Petite astuce que je n'ai pas invent?e (donn?e par G?rard Th?rin alias N@ture sur diff?rents forums, mais bcp d'entre nous le connaissons &#33

Ma probl?matique ?tait la suivante : mon flash macro 50mm permet au rapport 1:1, une MAP ? 18.8 cm entre le sujet et le capteur, soit environ 4 cm entre la lentille frontale et le sujet ! Trop court pour le flash (ombre port?e sur 80% de la photo) et ?videmment, quand on ferme ? f16, pas simple d'avoir un temps de pause correct !

J'ai donc achet? une plaque d'altuglas (plexiglas blanc opaque) dans mon magasin de bricolage pr?f?r? (moins de 10 ? la plaque de 100x50cm) et je l'ai d?coup?e en cons?quence (scie ? cloche diam?tre 56mm, et Dremel pour les contours...)

Ainsi, maintenu au bout de mon objectif et en utilisant le flash int?gr? (mode manuel fortement conseill? pour ma?triser ouverture pour la profondeur de champs ET vitesse pour les risques de boug?s) la diffusion de la lumi?re est quasi parfaite car la lumi?re est "diffus?e" partout dans la plaque d'altuglas et ?claire de mani?re douce et homog?ne le sujet !

Prochaine ?tape : bague adaptatrice pour porte-filtre Cokin en diam?tre 55 (command?e hier) pour coller mon diffuseur et ne plus avoir ? le tenir


Quelques tests : http://www.pbase.com/cedric_g/diffuseur_perso

Regardez notamment les deux premi?res photos de la seconde ligne (rapport 1:1), assez d?monstratives.