Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région Parisienne
    Âge
    53
    Messages
    85
    Boîtier
    EOS 400D; EOS 50D
    Objectif(s)
    18-55 EFS 3.5-5.6 / 75-300 EF 4-5.6 / Sigma 17-70 2.8-4.5

    Question Bien débuter en post traitement ?

    Bonjour,
    après quelques mois d'utilisation de mon 400D et quelques heures de lecture sur ce merveilleux site, c'est sur faut que je me lance dans le post traitement.
    Et comme j'ai envie d'aller un peu plus loin que "niveau auto" "contraste auto" et "plus net" je me dis qu'il faut que je lise et apprenne les bases.

    DOnc je ne connais a peu près riens sur les courbes, la luminosité, les gamma etc etc et je recherche donc quelques ouvrages de référence et accessible à un débutant.

    Que me conseillez vous comme lecture pour mes soirées d'hiver

    Merci
    Reg


  2. #2
    Membre Avatar de fgma
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    IZON Gironde
    Âge
    59
    Messages
    1 380
    Boîtier
    eos 400 D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.8 II/Canon EF-S 17-55mm f/2,8 IS USM/Canon 70-200 f4 L USM

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Je te conseille de prendre un Scott Kelby : Livre Le livre Photoshop CS2 des photographes numériques - S. Kelby - - Librairie Eyrolles

    Il a des avantages par rapport aux autres:
    - il est simple, pas besoin de pré requis
    - il ne s'applique qu'à la photo numérique, il n'est pas là pour vous apprendre tout ce que peux faire un photoshop mais seulement ce qui vous est utile pour des cas souvent rencontrés
    - il indique tout le chemin complet pour trouver une commande, options, ... la procédure pour parvenir à ses fins est complétement détaillé, impossible de s'y perdre
    - cependant les choses importantes sont expliqués et comment y parvenir
    - il n'est pas trop chère
    - il est très bien illustré et très visible et compréhensible

    Je le conseille à toute les personnes qui n'ont pas une maîtrise évidente d'un logiciel de "retouche" car ici on parle de retouche

    Il est important de comprendre que le post traitement est une chose et la retouche en est une autre. Certes photoshop via son plugin Camera RAW est aussi capable de faire du post traitement. Il est donc important en particulier en RAW de commencer par choisir un logiciel de post traitement (un dérawtiseur) Dans le cas de travail que de JPEG il ne sera pas nécessaire de dérawtiseur (même si CR et Lightroom peuvent aussi servir pour le JPEG)
    Une fois ce dérawtiseur choisi on optera là aussi pour se documenter sur celui ci.
    Les retouches sous CS2 elles vienent après puisqu'il faut commencer par bien "développer" sa photo avant de penser à la manipuler ou la triturer.

    Selon le dérawtiseur choisi vous aurez là encore des livres référence pour apprendre à le maîtriser. Mais on ne peut pas donner de référence de bouquin tant qu'on a pas opté pour quel logiciel est celui qui vous convient en ergonomie/possibilité. Actuellement LightRoom, Camera RAW, LightZone, Digital Photo Professional, DxO, Capture One, Raw Shooter, Aperture (mac), etc.... sont autant de noms de dérawtiseurs donc certains sont très complet d'autres moins. Après chaucun offre une interface dont on aime ou pas son utilisation, et la pluspart ofrent la possibilité de les installer en version test à 30 jours pour savoir si oui ou non il convient, mais quelques notions sont importantes pour savoir si il convient, car lorsqu'on ne sait pas quels réglages devrait avoir un bon dérawtiseur il est difficile de savoir si on essayes le produit qui conviendra dans le futur

    Dur dur le numérique La quête est longue mais bon quelques produits reviennent assez souvent comme Lightroom par exemple, et faire ce choix est peu probable source d'erreur, après on peut aller voir ailleurs à tout hasard, mais vous savez déjà qu vous utilisez un produit de bonne facture, vous pourrez pas lui mettre la faute sur le dos en cas de mauvaise utilisation, il ne reste plus qu'ensuite apprendre à l'utiliser comme le reste

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région Parisienne
    Âge
    53
    Messages
    85
    Boîtier
    EOS 400D; EOS 50D
    Objectif(s)
    18-55 EFS 3.5-5.6 / 75-300 EF 4-5.6 / Sigma 17-70 2.8-4.5

    Par défaut

    Bonsoir,
    merci à vous.
    Ok sur la longueur de la quête... mais je vais y arriver ;-) Ensuite également OK avec le fait que le résultat ne vient pas que du matériel..toutes les photos que je vois faites avec un 400D me laisse supposer le potentiel enfoui dans la bête qu'il va falloir que j'aille chercher....
    A+

  5. #5
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

    Je te conseille de prendre un Scott Kelby : Livre Le livre Photoshop CS2 des photographes numériques - S. Kelby - - Librairie Eyrolles

    Il a des avantages par rapport aux autres:
    - il est simple, pas besoin de pré requis
    - il ne s'applique qu'à la photo numérique, il n'est pas là pour vous apprendre tout ce que peux faire un photoshop mais seulement ce qui vous est utile pour des cas souvent rencontrés
    - il indique tout le chemin complet pour trouver une commande, options, ... la procédure pour parvenir à ses fins est complétement détaillé, impossible de s'y perdre
    - cependant les choses importantes sont expliqués et comment y parvenir
    - il n'est pas trop chère
    - il est très bien illustré et très visible et compréhensible

    Je le conseille à toute les personnes qui n'ont pas une maîtrise évidente d'un logiciel de "retouche" car ici on parle de retouche

    Il est important de comprendre que le post traitement est une chose et la retouche en est une autre. Certes photoshop via son plugin Camera RAW est aussi capable de faire du post traitement. Il est donc important en particulier en RAW de commencer par choisir un logiciel de post traitement (un dérawtiseur) Dans le cas de travail que de JPEG il ne sera pas nécessaire de dérawtiseur (même si CR et Lightroom peuvent aussi servir pour le JPEG)
    Une fois ce dérawtiseur choisi on optera là aussi pour se documenter sur celui ci.
    Les retouches sous CS2 elles vienent après puisqu'il faut commencer par bien "développer" sa photo avant de penser à la manipuler ou la triturer.

    Selon le dérawtiseur choisi vous aurez là encore des livres référence pour apprendre à le maîtriser. Mais on ne peut pas donner de référence de bouquin tant qu'on a pas opté pour quel logiciel est celui qui vous convient en ergonomie/possibilité. Actuellement LightRoom, Camera RAW, LightZone, Digital Photo Professional, DxO, Capture One, Raw Shooter, Aperture (mac), etc.... sont autant de noms de dérawtiseurs donc certains sont très complet d'autres moins. Après chaucun offre une interface dont on aime ou pas son utilisation, et la pluspart ofrent la possibilité de les installer en version test à 30 jours pour savoir si oui ou non il convient, mais quelques notions sont importantes pour savoir si il convient, car lorsqu'on ne sait pas quels réglages devrait avoir un bon dérawtiseur il est difficile de savoir si on essayes le produit qui conviendra dans le futur

    Dur dur le numérique La quête est longue mais bon quelques produits reviennent assez souvent comme Lightroom par exemple, et faire ce choix est peu probable source d'erreur, après on peut aller voir ailleurs à tout hasard, mais vous savez déjà qu vous utilisez un produit de bonne facture, vous pourrez pas lui mettre la faute sur le dos en cas de mauvaise utilisation, il ne reste plus qu'ensuite apprendre à l'utiliser comme le reste

    ++
    pareil

  6. #6
    Membre Avatar de sagedavid
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    retour ds le 92
    Âge
    48
    Messages
    2 153
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    Pas mal de cailloux dans les poches...

    Par défaut

    Auriez-vous vu le Scott Kelby CS3 en Fr quelque part ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Bien exposer ses raw pour accélérer le post-traitement
    Par Garga dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/11/2007, 22h15
  2. Quel(s) objectif(s) pour bien débuter ?
    Par X@v dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/06/2007, 19h38
  3. Conseils pour bien débuter
    Par lefabe dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/03/2007, 18h07
  4. livre pour bien débuter
    Par rudydunord dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2007, 23h53
  5. Je suis nul je sais mais bon faut bien débuter ..
    Par Celtik dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/09/2006, 20h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com