Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21

Discussion: sRVB ou Adobe RVB ?

  1. #1
    Membre Avatar de davdag
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    06 - Gréolières
    Âge
    48
    Messages
    171
    Boîtier
    5D mkII
    Objectif(s)
    me faire plaisir aux yeux

    Par défaut sRVB ou Adobe RVB ?

    Bonjour,

    J'ai par defaut toujours pris mes photos en choisissant l'option espace de couleur sRVB dans mon 30D, comme il est recommande dans le manuel :clown:
    Or, apres avoir essayer un tuto du CI de retouche photo, ou l'on retravaille la photo en mode Lab au lieu de RVB, j'ai observe une difference de couleur dans le resultat ...

    En fait, il semble que lorsqu'on travaille en mode Lab, ca revient a passer en Adobe RVB ! Est-ce juste ou pas ? Mes comparaisons montre cela en tout cas !

    Bref, ma question est plus a propos des 2 differents espace de couleurs : Vaut il mieux travailler en sRVB ou semble t-il les couleurs sont plus eclatantes sur mon ecran, ou en Adobe RVB, ou sur mon ecran la photo est plus terne, mais avec la nette impression que j'ai une bien meilleur resultat en post traitement (plus de details, meilleur contraste, ...) ?

    Quels sont les differences fondamentales entre les 2 espaces de couleurs, avantages, inconvenients, etc ...

    Si quelqu'un peut m'eclairer de sa lanterne, ca serait fortement apprecie !
    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de chrisdepam
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Aix-en-Provence (13)
    Âge
    49
    Messages
    43
    Boîtier
    eos20D
    Objectif(s)
    17-40 f4 L

    Par défaut

    L'espace Adobe RGB est plus vaste que le sRGB il est donc préférable de retoucher ses photos sous photoshop en adobe RGB qui est l'espace standard des professionels de l'image. Par contre l'espace sRGB est l'espace par défaut de windows il est donc préférable pour les images destinées au web.

    Un petit lien pour illustrer tout ça :

    http://www.volkergilbertphoto.com/ge..._couleurs1.htm

  3. #3
    Membre Avatar de Lapinou
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Asnières-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    691
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40/4 L, EF 24-70/2.8 L, EF 70-200/2.8 IS L, Sigma 35/1.4, EF 50/1.8

    Par défaut

    il ne faut pas confondre espace colorimétrique (ensemble de couleurs) et leur représentation (LAB, XYZ, RGB, etc.)...

    Tout d'abord, l'espace AdobeRGB est plus vaste que l'espace sRGB. Il permet de saisir plus de nuances, pas forcément affichables à l'écran.

    Ensuite, avant de s'aventurer plus dans le domaine des espaces ICC, il est nécessaire de faire un peu de lecture : La Gestion de Couleurs de M. Delmas. C'est certes un peu abrupte, mais la gestion des couleurs n'est pas un sujet qui se maitrise en 5 minutes.

    Un dernier petit conseil : peu de logiciels sous Windows gèrent correctement les espaces colorimétriques... Par défaut, beaucoup affichent des images AdobeRGB comme si elles étaient des sRGB (IE, Explorateur de fichiers, etc.)... Alors, si les couleurs d'un fichier AdbodeRGB semblent délavées, commencer par vérifier le soft utilisé.

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Pour complément d'information le mode Lab permet seulement de changer les composantes de ce qui forme la photo, là ou une couche Rouge Vert Bleu est nécessaire en RVB pour avoir la couche composite globale, le mode Lab va les séparer en 3, en a, b et L, la dernière contient la luminosité et pas de couleur, les a et b contenant les couleurs.
    Normalement si tu pars d'un sRGB les couleurs devraient être les mêmes seulement elle ne sont pas dans des couches RVB mais dans des couches a,b,L

    C'est vrai qu'il n'est pas facile de tout comprendre dans ce monde de la couleurs, les espaces, les profils ICC/ICM ..... mais il est bizarre qu'en sRGB tu puisse avoir plus de couleur qu'en Adobe RGB.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Abonné Avatar de gripoil
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Paris + Yvelines
    Âge
    46
    Messages
    2 242
    Boîtier
    1Ds III et 5D II
    Objectif(s)
    24L1.4II, 35L1.4, 50L1.2, 85L1.2II, 135L2, 16-35L2.8II, 100 2.8 macro, 580EXII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    mais il est bizarre qu'en sRGB tu puisse avoir plus de couleur qu'en Adobe RGB.++

    Peut-être veut-il dire que les couleurs semblent plus "pétantes" car il y a moins de nuances disponibles ? Ca m'a fait cet effet-là aussi.
    Une boite a coucou qui sort toutes les heures...

  6. #6
    Membre Avatar de JMDV
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Avennes, Belgique
    Âge
    64
    Messages
    216
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 50 1.4 + 17-40 + 24-105

    Par défaut

    Dans le même contexte, si je comprends bien ce qui a été dit ici....
    Le but de la photo est le tirage "papier" ou l'affichage sur écran.
    J'ai cru comprendre que les "tireuses" utilisées par la plupart des sites avait un espace couleur sRVB (si je me trompe, arretez moi tout de suite...). Idem pour les écrans, non ?
    Donc, si je n'envisage que des tirages chez Photweb (par exemple), ou des affichages web, n'ai-je pas interet à conserver l'espace sRVB de la prise de vue jusqu'à l'envoi de mes fichiers ?
    Si je me gourre quelque part, pas vous fachez, c'est une question, pas une affirmation.... :-)
    Jean Marc

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Eos 1D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 L IS et 70-200 F4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lapinou Voir le message
    il ne faut pas confondre espace colorimétrique (ensemble de couleurs) et leur représentation (LAB, XYZ, RGB, etc.)...

    Tout d'abord, l'espace AdobeRGB est plus vaste que l'espace sRGB. Il permet de saisir plus de nuances, pas forcément affichables à l'écran.

    Ensuite, avant de s'aventurer plus dans le domaine des espaces ICC, il est nécessaire de faire un peu de lecture : La Gestion de Couleurs de M. Delmas. C'est certes un peu abrupte, mais la gestion des couleurs n'est pas un sujet qui se maitrise en 5 minutes.

    Un dernier petit conseil : peu de logiciels sous Windows gèrent correctement les espaces colorimétriques... Par défaut, beaucoup affichent des images AdobeRGB comme si elles étaient des sRGB (IE, Explorateur de fichiers, etc.)... Alors, si les couleurs d'un fichier AdbodeRGB semblent délavées, commencer par vérifier le soft utilisé.
    Il ne faut pas confondre espace de travail et "espace ICC".
    ICC est un format standart pour que les programmes et lrs systèmes d'exploitations puissent fonctionner correctement ce n'est pas un espace.
    Amitiée

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Eos 1D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 L IS et 70-200 F4 L IS

    Par défaut

    Suite :
    Le mode Lab (1930) est une représentation physique (donc mesurable et calculable) de l'ensemble des couleurs visibles par un être humain "standart".
    Toutes les couleurs visibles sont codées sur 3 axes L pour luminance, a pour rouge-vert et b pour bleu-jaune.
    Cet espace est indépendant des périphériques et il ne correspond qu'à la vision humaine.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Eos 1D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 L IS et 70-200 F4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par chrisdepam Voir le message
    L'espace Adobe RGB est plus vaste que le sRGB il est donc préférable de retoucher ses photos sous photoshop en adobe RGB qui est l'espace standard des professionels de l'image. Par contre l'espace sRGB est l'espace par défaut de windows il est donc préférable pour les images destinées au web.

    Un petit lien pour illustrer tout ça :

    http://www.volkergilbertphoto.com/ge..._couleurs1.htm
    Je plussoie et je me permets de rajouter que si vous faites tirer vos photos sur le web, c'est le sRVB qui est de rigeur.
    Patrick

  10. #10
    Membre Avatar de davdag
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    06 - Gréolières
    Âge
    48
    Messages
    171
    Boîtier
    5D mkII
    Objectif(s)
    me faire plaisir aux yeux

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

    Pour complément d'information le mode Lab permet seulement de changer les composantes de ce qui forme la photo, là ou une couche Rouge Vert Bleu est nécessaire en RVB pour avoir la couche composite globale, le mode Lab va les séparer en 3, en a, b et L, la dernière contient la luminosité et pas de couleur, les a et b contenant les couleurs.
    Normalement si tu pars d'un sRGB les couleurs devraient être les mêmes seulement elle ne sont pas dans des couches RVB mais dans des couches a,b,L

    C'est vrai qu'il n'est pas facile de tout comprendre dans ce monde de la couleurs, les espaces, les profils ICC/ICM ..... mais il est bizarre qu'en sRGB tu puisse avoir plus de couleur qu'en Adobe RGB.

    ++
    Non je ne disais pas que j'avais plus de couleur dans sRVB, mais sur l'ecran c'etait plus petant. En mode lab, c'etait plus terne (ce qui ne veux pas dire qu'il y a moins de couleurs).

    A priori tous ce que j'ai lu semble dire que pour de l'affichage sur ecran, c'est le sRVB qui est conseille, par contre pour de l'impression, ce n'est apparemment pas le mieux, il semblerait que en utilisant Adobe RVB on ait un meilleur rendu.

    D'ou ma question ... qu'est ce que chacun fait ??? Tout en sRVB, tout en Adobe RVB ou choix d'un ou l'autre et pour quelles raisons ?

  11. #11
    Membre Avatar de lio64
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    92
    Âge
    56
    Messages
    1 035
    Boîtier
    1D mkIII, 1Ds mkIII
    Objectif(s)
    Canon: L16-35 f.4 is, 135L f.2, 100L macro f2.8 IS, 100-400 V2, x1.4 V3, Flash 430EX

    Par défaut

    bonsoir,

    il serait bien qu'enfin quelqu'un regle le probleme et mette fin aux nombreuses divergences que l'on voit sur ce forum (je n'attaque personne).

    c'est vrai qu'avant l'air du numerique (voir meme celui du compact numerique),
    les notions d'espaces et de profils étaient beaucoup moins legion.
    et en tout amateur que j'etais (et que je suis) les pelloches de mon Eos5
    filaient tout droit chez mon labo. de quartier, sans me soucier de ces parametres (et je n'avais pas de PC à l'époque).

    mais aujourd'hui le numerique nous ouvre des voies de liberté (mais aussi de contraintes), celle de la retouche, des montages, pano, impressions etc.... le tout à la maison.
    longtemps ces pratiques fut reservé aux pro et initiées.
    Mais maintenant, techniques et connaissances "annexes" à la prise de vue sont necessaire, car maitriser une PDV, vitesse, PDC, bokeh c'est bien,
    mais il y à encore du chemin à faire pour arriver au grand tirage final.

    nous sommes de nombreux amateurs sur ce forum, et il suffit de voir les sondages, que pour la plupart, en sommes à notre premier boitier numerique.

    moi cela fait plus d'un an et 1/2 que je me traine avec dès la prise de vue, en Adobe RVB, pourquoi ?, j'en sait rien, mais travailler dans un espace plus large m'a toujours semblé plus judicieux et si il il faut passer en Srgb c'est tout à la fin de la chaine. raison ou tort ????

    alors si l'un de vous qui passez par la, sait et desire nous informer sur le sujet vous etes le bienvenu.

    A++

  12. #12
    Membre Avatar de Vinzzz
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    45
    Messages
    207
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    50mm F1.8 100mm F2.8 Macro Tamron 17-50 F2.8

    Par défaut

    Il y a quelques confusions :

    L'espace couleur choisi sur le boîtier, sRGB ou AdobeRGB, n'intervient pas sur le RAW, mais seulement sur le JPEG. Le RAW possède un espace couleur plus large.

    Le choix entre sRGB et AdobeRGB (ou autre, ProPhotoRGB par exemple) n'intervient qu'à la dérawtisation. (quand on shoote en JPEG, elle intervient directement dans le boîtier, d'où le choix proposé entre les deux espaces dans le menu de votre appareil)

    On conseille de travailler en AdobeRGB, car c'est un espace couleur plus large, le passage en sRGB ne doit intervenir qu'en toute fin de chaîne, et seulement si vous destinez vos photos à un affichage web ou à un tirage sur minilab (pour photoweb utiliser de préférence leur profil, voir le tuto sur le site de Cédric Girard)

    Tout comme la passage de 16 à 8 bits, le passage dans un espace couleur plus restreint engendre une perte d'informations. Ce passage doit toujours être réalisé en utilisant la conversion de profils, et non l'attribution.

    Encore un tuto sur les profils ICC et leur conversion, toujours de Cédric Girard

  13. #13
    Membre Avatar de lio64
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    92
    Âge
    56
    Messages
    1 035
    Boîtier
    1D mkIII, 1Ds mkIII
    Objectif(s)
    Canon: L16-35 f.4 is, 135L f.2, 100L macro f2.8 IS, 100-400 V2, x1.4 V3, Flash 430EX

    Par défaut

    salut,

    on est d'accord, mais en Raw il convient de choisir direct Adobe RVB sur son boitier, cela permet à l'ouverture de DPP d'avoir deja ses images dans cette espace

    Cedric à un blog vraiment superbe et il est toujours utile d'y jeter de p'tit coup d'oeil.

    A++

  14. #14
    Membre Avatar de jipé49
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    74
    Messages
    289
    Boîtier
    Eos 5 D MKII/760D
    Objectif(s)
    10-22mm 24-105mm 28-300mm 100mm Macro

    Par défaut

    Bon chaque fois sur les forums ,ça part dans tous les sens, et c'est impossible de s'y retrouver .
    Perso, j'ai adopté Adobe 98 sur l'appareil sur photoshop et partout où je peux ; Tout le monde travaille en RVB, sauf les imprimeurs qui bossent en CMJN Il suffit de leur donner les fichiers RVB qui sont transformés en CMJN. Donc pas de Problème , d'ailleurs on peut vérifier en faisant CTRL Y ,passage du mode RVB au CMJN. Le mode LAB est assez peu utilisé : Je ne l'utilise que pour peaufiner la netteté de certaines images ;( mais c'est super).On agit sur la couche L.
    Grosso modo, Image /mode/ cocher LAB.
    Aller dans couches / couche L (luminance)= image en noir & blanc.
    Aller dans filtre/ renforcement / netteté. (faire son réglage)
    Revenir dans mode pour repasser en RVB.
    Mais bon ,comme on utilise des dérawtisateurs ,cette méthode perd un peu de son intérêt.

  15. #15
    Membre Avatar de jcsjerome
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Toulouse - FRANCE
    Âge
    45
    Messages
    516
    Boîtier
    7D + 40D
    Objectif(s)
    Sig 100-300 f4 + Tok 16-50 f2.8 + 70-200 f2.8 L + TC 1.4x

    Par défaut

    Bonjour,
    je déterre un peu le topic.
    J'ai toujours travaillé en Adobe 98 car conseillé dans mes bouquins. Les impressions papiers sortent nickel. Par contre, le format web (Ie et Mozilla) ternissent l'image. J'ai remarqué que ça passait mieux en sRVB.
    Du coup, je suis obligé de convertir mes images en sRVB avant de les publier sur un site. Perds-t-on quelque chose à ne travailler qu'en sRVB plutôt qu'en Adobe98 ? ça m'éviterai d'avoir 2x la même photo...
    Merci.

  16. #16
    Membre Avatar de gillou
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    53
    Messages
    172
    Boîtier
    Canon EOS 5DIII et 5DII
    Objectif(s)
    Canon 24-105, Canon 70-200 f/2.8 IS, Canon 17-40 f/4, Canon 100 macro f/2.8 IS

    Par défaut

    Ben, je crois qu'on a tous le même souci. De mémoire tu n'as plus que 256 couleurs en srvb, donc oui tu perds beaucoup, surtout dans les transitions. Pour ma part, archivage RGB + duplication svrb pour présentation sur site Web. Avec un script ça se fait tout seul (srvb, redimensionnent et accentuation, voire même légère re-saturation sur certaines tophs)

  17. #17
    Membre Avatar de jcsjerome
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Toulouse - FRANCE
    Âge
    45
    Messages
    516
    Boîtier
    7D + 40D
    Objectif(s)
    Sig 100-300 f4 + Tok 16-50 f2.8 + 70-200 f2.8 L + TC 1.4x

    Par défaut

    je vois. c'est ce que je vais faire aussi je pense. De toute façon, le format web ne prend pas non plus énormément de place et je ne met en plus qu'1/4 voir 1/8 des photos sur le net donc...

  18. #18
    Membre Avatar de aeron_d
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Saint Pierre, Réunion
    Âge
    45
    Messages
    66
    Boîtier
    EOS 33V | EOS 50D | 580 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 | EF 28-105 | EF 75-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par gillou Voir le message
    De mémoire tu n'as plus que 256 couleurs en srvb
    Désolé de déterrer aussi profondément mais c'est au cas où quelqu'un retomberait sur ce post et lirait ça.
    La mémoire peut jouer des tours. 256 couleurs en sRGB, ça fait très peu quand même

    sRGB 8bits = 8 bits par canal (couleur). Soit un total de couleur codé sur 3*8 = 24 bits (16777216).

    AdobeRGB existe en 8 bits et 16 bits. Il y a exactement autant de couleurs en AdobeRGB 8 bits qu'en sRGB. L'espace colorimétrique est plus large car les couleurs sont plus 'espacées' (autant de couleurs mais des couleurs plus différentes).

  19. #19
    Membre Avatar de CCWH
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Haut Rhin
    Messages
    304
    Boîtier
    Fuji X-T1, X-E2 - Canon EOS 40D + 300D
    Objectif(s)
    17-55 IS , 10-20, 70-200 IS, 50 II, 60 Macro, Flash 430EX et plein de matos Fuji X...

    Par défaut

    Sans compter qu'à part des couleurs industrielles très flashy (paquets / boite / emballages, objets en plastique) les couleurs hors sRGB sont très rares...
    Et encore, pour ces couleurs industrielles, travailler en sRGB provoque une légère désaturation. Sur papier les différences sont encore plus faibles. Elles n'existent que si l'on met côte à côte deux tirages l'un tiré en Adobe et l'autre en sRGB.

  20. #20
    Abonné Avatar de Tiebin
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Corserey -Suisse-
    Âge
    44
    Messages
    4 077
    Boîtier
    1DX + 1D IV
    Objectif(s)
    Du 17 au 500 V2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je shoot en rvb et travail en rvb.
    Ensuite je converti en srvb pour mon format web !
    1D Mark II N | EF 100-400 L IS USM | EF 24-70 F2.8 L USM | 12-24 EX Sigma | EF 100 F2.8 | 580 EX | EF 500 F4 L IS USM

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. bizarre adobe ou sRVB
    Par TAZ dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/10/2007, 12h37
  2. srvb ou adobe rvb
    Par xpmens dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2007, 17h46
  3. sRVB ou Adobe RVB
    Par titof75 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2005, 13h14
  4. sRVB ou Adobe RVB ?
    Par Troop dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2005, 22h36
  5. sRVB ou adobe RVB
    Par hj60 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2004, 11h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com