Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: 10-22 ou 16-35 II ?

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    70-200/2.8 IS L USM, 16-35/2.8 L II USM

Par défaut 10-22 ou 16-35 II ?

Bonjour, le choix peut paraître bizarre, mais j'hésite (j'ai un 30D + 70-200) entre me racheter un 10-22 (le grand angle me manque, j'en avais un sur mon 20D) mais ne plus être "full frame compatible" ou acheter un 16-35 II, qui sur mon 30D ne sera plus vraiment grand-angle mais le redeviendra le jour où j'upgraderai mon boitier en FF.

Considérations de budget mis à part, ne peut-on pas se dire qu'un 10-22 EFS a finalement quelques avantages sur un 16-35 sur du FF car il vignettera moins car reculera plus pres du capteur ?

En effet, le vignetting semble etre un gros point faible des full frames, surtout pour ce genre de focales.

Des avis ? Est-ce que ça a un sens de comparer ces 2 objs ?

Quelqu'un a un avis sur la durée d'existence des boitiers "experts" en APS-C ?

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Le problème ne se pose pas exactement dans ces termes. Si tu as les deux formats (24X36 et APS-C) il vaut mieux privilégier une optique compatible avec les deux, dans ce cas 16/35 ou 17/40 seront indispensables.

par contre, si tu n'as que le 30D, prend plutôt un 10/22, il sera mieux adapté à tes besoins et tu pourras toujours le revendre le jour ou tu passeras sur 24X36. Une optique perd moins en occasion qu'un boitier.

Membre
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-400 f/1.8-5.6

Par défaut

Bah, le tout est de savoir si tu peux ou non supporter actuellement de te priver d'un très grand angle. Si c'est pour passer à côté de toutes les photos que tu aimerais faire, tant que tu n'es pas passé au FF, ben c'est un peu dommage, tu ne trouves pas ?

En argentique, j'utilisais énormément le 20-35. En passant au 20D j'ai tout de suite compris que je n'avais pas le choix que de prendre un ultra grand angle pas compatible FF, hélas (je ne voulais pas du sigma 12-24).
    Donc j'ai pris le 10-22 canon parce qu'il distord très peu et ça, ça compte bcp pour les horizons pas trop courbés, même si aujourd'hui les solutions logicielles palient un peu aux défauts des objos...

S j'avais un 5D et plein de sous, cé clair que ce 16-35II serait diablement tentant !!
    (Le 17-40 serait plus abordable, faut pas l'éliminer non plus d'office).

Bonne réflexion !

Membre
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    70-200/2.8 IS L USM, 16-35/2.8 L II USM

Par défaut

En effet. Le truc est que pour passer à une situation "stable" (au sens qui pérenne), il faudra débourser un boitier FF ET un grand-angle (17-40 ou 16-35, c'est un autre pb). Donc il est peut-etre judicieux de prendre des maintenant un grand angle 24x36 et de ne l'utiliser qu'a 16 (ou 17). Mais ça n'est plus tres large...

Sinon, ma question sur le vignetting reste ouverte : j'avais un 10-22 et je n'ai jamais souffert de vignetting (je pense justement GRACE au "short back focus"). Alors que je crois comprendre que meme sur une optique pointue genre 16-35 II, a 16 il faut fermer un peu pour ne pas trop vignetter : donc a quoi ca sert d'avoir un obj qui ouvre a 2.8 si ou doit le fermer de 2 3 diaphragmes pour éviter le vignetting ?

La question subsidaire c'est : le 5D est censé etre remplacé quand ? Et a l'ancien prix du 5D (~3000) ou au prix actuel ? En gros, est-ce le moment d'acheter un 5D ?

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages