Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    around the world
    Âge
    49
    Messages
    160
    Boîtier
    5D markIII
    Objectif(s)
    16-35 L | 24-105 L | 70-200 2.8IS| 50 1.2 | Fisheye 15

    Par défaut Bruit normal sur 5D ou non?

    Bonjour,

    Voila je m étonne de la qualité de certains de mes raw avec mon 5D avec mon 24-105 vendu ensemble. Je les trouve assez bruité même à 100Iso, n en parlons donc pas a 1600
    Je suis total débutant en photo donc peut être que ça vient de mes prises de vue mais avant de me dire je suis mauvais je revend tout sur ebay j aimerai avoir l avis d experts.
    J ai pris aussi a 200iso avec mon 50mm et en forçant l expo j ai des traits horizontaux assez flagrant.

    Je joins 2 liens, un jpeg tel quel depuis mon raw et un autre un peu retouché sous LR (exposition, lumière d appoint..)

    http://www.trendycolors.com/pix/pix.jpg
    http://www.trendycolors.com/pix/pixLightroom.jpg


    Merci de vos réponses


  2. #2
    Membre Avatar de TheFallGuy
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Alsace (67)
    Âge
    42
    Messages
    1 457
    Boîtier
    EOS-1 D Mark II + EOS-1 D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8 II + 24-70 f/2.8 + 70-200 f/2.8 II + Ext. 2x II + ST-E2 + 2 flash 580EX

    Par défaut

    il nous manque les EXIFS pour juger ...

  3. #3
    Membre Avatar de TiiiFlOo
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Fr
    Âge
    35
    Messages
    1 612
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    18-55 kit | 100 macro | 100-400 L | 8mmPeleng

    Par défaut

    ouiap, ils y sont si ont télécharge les photos

    Ta première photo est vraiment sombre ..
    Dernière modification par TiiiFlOo ; 09/11/2007 à 19h55.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    france
    Âge
    48
    Messages
    49
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    canon 100 mm f2.8 et 70-300 is usm - sigma 17-70 et 10-20

    Par défaut

    Il semblerai que la photo d'origine soit trés sous exposée, du coup tu es obligé de forcer un peu le post traitement et c'est là que le bruit apparait.
    A confirmer...

  5. #5
    Membre Avatar de latontouta
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    ANTONY
    Âge
    48
    Messages
    340
    Boîtier
    5D mark IV
    Objectif(s)
    16-35L F4 / 24-105L / 70-200L F4 IS / 100-400L / 50 1.4 / 100 2.8L IS / TC 1.4

    Par défaut

    Les exif montrent un mode manuel, essaies avec un mode Av (F5.6 pu F8 par exemple) pour voir si le bruit est toujours le meme.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    around the world
    Âge
    49
    Messages
    160
    Boîtier
    5D markIII
    Objectif(s)
    16-35 L | 24-105 L | 70-200 2.8IS| 50 1.2 | Fisheye 15

    Par défaut

    je me suis mis en manuel pour me forcer a apprendre les notions de bases mais je vais tester en Av comme préconisé

  7. #7
    Membre Avatar de tgl
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    78
    Âge
    58
    Messages
    1 359
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    sincèrement l'original est sous exposé, à partir du moment où tu ne fais pas une expo parfaite, ce n'est pas le 5D qui va la faire pour toi

  8. #8
    Abonné Avatar de BigB
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    à coté de la Defense
    Âge
    50
    Messages
    579
    Boîtier
    350 et 5 Dé(S)
    Objectif(s)
    pleins de bouses
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sunny_day Voir le message
    je me suis mis en manuel pour me forcer a apprendre les notions de bases mais je vais tester en Av comme préconisé

    Franchement te force pas pour l'instant ...
    Reste en modes priorités qui te donneront au moins la bonne expo .. parce que la, c'est juste ca qui pose probleme , une expo correcte ..
    Avec la bonne expo meme a 800 iso tu trouveras tres peu de bruit
    Ma Galerie - Mes rencontres
    Matos: Fourni a la demande ... mais c'est que des cul de bouteille ;)

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    around the world
    Âge
    49
    Messages
    160
    Boîtier
    5D markIII
    Objectif(s)
    16-35 L | 24-105 L | 70-200 2.8IS| 50 1.2 | Fisheye 15

    Par défaut

    bon je viens de faire un test a 5.6 et 8 en Av à 200iso
    je pense que le test est pas top en intérieur chez moi, j essaierai demain je pense en extérieur sans me forcer

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Voilà une bonne occasion de rappeller la fonctionnalité de l'histogramme

    Voici celui de ta photo


    J'ai volontairement ici representé en trait rouge en bas la gamme complète de tons capables d'êtres capturés par ton APN. La gauche represente les tons sombres, la droite les tons clairs, le centre les tons moyens. La hauteur de la courbe étant representé par la quantité de pixels se trouvant dans cette zone.

    Pour analyser ta courbe on remarque:
    - plus de la moitié de tons n'ont pas étés capturés (aucune courbe à partir de 40% gauche jusqu'à la droite toute) Aucun ton clairs donc d'ou la sensation global de photo foncé et la preuve d'une sous expo énorme

    - à gauche toute la courbe commence plaqué à gauche et écrasé complétement sur cette zone. Cela veut dire que bien des tons moyens on été compréssé vers les tons sombres au point que certains tons sombres (pas noir) on fini dans le noir. Tous les tons clairs on fini en tant que ton moyen. En plus on remarque que même les tons au centre sont eux aussi en bien moins grande quantité (hauteur) que ceux qui se trouvent dans les zones sombres

    En sachant que l'apn est plus sensible aux tons clairs que pour les tons foncés, tu te retrouve donc avec une photo avec très peu de tons capturés

    Le post traitement pour tenter de ramener les pixels et tons à leur place va donc étirer 40% de tons capturés seulement pour essayer de couvrir une plage de 100%, on crée un phénomène de postérisation et de bruit crée par l'absence de transition entre un ton et son voisin, on crée des ruptures

    Le résultat est tout simplement irrécupérable le "bouchage" des tons sombres est bien plus difficile de récupérer que le cramage équivalent. Le cramage ne créant au contraire aucun bruit. Donc si vous devez vous tromper dans l'expo d'une photo vaut mieux le faire à la sur expo qu'à la sous expo.

    Certes le mieux est tout simplement de bien exposer. Pour cela peut importe le mode choisi, le nbre de zones qu'il prendra en calcul pour l'expo qu'il propose, ce qui compte c'est de vérifier cet histo, et si il est comme ici insuffisament exposé ou sur exposé, on ajustera en sur ou sous exposant en vue de ramener cet histogramme le plus proche à droite pour capturer les plus possible de tons, ce qui va permettre de bien en disposer au post traitement et avoir ainsi une très large plage de modification, car vous manipuluerez même des tons qui ne seraient pas capables d'être imprimés. En post traitant vous perdez des tons mais comme vous en aviez à revendre cela aura aucun effet négatif sur votre photo final

    L'exposition est donc la chose la plus importante à ce jour avec le cadrage à maîtriser, car le PC et logiciel ne pourra pas inventer un paysage ni les couleurs qui le compose


    EDIT: je rappelle que c'est pas en augmentant les ISO ou en modifiant en Av et Tv l'ouverture ou la vitesse qu'on change la donne. Dans ces modes c'est en changeant l'exposition avec le curseur -2||0||+2. En mode M c'est en changeant soit la vitesse soit l'ouverture (soit en laissant la même vitesse mais en ouvrant le diaph, soit en gardant le diaph mais en augmentant le temps de pose, ce qui d'ailleurs fera évoluer le même curseur)

    ++
    Dernière modification par gparedes ; 09/11/2007 à 22h11.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Magistrale explication !

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    around the world
    Âge
    49
    Messages
    160
    Boîtier
    5D markIII
    Objectif(s)
    16-35 L | 24-105 L | 70-200 2.8IS| 50 1.2 | Fisheye 15

    Par défaut

    Merci pour vos réponses et a gparedes pour ce petit cours sur l histogramme très intéressant
    J ai donc fait des tests cet apres midi par ce beau temps gris de la capitale.
    Test effectué avec mon 24/105 à 5.6 et 100, 400 et 800iso.
    Qu en pensez vous?

    Index of /pix

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci Viktor et Sunny_day

    Alors oui elles sont bien mieux exposés pour les 3
    La 2 est la mieux exposer pour les basses lumières avec une zone cramé sur le ciel mais rien de dramatique puisqu'il s'agit que de la zone la plus proche du soleil
    Les 2 autres ont un histogramme qui couvre du plus clair au plus foncé
    La 3 est peut être le meilleur compromis

    J'en profites pour ajouter une explication supplémentaire :
    - il n'est pas toujours possible de bien exposer au mieux pour toute la photo
    Cad que les écarts entre les zones les plus clairs et les plus foncés sont tels qu'il n'est pas possible de tout sauver (le capteur ne peut parvenir à tout sauver, ont sort de sa dynamique)

    C'est ici que le photographe doit trouver des solutions ou faire des choix:
    - que doit il sauver ou ou veut t'il le plus d'information et ou considère t'il pouvoir perdre de l'information ? C'est un choix du photographe

    Si il ne se résoud pas à cela il lui est possible d'avoir récours à des solutions qui peuvent ou pas être mises en place, comme :
    - le HDR (il y a assez d'explication sur EOS pour savoir de quoi il s'agit) Ici difficile de mettre en place car des sujets devant bougent) Si possible utiliser un pied et braketting
    - les filtres gris dégradés : l'une des téchniques qui marchent le mieux dans bien des cas puisqu'il utilise qu'une prise de vue
    - les montages mais on sort un peu du domaine de la prise de vue (ici on va prendre au mieux plusieurs prises et o va faire logiciellement du montage des éléments de chaque (sorte de HDR mais fait main car le logiciel HDR aura du mal avec ce qui bouge vous pas) Pareil pied ou au moins braketting
    - le flashage (uniquement valable pour des sujets proches, ici on oubli)
    - attendre une lumière moins difficile (des fois quelques minutes suffisent à changer la configuration lumière (des nuages qui arrivent, passer plus tard/plus tôt lorsque cela est possible, etc...) Les paysagistes ont beaucoup recours à cela, et une bonne prise de vue d'un endroit étant prémédité, en passant sur place bien des fois pour savoir l'heure et le type de conditions et ne pas louper ce moment lorsqu'il est sensé se produire. C'est pas ici le but mais sachez que certains savent très bien exploiter les lumières du matin/soir car ils savent ce qu'elles apportent donc il se créent eux même le bon éclairage

    Je crois avoir fait le tour, en tout cas à ne pas douter que ces photos sont bien plus exploitables que la 1ère et le bruit sera absent dans toutes les zones qui vont du clair maxi au presque foncé et apparaitra seulement dans les zones les plus sombres selon ISO et ne devra pas être récupéré trop largement pour ne pas faire monter le bruit sans ces zones

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    around the world
    Âge
    49
    Messages
    160
    Boîtier
    5D markIII
    Objectif(s)
    16-35 L | 24-105 L | 70-200 2.8IS| 50 1.2 | Fisheye 15

    Par défaut

    et bien merci une nouvelle fois pour ton long compte rendu.
    il n y a aucun rapport créatif de ces photos pour me confirmer que ces photos sont bien correctes au niveau bruit et que le capteur n est donc pas deffectueux.
    Je vais me mettre désormais au boulot d apprentissage photographique et j ai bcp de marge.
    Merci encore de vos réponses a tous bon week end

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sunny_day Voir le message
    il n y a aucun rapport créatif de ces photos pour me confirmer que ces photos sont bien correctes au niveau bruit et que le capteur n est donc pas deffectueux.
    Tu peux dormir tranquille le comportement était normal et ici tu pourra le chercher le bruit il n'y en aura pas, à moins que cela soit toi qui le génère en mal traitant la photo au post traitement

    Donc pas de pb ton APN marche normalement

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. IS bruyant sur mon EF 24-105, est ce normal ?
    Par echoes dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/05/2007, 20h45
  2. Est-ce normal?
    Par patoche dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/04/2007, 11h05
  3. Qualité image du 20d ? est-ce normal ?
    Par okleyz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 35
    Dernier message: 17/03/2007, 10h57
  4. Bruit à la mise en service de l'IS : normal ?
    Par Greg007 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2006, 19h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com