Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    France (Sud)
    Âge
    20
    Messages
    201
    Boîtier
    Eos 20D
    Objectif(s)
    Plein de EF et pas d'Ef-S

    Par défaut Ef 50 f/1.4 Vs Ef 85 f/1.8

    L'objo idéal pour le portrait, en terme de piqué surtout, entre le Ef 50 f/1.4 et le Ef 85 f/1.8?
    Bien qu'il y a déjà un topic qui traite du 85 f/1.8 par exemple, j'ai quand même décidé de lancer ce topic, pour qu'on puisse avoir une comparaison entre ces deux objos.

    Vos remarques, critiques sur ces deux objos sont les bienvenues.


  2. #2
    Membre Avatar de JMG
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Basse Normandie
    Âge
    67
    Messages
    675
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)
    Canon: 50 F/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Daba
    L'objo idéal pour le portrait, en terme de piqué surtout, entre le Ef 50 f/1.4 et le Ef 85 f/1.8?
    Bien qu'il y a déjà un topic qui traite du 85 f/1.8 par exemple, j'ai quand même décidé de lancer ce topic, pour qu'on puisse avoir une comparaison entre ces deux objos.

    Vos remarques, critiques sur ces deux objos sont les bienvenues.
    Pour le portrait qui dit + de piqué dit aussi + de retouches...
    Ayant réalisé quelques portraits ces derniers temps, ma préference va vers une focale entre 70 et 100 mm donc le 85mm est, à mon avis, l'idéal.

    à+

  3. #3
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Il ne faut pas oublier que le cadrage ne résulte plus en num. que de la seule focale, mais aussi du capteur ... C'est quoi ton boitier ? Si tu envisages un 50mm f1.4, aurais-tu un x0D (20D ou 10D) ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    France (Sud)
    Âge
    20
    Messages
    201
    Boîtier
    Eos 20D
    Objectif(s)
    Plein de EF et pas d'Ef-S

    Wink

    Citation Envoyé par PhB
    Il ne faut pas oublier que le cadrage ne résulte plus en num. que de la seule focale, mais aussi du capteur ... C'est quoi ton boitier ? Si tu envisages un 50mm f1.4, aurais-tu un x0D (20D ou 10D) ?
    Pour un 20D!

  5. #5
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Bjr Daba,
    la distance à laquelle tu prends tes portraits compte ds le choix de ton objo : un 50mm f1.4 cadre comme un 80mm (25 degrés) sur un 20D et le 85mm cadre comme un 135mm (15 degrés d'angle de vue). Si ta distance est habituellement assez courte, le 50mm te conviendra p-e mieux : sa MAP mini est 45cm, alors que le 85mm a une MAP mini de 85 cm.
    le 50mm va mieux (pdv + large et MAP mini + courte) que le 85mm ... Intérieur ou extérieur, selon le cas, se rapprocher est +/- facile.

    Si veux te retrouver le cadrage d'un 50mm en 24x36, il faut un 35mm (50mm / 1.6) (il y a chez Canon, en f1.4 L USM ou f2 non USM ; +1100$ US pour le f1.4 , 230$ US pour le f2) ou le nouveau 30mm f1.4 de Sigma. Mais il faut voir ce qu'il vaut ...

    P-e savais-tu deja tout ça, mais à tout hasard, je te fais part de comment je trouverais un critère de décision ... objectif
    Dernière modification par PhB ; 17/08/2005 à 14h47.

  6. #6
    Membre Avatar de breizheau
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    ROANNE - 42
    Âge
    52
    Messages
    391
    Boîtier
    EOS 77D
    Objectif(s)
    Prendre du plaisir !

    Par défaut

    Perso, le 85 f1.8 couplé au vindé est une merveille (désolé pas de photo maintenant car pas sur mon PC...).

  7. #7
    Membre Avatar de Ugholin
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    95150 TAVERNY
    Âge
    73
    Messages
    50
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    un certain nombre

    Par défaut

    Citation Envoyé par breizheau
    Perso, le 85 f1.8 couplé au vindé est une merveille (désolé pas de photo maintenant car pas sur mon PC...).


    Ben dépêche toi de retourner sur ton PC pour nous montrer ça :clap_1:

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Mons
    Âge
    49
    Messages
    104
    Boîtier
    5 d
    Objectif(s)
    17-40/4 50/1.4 85/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par breizheau
    Perso, le 85 f1.8 couplé au vindé est une merveille (désolé pas de photo maintenant car pas sur mon PC...).
    je confirme !

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    56
    Messages
    48
    Boîtier
    --
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    Je possede un 20D et je viens d'acheter un 50 1.4 pour les portrait.
    Voici quelques photos realisées ce weekend ..
    http://mon.de-vue.mosse.org/Gallery....cTest-50mn-1.4

  10. #10
    Membre Avatar de Ugholin
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    95150 TAVERNY
    Âge
    73
    Messages
    50
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    un certain nombre

    Post

    Merci Smosse, c'est exatement ce genre de test qui m'intéresse.

    Bien entendu tu t'exposes à la critique, c'est courageux de ta part.

    Sois pas inquiet, elle ne sera pas méchante, mais tes prises de vue manquent peut-être un peu de lumière, et donc de vitesse pour bénéficier d'une netteté parfaite. Léger flou de bouger en quelque sorte. Pas seulement lié à la grande ouverture et à l faible PDC. Par ailleurs, la photo de ta femme aurait été bien plus jolie (ta femme l'est beaucoup, mais je parle de sa photo) en cadrant plus serré, c'est à dire en t'approchant d'avantage. Du coup le grillage du fond aurait été flou, plus estompé et ton portrait gagnait en lisibilité. Bien entendu tu as le droit de ne pas être d'accord.

    Ce qui serait intéressant serait de faire un visage plein cadre à F5,6 ou 8, avec une bonne MAP et une vitesse au 1/500e ou supérieure. Là je pense que ton caillou doit s'éclater.

    Mais perso, j'ai l'impression que l'EFS 60 mm donne des résultats plus convaincants en portrait ...

  11. #11
    Membre Avatar de Faboul
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Lille
    Âge
    41
    Messages
    11
    Boîtier
    Canon EOS 1000D
    Objectif(s)
    Canon 35mm f/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ugholin
    Merci Smosse, c'est exatement ce genre de test qui m'intéresse.

    Bien entendu tu t'exposes à la critique, c'est courageux de ta part.

    Sois pas inquiet, elle ne sera pas méchante, mais tes prises de vue manquent peut-être un peu de lumière, et donc de vitesse pour bénéficier d'une netteté parfaite. Léger flou de bouger en quelque sorte. Pas seulement lié à la grande ouverture et à l faible PDC. Par ailleurs, la photo de ta femme aurait été bien plus jolie (ta femme l'est beaucoup, mais je parle de sa photo) en cadrant plus serré, c'est à dire en t'approchant d'avantage. Du coup le grillage du fond aurait été flou, plus estompé et ton portrait gagnait en lisibilité. Bien entendu tu as le droit de ne pas être d'accord.

    Ce qui serait intéressant serait de faire un visage plein cadre à F5,6 ou 8, avec une bonne MAP et une vitesse au 1/500e ou supérieure. Là je pense que ton caillou doit s'éclater.

    Mais perso, j'ai l'impression que l'EFS 60 mm donne des résultats plus convaincants en portrait ...
    En meme temps, le 60mm canon est EF-S. Il a donc peut être une utilité restreinte au seul 20d, 350d et 300d, puisqu'on a pu voir que sur le 5d l'EF-S n'est pas repris.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ugholin
    Mais perso, j'ai l'impression que l'EFS 60 mm donne des résultats plus convaincants en portrait ...
    Il a quand même deux défauts sur le papier : EF-S et ouverture f/2.8 "seulement".

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    ARRAS
    Âge
    47
    Messages
    302
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    SIGMA18-125 CANON 17-40f4 CANON 50mm F1.8 CANON 70-300 IS

    Par défaut

    Pour du portrait, il faut que tu travailles au moins en f8 pour ajouter de la netteté du visage.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par jéjé
    Pour du portrait, il faut que tu travailles au moins en f8 pour ajouter de la netteté du visage.
    Moi je lis les exifs sur la galerie de BigB...
    Y'a plein de f/2 et compagnie.
    Et ses photos sont nickel... ça correspond en tous cas très bien à ce qu'il me plairait de faire avec un tel objectif.
    A f/8 tu aurais le fond presque net.

    Donc que je prenne le 50mm f/1.4 ou le 85mm f/1.8 (et oui j'hésite aussi entre ces deux là), je pense que j'utiliserais pas mal des grandes ouvertures.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    56
    Messages
    48
    Boîtier
    --
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ugholin
    Merci Smosse, c'est exatement ce genre de test qui m'intéresse.

    Bien entendu tu t'exposes à la critique, c'est courageux de ta part.

    Sois pas inquiet, elle ne sera pas méchante, mais tes prises de vue manquent peut-être un peu de lumière, et donc de vitesse pour bénéficier d'une netteté parfaite. Léger flou de bouger en quelque sorte. Pas seulement lié à la grande ouverture et à l faible PDC. Par ailleurs, la photo de ta femme aurait été bien plus jolie (ta femme l'est beaucoup, mais je parle de sa photo) en cadrant plus serré, c'est à dire en t'approchant d'avantage. Du coup le grillage du fond aurait été flou, plus estompé et ton portrait gagnait en lisibilité. Bien entendu tu as le droit de ne pas être d'accord.

    Ce qui serait intéressant serait de faire un visage plein cadre à F5,6 ou 8, avec une bonne MAP et une vitesse au 1/500e ou supérieure. Là je pense que ton caillou doit s'éclater.

    Mais perso, j'ai l'impression que l'EFS 60 mm donne des résultats plus convaincants en portrait ...
    Pas de probleme pour la critique la photo de ma femme a été prise a la vavite juste pour faire un test de lumiere en faite...

    Et sinon , oui il faut que jessai a dautre focale..en tout cas pour les plan cadré serré..car sinon ca pardonne pas

  16. #16
    Membre Avatar de Ugholin
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    95150 TAVERNY
    Âge
    73
    Messages
    50
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    un certain nombre

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zaphod
    Il a quand même deux défauts sur le papier : EF-S et ouverture f/2.8 "seulement".

    Ouais, d'accord avec toi. Mais j'ai pas encore de D5 et à 2,8 on peut quand même maîtriser un peu la PDC et éventuellement faire de beaux flous (bokeh, qu'on dit je crois) ...

    Mais concernant le piqué (juste le piqué), jette un oeil sur le portrait ci-après :

    http://www.photosig.com/go/photos/vi...forward=browse

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ugholin
    Mais concernant le piqué (juste le piqué), jette un oeil sur le portrait ci-après :

    http://www.photosig.com/go/photos/vi...forward=browse
    La photo est très très chouette par contre difficile d'apprécier le piqué sur une photo réduite.
    Ceci dit, cet objo est connu pour ça donc je te fais confiance.

    Par contre il y a un fond noir donc difficile de voir la pdc, le fond de l'épaule commence à être un chouilla flou.

    Sinon le truc c'est que j'ai déja un Sigma 18-50 f/2.8 donc un 60 f/2.8 n'apporte pas grand chose de plus (après j'envisage un objo macro, mais ça sera pour plus tard, et plutôt le 100 f/2.8, j'ai déja trop d'objectifs petit capteur...)

    C'est pour ça que je lorgne vers le 50 f/1.4 ou le 85 f/1.8.
    Au passage les portraits posés ça n'est pas trop mon trucs (à faire... car à regarder, c'est autre chose)

  18. #18
    Membre Avatar de Ugholin
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    95150 TAVERNY
    Âge
    73
    Messages
    50
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    un certain nombre

    Par défaut

    D'accord avec toi, la photo de labo c'est spécial. Mais ça te permet au moins de voir ce que ton matos a dans le ventre. :bash:

  19. #19
    Membre
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Canada
    Âge
    51
    Messages
    4
    Boîtier
    Canon 20D
    Objectif(s)
    50mm 1.4, 17-85mm, 10-20mm, 30mm 1.4, Sigma 70-200mm 2.8, Fisheye 10-17mm

    Par défaut

    Salut,

    J'ai la 85mm 1.8, le 50mm 1.4 et le 30 1.4 de Sigma... Sur mon 20D

    Il s'agit de deux objectifs honnêtes. Je te dirais que la question que tu dois te poser concerne l'espace dont tu disposes... Si tu fais des portraits majoritairement à l'intérieur... Le 85mm te mettra à l'étroit...Alors ce sera mieux avec le 50mm. Si comme BigB, c'est à l'extérieur... Et bien le 85mm sera ok!

    Pour ce qui est du 30mm, le piqué et la construction est remarquable... Franchement, si Sigma fabriquait l'équivalent en 50mm, je revendrait mon Canon 50mm 1.4

    jm

  20. #20
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Pour posséder aussi le 85/1.8 USM, je dois avouer qu'il est vite devenu un de mes cailloux préférés !

    Le piqué est phénoménal, déjà honorable à pleine ouverture, pour atteindre son maximum à f/5.0 environ (déjà de TRÈS haut niveau dès f/2.8 !)


    Image "test" ici (f/2.8 à 400 ISO) ; à 100 ISO et en utilisant DPP le résultat est encore plus convainquant...


    (c'est bête, j'en ai fait des tonnes mais j'ai jamais mis à jour ma galerie tests...)


    Deux autres images ici (avec EXIF) :
    http://www.aube-nature.com/img.php?id=2019&categ=202
    http://www.aube-nature.com/img.php?id=1895&categ=202

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h28.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com