Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Lightbulb Freeware pour retoucher (presque) tous les RAW du marché

    Ça va surement en intéresser plus d'un ici, moi le 1er


    Avant hier, j'ai trouvé RAWShooter Essentials2005, à télécharger sur le site de Pixmantec.
    Il reconnait presque tous les RAW du marché .

    Bien sûr, il ne concurrence pas Photoshop et les plug-ins Adobe Camera RAW ou Phase One Capture One, mais plutôt Digital Pro Professional livré avec les 350D et 20D ... limité aux CR2 ! DPP ne reconnait même pas les RAW (CRW) des Powershot série G mais reconnait les CRW du 300D ...



    Fonctionnellement, RSE dépasse largement DPP.

    Sa gde qualité apparente est qu'il reconnait tous les RAW du marché, les fonctions de base sont riches (bcp + que Camera RAW, DPP et autres) et qu'une version Pro, payante, est prévue avec correction des niveaux et plein d'autres choses.

    En version gratuite, il corrige balance des blancs, températures Kelvin, espaces de travail RGB (imprimantes), DPI, renommage, piqué, suppression du bruit, etc.

    Les - vite visibles :
    a) apparemment écrit en Java, avec ce que cela implique ... un peu lent.
    b) à chq lancement, il faut "s'enregistrer". Pénible, mais ça se contourne : il faut cliquer sur le bouton [Proceed] et refuser la connexion Internet (firewall ou éteindre le modem). Il y un msg 'Registration failed', mais le pgm continue qd même . Il faut ainsi s'enregistrer seulement la 1ère fois.
    J'ai vérifié ce point, c'est juste une question de compte XP ou plus exactement une question de màj de la base de registre : depuis mon compte XP 'limité', il faut juste le lancer 1 fois en tant qu'"Admin" pour l'enregistrement se fasse dans la 'Registry'.



    Remarque : RSE ne reconnait pas les NEF produits par le Nikon D1X. Les formats reconnus sont :

    Canon EOS-1Ds, 1Ds Mark II
    Canon EOS-1D, 1D Mark II
    Canon EOS 20D
    Canon EOS Rebel XT / 350D / Kiss Digital N
    Canon EOS DIGITAL REBEL / 300D / KISS DIGITAL
    Canon EOS 10D
    Canon EOS D60
    Canon EOS D30
    Canon PowerShot G2, G3, G5, G6
    Canon PowerShot S30, S40, S45, S50, S60, S70
    Canon PowerShot Pro1

    NIKON D70, D70S
    NIKON D100
    NIKON D2H
    NIKON D1H
    NIKON E8400, E8700, E8800
    Nikon D2X
    Nikon D2Hs

    Olympus E-1, E-10, E-20, E-300
    Olympus C5050Z, C7070WZ, C8080WZ, C5060WZ

    Minolta DiMAGE 5, 7, 7i, 7Hi, A1, A2, A200
    Minolta MAXXUM 7D
    Minolta ALPHA-7D
    Minolta DYNAX 7D

    PENTAX *ist D, *ist DS

    Leica DIGILUX 2
    Panasonic DMC-LC1

    Epson R-D1




    Conversion faite, je peux corriger tout le reste avec mon soft préféré (PaintShopPro v8.10) : niveaux, couleurs, gomme, cadrage, etc., scripté ou manuel !

    J'utilise DPP v1.6.1, RSE v1.1.3 (RSPremium/Paid, la vers. payante, n'est pas sortie) et PaintShopPro v8.10 (parfois Elements v2.0)
    Dernière modification par PhB ; 05/08/2005 à 15h36.


  2. #2
    Membre Avatar de algophoto
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Paris 75020
    Âge
    76
    Messages
    583
    Boîtier
    1D, 10D, 5D
    Objectif(s)
    35/2 - 50/1,8 - 85/1,8 - 17-40/4 - 24-105/4L IS - 70-200/4

    Par défaut Je l'utilise depuis plusieurs mois

    excellent effectivement

    par contre moi je le trouve plus rapide que One1 par exemple et c'est un TGV par rapport à Dxo, qui c'est vrai ne fait pas que dérawtiser.

    Mais je n'ai aucun problème au lancement? pad d'inscription en ligne demandée?,

    Tu as la version gratuite ou payante?


    Excellent pour dérawtiser en lot bine et rapidement en tâche de fond et ensuite travailler sur les quelques photos qui le méritent.

  3. #3
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Pour ma part ça fait quelques mois que je l'utilise, et sincèrement c'est (de loin) le plus rapide dérawtiser qu'il m'ait été donné d'utiliser !

    Et pas de registration à l'exécution

    Les résultats sont excellents, très proches de ceux obtenus avec C1 mais en cas de besoins spécifiques (par ex. sortie top moumoute en TIF 16 bits sur sujet avec textures type poils ou plumes, très exigeante en terme de rendu de l'accentuation) j'utilise DPP car ça reste le top du top en qualité finale. Mais au prix d'une ergonomie des années 80

  4. #4
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Pour l'inscription, c'était ponctuel : voir modifs bleues de mon topic.

    Ceci dit, c'était (et "c'est", tant que je ne suis pas enregistré) un moyen efficace d'éviter les mails que Pixmantec enverra immanquablement

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Un petit village du Gard
    Âge
    47
    Messages
    51
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 f2.8-4.5 Sigma 70-300 f4.5-5.6 Canon 50 1.8

    Par défaut

    J ai un probleme avec rawshooter, il ne garde pas les exif...

  6. #6
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rock
    J ai un probleme avec rawshooter, il ne garde pas les exif...
    How's that ?

    A ma connaissance, les EXIFs ne sont pas std : certaines infos sont prévues ds le format CIFF (CRW 1ère génération de Canon), il y a le CR2 qui inclut d'autres EXIFs, et EXIF est normalement un std à part entière. De ce que j'ai lu, Rawshooter respecte le std Adobe je ne sais plus quoi (lire son manuel, merci.)

    EXIF veut dire EXchangeable Image File format. Lis ceci

    Quelles infos te manque-t-il ?

    J'ai fait un essai rapide, un CRW d'un 300D vers un JPG : je garde mes infos ...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Un petit village du Gard
    Âge
    47
    Messages
    51
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 f2.8-4.5 Sigma 70-300 f4.5-5.6 Canon 50 1.8

    Par défaut

    Ben justement... c'est a partir d'un raw 300D que ca marche pas...

    il me garde rien... alors que quand je teste avec raw camere de photoshop cs ca marche...

  8. #8
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rock
    Ben justement... c'est a partir d'un raw 300D que ca marche pas...

    il me garde rien... alors que quand je teste avec raw camere de photoshop cs ca marche...
    J'ai ouvert un RAW de 300D avec RSE, j'ai sauvegardé en JPG en faisant attention à l'option 'Meta data' dans l'onglet 'Batch convert' (développer en cliquant sur 'More options ...') ; il y a 2 choix : none et EXIF ... vérifie ça ...

    J'ai regardé ma photo convertie avec ACDSee (JPG, CRW n'est pas reconnu), ça roule ...

    Attention à un détail :
    - Adobe RAW Camera via Photoshop CS consulte les EXIFs du fichier CRW, pas la photo JPG ou TIFF : c'est même normal que tu aies les EXIFs, sinon il y aurait un pb
    - JPG garde les EXIF, sauf si on signale à RSE de ne pas les garder ...
    Dernière modification par PhB ; 05/08/2005 à 19h51.

  9. #9

    Wink

    apparement personne ne connait breezebrowser pro par ici......

    http://www.breezesys.com/

  10. #10
    Membre Avatar de algophoto
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Paris 75020
    Âge
    76
    Messages
    583
    Boîtier
    1D, 10D, 5D
    Objectif(s)
    35/2 - 50/1,8 - 85/1,8 - 17-40/4 - 24-105/4L IS - 70-200/4

    Par défaut Chris

    si mais d'abord il est payant et RawEssential2005 est grautuit ensuite je le trouve pas meilleur que RE2005 alors

  11. #11
    Membre Avatar de Bruno
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    BLOIS
    Âge
    59
    Messages
    895
    Boîtier
    1DX /
    Objectif(s)
    /16-35LII/24-70L/70-200LII/28-300L/50 1.4

    Par défaut

    Je n'utilise plus que RSE pour derawtiser :

    Rapide, efficace, les algorithmes utilisés sont de tres grande qualité, et j'en suis vraiment tres satisfait. !

    Depuis que j'utilise ce logiciel, je ne shoote plus qu'en raw, d'ailleurs.

    Seule petite remarque, il me semble que changer le nombre de DPI en conversion JPG ne change rien à l'image finale....

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Messages
    5
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    Canon 28-105 Ultrasonic

    Angry Rawshooter

    Bonjour,
    Je viens de charger et installer Rawshooter afin de traitre mes *.raw

    Les images raw sont copiées dna une rep. spécifique.
    Quand je lance programme, les images apparaissent 3 secondes, puis deviennent noires, donc invisibles.
    Quelles est l'origine de ce pb ?
    :ranting2:
    Comment les ouvrir simplement ?
    Merci de votre aide
    Rémy

  13. #13
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Remy Belleau
    Bonjour,
    Je viens de charger et installer Rawshooter afin de traitre mes *.raw

    Les images raw sont copiées dna une rep. spécifique.
    Quand je lance programme, les images apparaissent 3 secondes, puis deviennent noires, donc invisibles.
    Quelles est l'origine de ce pb ?
    :ranting2:
    Comment les ouvrir simplement ?
    Merci de votre aide
    Rémy
    Bonjour Remy,
    c'est p-e normal, p-e pas ... Avec ce soft, il faut garder à l'esprit que ...
    - tous les défauts ne sont pas corrigés ;
    - le 300D produit 2 fichiers-images : un fichier .CRW (l'image RAW elle-même), et une vignette en .THM (en vérité un .JPG genre 120x120 px) ;

    Ce dernier détail est important parce que le 300D affiche sur son ACL la vignette .THM en 120x120, et non le CRW. Or, le CRW est le format sans les param. inclus dans le THM, ce qui peut induire en erreur lors de l'affichage du CRW via RAW Shooter. Dans la fenêtre de RAW Shooter, est affichée et miniaturisée l'image RAW elle-même : comme elle est minuscule dans la barre du haut, elle parait parfois noire : ça m'est arrivé avec des photos de karting en intérieur.
    En résumé :
    - sur l'ACL du 300D, la vignette THM est affichée ; image sauvegardée avec param.
    - dans RSE, l'image CRW est affichée en miniature ; image brute, sans param. enregistrés

    Ce qui m'est arrivé avec 1 photo de kart indoor :
    - ACL : image sombre mais qq détails visibles
    - RSE : vignette totalement noire puis sélectionnée, la photo sombre attendue est revenue. Corrigée c'est rentré quasi ds l'ordre.
    Explication : l'ACL affiche une vignette incluant les param. de prise de vue, alors que RSE a essayé de lire l'image brute gd format (sombre mais visible) puis tout est devenu noir qd RSE a transformé cette image sombre en vignette : les qq détails non noirs ont disparu.


    Dans RSE (= RAW Shooter Essentials), la vignette du haut est le fichier CRW. Qd tu sélectionnes ton image, 1 à 3 secondes sont nécessaires pour que RSE affiche ton image en grand format (zone centrale).


    ... vérifie 2-3 points et tiens-moi au courant :
    - le dossier dans lequel tes images RAW sont stockées
    - dans RSE, en comparaison de ce qu'affiche l'explorateur de Windows, as-tu le même nbe de fichiers ou vignettes CRW dans les 2 programmes ?
    - dans RSE, dans la barre de titre, qqfois il y a un décompte d'un nbe de photos en lecture : RSE analyse tes images pour les afficher sous forme de vignettes en haut ;
    - dans RSE, sélectionne une des 'vignettes noires' et dis-moi ce que tu obtiens dans la zone centrale : photo noire ou sombre ?
    - fais des copies d'écran si besoin (sais-tu le faire ?) pour voir

    Autre possibilité : quand on retouche une photo via RSE sans la sauvegarder en JPG ou TIFF, RSE sauvegarde les corrections dans un sous-dossier ".RWSettings" dans lequel RSE crée un fichier genre CRW_0981.CRW.rws. Ex., pour jouer avec RSE, je prends une image, je la triture et au final je bousille tout et produit une image noire. Pour tout remettre ds l'ordre et retrouver mon RAW initial, il suffit de supprimer le fichier "CRW_0981.CRW.rws" dans le dossier ".RWSettings".

    A +

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Messages
    5
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    Canon 28-105 Ultrasonic

    Par défaut

    Bonjour et merci de ta réponse.
    Je ne suis pas expert, mais j'ai compris ton message, ou presque tout.
    J'ai effacé tous mes essai précédents et je suis reparti avec des repertoires vides.
    J'ai bien la vignette THM grâce à toi (en effet, pour charger les photos j'utilisais l'explorateur : il ne charge (ne vois) pas le fichier vignette *.THM.
    J'ai utilisé l'outil windows d'acquisition de téléchargement, et cette fois, j'ai bien la vignette.
    Mais le résultat est le même. Vignette noire et image noire
    Comme tu me le demandes, j'ai fait des captures que tu trouveras sous ce lien :
    http://remybelleau.free.fr/rse/

    Sur RSE, comme tu peux le voir la photo centrale est bein noire, pas sombre.
    Si cela peut t'aider à m'aider : un grand merci
    (au fait : que veut dire "ACL" : est-ce l'écran do 300D si oui, la vignette est correcte sur l'appareil)
    Au plaisir de te lire,
    Cordialement
    Remy Belleau

    PS : Les exifs du TIFF converted (comment ? je ne sais pas comment j'ai fait ???) :

    File: - G:\Mes images\Raw\Converted\Photo-01.tif

    ImageWidth - 3070
    ImageLength - 2046
    BitsPerSample - -27134
    Compression - 1 (None)
    PhotometricInterpretation - 2
    Make - Canon
    Model - Canon EOS 300D DIGITAL
    StripOffsets - 8
    SamplesPerPixel - 3
    RowsPerStrip - 2046
    StripByteCounts - 18843660
    XResolution - 300
    YResolution - 300
    PlanarConfiguration - 1
    ResolutionUnit - Inch
    ExifOffset - 18846812
    InterColorProfile - 18843668
    ExposureTime - 1/80 seconds
    FNumber - 9.00
    ISOSpeedRatings - 100
    DateTimeOriginal - 2005:08:22 15:37:41
    DateTimeDigitized - 2005:08:22 15:37:41
    CompressedBitsPerPixel - 9 (bits/pixel)
    ShutterSpeedValue - 1/80 seconds
    ApertureValue - F 9.00
    ExposureBiasValue - 0.00
    MaxApertureValue - F 3.50
    MeteringMode - Average
    Flash - Not fired
    FocalLength - 35 mm
    ColorSpace - sRGB
    ExifImageWidth - 160
    ExifImageHeight - 120
    FocalPlaneXResolution - 3443.95
    FocalPlaneYResolution - 3442.02
    FocalPlaneResolutionUnit - Inch
    SensingMethod - One-chip color area sensor
    CustomRendered - Normal process
    ExposureMode - Manual
    WhiteBalance - Auto
    SceneCaptureType - Standard


  15. #15
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Remy Belleau
    .../...J'ai bien la vignette THM
    .../... J'ai utilisé l'outil windows d'acquisition de téléchargement, et cette fois, j'ai bien la vignette.
    Mais le résultat est le même. Vignette noire et image noire
    Comme tu me le demandes, j'ai fait des captures que tu trouveras sous ce lien :
    http://remybelleau.free.fr/rse/
    .../...
    (au fait : que veut dire "ACL" : est-ce l'écran do 300D si oui, la vignette est correcte sur l'appareil)
    Un petit jeu sous Windows : copie un fichier .THM et renomme-le en .JPG (F2 et remplace THM par JPG, puis réponds oui à la confirmation) : tu verras une JPG normale sf que 120x120
    Retour au THM : CTRL+Z (annulation du renommage ou F2 etc.). THM veut dire THuMbnail = vignette ;

    ACL veut dire Afficheur à Cristaux Liquides (v.f. de "LCD" Liquid Cristal Display") : c'est l'écran du 300D ...

    Je vois ds les EXIFs 35mm, 100 ISO, f9, et 1/80s ... C'est quoi ton sujet ?


    Pourrais-tu mettre sur ton lien un des fichiers .CRW qui t'embetent et son .THM stp ? Je pourrais le récupérer et p-e le 'faire parler' ?

    As-tu ce pb sur tous les RAW que tu prends ou juste qq-uns ? J'ai qq idées à vérifier ...
    Dernière modification par PhB ; 22/08/2005 à 17h53.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Messages
    5
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    Canon 28-105 Ultrasonic

    Par défaut

    Merci encore !
    J'ai ajouté sous mon lien le rep /raw/ qui contient une photo et tout ses attributs.
    (Sauf le Tiff qui fait 18 MO !)
    http://remybelleau.free.fr/rse/Raw/
    le repertoire .RWSettings a été remplacé par dot.RWSettings car sinon, il n'est pas visible sur le web.
    Le sujet est juste un test : une allée devant chez moi.
    Attention : si tu n'est pas ADSL : le CRW fait 8 MO
    (pendant que j'ecris, j'upload sur mon site de test, par ailleurs bien pratique pour ce type d'échanges )
    J'ai des pb sur tous les RAW faits (seulement 5 depuis hier où j'ai découvert ce format)
    Avant, je ne faisais que du Jpeg.

    Merci de ta réponse
    Cordialement
    Remy Belleau

  17. #17
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Je regarde ça et je te reviens ... (p-e demain pour toi, à cause du décal.horaire, voire pour moi ?)

    En attendant, si tu prends une photo quelconque (extérieur plus facile) en JPG puis en RAW tout de suite derrière (ou inversement), as-tu comparé les EXIFs de la photo JPG (clic droit ds l'explorateur de Windows, Propriétés et onglet Résumé) avec ceux de la photo RAW (dans RSE, en bas de l'écran) ?

    Sont-ils proches, pareils ou carrément différents ?
    Dernière modification par PhB ; 22/08/2005 à 19h17.

  18. #18
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Je vais réfléchir un peu car chez moi, ta photo est normale, visible, claire, etc.
    Ce qui efface la possibilité d'un dysfonctionnement de l'apn ou de RSE lui-même.

    Ça vient d'un sous-module logiciel de RSE, p-e de ton PC ou d'une de ses spécificités ...

    Un test que tu peux faire : télécharge IrfanView (via Google), installe-le (il reconnait les CRW du 300D, je viens de l'essayer avec succès sur ta photo ...).
    Si IrFanview fait la même chose, cela peut venir d'une carte graphique non reconnue par le programme. Mais ce n'est pas certain ...

    Je m'explique : si comme je le crois, RSE est écrit en langage Java, il est possible que RSE ne (re)connaisse pas la carte graphique ou le composant graphique de ton ordinateur (classe Java ds le pgm pour ceux qui connaissent).

    Un autre test : désinstalle RSE puis réinstalle-le avec redémarrage du PC. Il arrive que l'installation se fasse mal. Si tu as Windows XP, fais cette opération en mode Administrateur pour que la Base de Registres de Windows se mette à jour normalement lors de l'install. (j'ai un compte utilisateur avec mon accès Internet et un compte Admin pour 'travailler pour vrai')


    Solution à CT :
    - visualise les CRW avec un autre soft (fais le test avec Irfanview)
    - 'déRAWtise' ton image avec Digital Photo Professional ... à suivre, si je retrouve mon bon truc ...
    - vérifie la nature de ta carte (ou composant) graphique et fais-moi signe en MP (=Mail/Msg Privé, via mon profil/pseudo)
    - dans la discussion Logiciels, il y a plusieurs freewares (softs gratuits et téléchargeables) pour visualiser des CRW de 300D. Le pb reste pour les 'déRAWtiser' (que ce mot est laid )


    Je pense qu'on s'écarte p-e de la finalité du forum, alors pour les discussions intermédiaires, on peut passer par MP ...

    A bientôt Rémy

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Un flash annulaire pour (presque) pas un balle!
    Par Art dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/01/2009, 08h09
  2. Des solutions pour retoucher ses photos en ligne
    Par ZaliasZ dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2007, 15h35
  3. Conseil simples pour retoucher cette photo
    Par galakfr dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2007, 22h48
  4. 36 plugins pour PHOTOSHOP - freeware
    Par BIG TIGER dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2005, 18h44
  5. 3 Plugins pour PHOTOSHOP - freeware
    Par BIG TIGER dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2005, 22h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com