Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24
  1. #1
    Membre Avatar de Frefon
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Boussois
    Âge
    57
    Messages
    241
    Boîtier
    EOS 7D grippé - 430 EX
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS USM - 50 f/1.4 EX DG - 70-200 f/2.8 L USM

    Par défaut Le boitier ou les objectifs?

    Bonjour à toutes et tous,

    Mon épouse veut me faire un gros cadeau matériel photo.
    Ma première idée était de passer au 40D après mon 350D, mais après avoir lu et relu des articles du forum, je me pose la question si les objectifs ne sont pas à la limite plus importants que le boitier, ou presque.

    En effet après avoir acheté le kit 350D + 18-55 de base, j'ai acheté le tamron 28-75 f/2.8 XR DI, et il est vrai que la différence s'est fait ressentir sur la qualité de mes images, tant au niveau du piqué que du reste. Alors je ne vous dit après avoir acquit le 70-200 f/4.0 L IS USM le mois dernier.....magnifique!!!!

    Dès lors je me pose la question s'il ne faudrait pas que je prenne un objectif de qualité L afin de remplacer mon tamron, style 17-40 ou 17-55 afin d'avoir du tout bon de 17 à 200, ou alors je garde mon tamron et je prend le 40D afin d'améliorer la qualité du boitier, même si je suis très content de mon 350.

    Ou vais-je trouver l'amélioration, mes photos étant des paysages, animaux et un peu de macro.

    Merci de me donner votre avis et peut-être d'autres idées en ce qui concerne les objectifs de qualités qui remplaceraient le 18-55 et le 28-75.

    Merci


  2. #2
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Frefon Voir le message
    je me pose la question si les objectifs ne sont pas à la limite plus importants que le boitier, ou presque.
    Bonsoir,

    Ce n'est pas "presque", c'est certain. Ne jamais oublier qu'à l'ère des boitiers reflex numériques, les boitiers passent à un rythme effrené, les objectifs restent.

    Pour une bonne photo je place personnelement les éléments dans l'ordre d'importance suivant :
    Oeil du photographe - objectif et enfin boitier.

    Bien sur tout cela est encore une fois conditionné par les moyens financiers que l'on peut consacrer à sa passion. Mais lorsque vient le moment des compromis...

  3. #3
    Membre Avatar de juliengaz
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ouest
    Âge
    39
    Messages
    344
    Boîtier
    Canon 1d Mark III + 580 ex II
    Objectif(s)
    50 F1.4, 17-40 L, 85 F1.8, 70-200 F2.8 IS,15 F2.8, ext 1,4, caisson etanche,500 F4 IS

    Par défaut

    Je pense qu'Helios à tout dit! Mieux vaut privilégier les objectifs...

  4. #4
    Membre Avatar de Frefon
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Boussois
    Âge
    57
    Messages
    241
    Boîtier
    EOS 7D grippé - 430 EX
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS USM - 50 f/1.4 EX DG - 70-200 f/2.8 L USM

    Par défaut

    Merci pour les réponses rapides.

    Et pour les objectifs quelles seraient vos idées dans la plage de17 à 70mm environ pour un budget d'environ 850 euros?

  5. #5
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Frefon Voir le message
    .../... je me pose la question si les objectifs ne sont pas à la limite plus importants que le boitier, ou presque.

    En effet après avoir acheté le kit 350D + 18-55 de base, j'ai acheté le tamron 28-75 f/2.8 XR DI, et il est vrai que la différence s'est fait ressentir sur la qualité de mes images, tant au niveau du piqué que du reste. Alors je ne vous dit après avoir acquit le 70-200 f/4.0 L IS USM le mois dernier.....magnifique!!!!

    Dès lors je me pose la question s'il ne faudrait pas que je prenne un objectif de qualité L afin de remplacer mon tamron, style 17-40 ou 17-55 afin d'avoir du tout bon de 17 à 200, ou alors je garde mon tamron et je prend le 40D afin d'améliorer la qualité du boitier, même si je suis très content de mon 350.
    .../...
    Merci de me donner votre avis et peut-être d'autres idées en ce qui concerne les objectifs de qualités qui remplaceraient le 18-55 et le 28-75.
    Comme Hélios, la qualité provient très largement de l'objo : dans mon sac, 3 objos, le boitier (un 400D) représente env.15% du cout total ...

    Pour remplacer 18-55 et 28-75, il y a un hic : soit tu remplaces le 18-55, soit le 28-75 car aucun ne couvre les 2 avec la qualité d'un "L".

    Regarde 24-105L et 17-50 f2.8 Tamron p.ex. Le 1er coute cher, le 2nd bcp moins (et moins qu'un équiv.Canon comme le 17-55 f2.8 IS), mais les 2 sont très bons.

    Jette un oeil sur ExposurePlot (freeware) pour identifier les focales courantes dans tes photos, tu sauras quelle ouverture tu utilises le plus (as-tu besoin d'un f2.8 p.ex. ?), les focales (lequel en 1er ?), etc.

    Le boitier est l'élément le moins important de la chaine de pdv ...

  6. #6
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Frefon Voir le message
    Merci pour les réponses rapides.

    Et pour les objectifs quelles seraient vos idées dans la plage de17 à 70mm environ pour un budget d'environ 850 euros?
    Pourquoi pas un 17-40 + un 50mm (f/1.8 pour rester dans ton budget) ?
    Le trou entre 50 et 70mm n'est vraiment pas un handicap à l'usage.

  7. #7
    Membre Avatar de bino
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    suisse
    Messages
    1 017
    Boîtier
    1D et 5D
    Objectif(s)
    Canon aussi...

    Par défaut le 24-105

    de Canon, le top pour moi:clap:

    Et tu as le 18 55 du kit pour les photos en gd angle...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Landivisiau
    Âge
    68
    Messages
    386
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

    Par défaut une bonne question

    Avant avec l'argentique, l'objectif était important et il était à privilégié par rapport au boitier par contre avec le numérique, je ne suis pas sûr. Il faudrait faire des tests pour trouver le bon compromis.

  9. #9
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gerald@lem Voir le message
    Avant avec l'argentique, l'objectif était important et il était à privilégié par rapport au boitier par contre avec le numérique, je ne suis pas sûr. Il faudrait faire des tests pour trouver le bon compromis.
    Ah ben je pense totalement l'inverse moi...
    En argentique le cycle de remplacement des boitiers etait plus long, aujourd'hui 18 mois en moyenne.
    Aujourd'hui tout boitier récent de la gamme EOS permettant une très bonne qualité d'image (gestion du bruit par ex) la différence se fera par l'objectif vissé devant le capteur (je ne par ici que de qualité d'image hein, pas d'ergonomie ou de vitesse de rafale ou autre anti-poussiere etc...)

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    france
    Messages
    268
    Boîtier
    1Ds Mark III, 5D
    Objectif(s)
    24-70 , 70-200 f/4, ...

    Par défaut

    fais toi offrir le 40D
    revends le 350D et toutes les optiques et prends un 17-40 ou un 24-105 :-)

  11. #11
    Membre Avatar de zougah
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Chelles (Seine et Marne)
    Âge
    65
    Messages
    466
    Boîtier
    5DMKII
    Objectif(s)
    de l'excellent au cul de bouteille

    Par défaut

    De Canon, pas L mais de qualité optique équivalente, le 17-55 f2.8 IS, il rentre dans le budget à 50€ près. Le trou de 55 à 70mm n'est à mon avis pas du tout gênant (en tout cas, moi, il ne me gêne pas...).

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    91
    Âge
    63
    Messages
    233
    Boîtier
    EOS 40D - EOS 350D - A1
    Objectif(s)
    10x22-24x105 L IS USM-28x105 USM-28f1.8-50f1.4-90macro Tamron-200f2,8 L USM

    Par défaut

    Bonsoir FreFon,

    Sans discussion possible, les objo sont la partie essentielle du couple Boitier/Objo, tant en numérique qu'en argentique, :clap:

    Perso je me suis offert un 200 f2.8 L USM et un 24x105 f4 L IS USM, ben comment dire, sa claque grave sa race, :rolleyes:

    Comme toi j'étais mitigé sur le boitier avec le 18x55 du pack, j'ai pris un 28 f1.8 très bon mais encore sur lma faim question agrandissements papiers, en A4/A3 le résultat bien que bon n'était pas à la hauteur de mon attente, mais maintenant sa le fait grave, :clap:

    C'est sur que sa fait un paquet de blé, mais je me suis mis au régine sans pain avec les nouilles... :rudolph:

  13. #13
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par gerald@lem Voir le message
    Avant avec l'argentique, l'objectif était important et il était à privilégié par rapport au boitier par contre avec le numérique, je ne suis pas sûr. Il faudrait faire des tests pour trouver le bon compromis.
    Comment alors expliques-tu que des objos réputés comme le 100-400L ne donne pas la même qualité entre argentique, 350D et 40D ?

    Il faut garder raison sur un point : le numérique monte de plusieurs crans notre degré d'intolérance visuelle, entre ...
    - en argentique, 2 supports accueill(ai)ent les photos : négatifs puis papier et diapositives ;
    - les images sortant d'apn sont zoomées sur des écrans alors que la seule sortie visible avec l'argentique était le papier, donc avec une qualité variant avec le papier, le procédé et la tireuse ;
    - une prouesse technique qui se trouve ds chaque apn et dont on attend à 400€ une qualité que du matériel plus couteux n'atteint pas forcément ;
    - des coûts autant réduits que la qualité et les possibilités ont augmenté ...
    Enfin, ns vivons ds un monde de TI où tout le monde croit maitriser technique, photo et tout ce qui gravite autour d'un ordi : on en devient intolérant car bcp pensent que la technique résoud tout. P.ex., cbien pensent qu'en passant d'un compact à 250€ à un reflex à 800€ la photo va monter proportionnellement en qualité ?


    Bref, l'être humain est rarement satisfait de ce qu'il a et cela s'est "aggravé" avec les apn ... On sod...se les mouches pour 2MPx, mais factuellement les apn ont changé plusieurs repères, dont la qualité, qui devient variable en fonction du couple boitier/objo. Mais il n'en reste pas moins qu'une photo sera meilleure avec un bon objo et un boitier moyen qu'avec un boitier top du top équipé d'un objo à 2 balles ...

    AMHA, le maillon faible reste l'être humain ... Le boitier participe à la photo, mais en matière de piqué, etc., ça vient de la façon dont la lumière est "conduite" vers la chbe qui compte, donc l'objo. Oui, le boitier intervient (rendu de couleur, plage dynamique, etc.), mais un objo moyen restera moyen ...

  14. #14
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Chamonix
    Âge
    47
    Messages
    23
    Boîtier
    30 D
    Objectif(s)
    Canon : 70-200 4L IS - 50 mm 1.8 II

    Par défaut

    Salut à tous les paincos !!
    N'étant qu'un simple Novice, mon humble avis irait en premier vers un Canon 24-70 L2.8 puis vers le 24-105 L4
    Tschuss

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par Frefon Voir le message
    Bonjour à toutes et tous,

    Mon épouse veut me faire un gros cadeau matériel photo.
    Hou ! L'heureux veinard. :thumbup:
    Alors, il faut bien la garder. Elles ne sont pas toutes comme ça.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par gerald@lem Voir le message
    Avant avec l'argentique, l'objectif était important et il était à privilégié par rapport au boitier par contre avec le numérique, je ne suis pas sûr. Il faudrait faire des tests pour trouver le bon compromis.

    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Ah ben je pense totalement l'inverse moi...
    En argentique le cycle de remplacement des boitiers etait plus long, aujourd'hui 18 mois en moyenne.
    Aujourd'hui tout boitier récent de la gamme EOS permettant une très bonne qualité d'image (gestion du bruit par ex) la différence se fera par l'objectif vissé devant le capteur (je ne par ici que de qualité d'image hein, pas d'ergonomie ou de vitesse de rafale ou autre anti-poussiere etc...)
    Vous avez raison et tort à la fois, tous les deux.
    En argentique il y avait la pellicule que l'on pouvait facilement choisir et changer selon ses besoins.
    En numérique, c'est le capteur qui remplace la pellicule et on fait avec lui. Pas question d'en changer sans changer l'APN.

    Même si, en numérique le boîtier n'est pas le plus important, il contribue toutefois à la qualité finale des photos.
    Un mauvais boitier qui crâme les hautes lumières, n'est non plus, pas ce qu'il y a de mieux.
    Il y a quelques années (2 ou 3) CI avait fait des tests couples APN / Optiques et les résultats d'un objectif étaient parfois trés différents d'un appareil à un autre.

    Ensuite, pour les optiques, c'est vrai que c'est un choix à faire.
    Je crois qu'il faut penser pour le long terme. Les boîtiers passent et les optiques restent.
    C'est comme en HiFi, le maillon choisi par beaucoup est pourtant le plus faible : les enceintes. Le matériel passe et les enceintes restent.

    A l'heure actuelle, il est assez difficile de choisir les optiques, et, prendre des EF-S (APS-C) ou des EF (24x36) au cas ou celui ci se démocratise assez rapidement, même s'il reste et restera encore cher, doit être envisagé.

    Je pense que le 17-40 est un bon choix car justement compatible 24x36 pour l'avenir et que les focales intermédiaires se trouvent dans le Tamron 28-75 f/2.8 XR DI.
    Il ne manquera plus qu'un UGA. Le 17-40 en sera alors un dans le cas d'achat plus tard d'un 2ème (premier en fait) boîtier 24x36.

    Alors, comme disait une de nos Président de la République, par la voix de l'un de nos grands comiques (imitateur) : " bon choix Madame, bon choix Mademoiselle, bon choix Monsieur". :clap:

  17. #17
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Landivisiau
    Âge
    68
    Messages
    386
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Ah ben je pense totalement l'inverse moi...
    En argentique le cycle de remplacement des boitiers etait plus long, aujourd'hui 18 mois en moyenne.
    Aujourd'hui tout boitier récent de la gamme EOS permettant une très bonne qualité d'image (gestion du bruit par ex) la différence se fera par l'objectif vissé devant le capteur (je ne par ici que de qualité d'image hein, pas d'ergonomie ou de vitesse de rafale ou autre anti-poussiere etc...)
    Pas d'accord pour le boitier argentique, l'optique et le film étaient plus important et rien a voir avec le changement de gamme de boitier, le meilleur exemple la chambre photographique qu'on utilise toujours même en numérique. Dans la définition en numérique, l'optique joue un rôle important, en numérique la taille des pixels aussi et rarement abordé dans le forum. C'est pour cette raison que je parle de test et n'affirme rien.

  18. #18
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En ce qui me concerne je parle en terme d'investissement autant que de qualité d'image.
    L'optique de qualité conservera une coté assez elevée, celle du boitier s'ecroulera au fil des mois aussi bon soit-il.
    Dans le cas présent de notre ami, et de manière général je pense toujours qu'il vaut mieux un très bon objectif sur un boitier d'entrée de gamme que l'inverse. Le 350D saura faire une image aussi bonne qu'un 40D (attention je ne parle toujours que du résultat final, pas de la facilité pour y arriver par exemple).

  19. #19
    Membre Avatar de Frefon
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Boussois
    Âge
    57
    Messages
    241
    Boîtier
    EOS 7D grippé - 430 EX
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS USM - 50 f/1.4 EX DG - 70-200 f/2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par zougah Voir le message
    De Canon, pas L mais de qualité optique équivalente, le 17-55 f2.8 IS, il rentre dans le budget à 50€ près. Le trou de 55 à 70mm n'est à mon avis pas du tout gênant (en tout cas, moi, il ne me gêne pas...).
    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Pourquoi pas un 17-40 + un 50mm (f/1.8 pour rester dans ton budget) ?
    Le trou entre 50 et 70mm n'est vraiment pas un handicap à l'usage.

    Citation Envoyé par LoLog@mer Voir le message

    Perso un 24x105 f4 L IS USM
    voici en fait le trio de tête!!
    Je m'y attendais car c'est vrai que ces trois objectifs font l'unanimité sur les forums.
    En ce qui concerne le boitier c'est vrai que je suis tenté par le 40D mais le jeu en vaut-il la chandelle? Sûr que le 40D est meilleur sans conteste surtout dans certains contextes comme en lumière basse ou très haute, et pour l'AF plus rapide et précis, sur les objets en mouvements.
    Mais aussi l'objectif joue un rôle important.

    Pour ma part je pense diriger mon choix vers un IS car je trouve cela très intéressant depuis que j'y ai gouté sur mon 70-200, ça marche vraiment bien.
    Je ne sais pas ce que vous en pensez mais....

    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Dans le cas présent de notre ami, et de manière général je pense toujours qu'il vaut mieux un très bon objectif sur un boitier d'entrée de gamme que l'inverse. Le 350D saura faire une image aussi bonne qu'un 40D (attention je ne parle toujours que du résultat final, pas de la facilité pour y arriver par exemple).
    Qu'entends-tu par facilité d'y arriver?

  20. #20
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    montpellier
    Âge
    53
    Messages
    123
    Boîtier
    eos 1ds
    Objectif(s)
    canon 28 70

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    Hou ! L'heureux veinard. :thumbup:
    Alors, il faut bien la garder. Elles ne sont pas toutes comme ça.
    a non alors :ranting2: :ranting2:

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Objectifs argentiques sur boitier numérique?
    Par J-L dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2007, 08h22
  2. probleme de flou, boitier ou objectifs ?
    Par jerome83 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2006, 22h40
  3. adapter des objectifs Canon FD sur boitier EOS
    Par raphchataigner dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2006, 13h52
  4. En vue d'un achat boîtier et objectifs
    Par guillvivi dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/04/2006, 14h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com