Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: panoramique en HDR

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Gravelines (59)
    Âge
    51
    Messages
    381
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    canon 24-105 / 100-400

    Par défaut panoramique en HDR

    Bonjour à tous,

    voilà j'ai fait mes premiers panos et je suis satisfait de mon assemblage (logiciel Hugin), aussi je voudrais faire des essais en HDR.
    Alors voilà ma question : à quel moment faites vous le HDR ?

    je m'explique:

    Admettons que je souhaite faire un pano linèaire horizontal de 3 parties. Pour chaque partie (gauche, centre, droite) je fais 3 photos à trois expo (admettons -1 IL , 0 IL , +1IL).
    A partir de là comment je fais ? Est ce que je fais 3 panos avec des expos identiques puis je fais le HDR avec ces 3 panos ou alors je fais 3 parties en HDR et je fais le pano ensuite ?
    J'espère avoir été clair ....

    Merci de vos réponses .


  2. #2
    utilisateur
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    dtc
    Messages
    130
    Boîtier
    x
    Objectif(s)
    z

    Par défaut

    je dirais qu'autopano pro peut tout te faire en une seule passe
    ww.autopano.net/key-features

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Gravelines (59)
    Âge
    51
    Messages
    381
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    canon 24-105 / 100-400

    Par défaut

    Je vais essayer autopano pro qui donc devrait me permettre de tout faire. Le traitement HDR est il aussi bon qu'avec automatix ?

    Mais sinon avec Hugin vous faites comment ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par laurent_59 Voir le message
    Mais sinon avec Hugin vous faites comment ?
    Laurent, vas voir ce post : https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=50099
    Il convient divers liens qui aborde le sujet : Hugin et HDR (c'est en anglais mais très intéressant)

    Sinon de plus en plus, les logiciels d'assemblage intégrent des techniques HDR, il y a :
    - AutoPano Pro comme le signale kheops
    - PTGui Pro : voir détails ici : http://www.ptgui.com/hdrtutorial.html

    Il y a un an, j'avais fait quelques tests avec la version 1.3.0 d'Autopano pour voir comment fonctionner la partie HDR. Cela fonctionnait pas mal mais cela n'arrivait à la hauteur de ce que pouvait faire Automatix. Il faudra que je refasse un test avec la version d'Autopano Pro 1.4.0 qui devrait sortir dans moins de 2 semaines pour voir l'évolution.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Gravelines (59)
    Âge
    51
    Messages
    381
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    canon 24-105 / 100-400

    Par défaut

    merci pour les liens.

    Dans un de ceux ci on peut y lire :
    The basic idea is to stitch three panoramas from eight photographs - one for each exposure level. I prefer to choose my own control points. I use what I call ``cross-stitching'': each top row photo has control points to the two adjacent photos in the bottom row.

    The three panoramas are then combined in GIMP to take advantage of the full exposure range.
    (lien : http://www.lightspacewater.net/Tutor...per/index.html)

    ça répond donc à ma question:
    on fait 3 panos (en reprenant mon ex de HDR avec 3 expos) et on fait le HDR ensuite.

    merci pour ces liens Gibie :clap_1:

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par laurent_59 Voir le message
    merci pour les liens.

    Dans un de ceux ci on peut y lire :

    (lien : http://www.lightspacewater.net/Tutor...per/index.html)

    ça répond donc à ma question:
    on fait 3 panos (en reprenant mon ex de HDR avec 3 expos) et on fait le HDR ensuite.

    merci pour ces liens Gibie :clap_1:
    Si tu as du temps, il y a la video à voir aussi des PanoTools

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Gravelines (59)
    Âge
    51
    Messages
    381
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    canon 24-105 / 100-400

    Par défaut

    oui dès que j'ai un peu de temps je regarde ça !

  8. #8
    Membre Avatar de Ghost
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    47
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS 5D, EOS 20D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Sigma 15 fisheye et quelques autres

    Par défaut

    Salut !


    J'ai essayé des panos HDR récemment, j'ai posé quelques question dans l'atelier panoramique ici :

    https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=60016

    Pour y avoir passé quelques heures (si ça peut t'éviter de les passer aussi pour la même chose), c'est d'abord Autopano et ensuite Photomatix.

    Si tu passes d'abord par photomatix, on dirait que le traitement de chaque image n'est pas tout à fait égale, et on le voit sous forme d'ombres sur le panorama.

    En plus, photomatix peut faire perdre certains exifs nécessaires à Autopano par la suite, comme la détection des fisheye.

    En passant dans Photomatix après, ça a l'air plus naturel (pour autant que Photomatix soit bien réglé, ce qui n'est pas évident :ranting2: ).

    Il te sera peut être demandé de sauver le fichier en .hdr pour le traiter ensuite via le menu "HDR" sous "large files processing".

    Je ne saurai te dire le temps de traitement pour ta bécane, mais j'ai dû attende quelques minutes, même avec in bi-processeurs 2.8 Extreme (Apple)

    Ne pas oublier lors du "lancer le rendu" d'autopano de mentionner la même taille pour tous tes panoramas (12000 X 6000 dans mon cas).

    Je ne prétend pas avoir réussi la photo de l'année (ni du mois, même pas de l'heure ) (je débute en panoramas ET en HDR), mais deux exemples (Lutry et Perroy) sont visibles sur

    http://www.flickr.com/rolandhoffmann

    à+
    Roland

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Gravelines (59)
    Âge
    51
    Messages
    381
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    canon 24-105 / 100-400

    Par défaut

    merci pour toutes ces précisions !
    Je n'ai plus qu'à dire "j'ai tout , y a plus qu'à !".

    Sinon tes photos sont très belles Ghost, ça donne envie d'essayer.

    Je viens d'essayer autopano rpo et je crois que je vais garder celui là; il a l'air simple et puissant.

    Il te sera peut être demandé de sauver le fichier en .hdr pour le traiter ensuite via le menu "HDR" sous "large files processing".
    peux tu détailler stp car je n'ai pas compris. Quel logiciel demande éventuellement en .hdr ? et pourquoi ?
    Dernière modification par laurent_59 ; 05/12/2007 à 22h13.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par laurent_59 Voir le message
    Je viens d'essayer autopano rpo et je crois que je vais garder celui là; il a l'air simple et puissant.
    Autopano Pro est un très bon logiciel mais attention son prix est de 99 Euros HT.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Gravelines (59)
    Âge
    51
    Messages
    381
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    canon 24-105 / 100-400

    Par défaut

    oui oui j'ai vu le prix.

    Mais pour qqn qui débute en panoramique je trouve qu'avoir un logiciel simple et puissant qui donne tout de suite un bon rendu c'est très attirant.

    Maintenant quand j'aurais du temps pour "bidouiller" je passerais du temps aussi avec Hugin.
    De toute façon son côté opensource me plait bien; j'ai passer 1 an sur Linux avec mon pc avant d'avoir un mac et ça m'a bien plu ce monde de l'opensource.

    Bon aujourd'hui c'est exactement l'opposé avec mon mac mais je regrette absolument rien; c'est aussi un autre monde mais là c'est hors sujet ....

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Une petite astuce trouvée sur un forum américain pour ceux qui utilise PtGui :

    I have used this method before and if all your images were shot in the exact same place, it works quite nicely for generating multiple equirectanglar from the same PTGui file. It sound like a lot of work, but it work greats.

    It will require that you create a folder for each set of images. One folder for normal exposure, one folder for under exposures and one folder for the over exposures, etc….
    Place each set of images in its respective folders. Now, you will need to rename each of the images in each folder. Use the image names from the normal exposure folder.
    What you want end up with is multiple sets of files with the same name.
    For example if the folder containing the normal exposed images are named 0001.jpg. 0002.jpg, 0003.jpg, 0004.jpg, 00005.jpg, 0006.jpg., you will want each image in then other folder to have to same name as the images in the normal folder.
    Now create a new folder, give it any name you like. Copy all the images form the normal exposure file and past them into the folder you just made, you will be working from this folder.
    1. In PTGui create your normal exposure equirectanglar image from the images in the folder you just created. Save the PTGui file into your working folder.
    2. Close PTGui
    3. Copy and paste the images from one of the other exposure folders into your working folder. This will overwrite the file in the working folder.
    4. Start PTGui, open the saved PTGui file. This will load your images. Make no adjustment to any control points.
    5. Create your next equirectanglar image ( be sure to change the file name of the equirectanglar image be for you start to stitch.
    6. Repeat steps 3.4 and 5 until you created how ever many equirectanglar images you need.
    If all your bracketed images were shot in perfect alignment each one on the equirectanglar image you just created should line up perfectly.

    I hope this helps.
    _________________
    Mark Houston
    360Michigan
    360Michigan...a VR Journal

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Gravelines (59)
    Âge
    51
    Messages
    381
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    canon 24-105 / 100-400

    Par défaut

    merci pour ce post. ça confirme bien l'ordre de création d'un pano en HDR.
    Ainsi aucun problème d'éventuelle différence d'expo entre chaque partie du pano.

  14. #14
    Membre Avatar de Ghost
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    47
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS 5D, EOS 20D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Sigma 15 fisheye et quelques autres

    Par défaut

    Citation Envoyé par laurent_59 Voir le message
    merci pour ce post. ça confirme bien l'ordre de création d'un pano en HDR.
    Ainsi aucun problème d'éventuelle différence d'expo entre chaque partie du pano.




    Salut à tous !

    Je suis tombé sur :


    http://flickr.com/groups/hdrpanorama...7594131993451/


    Certains panoramistes font de la HDR en utilisant divers ordres pour la création de pano.

    Perso, j'ai un peu tout essayé : photomatix avant autopano

    autopano (3 panos à 3 expositions en tiff) avant
    photomatix

    autopano (toutes les expos sur 1 pano en .hdr) avant
    photomatix

    C'est la prise de tête :censored:

    Si vous avez un objectif sans distortion (pas un fisheye), le meilleur rendu que j'ai obtenu était avec photomatix avant autopano (comme la plupart des photographes du liens plus haut)
    j'ai fait le pano de Lutry avec cette méthode et un sigma 12-24

    http://www.flickr.com/rolandhoffmann

    Avec un fisheye, c'est foutu photomatix vire les exifs qui permettent à autopano de reconnaître le fisheye.

    Avec 3 panos à 3 expos, même tous ramené aux même nombre de points (12000x6000), certains éléments comme des branches d'arbre ne se superposent pas toujours très bien.
    Cette méthode marche pas mal, j'ai fait le panorama de Perroy avec cette méthode et un sigma 15mm fisheye

    http://www.flickr.com/rolandhoffmann

    Je test en ce moment la méthode d'envoyer toutes les photos dans autopano et d'en ressortir un fichier .hdr, en ayant activé la correction de couleur HDR, et de lancer le rendu avec multiband (voir http://fr.wiki.autopano.net/Options_de_rendu ). Je ne sais pas pour quelle version d'autopano la remarque sur le smartblend et le HDR est valable, mais il me semble que ça marche mieux avec l'option multiband.
    Attention, le rendu est très long à calculer. Mais étrangement, quand j'ouvre le fichier en .hdr dans photomatix, il n'a pas la tête horrible d'un HDR avant le tone mapping (c'est à dire non affichable correctement sur un écran).
    De plus, certaine parties de l'image semblent comme éclairées avec une lampe lors du tone mapping.

    Dès que j'arrive à un résultat potable, je vous le fait savoir

    Roland
    Dernière modification par Ghost ; 11/12/2007 à 21h03.

  15. #15
    Membre Avatar de Ghost
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    47
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS 5D, EOS 20D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Sigma 15 fisheye et quelques autres

    Par défaut

    Citation Envoyé par laurent_59 Voir le message
    merci pour toutes ces précisions !
    Je n'ai plus qu'à dire "j'ai tout , y a plus qu'à !".

    Sinon tes photos sont très belles Ghost, ça donne envie d'essayer.

    Je viens d'essayer autopano rpo et je crois que je vais garder celui là; il a l'air simple et puissant.


    peux tu détailler stp car je n'ai pas compris. Quel logiciel demande éventuellement en .hdr ? et pourquoi ?


    Merci pour le compliment, d'autant que je tatonne

    Pour le .hdr, il s'agit du format de fichier que sort photomatix avant de faire du tone-mapping, soit un fichier sur 32 bits (si je m'en souvient bien) qui n'est pas affichable sur un écran à cause des écarts de dynamique.

    Autopano peut aussi sortir un fichier en .hdr (à décider avant de lancer le rendu), à priori utilisable sur photomatix ou photoshop CS (ou d'autres logiciels de HDR)


    Pour poursuivre sur le HDR :

    Une photo HDR (pas un pano) sympa qui illustre un podcast de "déclencheur" :

    http://www.declencheur.com/clic/arch...amique-etendue


    Roland

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Gravelines (59)
    Âge
    51
    Messages
    381
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    canon 24-105 / 100-400

    Par défaut

    Merci globule22 et ghost pour vos essais et remarques. Ca fait avancer le schmilblick !

    Le temps se remet un peu alors je vais allez me faire des essais dehors de pano HDR le soir.

    Je vous montrerez ce que ça donne.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Namur
    Âge
    52
    Messages
    7
    Boîtier
    Nikon D200, D70
    Objectif(s)
    24mm f/2.8, 50mm f/1.8 18-70mm f/3.5-4.5 70-200 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ghost Voir le message
    Une photo HDR (pas un pano) sympa qui illustre un podcast de "déclencheur" :
    Je me permet d'ajouter qu'on va bientôt avoir un podcast sur le pano puisqu'on a enrégistré le week-end dernier avec Arnaud Frich.
    Il a touché un mot du HDR en pano et apparement AutoPano devrait pas mal progresser sur ce sujet à l'avenir... il n'en a pas dit plus.

    --ben

  18. #18
    Membre Avatar de Ghost
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    47
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS 5D, EOS 20D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Sigma 15 fisheye et quelques autres

    Par défaut suite de mes essais pano HDR

    Salut à tous !

    Je persévère dans le pano HDR

    Deux résultats en ligne sur :

    http://flickr.com/rolandhoffmann

    La méthode pour ces deux là a été :

    - importation dans Lightroom pour dérawtisation et balance des blancs
    - assemblage de chaque expositions séparément dans Autopano
    (-1, 0 et +1 pour le pano à l'aube et -2, -1, 0, +1 et +2 pour la Collégiale)
    - générer le HDR et tone mapping dans Photomatix
    - recadrage et traitement final dans Photoshop Elements (contraste, poussières)

    Pour le pano à l'aube, le but était de coller le plus possible à la photo la mieux exposée de la série. C'est celle à -1IL qui a servi de référence lorsque je manipulais les manettes de Photomatix.

    Pour l'autre, je voulais faire ressortir les nuages (complétement en sur-ex sur une photo exposées pour les maisons. C'était vers 10h00 du matin) et accentuer l'effet dramatique du 8mm. Je ne voulais toutefois pas partir dans de l'irréel, comme c'est souvent le cas avec Photomatix.

    à+

    Roland

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Panoramique
    Par latontouta dans le forum [Paysage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2007, 20h59
  2. 1er panoramique
    Par steph666fr dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2007, 18h52
  3. Panoramique !!!!!!!!!!!!!!
    Par Amorphous dans le forum [Paysage]
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2007, 23h13
  4. Panoramique !!!!!!!!!!!!!!
    Par Amorphous dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2007, 22h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com