Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Abonné Avatar de gripoil
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Paris + Yvelines
    Âge
    46
    Messages
    2 242
    Boîtier
    1Ds III et 5D II
    Objectif(s)
    24L1.4II, 35L1.4, 50L1.2, 85L1.2II, 135L2, 16-35L2.8II, 100 2.8 macro, 580EXII
    Mes photos publiées

    Par défaut Quelques conseild pour débuter avec une modèle peu ou pas expérimentée

    Salut,

    J’ai essayé de compiler quelques-uns de mes conseils et recommandations, pour que les EOSsiens qui débutent dans la photo de modèle féminin soient en mesure d’aider des modèles amateur avec peu ou pas d’expérience à préparer au mieux votre séance de leur côté. Les EOSsiennes ont probablement moins besoin d’être orientées, l’instinct féminin…

    J’espère que cela vous sera utile, ça peut aussi aider à montrer un plus grand sérieux et à mettre la modèle en confiance.
    Cette liste n’est pas une formule magique (ce n’est qu’une approche personnelle, et je ne suis ni gourou ni pro) : à vous de compléter, de modifier et d’adapter selon votre personnalité, vos souhaits, la modèle et les thèmes de séance.

    A ceux qui lisent ceci et qui ont déjà de l’expérience avec des modèles, n’hésitez pas à compléter et / ou me corriger merci.

    Le plus important est de distiller ces recommandations avec tact et grand respect pour ne pas « froisser » la modèle…

    Voici un exemple de formulation de départ, à vous de trouver la vôtre :
    « Voici quelques petites indications pour préparer notre séance, jamais d’obligation pour vous (même si la « liste » peut paraître directive) ce sont juste des conseils et retours d’expérience sur tous ces petits détails qui rendent des photos naturellement plus soignées et réussies. »

    MAQUILLAGE :
    - Si vous avez une maquilleuse (vraiment recommandé, c’est génial mais pas toujours possible) : aucun souci pour cette partie-là, veinard !
    - Si vous n’avez pas de maquilleuse :
    A moins que votre modèle soit experte en auto-maquillage ou que vous ayez un thème vraiment particulier (trash make-up baveux), le mieux est de convenir : soit d’un maquillage « classique » (fond de teint, gloss, mascara, crayon à yeux, éventuellement fard à paupières), soit sans maquillage et au naturel. Si maquillage « maison », demandez à la modèle de se maquiller un peu plus densément que d’habitude car on perd de la densité sur les photos.
    Si vous avez un éclairage à installer, demandez à la modèle de ne pas se maquiller avant la séance car elle aura le temps de le faire pendant que vous vous débattez avec les éclairages. L’avantage est de garder le maquillage bien en place et mat le plus longtemps possible pendant le shoot.

    VETEMENTS / STYLISME :
    Là ça dépend VRAIMENT de votre thème de séance, à vous de voir.
    Mais j’ai quelques « trucs » pour des cas particuliers :
    Photo de corps (topless, nu) : suggérez à la modèle (avec GRAND tact et en y mettant les formes !) de ne pas porter de lingerie ni chaussettes avant la séance, et si possible d’enfiler des vêtements amples en attendant de commencer. Essayer aussi, tant que faire se peut, de DEBUTER la séance par le Nu ou Topless (après quelques « portraits de chauffe » bien sûr) si il y a aussi un thème lingerie prévu. La raison principale est d’éviter les marques de sous-vêtements absolument barbares sur la peau.
    Egalement, toujours avoir à portée de main un peignoir, robe de chambre, habit chaud à enfiler facilement par la modèle entre chaque série ou quand vous faites vos réglages.
    Si vous faites de la lingerie et que vous n’avez pas un modèle de lingerie en tête en particulier, soyez galants et proposez-lui de choisir la lingerie qu’elle aime le plus, et dans laquelle elle se sent belle et à l’aise (pas trop quand même, par exemple les anciens modèles de chez Sloggi ne sont pas fameux).

    COIFFURE :
    - Si vous avez un coiffeur c’est le pied ! Pas encore eu cette chance moi…
    - Sinon suggérez un shampooing la veille (pas le jour même) pour l’éclat et la brillance. Avant la séance, une humidification et un coup de sèche-cheveux permettront de modeler.

    PEAU ET PILOSITE :
    Là c’est super délicat de proposer des recommandations dans ces domaines ! Donc allez-y avec des formulations du style « Si vous en éprouvez la nécessité, décolorez un éventuel duvet de bouche et de jambes. Il est également très bénéfique de faire si vous le souhaitez un masque d’argile facial et/ou un peeling léger la veille de la séance (car cela assure une peau matte durablement) ». Mais n’insistez pas, ça fait goujat, OK ?

    BIJOUX ET ORNEMENTS :
    Personnellement j’essaie de plus en plus de conserver un naturel et une pureté aux images par l’absence de bijoux et d’ornements (montre, bracelet, boucles d’oreille etc.). Donc l’idéal pour moi serait que la modèle ne porte pas de bijoux pendant la séance. Je sépare les piercings et tatoos de cette catégorie car ils font partie du corps, je les trouve très intéressants et il est même possible d’en jouer.

    MUSIQUE :
    C’est toujours plus sympa pour l’ambiance de poser et de shooter en musique, sans tomber dans un extrême de cacophonie car vous communiquerez constamment. Demandez à la modèle (ou faites-le vous-même mais c’est moins galant) quelques CDs de musique qu’elle aime, demandez-lui pour sa sélection de penser aux thèmes de la séance et d’adapter en fonction des ambiances et des émotions qu’elle souhaitera transmettre à travers vos photos. Pensez à alterner les musiques qui ont du « punch » (pour imprimer un rythme aux séries de shoots) et celles plus intimistes ou classiques selon les thèmes abordés.

    A+
    Franck

    P.S. Ne venez pas me chercher des poux si vous prenez une baffe un jour, je ne suis responsable de rien
    Une boite a coucou qui sort toutes les heures...


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Côtes d'amor ( 22 )
    Âge
    32
    Messages
    155
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    17-85mm, 60mm macro, 17-40mm L, 24-105mm L

    Par défaut

    Merci beaucoup gripoil.... c'est toujours intéressant les retours d'exéprience.

  3. #3
    Membre Avatar de arthemus
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    2 047
    Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)
    50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0

    Par défaut

    MDR ! mais à 200% d'accord. Je procède de la meme manière.
    Je trouve le fond musical indispensable. Il contribue à détendre l'atmosphère.

  4. #4
    Membre Avatar de mekilekon
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    in ouest France
    Âge
    44
    Messages
    271
    Boîtier
    1DS III
    Objectif(s)
    Canon L fixes

    Talking

    salut,

    Conseil aussi lors du post-traitement : Eviter de dire : j'ai réussi à enlever tes rides ou autres défauts...
    Baffe assurée !!!

    A bientôt.

  5. #5
    Membre Avatar de Morefire
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    IDF
    Âge
    40
    Messages
    171
    Boîtier
    5D & 30D
    Objectif(s)
    24 70 f2,8 - 80 200 f2,8 - 50 f1,8 - 50 f2,8 macro - 8mm peleng -

    Par défaut

    Eh eh merci gripoil pour tous ces renseignements
    Ca va beaucoup me servir je pense, étant tout à fait novice en la matière
    En espérant que je me prenne pas de grosses tartes

  6. #6
    Abonné Avatar de gripoil
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Paris + Yvelines
    Âge
    46
    Messages
    2 242
    Boîtier
    1Ds III et 5D II
    Objectif(s)
    24L1.4II, 35L1.4, 50L1.2, 85L1.2II, 135L2, 16-35L2.8II, 100 2.8 macro, 580EXII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Morefire Voir le message
    Eh eh merci gripoil pour tous ces renseignements
    Ca va beaucoup me servir je pense, étant tout à fait novice en la matière
    En espérant que je me prenne pas de grosses tartes

    pas de quoi...
    Et rappelle-toi bien que je décline toute responsabilité en cas de réaction violente Pas encore pris de baffe moi, ça peut venir qui sait...
    Une boite a coucou qui sort toutes les heures...

  7. #7
    Membre Avatar de jfoucecilia
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    ANTONY (92)
    Messages
    759
    Boîtier
    20D grippé + 5D Mk II grippé
    Objectif(s)
    50 1,4 /24-70L 2,8 /70-200L 2,8 IS/100 macro/300L 4/85L 1,2 / 17-40L 4

    Par défaut

    Slt Franck,

    je fais suivre tes précieux conseils au modèle dont je t'ai parlé et on essaye de se goupiller une séance courant janvier...si ça te dit toujours (Gérardo sera bien entendu le bienvenu) ?

    ++

  8. #8
    Utilisateur Avatar de Gibson
    Inscription
    août 2006
    Âge
    78
    Messages
    1 166

    Par défaut

    Merci Franck...
    Tes conseils vont surement me servir dans pas longtemps ...

  9. #9
    Abonné Avatar de gripoil
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Paris + Yvelines
    Âge
    46
    Messages
    2 242
    Boîtier
    1Ds III et 5D II
    Objectif(s)
    24L1.4II, 35L1.4, 50L1.2, 85L1.2II, 135L2, 16-35L2.8II, 100 2.8 macro, 580EXII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jfoucecilia Voir le message
    Slt Franck,
    je fais suivre tes précieux conseils au modèle dont je t'ai parlé et on essaye de se goupiller une séance courant janvier...si ça te dit toujours (Gérardo sera bien entendu le bienvenu) ?
    ++
    :thumbup: en janvier (je coule et croule sous les RAWs en décembre).

    Si tu fais suivre la liste, ne dis pas que ça vient de moi avant d'être sûr que la baffe ne partira pas :p ... et enlève la partie qui dit comment éviter les marques de sous-vêtements sur la peau, sinon elle qui parle de séance Portrait va s'enfuir en courant
    Une boite a coucou qui sort toutes les heures...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    48
    Messages
    55
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    100mm Macro

    Par défaut

    Je sors tout frais de ma toute première séance studio. C'était dans le cadre d'un stage photo, donc je n'étais pas responsable de grand chose et le truc s'est plutôt bien passé.

    Tout ceci pour dire que, la modèle étant peu expérimentée (4ieme séance), j'ai suivi un autre conseil lu sur ce forum à plusieurs occasions, à savoir de montrer régulièrement les résultats des photos en cours. Ca m'a permit 2-3 fois d'approfondir une pause ou l'autre qui lui plaisait, etc.

  11. #11
    Membre Avatar de Guiblits
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Rennes
    Âge
    40
    Messages
    620
    Boîtier
    5d MarK II
    Objectif(s)
    Can0n 50mm 1.4, 85mm 1.8 & 70-300 4.5-5.6 / + / Sigma 24-70 2.8

    Par défaut

    merci bien pour ce petit post tres interessant.
    Je suis tres peut experimenté donc benefique, merci

  12. #12
    Membre Avatar de arnobig
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Eure et Loir
    Âge
    49
    Messages
    740
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    40 f/2.8, 24-105 f/4

    Par défaut

    Salut Gripoil,

    utile, amusant et délicat,

    merci, Arnaud.

  13. #13
    Membre Avatar de manolo
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Loiret
    Âge
    48
    Messages
    965
    Boîtier
    1DX - 7D malade
    Objectif(s)
    Se faire plaisir. de 17 à 700 mm.

    Par défaut

    J'en prends note, peut être que j'aurais la chance de faire du studio.

  14. #14
    Membre Avatar de Mercowart
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Genève
    Âge
    48
    Messages
    274
    Boîtier
    5D MarkIII + 50D + EOS33 + QL17
    Objectif(s)
    50 f/1.4 , 100 Macro IS f/2,8L , 17-40 f/4L , 70-200 f/4L

    Par défaut

    Je viens de découvrir le post...
    Amusant et utile, des petits détails que l'on oublie parfois mais qui font toute la différence.

    Le fait d'être une femme, évite aussi les baffes. Peut-être?

    @+

    Mercowart

  15. #15
    Membre Avatar de titoune
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Alès / Dijon
    Âge
    37
    Messages
    700
    Boîtier
    30D + Grip
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 F4 / Sigma 24-70 F2.8 / Canon 70-200 F2.8L / Flash 430EX

    Par défaut

    Merci pour tous ces conseils ca me sera surment utile un de ces jours.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Haguenau 67
    Âge
    40
    Messages
    54
    Boîtier
    CANON EOS 400D + GRIP BG-E3 + 580 EX II
    Objectif(s)
    CANON 18-55 / SIGMA 28-300 / TAMRON 17-50 F2.8 / CANON 50mm 1.8

    Par défaut

    C'est parfait, je procède de manière semblable

    Ps : ne pas oublier d'offrir à la modèle du raffraichissement en prenant une petite pause entre la scéance si elle dure

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. débuter avec un flash ?
    Par lacaldoche dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/12/2007, 16h38
  2. pour debuter dans la macro
    Par cicou dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2007, 18h31
  3. [HELP!]1ères photos avec modèle pour une entreprise
    Par Le Polak dans le forum Discussions générales
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/07/2006, 12h31
  4. Gd angle pour photo avec modele
    Par Faboul dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2005, 13h47
  5. Trepied pour débuter
    Par takk dans le forum Discussions générales
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/10/2005, 10h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com