Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    91 - Essonnes
    Âge
    47
    Messages
    347
    Boîtier
    EOS 30D + 580EX + 430EX + ST-E2
    Objectif(s)
    Canon 50/1,4, 65/2,8 MP-E, 100/2,8, 70-200/4 L, 300/4 IS L - Tokina 12-24/4

    Par défaut Fiabilité de la stab Canon (?)

    Bonjour,

    Après avoir fait quelques recherches sur le forum, je ne trouve pas de réponse à cette question : l'IS est-il fiable et quelle est sa durée de vie ?

    Plus précisemment : j'ai la possibilité d'acquérir d'occasion un 300 f/4 L IS. Mais cet objo date de 1999 et donc déjà bien vécu (et n'est évidemment plus sous garantie). Je me demande donc si il n'y a pas un risque que la stabilisation lache rapidement.

    Ce qui me fait surtout peur, c'est que Canon considère l'IS comme une pièce d'usure ... ce qui laisse donc supposer qu'un jour ou l'autre, la stab lâche forcément.

    Bref, si quelques "vieux" possesseurs d'objos stabilisés pouvaient faire un retour, ça serait sympa.

    Merci.


  2. #2
    Membre Avatar de jack lafrite
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nicnacland 7100 B
    Âge
    71
    Messages
    4 597
    Boîtier
    5D c'est super ma poule !
    Objectif(s)
    17-40 L - 28-70/2,8 L - 70-200/2,8 IS - 100-400/4,5-5,6 L IS - 100 macro - 50-500

    Par défaut

    en sachant qu'une paire de chaussettes s'use, faut t'il mettre des chaussettes dans une paire de chaussures ? :fear(1):

    j'suis dehors mais pas trop loin pour ne pas user les semelles

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    91 - Essonnes
    Âge
    47
    Messages
    347
    Boîtier
    EOS 30D + 580EX + 430EX + ST-E2
    Objectif(s)
    Canon 50/1,4, 65/2,8 MP-E, 100/2,8, 70-200/4 L, 300/4 IS L - Tokina 12-24/4

    Par défaut

    Mon problème n'est pas d'user l'IS mais d'éviter d'acheter un objo sur lequel la stab va me pêter à la figure deux jours plus tard.
    Je sais que ça dépend de l'utilisation qui en est fait et pas seulement du temps.

    En fait ce qui m'interresse, c'est au bout de combien de km j'ai un trou dans ma chaussette.

    Par exemple, Jack lafrite, as-tu depuis longtemps tes 70-200 et 100-400 IS ? Déjà eu un problème ?

  4. #4
    Membre Avatar de jack lafrite
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nicnacland 7100 B
    Âge
    71
    Messages
    4 597
    Boîtier
    5D c'est super ma poule !
    Objectif(s)
    17-40 L - 28-70/2,8 L - 70-200/2,8 IS - 100-400/4,5-5,6 L IS - 100 macro - 50-500

    Par défaut

    aucun problème malgré quelques longs vols en avion
    et des balades un peu partout
    par contre hors question que je monte dans un hélicoptère avec les bijoux !
    c'est ce qui aurait occasionné des déboires à une personne qui en aurait fait une mauvaise pub largement relayée par la presse

    si le précédent proprio était super nickel tu n'auras sans doute jamais de problème
    sauf si le gars s'en servait peut être journellement et intensivement (mais y aurait probablement de nombreuses traces d'usures extérieures das ce cas)

    depuis 1974 je fais confiance en Canon et je n'ai jamais eu le moindre problème

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    C'est comme tout, même bien entretenu un objo ou un APN peut lâcher avant un autre et ce a usage identique. Tu peux ne pas avoir de problème pendant 30 mois ou en avoir un dans 2 jours, personne ne le sait, ni même le vendeur ni dieu.

    Certes on y prenant soin on espère tous pouvoir garder notre joujou dans un bon état de fonctionnement le plus longtemps possible mais rien ne dit quand un problème arrivera

    Je sais qu'à l'heure de vendre des objos j'ai toujours l'apréhension qu'il puisse lâcher dans les pattes de l'acheteur peu de temps après la vente, alors que je sais que j'ai fait strictement gaffe à son utilisation et que lorsque je le vend jamais de problème auparavant n'a été détécté par moi même, et qu'on peut vite avoir l'impression que l'acheteur pense s'être fait arnaqué en cas de problème alors qu'il était bien en bonne santé avant la vente.
    Comme j'aime que l'acheteur soit content de récupérer un matos dont je suis sûr en avoir fait bon usage, cela me gênerait qu'il pense que je le vendais en sachant qu'il avait un problème.

    Mais c'est malheureusement possible et c'est souvent le pb de l'occasion, c'est qu'on ne sait pas comment il a été utilisé avant soi même et en plus on sait aussi très bien que cela pourrait nous arriver sur du matos acheter neuf sans que rien n'ai été fait pour mériter le coup de la panne

    Il faut de la chance pour tout (ou du nez) et espèrer que cela fonctionne longtemps :goodluck:

    Si on a l'argent c'est certain qu'on achéterait tout et toujours en neuf au moins pour être sûr, mais moins chère c'est bien l'usure qui permet de réduire l'achat, reste ensuite à savoir si cela risque de coûter plus chère en cas de panne que le neuf, et c'est seulement si le prix de cet occasion qui doit être intéressante vu la date d'achat qui permet de dire que cela puisse être quand même jouable

    Si entre du neuf et nu très vieux c'est 200€ qui les diffère cela ne vaut pas le coup, maintenant si c'est 1400€ neuf et 700€ vieux cela demande réflexion

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    91 - Essonnes
    Âge
    47
    Messages
    347
    Boîtier
    EOS 30D + 580EX + 430EX + ST-E2
    Objectif(s)
    Canon 50/1,4, 65/2,8 MP-E, 100/2,8, 70-200/4 L, 300/4 IS L - Tokina 12-24/4

    Par défaut

    Merci à tous les deux pour ses réponses complètes et précises.

    Gparades, entièrement d'accord avec ton raisonnement. L'objet de ce post est d'essayer d'avoir une idée de la tenue dans le temps de cette "pièce d'usure" (si 10 possesseurs d'objo IS s'étaient manifestés en disant que l'IS avait laché au bout de deux ans, il y aurait des raisons de s'inquiéter).

    D'ailleurs, si les possesseurs d'objectifs IS peuvent faire un petit retour du type : objo - possédé depuis ... - Type utilisation (intensif, normal, occasionnel) - Pb éventuellement rencontré. Ca pourrait être sympa.

    L'objo est a priori nickel, mais je ne pourrais pas l'essayer avant d'acheter. Autour de 700-800 € ça pourrait rester une bonne occaz. A voir...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [PROBLEME AF] Canon Extender EF 2x + CANON EF 100-400mm Stab
    Par lerouxjul dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/05/2013, 22h13
  2. Fiabilite Canon Ef 100-400 et de la stabilisation IS
    Par LAURESAND dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/01/2007, 00h35
  3. Coût réél de la stab' ?!?!?
    Par Vasquez dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/01/2007, 08h33
  4. [arg] Tester la fiabilité d'un Canon AE-1
    Par Pluton dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/07/2006, 23h40
  5. Enquête fiabilité produits et SAV Canon,
    Par mr charlie dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2006, 23h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com