Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: boulette ou pas ?

  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    TOULOUSE
    Âge
    48
    Messages
    124
    Boîtier
    Canon 20D
    Objectif(s)
    28-135mm ISM, 28-200mm 2.8 L, 18-55mm ISM, 50mm 1.8 Mark I

    Par défaut boulette ou pas ?

    Elo,
    j'avais qques poussieres dans mon viseur et je me suis rendu coñpte que les poussieres venaient du truc au dessus du miroir (qui fait des cercles), j'ai essaye de les enlever avec un papier pour nettoyer les objos (hama) et ca a fait qqes rayures (aie aie). Peus-je essayer d'enlever les pousieres avec un coton tige impregne d'alcool ?.
    Apparemment ce que j'ai fait n'a pas d'incidence sur la photo mais ca se voit dans le viseur je suis inquiet.
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci pour vos conseils


  2. #2
    Membre Avatar de caulre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Marseille
    Messages
    97
    Boîtier
    5D2 - 350D - G1X
    Objectif(s)
    200/2.8 - 90/2.8 - 85/1.8 - 180/3.5 Sigma - 50/1.4 - 17-40/4.0 - 20/2.8

    Par défaut Poussières

    Le truc qui est sans doute rayé, semble être le verre de visée. Il est souvent en plastique et moins on le touche, mieux on se porte. Moralité, si l'on ne supporte pas cet inconvénient, c'est direction le SAV ou alors on fait avec.

  3. #3
    Membre Avatar de Nobodythere
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Tours (Indre et Loire - 37 )
    Âge
    49
    Messages
    3 958
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

    Par défaut

    C'est regrettable mais sans aucune incidence sur la photo !

    Tu as du en effet abimer un peu le dépoli... mais l'image ne traverse pas celui ci pour atteindre le capteur donc c'est pas grave en soi. Si ca te gêne trop... faut le faire remplacer

  4. #4
    Membre Avatar de spike_fr
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    77
    Messages
    913
    Boîtier
    TroissantDé, TranteDé, CinqDéMarkDe
    Objectif(s)
    Objo Canon & Tamron

    Par défaut

    je nettoie mon dépoli avec un pinceau SensorBrush, le risque pour les rayures est quasi nul.
    Par contre je suis surpris que tu ais pu le rayer avec du papier Hama :blink:
    Tu avais le papier au bouton d'un coton tige ou ... d'une pince ne métal (comme font certains pros) :angel_not ? Parceque là, s'il est mal mis, effectivement ça pardonne pas ...

  5. #5
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Es-tu absolument sûr qu'il est rayé ?

    Le dépoli (ou verre de visée) présente des aspérités sur la face accessible qui a tendance à retenir les poussières ou autres fibres.
    As-tu essayé de souffler ou d'utiliser un pinceau ?

    J'ai déjà démonté le mien pour le nettoyer (et accessoirement y graver la grille de la règle des tiers). Il suffit d'être très minitieux et ça se passe bien. Après, le démontage, le nettoyage est évidemment plus facile.

    Attention, n'effectuez ce démontage que si vous vous en sentez capable. Je ne saurais être tenu pour responsable des conséquences de celui-ci.

    De toute façon, même si c'est génant pour la visée, cela ne nuit en rien à la qualité des photos comme le dit Nobodythere.

    TransFXB
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  6. #6
    Membre Avatar de spike_fr
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    77
    Messages
    913
    Boîtier
    TroissantDé, TranteDé, CinqDéMarkDe
    Objectif(s)
    Objo Canon & Tamron

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB
    J'ai déjà démonté le mien pour le nettoyer (et accessoirement y graver la grille de la règle des tiers). Il suffit d'être très minitieux et ça se passe bien. Après, le démontage, le nettoyage est évidemment plus facile.
    Tu as des conseilles pour ceux qui veulent le démonter ?
    Le mien est bouré de poussières depuis que je l'ai apporté chez BIP photo pour nettoyage ccd. Donc je serai interessé de connaître une méthode de démontage et éviter les risques de rayures ou de boulette...


    Citation Envoyé par TransFXB
    Attention, n'effectuez ce démontage que si vous vous en sentez capable. Je ne saurais être tenu pour responsable des conséquences de celui-ci.
    Toute façon si je foire le déomntage ou si je le raye, c'est claire que c'est à toi que m'en prendrai .... :p

  7. #7
    Membre Avatar de josmiley
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    TOULON-83
    Messages
    1 767
    Boîtier
    760D
    Objectif(s)
    24 et 50

    Par défaut

    Remplacement du verre de visé: moins de 100€ chez un agréé CANON
    Je crois que sur le 300D on peut le faire soit-même.

  8. #8
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par josmiley
    Je crois que sur le 300D on peut le faire soit-même.
    Oui

    TransFXB
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    TOULOUSE
    Âge
    48
    Messages
    124
    Boîtier
    Canon 20D
    Objectif(s)
    28-135mm ISM, 28-200mm 2.8 L, 18-55mm ISM, 50mm 1.8 Mark I

    Par défaut merci pour vos nombreuses reponses

    en fait j'avais d'abord essaye de nettoyer avec un pinceau mais c'etait pire, encore plus de poussieres. Peut-on avec un petit coton tige imbibe d'alcool essaye d'enlever les poussieres (en attendant d'acheter le sensor swab) ? Ou ne supportes t-il aucun traitement ?
    Aute auestion : comment peut-on enlever la buee infiltree dans la fenetre de mise au point d'un objectif ?
    Merci encore et a bientot

  10. #10
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il est pas rayé alors ?

    pour le dépoli : soufflette ou bombe à air. Un coton tige dépose des fibres aussi qui sont retenues dans les aspérités.

    TransFXB
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  11. #11
    Membre Avatar de spike_fr
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    77
    Messages
    913
    Boîtier
    TroissantDé, TranteDé, CinqDéMarkDe
    Objectif(s)
    Objo Canon & Tamron

    Par défaut

    Citation Envoyé par mactouni
    j'avais d'abord essaye de nettoyer avec un pinceau mais c'etait pire
    Ben faut pas utiliser n'importe quel pinceau :34: , faut un pinceau prévu à cet effet genre Sensor BRUSH


    Citation Envoyé par mactouni
    ....Peut-on avec un petit coton tige imbibe d'alcool essaye d'enlever les poussieres (en attendant d'acheter le sensor swab) ? Ou ne supportes t-il aucun traitement ?

    Un Sensor Swab pour nettoyer le dépoli, je te conseillerai pas trop... c'est fait pour le nettoyage de ccd. Avec la spatule du swab sur risque d'abimer les aspérités du dépoli.
    ça fonctionne peut-être, mais perso j'essairai pas :angel_not



    Citation Envoyé par mactouni
    Aute auestion : comment peut-on enlever la buee infiltree dans la fenetre de mise au point d'un objectif ?
    Ben dit donc ! T'es gaté question galère de nettoyage ...
    Mais, bon le verre visé, j'ai jamais touché... pas encore

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. la boulette de chez boulette!
    Par nuno91 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2005, 12h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com