherche du moteur, ça devient même assez handicapant je pense, pour le bon fonctionnement du forum).

    C'est assez surprenant, surtout le matin quand le trafic est faible. pour ma part, je n'ai aucune page blanche ce matin, il te suffit de taper "map manuelle" dans le moteur de recherche et tu devrais avoir au moins 10 posts traitant de ce sujet.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Landivisiau
    Âge
    68
    Messages
    386
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Hello,

    Je lis certains d'entre vous qui debraye l'autofocus quand la MAP est difficile à faire ou que l'objectif patauge.

    Avez vous un truc pour faire une bonne MAP 100% manuelle (donc sans utiliser l'assistance persistante de la lumière et du bip) ? Même avec mon nouveau 40D, mais je ne l'ai que depuis 2 jours, qui a un plus grand viseur, je trouve ça pas évident. Mon rève (et je persiste) serait un verre de visée avec un stigmomètre central.

    (Pas pu vérifié si y'avait une discussion similaire, j'ai systématiquement des pages blanches quand je clique sur une discussion qui pourrait m'interesser après une recherche du moteur, ça devient même assez handicapant je pense, pour le bon fonctionnement du forum).
    Travailler avec le diaph et la profondeur de champs surtout avec les grands angles

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gerald@lem Voir le message
    Travailler avec le diaph et la profondeur de champs surtout avec les grands angles
    Tiens ! j'aurais plutot pensé qu'avec les grands-angles il n'y avait pas trop de problèmes tant leur pdc est grande alors qu'avec les télé, même petit .... ! Je sais qu'à 17mm c'est en général pour shooter un object éloigné (paysage, batiment) et il m'arrive souvent de positionner la map à la mains sans même regarder dans le viseur et en me repérant uniquement sur les graduations de distances. La map que j'obtiens est plus précise que celle de l'AF car à cette focale, presque tout est bon pour l'AF et il se place un peu n'importe où entre 3m et l'infini.

  8. #8
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gerald@lem Voir le message
    Travailler avec le diaph et la profondeur de champs surtout avec les grands angles
    Je ne parle pas de profondeur de champ mais bien de réaliser une MAP manuelle "à l'oeil" sachant qu'elle se fait de toute manière à pleine ouverture et que c'est souvent en condition difficile de luminosité que l'AF patine un peu et que je ressens le besoin d'une MAP manuelle. Je pense que tu fais référence au bouton de test de la PDC.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Je ne parle pas de profondeur de champ mais bien de réaliser une MAP manuelle "à l'oeil" sachant qu'elle se fait de toute manière à pleine ouverture et que c'est souvent en condition difficile de luminosité que l'AF patine un peu et que je ressens le besoin d'une MAP manuelle. Je pense que tu fais référence au bouton de test de la PDC.
    Comme quoi, selon l'idée initiale que l'on a en tête, on peut donner à une phrase le sens contraire de ce qui avait voulu être dit ! Mais je persite à dire que en GA, c'est en se basant sur les graduations de distance que l'on a le meilleur résultat car même "à l'oeil" dans le viseur, tout semble net sur une très grande plage de distances, même à f/2.8, c'est d'ailleurs pourquoi l'AF donne une distance approximative. Je crois que l'AF fera toujours mieux que l'oeil et qu'en grand angle la bague graduée fera mieux que l'AF, mais qu'on soit clair, en condition normale de lumière, l'AF est suffisant.

  10. #10
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    La méthode la moins mauvaise que j'ai trouvée en MAP manuelle est de faire un genre de bracketing de distance.

    Je fais d'abord ma mise au point manuelle le mieux possible. Je tourne eusuite très légèrement la bague de distance dans un sens ou dans l'autre c'est sans importance; pour cet exemple disons que j'allonge la distance. Je prends une première photo. Je racourcit ma distance et prens une seconde photo. Je racourcit encore et en prends une troisième.

    Si mon sujet risque de se déplacer par le bruit du déclenchement, un oiseau par exemple., je prends une première photo à la "bonne" distance, et les deux autres en allongeant et raccourcissant.

  11. #11
    Membre Avatar de sebgpl
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Bavay (Nord)
    Âge
    49
    Messages
    472
    Boîtier
    l Eos 7D
    Objectif(s)
    10-22 * 24-105 F4 L * 100 Macro * 50 F1.8 tout en Canon * 100-400 Canon

    Par défaut

    Pas bête comme méthode, un peu contraignant mais ca soit en effet être efficace.

  12. #12
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    OK, merci danielhphoto. C'est vrai que je pensais à un truc dans le genre où on s'affranchit de l'indication du bip de l'AF.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Landivisiau
    Âge
    68
    Messages
    386
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Je ne parle pas de profondeur de champ mais bien de réaliser une MAP manuelle "à l'oeil" sachant qu'elle se fait de toute manière à pleine ouverture et que c'est souvent en condition difficile de luminosité que l'AF patine un peu et que je ressens le besoin d'une MAP manuelle. Je pense que tu fais référence au bouton de test de la PDC.
    La netteté d'une photo dépend de la profondeur de champs en fonction de l'optique. Il faut savoir quelle partie de l'image doit être nette et il faut travailler avec la mise au point et le diaph.

  14. #14
    Membre Avatar de kodec-art
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    PACA
    Âge
    50
    Messages
    1 211
    Boîtier
    EOS 30D + GRIP BG-E2N + Metz 58AF-1
    Objectif(s)
    Tamron 17/50 f/2.8 XR LD Asp(IF) ;Canon 70/200 f/2.8L ;Sigma 28mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    OK, merci danielhphoto. C'est vrai que je pensais à un truc dans le genre où on s'affranchit de l'indication du bip de l'AF.
    Tu peux enlever les bip sans passer obligatoirement par la MAP manuelle.
    Je déteste me faire remarqué, alors j'enlève le maximum de bruit sur mon appareil.(déjà qu'un 30D grippé passe pas très inaperçu!)

    Bon post pour la MAP manuelle, plein de technique à essayer.

  15. #15
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par kodec-art Voir le message
    Tu peux enlever les bip sans passer obligatoirement par la MAP manuelle.
    Oui, je sais, kodec-art, mais je me suis mal exprimé. Je voulais dire "sans tenir compte du bip" puisque par définition, le bip en MAP manuelle se fait exactement où l'AF aurait fait la MAP. Ca n'a donc pas d'interet de suivre cette indication.

  16. #16
    Membre Avatar de kodec-art
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    PACA
    Âge
    50
    Messages
    1 211
    Boîtier
    EOS 30D + GRIP BG-E2N + Metz 58AF-1
    Objectif(s)
    Tamron 17/50 f/2.8 XR LD Asp(IF) ;Canon 70/200 f/2.8L ;Sigma 28mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Oui, je sais, kodec-art, mais je me suis mal exprimé. Je voulais dire "sans tenir compte du bip" puisque par définition, le bip en MAP manuelle se fait exactement où l'AF aurait fait la MAP. Ca n'a donc pas d'interet de suivre cette indication.

    Pas de problème, je disais ça au cas où certains n'auraient pas su!

  17. #17
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ...mais, tu as eu raison. La précision était importante

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. MAP Manuelle sur le Sigma 17-70
    Par Thierry-54 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2007, 20h47
  2. MAP manuelle sur EF-S 17-85 mm f/4-5,6 IS USM
    Par Mical dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2007, 10h13
  3. problème de MAP manuelle sur 16-35 / L
    Par fabien89 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2006, 10h42
  4. map manuelle
    Par struz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2006, 17h12
  5. MAP manuelle, 20D
    Par GregX1 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2006, 23h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com