Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 30
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    IDF
    Âge
    46
    Messages
    42
    Boîtier
    400D / 50D / 6D
    Objectif(s)
    50 f1.8 II - 12/24 f4 tokina - 24/105 f4 L- 70/200 f2.8 DI VC USD tamron

    Par défaut Commande en allemagne et précision sur la marchandise

    Bonjour,
    j'ai bien envie de me laisser tenter par un 24/105 f4 L IS et un 70/200 f4 L IS alors j'ai fait le tour des site Allemand et je suis tombé sur celui de fotemia qui propose des prix vraiment interessant. Par contre tout est en allemand et pour chaqun de ces objectifs, deux prix sont possible, soit "deutsch ware" soit "EU ware" quelqu'un sait il ce que cela signifie ?
    Avez vous deja effectué des commandes via ce site ?
    Concernant le cash back, j'ai deux questions :
    1- j'ai déja bénéficié du précédent ( en Aout ), ai-je le droit de bénéficier de celui-ci ?
    2- Y a-t-il tous les ans des cash back ?

    Merci d'avance pour vos réponses


  2. #2
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par timon77 Voir le message
    Bonjour,
    j'ai bien envie de me laisser tenter par un 24/105 f4 L IS et un 70/200 f4 L IS alors j'ai fait le tour des site Allemand et je suis tombé sur celui de fotemia qui propose des prix vraiment interessant. Par contre tout est en allemand et pour chaqun de ces objectifs, deux prix sont possible, soit "deutsch ware" soit "EU ware" quelqu'un sait il ce que cela signifie ?
    Avez vous deja effectué des commandes via ce site ?
    Concernant le cash back, j'ai deux questions :
    1- j'ai déja bénéficié du précédent ( en Aout ), ai-je le droit de bénéficier de celui-ci ?
    2- Y a-t-il tous les ans des cash back ?

    Merci d'avance pour vos réponses
    T'y mets pas du tien, c'est expliqué en toutes lettres (et en allemand y en a vraiment plein !), en cliquant sur le i :clown: :rudolph: :

    EU-Ware / Deutsche Ware
    .../...
    Unterschiede zwischen Deutscher Ware und EU-Ware
    Einer unserer Partner - die Preisvergleichs-Seite „guenstiger.de“ hat die Unterschiede kompakt auf Ihrer Website zusammengefasst. Diese möchten wir an dieser Stelle auszugsweise zitieren:

    „ […] Durch computergestützte Seriennummern-Kontrollen können grau importierte Waren leicht identifiziert werden: Im Reparaturfall droht daher ein zeitaufwändiger Versand ins Ausland. Hersteller von für den deutschen Markt bestimmter Ware gewähren fast immer eine mehrjährige Garantie, die über die normale Gewährleistungszeit hinausgeht - diese Garantien haben für EU-Ware oftmals keine Gültigkeit. Die gesetzlichen Bestimmungen zur Gewährleistung bleiben davon aber weiterhin unberührt. […] „


    C'est semble-t-il une différence contractuelle ds l'application de la Gie : l'une est allemande, l'autre CEE ... Ware = marchandise.

    Merci Outils linguistiques

  3. #3
    Membre Avatar de scrapper
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Seine et Marne (77) - Villeparisis
    Âge
    52
    Messages
    1 368
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50 f1.8 version I

    Par défaut

    Et bien voilà c'est tout de suite + clair comme ça :p

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    IDF
    Âge
    46
    Messages
    42
    Boîtier
    400D / 50D / 6D
    Objectif(s)
    50 f1.8 II - 12/24 f4 tokina - 24/105 f4 L- 70/200 f2.8 DI VC USD tamron

    Par défaut

    eh bien justement, ce n'est pas vraiment plus clair.
    J'avais bien tenté une traduction automatique mais le résultat n'est pas non plus des plus explicite, ce qui est souvent le pb avec ce genre d'outil, par exemple dans le texte traduit, il faut remplacer les mots "francais" par "allemand" car cet outil de trad quand tu lui demande de traduire de l'allemand vers le francais et qu'il voit le mot "deutsch" le transforme en "francais" au lieu de "allemand". Bref au final le texte n'est pas des plus lisible d'où ma question. Si quelqu'un connait un bon logiciel ou un bon site de trad en ligne, je suis preneur.
    Moi ce que j'en ai compris, c'est que le materiel qu'il vendent sous EU ware pourrait etre du "marché gris " alors que deutsch ware, tu es certain de la provenance donc aucun pb pour application de la garantie.
    Mais comme je n'en suis pas certain, je demande au cas ou qq'un parle allemand ici.
    Bonne journée

    Texte supprimé.
    Merci de respecter le réglement concernant la police et la couleur par défaut !
    Administration EOS-Numérique
    Dernière modification par Tatam ; 23/11/2007 à 09h33. Motif: Tout le texte était pananché de rouge et de blanc avec différentes tailles de police

  5. #5
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Un site belge sans germanophones ? Ce serait "platte" comme on dit au Qc

  6. #6
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par scrapper Voir le message
    Et bien voilà c'est tout de suite + clair comme ça :p
    C'est ce que je me suis dit, mais c'était p-e les pilules roses que je prends le soir avant de me coucher, après mon café et mon digestif (whisky/vodka/Coca les jours pairs) ... :clown:

  7. #7
    Abonné Avatar de dalloz
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Nord de Lyon (69)
    Âge
    49
    Messages
    3 651
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par timon77 Voir le message
    Bonjour,
    j'ai bien envie de me laisser tenter par un 24/105 f4 L IS et un 70/200 f4 L IS alors j'ai fait le tour des site Allemand et je suis tombé sur celui de fotemia qui propose des prix vraiment interessant.
    Passes donc par Audiophil .... le site est traduit et de plus Mme Hocini maîtrise très bien notre langue, évitant certaines mauvaises surprises pour cause de non maîtrise linguistique !

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    IDF
    Âge
    46
    Messages
    42
    Boîtier
    400D / 50D / 6D
    Objectif(s)
    50 f1.8 II - 12/24 f4 tokina - 24/105 f4 L- 70/200 f2.8 DI VC USD tamron

    Par défaut

    oui, j'ai bien pensé à audiophil mais il y a quand même une grosse différence de prix. Peut etre que je commanderai chez eux si fotemia ne m'apporte pas entière confiance. Je n'ai pas un énorme budget et pour moi cela représente un crédit sur plusieur mois donc je recherche le moins cher avec les meilleures garanties :goodluck: .
    Personne n'a passé de commandes chez eux ?

  9. #9
    Abonné Avatar de dalloz
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Nord de Lyon (69)
    Âge
    49
    Messages
    3 651
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Eh bien comme tu le dis très justement, celà fait vite une somme importante donc pour ma part je préfère la sécurité d'un marchand réputé et sérieux à la loterie d'un marchand inconnu aux conditions de vente pas forcément faciles à comprendre ... et de là à arriver à déchiffrer les conditions exactes de la garantie .....:goodluck:

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    IDF
    Âge
    46
    Messages
    42
    Boîtier
    400D / 50D / 6D
    Objectif(s)
    50 f1.8 II - 12/24 f4 tokina - 24/105 f4 L- 70/200 f2.8 DI VC USD tamron

    Par défaut

    oui, je suis bien d'accord avec toi et si mon budget était conséquent, je ne me poserai même pas la question mais malheureusement ce n'est pas le cas , c'est pourquoi je voulais savoir si quelqu'un avait déja commandé sur ce site.
    Je crois que je vais les contacter pour essayer de me faire expliquer tout ça.
    encore merci et bon WE.

  11. #11
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est pourtant clair! C'est du marché gris, CAD importé d'Asie. En cas de problème il faudra renvoyer le matériel à HK car Canon pratique des garanties continentales. Il y a eu je ne sais combien de discussion sur ce sujet, un peu de recherche serait bienvenu!

    il n'y a pas de secret, un prix bas est synonyme de volume d'achat. un prix très bas, c'est ou une arnaque, ou de l'import sans garantie

  12. #12
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    C'est pourtant clair! C'est du marché gris, CAD importé d'Asie. En cas de problème il faudra renvoyer le matériel à HK car Canon pratique des garanties continentales. Il y a eu je ne sais combien de discussion sur ce sujet, un peu de recherche serait bienvenu!

    il n'y a pas de secret, un prix bas est synonyme de volume d'achat. un prix très bas, c'est ou une arnaque, ou de l'import sans garantie

    Bon, j'suis pas encore au point en allemand (c'est le moins que l'on puisse dire... j'ai beau etre a Breme depuis 3 semaines, je parle plutot anglais...), mais Fotemia explique plutot -d'apres moi- que eux vendent des produits du marché allemand (Deutsche Ware) ou de l'UE (EU-Ware). Ils mettent le client en garde contre des sites qui seraient moins chers qu'eux et qui vendraient de la marchandise d'importation US ou Chine.
    Ils recommandent d'utiliser le comparateur Guenstiger qui ne repertorierait que des marchandises du marché allemand ou UE.

    Cependant, si un germanophone pouvait confirmer ce que j'ai ecrit, ca me rassurerait: j'ai en projet de profiter de mes 4 mois ici pour acheter un 17-40 et si craquage, un 135mm L ( :blink:???).

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    IDF
    Âge
    46
    Messages
    42
    Boîtier
    400D / 50D / 6D
    Objectif(s)
    50 f1.8 II - 12/24 f4 tokina - 24/105 f4 L- 70/200 f2.8 DI VC USD tamron

    Par défaut

    Merci de ta traduction, je leur ai envoyé un mail en anglais pour leur demander des explications, je ne manquerai pas de vous en faire part.
    Bon dimanche à tous

  14. #14
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par timon77 Voir le message
    oui, j'ai bien pensé à audiophil mais il y a quand même une grosse différence de prix. Peut etre que je commanderai chez eux si fotemia ne m'apporte pas entière confiance. Je n'ai pas un énorme budget et pour moi cela représente un crédit sur plusieur mois donc je recherche le moins cher avec les meilleures garanties :goodluck: .
    Personne n'a passé de commandes chez eux ?
    je vois que tu n'as pas tout compris au commerce

    un produit, quel qu'il soit, est toujours vendu à sa valeur

    il n'y a pas de vendeurs qui vendent largement au-dessous du prix de leur concurrent par pure philantropie, ils ne sont pas fous, s'ils le font, c'est tout simplement parce qu'ils ne vendent pas la même chose (comprenant la garantie, et le service qui ont un coût)

    Il y a toujours un risque à vouloir chercher à acheter au moins cher. Dans le meilleur des cas, si le produit est fiable et ne connaît aucun dysfonctionnement, on y gagne.

    Si un problème se présente, et que la garantie ne le couvre pas, l'économie initiale s'annule, et finalement, aprés une réparation hors garantie, le coût final du matériel dépasse facilement le prix du même produit acheté chez un vendeur local jugé moins compétitif.

    Les économies de bouts de chandelle sont rarement de vraies économies, et comportent toujours une part de risque. C'est une loterie dont on ne sort pas toujours gagnant.

    P.S c'est plus rassurant en cas de souci sur le matos de pouvoir aller voir un vendeur en chair et en os à sa boutique, et qui parle sa langue pour trouver une solution et faire réparer son produit sous couvert de garantie... je dis ça comme ça, je ne prétends pas détenir une vérité révélée... par contre, il m'arrive de voir parfois la mine déconfite de quelqu'acheteur d' une bonne affaire apportant un matériel à réparer hors garantie devant le devis établi.
    Dernière modification par silver_dot ; 25/11/2007 à 11h09.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Bonneville
    Âge
    63
    Messages
    2
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    28-105 17-40L 70-200 F4L IS

    Par défaut

    J'ai acheté un 17/40 F4 chez Audiophil, puis un 70/200 F4 chez Fotemia, il ne m'est guère apparu de differences, les deux semblent très pro.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    IDF
    Âge
    46
    Messages
    42
    Boîtier
    400D / 50D / 6D
    Objectif(s)
    50 f1.8 II - 12/24 f4 tokina - 24/105 f4 L- 70/200 f2.8 DI VC USD tamron

    Par défaut

    merci c74130 du temoignage d'achat chez fotemia.

    pour silver_dot : je ne suis pas du tout d'accord avec toi et je ne vois pas ce qui te permet de dire que je ne comprend pas tout au commerce.
    Le prix d'un article est fonction de plusieurs choses : qté que le revendeur achète à son fournisseur, as-t-il réussi à négocier un bon prix, marge que le revendeur souhaite acquérir, est ce que le produit se vend bien, as-t-il réussi à obtenir ses objectifs en terme de vente mensuelle, as-t-il pignon sur rue, ...
    Il y a plein de raisons pour que le prix d'un article ne soit pas le même à garantie identique.
    Sur plusieur sites, le prix change chaque semaine ; est-ce pour autant qu'il y a une arnaque derrière ? Il est bien évident que non !
    Si tu compare les prix de trois sites connu par plusieurs eossiens ( audiophil, technikdirekt, DWW ) les prix ne sont pas les mm pour un article donné. Souvent un article est moins cher chez l'un et cela n'est pas vrai pour un autre article. est-ce pour autant qu'il ne faut pas acheté le moins cher des trois ?
    Apres il est vrai que la qualité du service (accueil, conseil avisé d'un vendeur, connaissance du produit, ...) peut influer sur le prix mais dans mon cas, pour un achat sur le net, le service a peu d'importance.
    en l'occurence ce que je recherche, ce n'est pas d'acheter le moins cher possible (sinon je me serai tourné vers le marché asiatique) mais acheter un produit avec une garantie européenne au prix le plus interressant.
    Alors certe, fotemia n'a pas l'air tres connu et pratique de bons prix donc effectivement on est en droit de se méfier et c'est bien pour cela que j'ai ecrit ce message, il avait deux buts : 1- savoir si certains ici avaient déja commandé chez eux. 2- essayer d'obtenir une traduction pour etre certain que la garantie était bien européenne.
    Faut-il faire un proces à ce commercant juste par ce qu'il n'est pas connu et qu'il pratique de bons prix ?
    Je ne me focalise :p pas sur ce site mais si celui ci m'apporte une garantie européenne, une possibilité d' envoi en contre remboursement, un prix bas et qu'en plus des personnes ici ont un bon retour d'expérience alors je crois que je passerai commande chez eux.
    A+

  17. #17
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par timon77 Voir le message

    pour silver_dot :
    Le prix d'un article est fonction de plusieurs choses : qté que le revendeur achète à son fournisseur, as-t-il réussi à négocier un bon prix, marge que le revendeur souhaite acquérir, est ce que le produit se vend bien, as-t-il réussi à obtenir ses objectifs en terme de vente mensuelle, as-t-il pignon sur rue, ...
    Il y a plein de raisons pour que le prix d'un article ne soit pas le même à garantie identique.
    tu poses des questions frappées au coin du bon sens au sujet du revendeur

    mais... je ne crois pas que la quantité de l'article acheté à son fournisseur, même en négociant au bon prix, ni que le produit se vend bien (ce qui est le cas pour la marque Canon), ni l'obtention des objectifs en terme de vente mensuelle en ayant pignon sur rue font que les prix soient sensiblement moins chers à garantie égale.

    Si c'était le cas, ça se saurait, on trouverait chez de grandes enseignes (qu'il n'est pas nécessaire de citer)) vendant à tour de bras des super prix, ce qui n'est pas le cas. L'agitateur depuis 1954 étant l'un des plus chers, par exemple.

    Deux cas de figure peuvent se présenter: soit le revendeur a pignon sur rue, avec une chaîne de magasins ou de distributeurs franchisés, des vendeurs supposé compétents pour conseiller et informer efficacement la clientèle, et un contrat avec l'importateur pour le SAV (délais et coût des réparations sous et hors garantie), soit c'est un site de vente par internet qui n'a pas besoin de magasins ni de vendeurs, mais en contrepartie, il doit avoir une structure pour gérer les commandes, et les ventes en flux tendu, évitant le stockage, soit c'est un petit revendeur avec un magasin, et quelques vendeurs avec un débit de ventes nettement moindre, sans commune mesure avec les deux précédents.

    Dans l'ordre, le second propose des prix généralement attractifs que le premier, les services d'accueil et information en moins à assurer par rapport au premier. Les deux premiers cités, de par le volume de leurs ventes, ont généralement négocié avec l'importateur un contrat garantissant un bon SAV (délais et tarif des prestation). Le petit dernier se trouve handicapé, son débit étant insuffisant pour négocier les conditions du SAV.

    Pour ce qui est des sites de vente en ligne, surtout quand il s'agit de sites étrangers, il faut bien se renseigner sur le prix de vente annoncé, les modalités de paiement, la taxe douanière ou la TVA, les frais de port (inclus ou non), et les conditions de garantie (validté limitée localement ou internationale) ainsi que les conditions d'éxécution de ladite garantie (frais de port, délais, localisation du SAV... etc)

    En conclusion: on peut faire de bonnes affaires en achetant via un site de vente connu par internet réputé sérieux proposant des prix attrayants, mais il faut bien se renseigner au préalable.

    Ce qui n'empêche pas, parce que c'est plus rassurant, de passer par un revendeur local avec pignon sur rue avec des interlocuteurs en chair et en os avec qui on peut négocier le prix (l'habitude s'installe petit à petit de négocier un prix), capable d'informer et conseille sur les produits qu'il vend, et trouver une solution en cas de souci, quitte à payer la différence de prix que les services offerts justifient.

    juste pour l'anecdote: je vois passer tous les jours, arrivant au SAV des matériels vendus via internet dans toute l'Europe accompagnés d'une note du propriétaire en toutes lesx langues, qui sont traités et réexpédiés dans des délais trés courts correspondant aux contrats passés entre le vendeur et l'importateur, preuve que la vente en ligne n'a rien à envier aux grandes enseignes.
    Dernière modification par silver_dot ; 25/11/2007 à 16h41.

  18. #18
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Il faut ajouter l'ancienneté de la boutique, et sa trésorerie qu'on ne connait jamais. Mais un commerce qui démarre est souvent tenté de faire des prix plus bas que ses concurrents pour attirer le chaland et gagner qq clients. Mais en cas de faillite, le chaland peut se retrouver en classe Couillon ...

  19. #19
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Par défaut

    OK silver_dot, ton point de vue est louable.
    Cependant, si, comme timon77 (et moi ), un client cherche à avoir:
    -un bon prix
    -une garantie europeenne
    pourquoi se limiter a son reseau de commercants locaux???

    Et niveau garantie, a partir du moment où l'on a la garantie europeenne, on peut aller au SAV Canon sans passer par le distributeur, non?
    Donc si on est pret a se deplacer au SAV Canon ou a expedier un produit au SAV Canon en cas de pb, pourquoi se priver des tarifs pratiqués par tous les commercants de l'UE?

    Moi, j'estime que l'UE et la mondialisation nous prennent beaucoup (emplois, delocalisation,...) alors il faut bien que, en contre-partie, on tire le benefice de cette mondialisation ou de ce marché commun européen sur notre consommation (marché commun dont le but est, en partie, je le rappelle, d'augmenter notre pouvoir d'achat en augmentant la concurrence entre toutes les enseignes europeennes).

  20. #20
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Exclamation

    Citation Envoyé par mortelfl Voir le message
    Et niveau garantie, a partir du moment où l'on a la garantie europeenne, on peut aller au SAV Canon sans passer par le distributeur, non?
    La 1ere année seulement, la garantie Canon étant limité à une seule, la ou les années suivantes prises en charge par le revendeur : envoie au revendeur qui lui même envoie en SAV Canon qui lui facture la réparation.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Tête panoramique 360 Precision
    Par J2C_971 dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2007, 19h12
  2. Précision autofocus
    Par Flo22 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/04/2007, 23h25
  3. Précision sur les termes
    Par capflam dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2007, 13h57
  4. Besoin d'une précision
    Par TransFXB dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/09/2004, 22h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com