Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut EF-S ? Au final ça sert à quoi ?

    Bonjour,

    Attention : question de newbie !

    J'ai essayé de faire une synthèse de divers articles sur le sujet (ce forum, d'autres sites, livre), mais au final je ne comprends pas vraiment à quoi sert la norme EF-S.

    Je suis un béotien, donc excusez mon incompétence...

    Je comprends les bases et les principes de l'EF-S, mais je ne comprends pas concrètement quelle serait la différence entre 2 objectifs de focale et ouverture identiques, l'un EF-S, et l'autre "simple" EF ? (à ma connaissance ça n'existe pas)

    Certes, l'un serait compatible avec tout le standard Canon, l'autre simplement les capteurs APS-C, mais au delà de cette contrainte plus ennuyeuse qu'autre chose, quel intérêt ?

    Merci !

    PS : c'est moi ou le mode de recherche du forum ne fonctionne pas ? J'ai cherché EFS, EF-S, que ce soit en mode de recherche avancée ou simplifié, en changeant les paramètres et tout, je ne trouve rien de rien...


  2. #2
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Les objectifs EF sont censés donner une bonne image sur une surface 24x36mm ("full frame"). Les EF-S sur une surface moitié plus petite ("APS-C"). De plus, le miroir des APS-C étant plus petit que celui des FF, il est possible de faire rentrer la lentille arrière de l'objectif à l'intérieur du boîtier, ce qui simplifie encore plus la conception de l'objectif. Note bien que monter un tel objectif sur un FF risque d'entraîner lors d'une prise de vue un choc du miroir contre l'arrière de l'objectif avec les dégâts qu'on imagine, c'est pourquoi Canon a prévu un dispositif mécanique pour empêcher ce montage (même s'il existe des "bricolages" pour le faire, dont l'intérêt ne me paraît pas évident).

    Il est donc plus facile de construire des optiques EF-S, qui du coup sont moins chères et moins encombrantes. Si on prend l'exemple du EF-S 17-85 IS, il pourrait coûter par exemple le double s'il était en EF.

    L'incompatibilité des EF-S avec les FF est ennuyeuse, certes, mais c'est à ce prix que des possesseurs d'EOS 20/30/40D peuvent disposer d'objectifs performants pour un prix raisonnable, car les capteurs d'APN modernes sont plus difficiles que les argentiques sur la qualité des optiques.

    Si tu regardes les bridges type Powershot S, tu verras qu'ils ont des objectifs lumineux et assez performants avec un encombrement et un prix très réduits: c'est le même principe, capteur petit et pas de contrainte de monture.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 324
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Sur un boitier à petit capteur (rapport 1,6 ou 1,3)
    Un objectif ef-s couvre la totalité du capteur, il est prévu pour...
    Un objectif ef le recouvre largement et dépasse donc une partie de l'optique interne de l'objectif ne sert à rien...

  4. #4
    Membre Avatar de albert2
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    à 30 kms de Brest
    Messages
    4 322
    Boîtier
    1D MkIII + 40D + 30D + 580EX II +580 EX
    Objectif(s)
    10-22/f3.5-4.5 17-85/f4-5.6 100/f2.8 75-300/f4-5.6 24-105/f4L 100-400/f4.5-5.6L

    Par défaut

    Attention, un objectif EF-S ne se monte pas non plus sur un APSH (rapport 1,3) qu'on trouve sur la série 1D

  5. #5
    Membre Avatar de jcinfo
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    404
    Âge
    53
    Messages
    801
    Boîtier
    77D 5DMKIII 7DMKII 1Dx 1DMKIII 1DsMKIII
    Objectif(s)
    de 10 a 400.

    Par défaut

    Une question tres bete un EF sur un petit capteru dois aviter le vignetage il me semble vue que l'on utilise que le centre de l'optique, j'ai pas trop remarquer de vignetage depuis que j'ia le 17-40 sur mon 350D. j'ai bon ?

  6. #6
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En gros oui, tu as bon.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. A quoi ça sert ?
    Par kiki91330 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2007, 09h16
  2. a quoi sert DXO ?
    Par jjallat dans le forum DXO
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/07/2007, 13h43
  3. A quoi sert la BDB ?
    Par gregsacana dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 17h11
  4. A quoi ça sert ?
    Par atchoum92 dans le forum Canon
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2006, 15h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com