Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 38
  1. #1
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut Pourquoi des objectifs à F/2.8 constant et pas à F/1-2.8 ?

    Hello,

    Une question metaphysique dans les embouteillages tout à l'heure

    J'ai un Tamron 17-50 à F/2.8 constant. Le 2.8, appelons le "f" (petit f), correspond au quotient de la distance focale de l'objectif en mm et du diamètre d'ouverture numerique lui aussi en mm. C'est ce qu'on pourrait appeler une ouverture relative.

    f=F/O
    ou O=F/f

    En clair à 17mm, mon Tamron ouvre à 6mm (17/6=2.8) et à 50mm, il ouvre à 17,8 (50/17.8=2.8).

    Question : si le diaphragme, le diamètre, la qualité des lentilles permet d'ouvrir à 17,8mm à 50, pourquoi n'est il pas possible d'ouvrir autant à 17mm et arriver ainsi à F/1 en ouverture relative ? J'imagine peut être un problème de fort vignettage, mais j'aimerais avoir votre avis (ou vos explications).

    Question subsidiaire : comment determine-t-on à la conception l'ouverture relative mini et maxi d'un objectif ? Qualité d'image ? Vignettage ? ...Marketing ?
    Dernière modification par briceos ; 19/11/2007 à 18h12.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    ...
    Question : si le diaphragme, le diamètre, la qualité des lentilles permet d'ouvrir à 17,8mm à 50, pourquoi n'est il pas possible d'ouvrir autant à 17mm et arriver ainsi à F/1 en ouverture relative ? ...
    La réponse est : Parce que !
    Pour plus de détails, se référer à un cours d'optique de très très haut niveau.

  3. #3
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    La réponse est : Parce que !
    :clap_1: :thumbup:

    Pour plus de détails, se référer à un cours d'optique de très très haut niveau.
    Je sens que j'ai soulevé un problème épineux là... :surprise:

  4. #4
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut

    Petit détail de vocabulaire : c'est l'ouverture, tout court pas numérique, que tu exprimes en mm et qui correspond au diametre de ton diaphragme d'ouverture.

    L'ouverture numérique est une grandeur sans dimension qui est fonction de l'indice du milieu extérieur et de l'angle maximum de pénétration des rayons lumineux dans le système optique. C'est utilisé notament pour les microscopes ou les fibres optiques.

    Pour ta question, je ne sais pas mais j'envisage deux reponses. D'une part question de qualité acceptable sur une optique ultra ouverte. Et sinon je suis pas sur que ton raisonnement soit forcément juste étant donné qu'un objectif est complexe, que des lentilles et/ou le diaphragme sont déplacés, le problème est peut etre plus compliqué que ce simple rapport.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Flo22 Voir le message
    Petit détail de vocabulaire : c'est l'ouverture, tout court pas numérique, que tu exprimes en mm et qui correspond au diametre de ton diaphragme d'ouverture.
    L'ouverture numérique est une grandeur sans dimension qui est fonction de l'indice du milieu extérieur et de l'angle maximum de pénétration des rayons lumineux dans le système optique. C'est utilisé notament pour les microscopes ou les fibres optiques.
    Tu as raison de faire cette remarque. En photo on utilise rarement le diamètre du diaphragme comme valeur de "l'ouverture" mais plutôt le rapport N=f/D qui est donc un nombre sans dimension (par exemple N=2.8)et qui commence à beaucoup se rapprocher de la notion d'ouverture numérique utilisée en microscopie. En photo (et pour les fibres optiques) c'est l'aspect luminosité qui fait aimer les grands ou plutot les petits f/D alors qu'en microscopie c'est l'aspect "pouvoir de résolution".
    Dernière modification par predigny ; 19/11/2007 à 19h31.

  6. #6
    Membre Avatar de fgma
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    IZON Gironde
    Âge
    59
    Messages
    1 380
    Boîtier
    eos 400 D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.8 II/Canon EF-S 17-55mm f/2,8 IS USM/Canon 70-200 f4 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par buster Voir le message
    je suis époustouflé par ce qui se passe dans les embouteillages
    Moi j'étais dans les embouteilages tout à l'heure...j'ai écouté de la musique classique...
    J'attends avec intérêt la suite de cette discussion....

  7. #7
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Sf erreur de ma part, et comme déjà dit f est un ratio entre focale et diamètre en mm du diaphragme. Tjrs sf erreur, et pour simplifier, f2,8 sur un 50mm veut dire que le diaph s'ouvre de 17,85mm (50mm / 2.8).

    Si tout cela est correct, cela veut dire, que pour un 50mm qui ouvre à f1,4, il faut un diaph qui ouvre d'env. 35.7mm pour un fut large de 74mm (Canon Canada Inc. - Products. Pour ouvrir à f1, il faut donc un diaph de 5cm de diam., donc une lentille plus gde, et un fut d'objo encore plus grand.

    Question-bonus : cbien et quel poids ferait un objo de 50mm ouvrant à f1 ? Réponse : 79mm, soit la focale x1,6 (sans lien avec le 1.6x des APS-C (CANON 50mm F0.95. A ce rythme (purement théorique), un 70mm arriverait au-delà de 11cm de diamètre !

    Sf erreur tjrs ...
    a) techniquement un 50mm f0,95 coute horriblement cher, donc non réaliste et trouver une formule optique sur un diamètre pareil, ça doit être sport. Quant aux aspects industriel et commercial, je n'ose y songer ...

    b) un 50mm est une focale fixe : appliquer cette difficulté sur un zoom me semble relever du rêve (amphétamino-)éveillé car je pense que la formule optique (verres convexes et concaves, groupe mobile, etc.) font qu'une ouverture constante sur un 17-50 f2.8 est déjà un beau défi technique (rien que combiner distortions, aberrations, netteté, etc.) ...
    Je me demande parfois même si l'IS n'est parfois pas une pirouette technico-commerciale pour aller chercher plus de lumière en allongeant la possibilité d'exposer plus sans agrandir un diaph qui ne doit pas être extensible à l'envi.
    Dernière modification par PhB ; 19/11/2007 à 19h19.

  8. #8
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Question subsidiaire : comment determine-t-on à la conception l'ouverture relative mini et maxi d'un objectif ? Qualité d'image ? Vignettage ? ...Marketing ?
    Calcul entre focale / diamètre en mm du diaph : Diaphragme (photographie) - Wikipédia

    Un gd diaph n'a pas que des avantages : la prof. de champ (zone de netteté avant et derrière le sujet) raccourcit. Un objo f2.8 donne un beau flou AV et AR, mais faire la map sur un f1.0 me semble probablement (très) difficile car la zone de netteté doit se mesurer en mm ...

    Conclusion : à quoi un tel objo servirait-il ?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhB Voir le message
    ...
    Conclusion : à quoi un tel objo servirait-il ?
    C'est sûr ! Je ne me sert que très rarement du 2.8 pour l'optique est encore très bonne même à pleine ouverture mais la map est trop délicate. Sauf si je dois descendre endessous du 50e de seconde, je préfère travailler le plus possible vers f/5.6, là où l'objectif est le meilleur et même à f/9 où la perte par diffraction est imperceptible mais où le bougé commence à menacer.

  10. #10
    Membre Avatar de manu_lille
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Nord (59)
    Âge
    51
    Messages
    657
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    de 17 au 200 (+ext 1.4) en Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Je ne me sert que très rarement du 2.8 pour l'optique
    Ahhhh et bien moi pour le portrait avec mon 200mm (f2.8) je me serts quasiment tout le temps de la pleine ouverture !!

    Manu

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Limbourg
    Âge
    38
    Messages
    109
    Boîtier
    EOS 400D & EOS 40D
    Objectif(s)
    EF 16-35 f2,8 EF 50 f1,8 EF 70-200 f2,8 EF 300 f2,8 TC1,4 TC2

    Par défaut

    Un question bête mais ouverture n'est pas égal au taux d'absorption de la lumière par l'objo???
    Si j'ouvre à 4, l'objectif "absorbera" 4 x la lumière entrant?? Je me plante surement

  12. #12
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message

    Question : si le diaphragme, le diamètre, la qualité des lentilles permet d'ouvrir à 17,8mm à 50, pourquoi n'est il pas possible d'ouvrir autant à 17mm et arriver ainsi à F/1 en ouverture relative ? J'imagine peut être un problème de fort vignettage, mais j'aimerais avoir votre avis (ou vos explications).
    Une question metaphysique dans les embouteillages tout à l'heure
    je ne sais pas ce que tu as fumé ce soir, mais ça doit être de la bonne

    à moins que ce ne soit l'effet de la pollution dans les embouteillages peut-être:o

    il n'est pas mal le forum ce soir, je trouve:clap_1:

  13. #13
    Membre Avatar de GregX1
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Reims 51
    Âge
    52
    Messages
    728
    Boîtier
    EOS5, EOS20D+grip
    Objectif(s)
    Fisheye Peleng 8mm, 17-40/4L, 50/1.4, 70-200/4L, X1.4L, macroM42 STakumar, 135/2STaku

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Hello,

    Une question metaphysique dans les embouteillages tout à l'heure

    J'ai un Tamron 17-50 à F/2.8 constant. Le 2.8, appelons le "f" (petit f), correspond au quotient de la distance focale de l'objectif en mm et du diamètre d'ouverture numerique lui aussi en mm. C'est ce qu'on pourrait appeler une ouverture relative.

    f=F/O
    ou O=F/f

    En clair à 17mm, mon Tamron ouvre à 6mm (17/6=2.8) et à 50mm, il ouvre à 17,8 (50/17.8=2.8).

    Question : si le diaphragme, le diamètre, la qualité des lentilles permet d'ouvrir à 17,8mm à 50, pourquoi n'est il pas possible d'ouvrir autant à 17mm et arriver ainsi à F/1 en ouverture relative ? J'imagine peut être un problème de fort vignettage, mais j'aimerais avoir votre avis (ou vos explications).

    Question subsidiaire : comment determine-t-on à la conception l'ouverture relative mini et maxi d'un objectif ? Qualité d'image ? Vignettage ? ...Marketing ?
    J'aime bien ta question (à laquelle personne n'a encore réellement répondu), et je me pose la même question sur mon 70-200/F4.

    En vrai, il devrait faire env 70-200/F2,5-4, ou un truc du genre


    Y a t-il des opticiens dans la salle???:34:

  14. #14
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par nico917 Voir le message
    Un question bête mais ouverture n'est pas égal au taux d'absorption de la lumière par l'objo???
    Si j'ouvre à 4, l'objectif "absorbera" 4 x la lumière entrant?? Je me plante surement
    Non ! L'objectif ouvert à 4 signifie que le diametre du diaphragme d'ouverture est 4 fois plus petit que la distance focale.
    S'il etait ouvert à 8 le diametre du diaphragme serait 8 fois plus petit que la focale, soit 2 fois plus petit que s'il était ouvert à 4. Et comme c'est la surface du trou qui laisse passer la lumière, il faut considéré le rapport des surfaces pour comparer la quantité de lumière passant à f/4 ou f/8. Donc dans mon exemple à f/8 il passera 2²=4 fois moins de lumière qu'à f/4.

  15. #15
    Membre Avatar de bonzo
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Verneuil/seine
    Âge
    67
    Messages
    954
    Boîtier
    7D + 40 D grippé a vendre
    Objectif(s)
    Canon 50 F1,8 / 70-200 F4 / TC 1x4 / Sigma 18-50 / 120-400 /

    Par défaut

    Va vraiment falloir qu'ils arrêtent la grève, parce qu'on risque l'ébullition dans les embouteillages

    Y a déja les gaz d'échappements, si en plus y les fumées des cerveaux en réflexion intensives, on va plus rien voir :rudolph:

  16. #16
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Le réchauffement climatique : après les flatulences des vaches, voici l'ébullition des cerveaux :rudolph:

    Arrêtons de penser, bouchons le trou de balle des vaches et revenons au vélo

  17. #17
    Membre Avatar de dufour_l
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    PARIS
    Âge
    54
    Messages
    17 130
    Boîtier
    Canon / Hasselblad / Fuji / Minox
    Objectif(s)
    Canon avec ou sans L., et du sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par fgma Voir le message
    Moi j'étais dans les embouteilages tout à l'heure...j'ai écouté de la musique classique...
    J'attends avec intérêt la suite de cette discussion....
    J'etais aussi dans les embouteillages mais je ne me suis pas posé la question, mais ou avais je donc la tete ?

    La suite , la suite.

    Juste par comparaison dans les camera video ou de cinema le petit f descend a 1 voir moins.

    J'ai vu un reportage sur Stanley Kubrick il ya deux jours ou on apprenait que pour filmer Barry Lindon en basse lumiere, Stanley Kubrick avait montés des optiques Zeiss sur une camera , cela ouvrait à 0.7, il y avait donc tres peu de pronfondeur de champ mais Kubrick pouvait filmer avec de tres basses lumieres.

  18. #18
    Membre Avatar de dufour_l
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    PARIS
    Âge
    54
    Messages
    17 130
    Boîtier
    Canon / Hasselblad / Fuji / Minox
    Objectif(s)
    Canon avec ou sans L., et du sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhB Voir le message
    Sf erreur de ma part, et comme déjà dit f est un ratio entre focale et diamètre en mm du diaphragme. Tjrs sf erreur, et pour simplifier, f2,8 sur un 50mm veut dire que le diaph s'ouvre de 17,85mm (50mm / 2.8).

    Si tout cela est correct, cela veut dire, que pour un 50mm qui ouvre à f1,4, il faut un diaph qui ouvre d'env. 35.7mm pour un fut large de 74mm (Canon Canada Inc. - Products. Pour ouvrir à f1, il faut donc un diaph de 5cm de diam., donc une lentille plus gde, et un fut d'objo encore plus grand.

    Question-bonus : cbien et quel poids ferait un objo de 50mm ouvrant à f1 ? Réponse : 79mm, soit la focale x1,6 (sans lien avec le 1.6x des APS-C (CANON 50mm F0.95. A ce rythme (purement théorique), un 70mm arriverait au-delà de 11cm de diamètre !

    Sf erreur tjrs ...
    a) techniquement un 50mm f0,95 coute horriblement cher, donc non réaliste et trouver une formule optique sur un diamètre pareil, ça doit être sport. Quant aux aspects industriel et commercial, je n'ose y songer ...

    b) un 50mm est une focale fixe : appliquer cette difficulté sur un zoom me semble relever du rêve (amphétamino-)éveillé car je pense que la formule optique (verres convexes et concaves, groupe mobile, etc.) font qu'une ouverture constante sur un 17-50 f2.8 est déjà un beau défi technique (rien que combiner distortions, aberrations, netteté, etc.) ...
    Je me demande parfois même si l'IS n'est parfois pas une pirouette technico-commerciale pour aller chercher plus de lumière en allongeant la possibilité d'exposer plus sans agrandir un diaph qui ne doit pas être extensible à l'envi.

    Et pourtant il a bel et bien existé ce Canon 50mm à F/1 voir le lien suivant Canon Camera Museum | Camera Hall - Lenses (EF Mount)

  19. #19
    Membre Avatar de bonzo
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Verneuil/seine
    Âge
    67
    Messages
    954
    Boîtier
    7D + 40 D grippé a vendre
    Objectif(s)
    Canon 50 F1,8 / 70-200 F4 / TC 1x4 / Sigma 18-50 / 120-400 /

    Par défaut

    Apres voir regarder ton lien, pour le diametre, c'est 95 mm, quel engin ça doit faire, tu a raison PHB, ça ne doit pas etre simple a concevoir et a fabriquer, et bonjour l'industrialisation :34:

    En tout cas, ils l'ont fait :clap_1:

    Il serait interessant de savoir combien ils en ont produits .
    Dernière modification par bonzo ; 27/11/2007 à 15h06.

  20. #20
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par dufour_l Voir le message
    Juste par comparaison dans les camera video ou de cinema le petit f descend a 1 voir moins.

    J'ai vu un reportage sur Stanley Kubrick il ya deux jours ou on apprenait que pour filmer Barry Lindon en basse lumiere, Stanley Kubrick avait montés des optiques Zeiss sur une camera , cela ouvrait à 0.7, il y avait donc tres peu de pronfondeur de champ mais Kubrick pouvait filmer avec de tres basses lumieres.
    f est un rapport vs la focale. La focale est une distance, en mm, entre centre optique et surface sensible. f est le rapport entre le diamètre du diaphragme et la focale.

    Avoir un f inférieur à 1 n'est pas le (vrai) pb : il "suffit" de mettre un diaphragme de 200mm sur un objo 50mm, on a alors un f = à 0.25 (50/200). Si la lumière rentre, elle reste incohérente cad non concentrée : flou non rattrapable, etc.
    La PDC dépend de l'ouverture : en bas de f1, c'est chaud, alors faire un diaph de 200mm sur un 50mm pour avoir un f0.25, c'est une chose, mais à quoi ça sert si la PDC = 3mm, un méga-flou sur les 50cm avant le sujet et pareil sur les 3 mètres en AR du sujet ?

    J'en suis prêt à déduire que un f trop bas, l'objo devient myope ... Embêtant ça
    Mister Magoo est de retour les enfants !


    Sur une caméra de cinéma, il suffit p-e de voir le diamètre de l'objectif pour mesurer que c'est p-e un poil plus facile qu'en photo (contraintes de poids et taille).


    Si je suis cette logique, je suis moins surpris d'un f2.0 sur mon G2 : la focale réelle est 7mm. Il "suffit" d'un diaph de 3,5mm ... Plus gd, ce ne serait plus compact ...
    Dernière modification par PhB ; 27/11/2007 à 15h54.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Zoom Canon EF 70-210 mm - macro, F:4 constant
    Par Mika83 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/05/2011, 15h00
  2. Pourquoi ?
    Par pschaerer dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2007, 14h59
  3. tele-objectifs(objectifs) pour 350D
    Par CHIRON dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/10/2006, 22h28
  4. Sous Ex de 2 diaph constant sur 20d
    Par elprofessor dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2006, 11h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com