Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: [Macro] Pose longue ?

  1. #1
    Membre Avatar de fluo
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Maisons-Laffitte
    Âge
    52
    Messages
    392
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    100-400

    Par défaut [Macro] Pose longue ?

    Bonsoir à tous,

    juste une petite macro pour ce soir : un Bombyx du chêne, croisé dans un sous-bois en Isère au début du mois :



    400 ISO, temps de pose ??
    Un peu long en général pour un papillon... Heureusement pour moi qu'il était immobile !
    Je vous laisse le découvrir dans les exifs, en cliquant sur l'icone ~info~ de JAlbum.

    Tof prise au 100 macro, sur trépied (ah bon?), sans flash. Contraste et luminosité un peu boostée, et réduction du bruit par NeatImage.

    Merci d'avance pour vos commentaires.

    fluo


  2. #2
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Superbe !

  3. #3

    Par défaut

    Très jolie belle maîtrise, dommage pour la seconde antenne flou mais bon je chipotte

  4. #4
    Membre Avatar de fluo
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Maisons-Laffitte
    Âge
    52
    Messages
    392
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    100-400

    Par défaut

    Merci felin et fred08,

    petite précision que j'ai oubliée : les tofs sont prises en mode retardateur pour éviter les flous de bougé, ce qui n'a pas facilité la tache... la mesure de l'expo est prise au début de la tempo de 10s, et l'éclairage à travers le feuillage était très changeant!
    Du coup, j'en ai quand même eu qq unes de mal exposées : très sombres ou cramées

    Mais ça a peu d'importance, puisque multiplier les prises de vues ne coute pas très cher :angel_not

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    ARRAS
    Âge
    47
    Messages
    302
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    SIGMA18-125 CANON 17-40f4 CANON 50mm F1.8 CANON 70-300 IS

    Par défaut

    J'ai du mal à trouver des lieux où prendre des macros de fleurs. Dans le pas-de-calais c'est vrai que c'est pas évident. Je pense que je vais chercher dans des parcs naturels, j'aurai peut-être un peu plus de chance. Quels conseils pourriez-vous me donner pour trouver au moins de la faune?

  6. #6
    Membre Avatar de fluo
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Maisons-Laffitte
    Âge
    52
    Messages
    392
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    100-400

    Par défaut

    Salut jéjé,

    l'intérêt de la macro, c'est justement que tu peux trouver des insectes (ou autres...) un peu partout sans trop de difficulté. Voila quelques mois que j'arpente prairies et clairière, et j'ai croisé une variété d'espèces assez impressionnantes. Ne serait-ce qu'une trentaine d'espèces de papillons!!!

    Et j'habite en région parisienne, donc ne t'inquiète pas, je pense que c'est d'autant plus facile dans le pas de Calais!

    Si tu débutes en macro, je te conseille de bien choisir le lieu et le moment, pour que la prise de vue soit facilitée : évites à tout pris les moments où le vent fait tout bouger, obtenir des photos nettes dans ces conditions est bien plus difficile. Je viens de me faire une petite semaine de macro, entre 7h et 9h du matin : c'est génial, toute la faune est endormie et se laisse approcher très facilement. J'ai hate de trouver le temps de trier tout cela pour soumettre ces photos à vos critiques

    @+
    fluo

    Citation Envoyé par jéjé
    J'ai du mal à trouver des lieux où prendre des macros de fleurs. Dans le pas-de-calais c'est vrai que c'est pas évident. Je pense que je vais chercher dans des parcs naturels, j'aurai peut-être un peu plus de chance. Quels conseils pourriez-vous me donner pour trouver au moins de la faune?

  7. #7
    Membre Avatar de gargouse
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    34
    Âge
    45
    Messages
    710
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    50 1.8, 18-200 sigma, 100-300 f4 sigma, 105 macro sigma, 24-70 2.8 sigma

    Par défaut

    belle photo, même si je ne comprends pas l'intérêt de la pose longue :rudolph:

    pour revenir à ce que tu dis jéjé, il faut aussi que ton oeil s'éduque.

    la macro, c'est l'incursion du photographe dans un autre "univers".

    La macro se fait pas seulement dans des bois ou des parcs, mais aussi dans des plantes chez toi, dans ton jardin, dans le parc de ton immeuble, pourquoi pas entre des voies d'autoroute!

    ce que je veux dire (et fluo, et d'autres aficionados de macros ici ne me contrediront pas je pense), c'est que lorsque nous marchons, où que nous soyons, nous passons à côté de milliers de terribles clichés potentiels...que bien souvent nous ne voyons pas.
    La macro est un univers parrallèle où il se passe des scènes étonnantes, mais que nous ne savons pas forcément voir.

    C'est tellement petit parfois, tellement caché. C'est une approche différente de tous les autres styles de photos.

    je me souviens au début, je ne voyais RIEN. je marchais, comme un con, sans rien voir. je pensais être dans un coin desertique, alors que je ne voyais rien, tout simplement. je pouvais marcher des heures, et revenir quasiment avec rien. je trouvais au pire de quoi faire de la proxy, mais de la macro, non!

    Maintenant je ne marche presque plus (au pire je rampe :angel_not :p ), car je trouve rapidement des sujets.

    l'araignée de quelques mm qui tisse sa toile, le bébé criquet qui boit, les punaisses qui copulent, au début, tu ne les vois pas, et quelques semaines après, non seulement tules repères,...mais ça t'enthousiasme follement.

    ça peut paraitre abstrait ce que je dis, mais c'est pas facile à expliquer. il faut raisonner à une autre échelle.

    mets à toi à genoux, soulève délicatement des feuilles, tu verras, tu seras étonné dela diversité des modèles qui t'attendent
    Dernière modification par gargouse ; 24/08/2005 à 11h56.

  8. #8
    Membre Avatar de fluo
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Maisons-Laffitte
    Âge
    52
    Messages
    392
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    100-400

    Par défaut

    100 % d'accord avec toi Gargouse !
    Perso, je marche encore beaucoup, mais en fait je tourne en rond :p
    Mais on apprend vite à ouvrir les yeux...

    Concernant la pose longue, ce n'est bien sûr pas parce que ça m'amusait, mais en l'absence quasi-totale de lumière, y avait pas trop le choix en restant à 400 iso. Et un coup de flash dans les yeux du Bombyx n'aurait peut-être pas été apprécié, et se serait vu sur la photo. Alors, pour une fois que je tombe sur un sujet 100% immobile en l'absence totale de vent, pourquoi s'en priver ?

  9. #9
    Membre Avatar de gargouse
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    34
    Âge
    45
    Messages
    710
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    50 1.8, 18-200 sigma, 100-300 f4 sigma, 105 macro sigma, 24-70 2.8 sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par fluo
    100 % d'accord avec toi Gargouse !
    Perso, je marche encore beaucoup, mais en fait je tourne en rond :p
    Mais on apprend vite à ouvrir les yeux...
    oui! et à salir le pantalon. j'ai sur mon pantalon de macro, un sacré paquet de traces de limaces écrasées..qui ne partent pas au lavage

    Concernant la pose longue, ce n'est bien sûr pas parce que ça m'amusait, mais en l'absence quasi-totale de lumière, y avait pas trop le choix en restant à 400 iso. Et un coup de flash dans les yeux du Bombyx n'aurait peut-être pas été apprécié, et se serait vu sur la photo. Alors, pour une fois que je tombe sur un sujet 100% immobile en l'absence totale de vent, pourquoi s'en priver ?
    oauis assez logique remarque... :34: :p
    quoi que j'avais fait des photos de ces papillons au flash sans que ça semble les gêner.
    comme CELLE CI


    en tout cas j'admire ta minutie sur ce coup, car j'imagine que placer avec précision le pied, faire la map précise, tout ça dans des conditions qui ne sont aps des conditions de studio (terrain accidenté, vent possible, insecte qui se barre,...) ...c'est propre. bravo.

  10. #10
    Membre Avatar de fluo
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Maisons-Laffitte
    Âge
    52
    Messages
    392
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    100-400

    Par défaut

    Très belle photo gargouse, on dirait bien qu'il s'agit du même Bombyx :thumbup:

    La profondeur de champ est parfaite, tu m'étonnes, à F:22 !!!

    Et tout ça, à 1/200s ? Comme quoi, ça peut servir, un flash :p

    Quelles étaient les conditions lumineuses lors de la prise de vue ?

  11. #11
    Membre Avatar de gargouse
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    34
    Âge
    45
    Messages
    710
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    50 1.8, 18-200 sigma, 100-300 f4 sigma, 105 macro sigma, 24-70 2.8 sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par fluo
    Quelles étaient les conditions lumineuses lors de la prise de vue ?

    pourries C'était dans une serre, par temps (très) orageux.

    c'est pourquoi le flash était obligatoire...surtout que je voulais une grosse pdc...et que j'avais pas de peid avec moi

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pose longue
    Par vcorsair dans le forum [Reportage]
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/10/2007, 11h20
  2. Ma première pose longue
    Par pomodoro dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2007, 18h08
  3. pose longue à l'aube
    Par Zit2a dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2007, 20h49
  4. [30D]Longue pose en astro
    Par dodineau dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/08/2006, 18h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com