Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Gravelines (59)
    Âge
    51
    Messages
    381
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    canon 24-105 / 100-400

    Par défaut quel logiciel pano pour débuter ?

    Bonjour à tous,

    je désire choisir un logiciel pour faire du panoramique; j'ai lu pas mal de truc ici comme sur d'autres sites et blog mais j'ai du mal à choisir un logiciel pour commencer.
    Aussi j'aimerais profiter de votre expérience pour faire ce choix; voici mes critères:

    -logiciel gratuit (si j'aime le pano on verra ensuite pour en acheter un).
    -je veux faires du panoramique par assemblage
    -possibilité de faire des photos à mains levées.
    -si possible le logiciel prend en compte des images HDR
    -si possible correction de distorsions (je vais utiliser mon 24-70, très certainement à 24 mm).
    -si possible correction de l'expo
    -j'ai vu qu'il y a des logiciels où il faut la ligne d'horizon au mileu donc j'aimerais un logiciel qui n'a pas cette restriction

    voilà, si vous avez des suggestions sur les critères allez y.

    Et bien sûr j'attends vos suggestions sur le(s) logiciel(s) qui a tout ça (si ça existe) !

    Merci d'avance.


  2. #2
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Pour ma part j'utilise le très connu Autopano Pro (99€ pour la licence), je ne fais quasiment que des panos à main levée

    C'est bien simple : il est GÉ-NIAL.

    Exemple de pano réalisé à main levée (au 85/1.8) :
    http://www.koolkat.free.fr/Perso/por...saint-pere.jpg

    (ps : l'image fait 100 ko donc dans la charte, par contre suis pas certain pour la largeur...)



    Par contre je ne peux pas t'en dire plus sur le HDR car je ne pratique pas.

    Merci de respecter le règlement concernant la taille et le poids des photos (800 pixels et 200 ko) Administration EOS Numérique
    Dernière modification par gibie ; 29/11/2007 à 20h11. Motif: Taille du panoramique supérieur à 800 pixels

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Gravelines (59)
    Âge
    51
    Messages
    381
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    canon 24-105 / 100-400

    Par défaut

    oui d'après ce que j'ai vu/lu Autopano pro est excellent dans les logiciels payants. Tu le confirme aussi.
    Si je dois passer à un payant ça sera celui là sans aucun doute.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Gravelines (59)
    Âge
    51
    Messages
    381
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    canon 24-105 / 100-400

    Par défaut

    en plus je viens de vérifier, pour le moment Autopano pro n'est pas compatible avec Léopard sous mac. Il faut attendre un peu ...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Laurent,

    Pour bien te conseiller, j'aurais besoin d'une précision : quel type de panoramique désires-tu faire ? Du plus simple ou plus complexe :
    - panoramique simple mono-rang (comme celui montré par Cedric),
    - panoramique multi-rangs,
    - panoramique sphérique.

    A noter que les panoramiques simple mono-rang sont assez faciles à réaliser à main levée en suivant quelques conseils que tu pourras trouver ici. Les panoramiques sphériques imposent l'utilisation d'une tête panoramique permettant de faire du sphérique. Les panoramiques multi-rangs sont assez délicats à réaliser à main levée : il faut mieux utiliser une tête panoramique.

    Si je comprends bien, tu travailles sous Mac avec Mac OS X.

    Il y a peu de logiciel d'assemblage gratuit :
    - le premier est celui fourni par Canon avec les boitiers Eos : il s'agit de PhotoStitch. C'est un logiciel basique peu performant et loin de faire ce que tu attends
    - le second est un logiciel en Opensource : Hugin. C'est un logiciel très puissant faisant tout ce que tu recherches mais sa prise en main n'est pas très facile. Il existe de bons tutorials mais cela te prendra un peu de temps pour bien le maitriser
    - le troisième est simple d'utilisation et assez puissant : il s'agit AutoStitch. Par contre, il n'existe que pour les machines sous Windows. Voir ce lien : https://www.eos-numerique.com/forums/524097-post11.html

    Après, il y a une multitude de logiciels commerciaux plus ou moins perfectionnés. Un point positif est que pour la plupart, il existe des versions d'essai qui permettent de les essayer sans frais et de choisir en connaissance en fonction de ton budget et de tes besoins.

    Sur Mac, parmi les logiciels simples d'utilisation (genre AutoStitch) avec une licence à petit prix sans prise de tête avec des multiples réglages, il y a Double Take et Calico. Si tu cherches des fonctionalités plus évoluées, il y a AutoPano Pro (un excellent logiciel très puissant simple d'utilisation pour un débutant mais permettant si on le souhaite de faire des traitements plus sophistiqués si besoin). Il y a aussi le logiciel très puissant PTGui et aussi PTMac et Stitcher.

    Mon conseil, essayes en 3 ou 4 et adoptes celui qui te convient le mieux.

    Note : pour AutoPano Pro, ce que tu indiques n'est pas tout à fait exact. La version 1.3.0 n'est pas utilisable avec la nouvelle version de Mac OS X Leopard. Par contre, tu peux utiliser la version 1.4.0 RC2 (Release Candidate 2). A noter que cette version est la dernière version avant la version 1.4.0 finale qui devrait sortir le 16 Décembre 2007.
    Tu trouveras sur ce post le lien pour télécharger la 1.4.0 RC2 : https://www.eos-numerique.com/forums...ce-soir-54183/

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Gravelines (59)
    Âge
    51
    Messages
    381
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    canon 24-105 / 100-400

    Par défaut

    Tout d'abord merci pour toutes ces infos !

    Pour bien te conseiller, j'aurais besoin d'une précision : quel type de panoramique désires-tu faire ? Du plus simple ou plus complexe :
    - panoramique simple mono-rang (comme celui montré par Cedric),
    - panoramique multi-rangs,
    - panoramique sphérique.
    pour le moment je m'intéresse au panoramique simple mono-rang. Par la suite du multi rangs mais ce n'est pas ma priorité pour le moment.


    Il y a peu de logiciel d'assemblage gratuit :
    - le premier est celui fourni par Canon avec les boitiers Eos : il s'agit de PhotoStitch. C'est un logiciel basique peu performant et loin de faire ce que tu attends
    - le second est un logiciel en Opensource : Hugin. C'est un logiciel très puissant faisant tout ce que tu recherches mais sa prise en main n'est pas très facile. Il existe de bons tutorials mais cela te prendra un peu de temps pour bien le maitriser
    - le troisième est simple d'utilisation et assez puissant : il s'agit AutoStitch. Par contre, il n'existe que pour les machines sous Windows.
    Je vais aller voir du côté de Hugin pour tester.

    Sur Mac, parmi les logiciels simples d'utilisation (genre AutoStitch) avec une licence à petit prix sans prise de tête avec des multiples réglages, il y a Double Take et Calico. Si tu cherches des fonctionalités plus évoluées, il y a AutoPano Pro (un excellent logiciel très puissant simple d'utilisation pour un débutant mais permettant si on le souhaite de faire des traitements plus sophistiqués si besoin). Il y a aussi le logiciel très puissant PTGui et aussi PTMac et Stitcher.
    je vais aller voir aussi de ce côté (Take , Calico , PTGui , Stitcher et PTMac). Ca m'en fait une paire à essayer ! Il faut voir aussi s'ils sont tous compatibles avec Léopard.

    Note : pour AutoPano Pro, ce que tu indiques n'est pas tout à fait exact. La version 1.3.0 n'est pas utilisable avec la nouvelle version de Mac OS X Leopard. Par contre, tu peux utiliser la version 1.4.0 RC2 (Release Candidate 2). A noter que cette version est la dernière version avant la version 1.4.0 finale qui devrait sortir le 16 Décembre 2007.
    Tu trouveras sur ce post le lien pour télécharger la 1.4.0 RC2 : https://www.eos-numerique.com/forums/...ce-soir-54183/
    oui c'est vrai il y a la version 1.4 en beta qui serait tournerait sous Léopard.
    Merci pour la date de parution de la version stable.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Gravelines (59)
    Âge
    51
    Messages
    381
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    canon 24-105 / 100-400

    Par défaut

    Je vois que Calico et PTMac sont de la même boite. Quelle est la différence ; c'est pas clair sur leur site, à part que Calico ferait du multi rangs. Est ce la seule différence ?

  8. #8

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par laurent_59 Voir le message
    Je vois que Calico et PTMac sont de la même boite. Quelle est la différence ; c'est pas clair sur leur site, à part que Calico ferait du multi rangs. Est ce la seule différence ?
    Calico, c'est un logiciel ultra simple sans réglage.

    PTMac est plus puissant basé sur les Panoramas Tools (comme Hugin, PTGui, PTassembler)

    Calico et PTmac sont 2 logiciels utilisables uniquement sur Mac

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Gravelines (59)
    Âge
    51
    Messages
    381
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    canon 24-105 / 100-400

    Par défaut

    merci pour tout. Je crois que j'ai du pain sur la planche pour faire le tour de tout cela !!

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par laurent_59 Voir le message
    merci pour tout. Je crois que j'ai du pain sur la planche pour faire le tour de tout cela !!
    Oui, le mieux est d'avoir un petit jeu de test pas trop compliqué (5 à 8 photos à assembler) pour voir les différences entre ces divers programmes.

    Et contactes nous si tu as besoin d'aide !

    A signaler aussi un bon comparatif de logiciel sur l'excellent site d'Arnaud Frich : Logiciels panoramiques en photographie panoramique par assemblage; guide pratique 9/10.

  12. #12
    Membre Avatar de nops
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    46
    Messages
    6
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    50 1.8, 70-200 F4 IS, 17-55 2.8 IS

    Par défaut

    De mon côté, je me fais la main avec le truc Canon (photostitch)
    Il a le mérite d'être gratuit et d'être ultra-simple.
    Par contre, il ne fait pas toujours des raccords très propres.
    Il peut assembler jusqu'à 9 images.

    Ici un exemple :
    Hiboox : Hébergement gratuit d'image et photo - HibÔÔx

    Dans le Beaufortain (Col du Pré, Savoie) ce WE pour ceux qui connaissent.

  13. #13
    Membre Avatar de EX-FTB
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    13500 Martigues France
    Messages
    187
    Boîtier
    40D , 77D
    Objectif(s)
    Tamron 17/50 f2.8, 100 Macro Usm f2.8 , Tamron 70-300 VC USD, 24 mm 2.8 STM, 50mm 1

    Par défaut Hug..

    J'ai débuté avec hugin, le seul investissement fut mon temps car en plus d'être excellent ce logiciel est gratuit.
    On trouve plein de tuto sur le web.
    Pour des panormiques avec un seul rang (c'est mon cas) même à main levée, c'est ok.
    les images sont mieux fondues/fusionnées qu'avec le logiciel livré avec mon EOS.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel matériel pour débuter en pano?
    Par Firetazz81 dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 29
    Dernier message: 28/11/2007, 00h34
  2. Macro : quel objectif pour bien débuter?
    Par wildnico dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/06/2007, 14h27
  3. Quel(s) objectif(s) pour bien débuter ?
    Par X@v dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/06/2007, 19h38
  4. Quel logiciel pour classer ?
    Par vitisflora dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/09/2006, 23h52
  5. quel logiciel pour le 30D ????
    Par Alain63 dans le forum EOS 30D
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2006, 14h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com