A propos des commentaires sur les photos du concours, et comme le topic sur ce sujet a été fermé...

Pour commencer, je comprends complètement l'argument de Canon-passion comme quoi la jalousie amène des critiques faciles, et qu'à force ça devienne saoûlant. Dire qu'une photo est hors-sujet, c'est assez stérile. Si la photo est dans le concours, c'est qu'elle a été validée par le staff et qu'elle n'est donc pas hors-sujet.

Mais je trouve ça dommage qu'on ne puisse pas donner son avis sur l'adéquation d'une photo avec un thème. Quand je vote pour une photo, je prends aussi en compte la façon dont le thème a été traité ; car forcément, pour un thème donné, certains photographes auront le mérite d'avoir particulièremet réfléchi au sujet et à sa mise en valeur, même si esthétiquement, techniquement, ils n'ont pas été les meilleurs.

Ainsi, pour "Ciel et Cieux", à qualité photographique "égale", je voterai plutôt pour quelqu'un qui a apporté plusieurs dimensions célestes (reflets du ciel, point de fuite vers le ciel, différents ciels sur plusieurs plans, spiritualité...) plutôt que pour un joli ciel. Et pour "Transports", je préfère une photo de transports publics ou de marchandises qu'une photo de voitures de course.

En refusant tous les commentaires sur le traitement du sujet, on empêche les échanges sur un aspect intellectuel important de la photographie, mais ça ne résout pas le problème des commentaires de jalousie qui trouvera toujours une autre façon pour être exprimée...

Bonne soirée,

Négatif