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Discussion: Canon ef-s 10-20 inversé
Vue hybride
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19/11/2007, 21h22 #1
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Canon ef-s 10-22 inversé
Bonsoir,
Cela faisait quelques mois que je n'avais utilisé cet objectif lorsque j'ai eu l'idée de le scotcher (au sens littéral du terme sur mon 350D) . Quel ne fut pas mon étonnement en découvrant un monde invisible à l'oeil nu.
Je me suis depuis procuré une simple bague inverseuse sans contact pour monter l'objectif . Dans ces conditions je perds le contrôle du diaphragme.
Avec ce montage, les rapports macro sont de 3:1 (focale 22mm) à supérieur à 6:1 (focale 10mm).
Pour tenter de donner un aperçu du rapport obtenu sur focale 10 ainsi que de la qualité, voici deux photos d'un réglet gradué en millimètres prises respectivement avec le Canon 100 mm macro et le canon 10-22 .
Crop 100 mm macro rapport 1:1
Canon ef-s 10-20 sur focale 10 mm (non croppé) rapport macro > 6:1
Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par ger@rd ; 20/11/2007 à 20h55.
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19/11/2007, 21h30 #2
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C'est pas le bon endroit pour poster le KéKé-C
C'est par ici, oui, je sors de suite
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20/11/2007, 05h59 #3
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Oui le principe est connu, ça marche très bien. l'idéal pour ce genre de photo c'est de trouver des optiques FD à bague chromée (c'est important sur les suivants on ne pouvait pas regler le diaph, optique démontée) ou des M42.
plus la focale est courte, meilleurs sont les grossissements. Le ratio idéal est aux environs du 35 mm.
Quelques exemples de pucerons de rosier faites avec le 50 F:1,4 inversé:
NB: les pucerons mesurent 1 à 2 mm!
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20/11/2007, 10h44 #4
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Certes, la technique n'est pas nouvelle. Ce qui m'a surtout paru intérressant de montrer ici, est ce que l'on peut obtenir avec le 10-22 et qui plus est au rapport ~= 6,6:1 (photo ci-dessus du réglet millimétré).
La distance de travail à ce rapport est d'environ 35 mm .
Il me reste éventuellement à me confectionner un système pour transmettre les commandes du diaphragme. Une autre solution est l'utilisation de CombineZ pour augmenter virtuellement la pdc. C'est d'ailleurs cette solution que j'ai appliqué pour cette photo-çi de pistils de lin au rapport ~= 4,5:1. A l'oeil nu, ce n'est pas visible.
Dernière modification par ger@rd ; 20/11/2007 à 11h51.
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20/11/2007, 17h13 #5
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20/11/2007, 17h28 #6
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Merci Michel
Lorsque je me suis intéressé à cette "technique", j'avais trouvé la solution de "Le Celte" mais vu que l'objectif est un ef-s, il me faudrait récupérer la monture d'un 300 D.
Je pense que la partie monté sur l'objectif pourrait être une bague ef-s 12mm.
Amitiés à tous deux
Gérard
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20/11/2007, 20h08 #7
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Il y a ce topic ci également, où philippe_w avait fait un montage avec un 17-85mm EF-S et une bague allonge de 12mm inversés : https://www.eos-numerique.com/forums...t-5-1-a-22531/
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20/11/2007, 11h02 #8
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Impressionnant !!!
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20/11/2007, 16h32 #9
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20/11/2007, 16h57 #10
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Je me répète mais je trouve ça inouï - c'est super beau
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20/11/2007, 18h21 #11
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J'ai fait le test y il y a qq jours aussi et mis qq résultats sur mon site : ICI
En effet, c génial et ça permet de s'amuser pour pas cher mais la distance de travail fait peur ausi !
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20/11/2007, 19h59 #12
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c'est possible d'avoir une photo du montage
merci
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23/11/2007, 11h11 #13
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Bonjour,
pdc = Profondeur de Champ
Le réglage du diaphragme sur les EOS ne peut se faire que par la commande du boitier. C'est pour cela qu'il est intéressant de pouvoir récupérer les contacts qui tranfèrent les infos à l'objectif. D'où l'utilisation d'une bague allonge...
(Voir une photo ici : https://www.eos-numerique.com/forums...t-5-1-a-22531/)
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23/11/2007, 12h03 #14
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désolé, le lien que tu as mis ne fonctionne pas
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23/11/2007, 12h25 #15
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Apparemment CombineZ est un logiciel pour faire une seule image avec plusieurs photos qui ont chacune une pdc différente, si j'ai bien pigé
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23/11/2007, 13h18 #16
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Merci Adrien et LiNs pour vos appréciations
C'est tout a fait cela. Naturellement, cela implique que le sujet soit parfaitement immobile et que l'appareil photo soit parfaitement stable.
Pour répondre à Shangai, la perte de la commande du diaphragme n'est pas insurmontable en soi tant que l'on ne cherche pas à fermer au delà de f/5,6. Je crois même que la photo du réglet à été prise à f/11 mais à cette fermeture on à vraiment du mal à faire la mise au point tellement c'est sombre.
Pour fermer le diaphragme sans la continuité des commandes et sans montage additionnel, il faut :
- monter l'objectif normalement
- fermer le diaphragme à la valeur souhaitée
- maintenir le bouton de diaphragme enfoncé
- démonter l'objectif.
- le remonter à l'envers.
A de tels rapports macro, on ne cherche pas, en général, à fermer au delà de f/9. La photo du glaçon à été prise à f/5 avec lumière d'appoint constante mais sans flash.
J'ajouterai que l'excellence de cet objectif m'ont motivé à tenté de l'utilisé en macro et j'ai été stupéfié de ses possibilités et des mondes, invisibles à la vision humaine, que j'ai découverts.
Par ailleurs, son montage avec la bague d'adaptation est tout à fait fiable gràce à son faible poids.
Un autre avantage et non des moindres est la longueur constante de l'objectif lors du changement de focale (ici rapport macro).
Amitiés
GérardDernière modification par ger@rd ; 23/11/2007 à 13h24.
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23/11/2007, 14h31 #17
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bien joué, connaissait pas, vais essayer
au cas où:
CombineZM Help
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23/11/2007, 14h40 #18
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Désolé tigege, je n'avais pas vu ta réponse, je disais bien joué à michel29 pour l'histoire de CombineZ que j'ai trouvé par google version ZM pour windows XP que j'essaierai certainement, est-ce vraiment efficace ?
sinon a pas bien compris ton histoire de fermeture de diaphragme !!!
ça m'a l'air un peu ardu, surtout ce que je ne comprends pas c'est de mettre le bouchon
donc je suppose que mon histoire de diminuer la correction d'exposition ne marche pas ???
encore bravo pour le glaçon, hallucinant !!!
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23/11/2007, 15h08 #19
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Merci
Certes, CombineZ est très efficace sur les sujets figés.
Dans le cas du glaçon, CombineZ est d'aucune aide car il s'agit ici d'un sujet en mouvement .
Bouton de diaphragme, c'est le petit bouton situé à gauche de la monture d'objectif sur l'appareil (350D dans mon cas).
Gérard
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23/11/2007, 15h22 #20
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cela me semblait évident pour démonter l'objectif qu'il faille appuyer sur ce fameux bouton, j'étais à des années-lumières de ce détail, je ne voyais pas ce que tu voulais dire, quel c... je suis :bash:
en tout cas merci pour toutes ces infos, je ne manquerai pas d'essayer tout ce que j'ai appris par cette discussion aujourd'hui, sympa
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27/11/2007, 14h01 #21
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- quelques morceaux de verre ;-)
C'est tout a fait ça !!
Il y a de supers exemples d'utilisation de CombineZ sur le site de Gérard Thérin
Flore 1 - Galerie de photographies : Fleurs Pistil Etamines Petales...
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28/11/2007, 16h27 #22
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Pour revenir à l'inversion du Canon 10-22, je serai vraiment curieux de voir ce que ça donne sur un 5D.
Ben oui, l'inversion de l'objectif le fait passer de monture ef-s à ef :rudolph:
Très heureux d'avoir partagé avec vous mes petites expériences
Gérard
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23/11/2007, 21h29 #23
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la photo des glaçon est superbe.... incroyable cette technique
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24/11/2007, 06h39 #24
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"...Certes, CombineZ est très efficace sur les sujets figés.
Dans le cas du glaçon, CombineZ est d'aucune aide car il s'agit ici d'un sujet en mouvement ...
Vi, j'adhère, superbe la foto des glaçons, mais alors tigege, si je peux me permettre une question subdidiaire, s'il ne s'agit pas d'une CombineZ-astuce, tu as fait comment pour cette image du glaçon? Avec une grande pdc et le glaçon posé sur un spot pour la lumière? (mais ça chauffe, un spot, il faut faire vite dans ce cas, sinon le glaçon fond)
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25/11/2007, 21h55 #25
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La pdc devait être d'environ F/5 et le glaçon était posé sur un verre dans une bassine.
Ce week end j'ai poussé mes essais jusqu'à monté l'extender 1.4, ça fonctionne à condition de ne pas visser à fond l'extender. On obtient alors un rapport ~= 9,5:1.
Avec ce montage, j'ai pu photographier un grain de sel fin.
Cela dit, il faut reconnaître que même au rapport 6,5:1 la photo des bulles dans la glace n'a pas été facile à réaliser, c'est dire la difficulté pour le grain de sel.
GérardDernière modification par ger@rd ; 26/11/2007 à 15h52.
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26/11/2007, 07h25 #26
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"Avec ce montage, j'ai pu photgraphier un grain de sel fin."
Et bien je suis curieux de voir ça!
Tes explications donnent bien envie de s'y mettre mais c'est sûr que ce doit être assez mintieux et pas facile.
Quoi qu'il en soit, merci pour tes explications.
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27/11/2007, 09h19 #27
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Je n'osais pas le montrer... mais puisque tu le demande ... La photo est ICI
Avec l'extender 1.4 sur le Canon 10-22 on atteint un rapport macro supérieur à 9:1.
Amitiés
Gérard
Dernière modification par ger@rd ; 28/11/2007 à 08h41.
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28/11/2007, 16h38 #28
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Trés intéressant, même si la dernière image était moins spectaculaire que les précédentes; très instructive néanmoins.
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02/12/2007, 19h09 #29
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j ai fais une experience avec des bagues allonges (36 +20) et j arrive a prendre du papier millimetré de 2 mm de long, ce qui ferait un rapport de d environ 11/1.
Mis a pars ca je fabrique en ce moment une version a moi de l' inverseur d'objectif de Philippe W, avec une bague adaptatrice cokin, un morceau de carte plastique (qu on trouve dans les magasins de modeliste), une bague allonge kenko 12mm et des fils.
J en suis actuelement aux soudures et je vous ferait part dès que j ai fini de ce que ca donne
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