Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de Accolade
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    45250
    Âge
    68
    Messages
    172
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    70 200 2.8 24 70 2.8 18 55 3.5 5.6

    Par défaut Boitier ou Objectif pour la NUIT

    Salut à tous,
    Je viens de m’inscrire sur ce forum très instructif.
    J’ai d’ores et déjà un vrai conseil à vous demander.
    J’ai un Canon 300D depuis environ 5 ans. J’ai évolué ces dernières années par des investissements plutôt tournés vers des Objectifs : 24 70 2.8 et 70 200 2.8 pas mal non !
    En lisant vos posts j’ai bien compris 1) L’œil du photographe, là j’ai encore beaucoup de progrès à faire 2) Les Objectifs, là je fantasme encore sur un ou deux cailloux 3) Le boîtier, que j’ai encore différé.
    J’ai une certaine attirance pour les photos de nuit, ou entre chien et loup, qu’elles soient en villes ou à la campagne.
    Et là je rame…Imaginez-vous dans Paris à vous balader, vous n’emmenez pas votre trépied sous le bras, alors je me stabilise contre un mur ou un poteau quelconque. Dès que je suis dans un secteur finalement pas si sombre que cela, ça ne s’ouvre pas. Pourtant avec le 24 70 en 2.8 cela devrait normalement bien fonctionner.
    Soit c’est le 300D, et c’est le moment de passer au 40 D par exemple, soit il faut que je descende en dessous de 2.8 et pourquoi pas un 50 avec une ouverture 1.4, ou 17 55 IS 2.8. ???
    Qu’en pensez-vous ??? :thumbup:
    Merci.

    Merci d'utiliser la police par défaut. Administration EOS-Numérique.
    Dernière modification par buster ; 30/11/2007 à 20h14. Motif: merci d'utiliser les polices par défaut pour la lisibilité du forum


  2. #2
    Membre Avatar de tb72
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Le Mans-Sarthe- France
    Âge
    58
    Messages
    1 276
    Boîtier
    EOS350D + grip BGE3
    Objectif(s)
    S 10-20/ C 18-55/ S 18-125 /C 50 mm F 1.8/ S 50 macro f2.8 /Canon 70-300 is USM

    Par défaut

    Bonsoir,

    je vais essayer de te donner mon sentiment. je tiens à préciser que c'est celui d'un débutant et n'est que mon sentiment personnel lesquels j'espère répondrons à tes attentes.

    La photo de nuit à main levée me parait quelque chose de très chaud. Tu as des cailloux qui ouvrent à 2.8 c'est un bon point mais celà ne fait pas tout. Il y a une règle que j'ai appris ici qui est que que pour être dans des conditions pour éviter le flou de bougé il faut avoir une vitesse supérieure ou 1,6 fois égale à la focale.

    exemple si tu shootes à 50mm ta vitesse doit être supérieure à 1/(50*1.6) cad 1/80.

    Il y a certes la solution de monter dans les iso mais tu vas faire apparaitre du bruit et il va falloir retoucher.

    En conclusion, je te suggère de te mettre sur trépied en mode Av et de te lancer avec ton 300D et ton 18-55 ou ton 28-70.

    Avec la petite bande des mangeurs de rillettes, nous avons fait un poste sur des photos de nuit. Je te mets le lien pour te donner une odée des exifs. Nous étions tous les 6 sur trépied.

    https://www.eos-numerique.com/forums...ree-59145-new/

    J'espère que mes commentaires peuvent te fournir de l'aide.

    Cordialement

    Thierry

  3. #3
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Accolade Voir le message
    Salut à tous,
    Je viens de m’inscrire sur ce forum très instructif.
    J’ai d’ores et déjà un vrai conseil à vous demander.
    J’ai un Canon 300D depuis environ 5 ans. J’ai évolué ces dernières années par des investissements plutôt tournés vers des Objectifs : 24 70 2.8 et 70 200 2.8 pas mal non !
    En lisant vos posts j’ai bien compris 1) L’œil du photographe, là j’ai encore beaucoup de progrès à faire 2) Les Objectifs, là je fantasme encore sur un ou deux cailloux 3) Le boîtier, que j’ai encore différé.
    J’ai une certaine attirance pour les photos de nuit, ou entre chien et loup, qu’elles soient en villes ou à la campagne.
    Et là je rame…Imaginez-vous dans Paris à vous balader, vous n’emmenez pas votre trépied sous le bras, alors je me stabilise contre un mur ou un poteau quelconque. Dès que je suis dans un secteur finalement pas si sombre que cela, ça ne s’ouvre pas. Pourtant avec le 24 70 en 2.8 cela devrait normalement bien fonctionner.
    Soit c’est le 300D, et c’est le moment de passer au 40 D par exemple, soit il faut que je descende en dessous de 2.8 et pourquoi pas un 50 avec une ouverture 1.4, ou 17 55 IS 2.8. ???
    Qu’en pensez-vous ??? :thumbup:
    Merci.

    Merci d'utiliser la police par défaut. Administration EOS-Numérique.
    Mes photos de nuitsont souvent avec trépied. Si pas de trépied, je cherche un arbre, un mur, ou je sors le monopode. Ce qui marche aussi bien est un monopode de poche, non déplié et p.ex. posé sur un toit de voiture : ça règle le pb #1 du trépied : l'encombrement. Le poids objo/boitier est l'ennemi #2. Le trépied/appui + retardateur donnent des poses faciles à 20s, f9 mode M p.ex. La nuit, le hic est facilement le flare, ces éclats de lumière fantômes. C'est le traitement du verre qui atténue ça. Avec tes objos, en f2.8 ça suffit, et ce n'est pas un f1.4 qui va changer grand chose, du moins en campagne.
    Canon avait fait un 20Da pour l'astronomie, lequel n'a pas le filtre IR qq chose comme ça ...

  4. #4
    Membre Avatar de EricS
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Ferrières (Belgique)
    Âge
    56
    Messages
    532
    Boîtier
    EOS 1DmkIII - EOS 30D + Flash 430EX
    Objectif(s)
    EF 70-200/f:2.8 L IS USM + EF 17-40/f4 L USM

    Par défaut

    Salut,

    Je suis débutant mais j'ai fait quelques essais de photos de nuit. D'après moi, ouvrir à 1.4 n'est pas du tout une bonne idée.

    Tes photos de paysage de nuit nécessite de la pdc, il faut donc ouvrir à F5,6 et moins (f5,6 à f9 par ex.).

    Cependant, pour éviter le bruit, il faut descendre dans les iso (100/200 par ex.).

    Evidemment un trépied est recommandé (mais encombrant).

    Perso, je me suis baladé dans Paris avec un mini trépied que je posais sur des murets et autres artéfacts urbains.

    Mon matos : un 400D avec un 17-40 f4 L USM

    Je me permet de te mettre deux exemples ci-dessous (super belles tofs en taille réelle bien que plutôt moyennes en réduction) :

    Exif : iso 200 - f5,6 - 1,6 sec - 34 mm


    Exif : iso 100 - f7,1 - 2 sec - 25 mm


    Le trépied utilisé (se présente sous la forme d'une tige creuse de +/- 12 cm dont trois pieds sortent par le dessous pour former, presque à l'horizontale, un triangle) est stable malgré le poids de l'objo.

    Bonne tofs,

    EricS

  5. #5
    Membre Avatar de Accolade
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    45250
    Âge
    68
    Messages
    172
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    70 200 2.8 24 70 2.8 18 55 3.5 5.6

    Par défaut

    Salut Thierry, Salut PhB
    Merci de vos réponses,
    J’ai regardé tes photos Thierry, oui j’adore surtout celle où il a grand angle et de la profondeur de champ.
    1,6 le coef…j’ai noté.
    L’autre jour, j’ai découvert une salle d’expo d’un photographe qui présentait sa collection du centre d’Amsterdam la nuit, avec cette succession de pont au-dessus des canaux. En plus, sur un immense format papier glacé, encadré…ça en jette.
    PhB C’est quoi le flare ??

  6. #6
    Membre Avatar de Accolade
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    45250
    Âge
    68
    Messages
    172
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    70 200 2.8 24 70 2.8 18 55 3.5 5.6

    Par défaut

    Salut EricS,
    Alors là ! c’est là meilleur ! Il y a quelques semaines je cherchais sur Google « Photos de nuit » et Bingo ! je suis tombé sur ta photo.
    Je me souviens très bien, ce n’est pas pour te flatter, j’ai même appelé ma femme pour lui monter cette photo qui était présentée dans un format plus grand.
    Vraiment, si tu es débutant, dans le tiercé tu à vraiment l’œil du photographe.
    Bravo

  7. #7
    Membre Avatar de tb72
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Le Mans-Sarthe- France
    Âge
    58
    Messages
    1 276
    Boîtier
    EOS350D + grip BGE3
    Objectif(s)
    S 10-20/ C 18-55/ S 18-125 /C 50 mm F 1.8/ S 50 macro f2.8 /Canon 70-300 is USM

    Par défaut

    Bonjour Accolade,

    Le flare comme te l'a écrit phB ce sont des halots de lumière qui apparaissent sur le clichés. Il y a un bel exemple sur le cliché de l'église de Baugé posté par Olivier/ Thaï Zenn (sa photo est superbe).

    Le coup du minitrépied que mentionne EricS est intéressant mais perso je n'ime pas trop me mettre à quatre pattes. le pb de PDC est juste également car selon les clichés si tu veux un max de pdc il va falloir fermer le diaphragme et celà va faire des cendre la vitesse.

    JE pense que la théorie a du bon mais je te suggère de te lancer et d'être critique par rapport à tes résultats. N'hésite pas à poster pour avoir des yeux externes.

    Si celà t'intéresse comme tu n'es pas trop loin ce soir nous faisons une nouvelle sortie sur le cathédrale de 16h à 19h rdv à 16 h place des Jacobins en haut de l'escalier du jet d'eau.

    Bien cordialement

    Thierry

  8. #8
    Membre Avatar de Accolade
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    45250
    Âge
    68
    Messages
    172
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    70 200 2.8 24 70 2.8 18 55 3.5 5.6

    Par défaut

    Volontiers, mais un autre jour, une autre sortie, il faudra qu’on programme cela à l’avance…je suis quand même à 200 bornes de Paris, et dans l’après midi je serais à l’opposé.
    Tu nous montreras les résultats…

  9. #9
    Membre Avatar de tb72
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Le Mans-Sarthe- France
    Âge
    58
    Messages
    1 276
    Boîtier
    EOS350D + grip BGE3
    Objectif(s)
    S 10-20/ C 18-55/ S 18-125 /C 50 mm F 1.8/ S 50 macro f2.8 /Canon 70-300 is USM

    Par défaut

    Si tu as l'occasion de passer par ici, n'hésite pas à contacter et on verra sit l'on peut monter quelquechose.

    Bon courage.

    A+

    Thierry

  10. #10
    Membre Avatar de EricS
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Ferrières (Belgique)
    Âge
    56
    Messages
    532
    Boîtier
    EOS 1DmkIII - EOS 30D + Flash 430EX
    Objectif(s)
    EF 70-200/f:2.8 L IS USM + EF 17-40/f4 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Accolade Voir le message
    Salut EricS,
    Alors là ! c’est là meilleur ! Il y a quelques semaines je cherchais sur Google « Photos de nuit » et Bingo ! je suis tombé sur ta photo.
    Je me souviens très bien, ce n’est pas pour te flatter, j’ai même appelé ma femme pour lui monter cette photo qui était présentée dans un format plus grand.
    Vraiment, si tu es débutant, dans le tiercé tu à vraiment l’œil du photographe.
    Bravo
    Eh bien merci pour les compliments. Je suis heureux que cela te plaise.

    Comme le dit tb72, se mettre à quatre pattes n'est pas très agréable mais j'essaie de trouver quelque chose pour poser mon trépied. Il y a aussi la possibilité d'utiliser un angle à ton viseur pour travailler en contre-plongé en posant le mini-trépied à terre mais ce n'est pas vraiment l'idéal pour des paysages... c'est au cas par cas.

    Un détail aussi. Si tu utilises un trépied et que tu fais une pose longue, je te conseille d'utiliser la retardateur pour que tu ne sois plus en contact avec l'EOS lors de la prise de vue (le simple fait de déclencher fait légèrement bouger l'appareil).

    N'oublie pas alors de masquer le viseur pour éviter les reflets entrant par là (soit avec l'accessoire qui se trouve sur la sangle, soit en mettant ta main près du viseur sans toucher l'appareil).

    Les photos que tu as vues sont mes premières photos de nuit. Bien sûr il y a aussi du déchet. Mais cela m'a beaucoup plus et je compte bien en refaire quand l'occasion se présentera (surtout avec les éclairages de Noël.

    Bon amusement nocturne avec ton EOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. jeu entre boitier et objectif
    Par ALAIN13 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/11/2012, 21h39
  2. BDD NN3 : quels réglages pour votre couple boîtier/objectif ?
    Par sagedavid dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 48
    Dernier message: 22/01/2008, 12h22
  3. choisir un objectif pour paysage (Boitier EOS 40D)
    Par comikat dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2007, 14h28
  4. Choix boîtier ou objectif
    Par pa44 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 16h43
  5. jeu mécanique objectif/boitier
    Par Nogemless dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/06/2007, 19h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com