Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Rennes
    Âge
    43
    Messages
    38
    Boîtier
    EOS 7D, 60D, 350D
    Objectif(s)
    10-22, 17-55, 70-200 f/4 IS, Tamron 17-50

    Par défaut Commentaires sur les photo

    A propos des commentaires sur les photos du concours, et comme le topic sur ce sujet a été fermé...

    Pour commencer, je comprends complètement l'argument de Canon-passion comme quoi la jalousie amène des critiques faciles, et qu'à force ça devienne saoûlant. Dire qu'une photo est hors-sujet, c'est assez stérile. Si la photo est dans le concours, c'est qu'elle a été validée par le staff et qu'elle n'est donc pas hors-sujet.

    Mais je trouve ça dommage qu'on ne puisse pas donner son avis sur l'adéquation d'une photo avec un thème. Quand je vote pour une photo, je prends aussi en compte la façon dont le thème a été traité ; car forcément, pour un thème donné, certains photographes auront le mérite d'avoir particulièremet réfléchi au sujet et à sa mise en valeur, même si esthétiquement, techniquement, ils n'ont pas été les meilleurs.

    Ainsi, pour "Ciel et Cieux", à qualité photographique "égale", je voterai plutôt pour quelqu'un qui a apporté plusieurs dimensions célestes (reflets du ciel, point de fuite vers le ciel, différents ciels sur plusieurs plans, spiritualité...) plutôt que pour un joli ciel. Et pour "Transports", je préfère une photo de transports publics ou de marchandises qu'une photo de voitures de course.

    En refusant tous les commentaires sur le traitement du sujet, on empêche les échanges sur un aspect intellectuel important de la photographie, mais ça ne résout pas le problème des commentaires de jalousie qui trouvera toujours une autre façon pour être exprimée...

    Bonne soirée,

    Négatif


  2. #2
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Pas très positif tout cela.

  3. #3
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    Pas très positif tout cela.
    Joli jeu de mot!

    Négatif, je comprend tout à fait ton point de vue. j'ai fermé le post parce que cela partait en dérive. Comme tu le dis justement, la plupart des critiques étaient surtout formulées dans le sens hors sujet, c'est pour cela que je les ai supprimé. il faut aussi se mettre à la place de l'auteur qui s'est souvent creusé les méninges pour faire sa photo, recevoir des critiques de cette façon cela n'est jamais agréable.

    Maintenant une critique constructive est toujours intéressante quand elle est formulé dans le respect.

    Pour les thèmes, je choisis volontairement des sujets assez vastes pour être interprétés suivant la sensibilité de chacun. Ainsi pour "ciel et cieux", quand j'ai fait ce thème, je pensais surtout aux lumières d'un ciel (couchers de soleil, ciel orageux etc...). D'ailleurs j'avais mis au départ ciels avec un s avant qu'un Eossien me rappelle que ciel au pluriel cela s'écrit cieux!

    Certains y ont vu un coté mystique et une analogie du ciel et des cieux. C'est quelque chose auquel je n'avais pas pensé. Si je suis le raisonnement de certains, une croix est alors hors sujet!

    Au contraire, j'ai trouvé cela très intéressant et j'applaudis des deux mains ces initiatives.

    Si on met des cadres trop rigides, on va finir par tous faire les mêmes photos! Donc oui à des commentaires, mais de grâce un peu de tolérance !

  4. #4
    Membre Avatar de J4[K
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Lille (Nord-59-France)
    Âge
    47
    Messages
    537
    Boîtier
    EOS 350D/50D
    Objectif(s)
    Can 50mm 1.8 II/Can 17-55 2.8 IS USM/CAN 70-200 2,8 L IS USM +2 Sigma

    Par défaut

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec ce qui a été dit au-dessus et je souhaiterai faire une proposition:

    Lors du vote, serait-il possible que, sur la page de sélection du trio de photo, il soit indiqué ( rappelé ) le thème du concours ? Car, excepté la rubrique Défis Photos, il n'est pas indiqué pour quel thème il faut voter ( je pense au bandeau qui défile lorsque l'on se trouve dans le forum, ou encore sur la page d'accueil lors du clic sur l'image du vainqueur du concours du mois précédent ).
    Ainsi, si je vais directement vers les bureaux de votes, je ne peux que voter sans connaissance du thème et je pense que cela est dommage, surtout dans le cadre d'un coucours " à thème ".
    Je me doute bien que cela engendrerait certainement du travail au niveau des scripts mais bon, ce n'est qu'une proposition
    Car, à côté de cela, toute l'interface du concours est vraiment très, très bien faite :clap_1:

    Qu'en pensez-vous ?

    A bientôt,

    Antoine

    Edit: Erf, désolé, :bash: j'avais pas vu que cela avait déjà été discuté un peu ici => https://www.eos-numerique.com/forums...oncours-40252/
    Dernière modification par J4[K ; 10/12/2007 à 17h19.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    48
    Messages
    73
    Boîtier
    EOS 50 et 30D
    Objectif(s)
    85mm f1,8, Tamron 28-75

    Par défaut

    Citation Envoyé par Négatif Voir le message
    En refusant tous les commentaires sur le traitement du sujet, on empêche les échanges sur un aspect intellectuel important de la photographie, mais ça ne résout pas le problème des commentaires de jalousie qui trouvera toujours une autre façon pour être exprimée...

    Négatif
    +1, en temps que photographe même amateur, on ne peut qu'être sensible à la "liberté d'expression", libre à chacun de lire entre les lignes quand c'est la jalousie qui parle!
    Citation Envoyé par J4[K Voir le message
    je souhaiterai faire une proposition:

    Lors du vote, serait-il possible que, sur la page de sélection du trio de photo, il soit indiqué ( rappelé ) le thème du concours ?
    +1 encore!
    :goodluck:

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Sacs-photo: les marques et modèles : vos avis et commentaires
    Par photomartin dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 352
    Dernier message: 13/03/2022, 22h15
  2. sans commentaires
    Par TYBALT dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2007, 21h44
  3. Vos commentaires svp!
    Par Snooze dans le forum [Portrait]
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/08/2006, 16h21
  4. Vos commentaires sur mon site...
    Par Le Polak dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/07/2006, 09h38
  5. a vos commentaires
    Par didier31 dans le forum Albums
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/11/2005, 00h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com