Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Abonné
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    2 810
    Boîtier
    400D + grip
    Objectif(s)
    18-50 sigma, 70-200 F4
    Mes photos publiées

    Question Le flash en animalier ?

    Bonjour a tous,

    Je me posai un grande question, le flash est-il un allié en photo animalière ???

    J'ai deja remarqué qu'il permettait de debouché les ombres sur les animaux mais souvent, il n'apprecie pas et l'expo n'est jamais super bien geré en mode AV

    Quel est votre avis ???


  2. #2
    Membre Avatar de seaseb
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Les Mathes
    Âge
    52
    Messages
    590
    Boîtier
    R5, 7D MKII
    Objectif(s)
    10 à 700 avec tc

    Par défaut

    c'est comme tous on va dire que cela dépend
    Globalement et idéalement il est une évidence qu'il vaut mieux s'en passer, rendu + naturel et discretion assuré.

    Maintenant il est des cas ou le fill in est utile et d'autres ou le flash est tous simplement un impératif. Exemple dans des environnement trés sombres du genre forêt dense, j'ai testé à Bornéo il y a peu en forêt secondaire et primaire et 7 fois sur 10 je travaillais en manuel au flash. Même avec du 2.8 constant et 400 iso ça plafonnais gentiment au 1/60e alors qu'il fallait 4 fois cette vitesse la plupart du temps.
    Se pose alors rapidement un pb de porté dans la mesure ou le but est d'obtenir de la vitesse, donc souvent au dessus des vitesse de synchro rapide. Le flash perd alors de son efficacité et j'ai vu des ornitho avoir recours à des beamer (lentille de fresnel placé devant le flash pour concentrer l'éclair et allonger la portée).
    En ce qui concerne le dérangement là aussi pas de règle ca dépend du sujet, de son caractère, de ses habitudes, etc. Si l'homme est un prédateur ou non, s'il est chassé, ...

    Ex à Bornéo j'ai photographié beaucoup de primates (macaque, nasique, orang outan) sauvages mais ts protégés sans obtenir de réaction à l'éclair (parfois de la curiosité des plus jeunes). En afrique sur des chimpanzés ou gorilles sauvage par exemple ç'est la plupart du temps impossible (spécialement avec les 1er). C'est donc trés variable d'une espèce à l'autre et d'un lieu à l'autre.
    Il faut donc estimer le caractère de l'animal, sa sensibilité probable au phénomène (son comportement peu déja renseigner sur son degré de vigilance). Si on a un guide simplement demander, si on ne sait pas il ne reste que l'essai mais à la seule conditions que la réaction et fuite possible ne constitue pas un danger ou une gêne importante pour l'animal (donc se renseigner avant sur ce qui peu constituer un danger ou une réelle nuisance pour lui). Accesoirement il peu y avoir danger pour soi même sur certains animaux, je reviens sur le cas des chimpanzés sauvages, s'ils n'apprécient pas ils peuvent parfaitement venir le faire savoir de manière trés direct et rapide !

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    2 810
    Boîtier
    400D + grip
    Objectif(s)
    18-50 sigma, 70-200 F4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Effectivement, sur certain animaux, cela pourrait poser problème...

    J'aime bien savoir son efficacité sur de l'approche... le mode AV conviendrai t'il ???

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gurol Voir le message
    Effectivement, sur certain animaux, cela pourrait poser problème...

    J'aime bien savoir son efficacité sur de l'approche... le mode AV conviendrai t'il ???
    Mode Av ou M car de toute façon on est ici en utilisation bien souvent d'insuffisance de lumière et on est en complément de lumière et pas en apport de lumière seule.
    Cependant le mode M est plus pratique dès qu'on utilise le flash, donc je conseille de passe en M dès la nécessité de flasher

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    A propos de problème sur certains animaux : l'utilisation du flash (comme de toute autre source de lumière artificielle) est interdite pour photographier (ou observer selon les sources de lumière) la faune sauvage. L'utilisation est soumise à dérogation (pour un comptage, une étude spécifique, etc...).

    Voilà c'etait juste pour le côté légal (en France du moins) mais je suis le premier à l'utiliser bien sûr :rudolph: fiil in ou crépuscule (voir le cerf sur mon site)....

    Seb

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. animalier: 300 2.8 ou 500 4
    Par Tinours dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 70
    Dernier message: 11/01/2008, 12h26
  2. 5D ou 40D animalier
    Par toma dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2007, 11h51
  3. Week end animalier
    Par PHILBB37 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/08/2007, 11h40
  4. objectif animalier
    Par dordje dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2007, 22h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com